Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

moukitooo · Bass Traveller

23-02-17 19:14:10

26-08-16 · 151

  

comment manger a pas cher et sans trop d'effort . NIKEL  smile


8af3e2b20342.jpg



ps : merci WQT d avoir lancé le sujet du coup j ai fait un ptit post !!!

Dernière modification par moukitooo (23-02-17 19:17:18)

WQT · Bass Explorer

23-02-17 20:22:56

04-02-17 · 36

  

Mais de rien, ça fait plaisir de voir que le sujet a inspiré quelqu'un!
Très bonne vidéo j’essaierai sa technique, il a vraiment une terre magnifique en faisant ça! La terre ici en a vraiment besoin, entouré de vignes gazées de multiples pesticides toute l'année..

"Tel un cas d’herpès génital, l'harmonie ne nous quittera plus."

explosetoi · Bass Explorer

24-02-17 07:45:47

07-12-16 · 39

  

Juste par curiosité, la photo a été prise où?
Merci

moukitooo · Bass Traveller

24-02-17 13:49:11

26-08-16 · 151

  

la tof des rizieres c est a 10km de katmandu au nord est vers busipa  ( je l ai prise lors d un voyage en 2009 )

explosetoi · Bass Explorer

24-02-17 14:25:37

07-12-16 · 39

  

Merci pour la précision.
Ce qui me fait un peu tiquer, c'est la légende associée à la photo:
"...sans trop d'effort..."
Je ne connais rien à la permaculture mais le travail dans les rizières ça à l'air super violent.
Pardon pour ce hors-sujet et merci pour la belle photo.

WQT · Bass Explorer

24-02-17 23:55:15

04-02-17 · 36

  

Sans trop d'effort, je pense que c'est aussi pour ne pas décourager ceux qui pourraient être intéressé pas cette façon de cultiver ses fruits et légumes. Même si ça ne demande peu d'effort, il faudra quand même se bouger un peu plus qu'en employant la manière "conventionnelle", avoir de bonnes connaissances et réfléchir pas mal. Il y a beaucoup d'informations sur le net et en bouquin maintenant, mais tout ce qui y est dit n'est pas toujours vrai.
Pour les rizières, oui, c'est un travail de malade. De ce que j'ai lu, il y a énormément de mauvaises herbes qui poussent et empêchent la croissance du riz. Dans les pays avec une agriculture peu modernisé, il faut arracher les mauvaises herbes à la main (paye ta journée, et ton dos), mais au Japon, ils se contentes de balancer des tonnes de pesticides et de ramasser avec leur machine, bien moins fatiguant.
Quant à la production de riz dans l'esprit permaculture, il reste une solution créé au Japon si je ne m'abuse. Grillager les rizières et y foutre des canards. Ils bouffent toutes les mauvaises herbes et laisseraient le riz tranquillou. Après, c'est ce que j'ai pu lire, encore une fois il y a beaucoup de conneries écrites sur la permaculture, tant que je ne le vois pas de les yeux, je n'y crois pas smile

"Tel un cas d’herpès génital, l'harmonie ne nous quittera plus."

explosetoi · Bass Explorer

25-02-17 02:29:25

07-12-16 · 39

  

J'ai participé au séchage du riz, l'année dernière au milieu de la Chine.
La chose qui m'a le plus marqué, c'est la force physique des villageois.
Je fais 1m80 pour 80 kilos et face à une petite grand-mère ou un gamin de 1m40 je ne faisais pas le poids...sur la longueur.
Le retour à la terre c'est pas donné à tout l'monde....

Petite anecdote par rapport à ce que tu dis sur les canards dans les rizières.
Il y a aussi des poissons, des mollusques dont les déjections fertilisent le sol, j'ai même vu des sortes de salamandres grandes comme le bras utilisées par la médecine chinoise...

Voilà, tout ça pour dire, respect aux cultivateurs de tout poil!
Paye ton dos...

Trakto · Bass skwatteur

26-02-17 17:43:19

24-05-12 · 213

  

Salut,

topic intéressant mais effectivement bcp de monde pense permaculture = agriculture de branleur sans effort.

C'est loin d'être vrai! il faut bcp de temps, d'expérimentations, d'observation , de patience, etc..un bon livre d'un des pères fondateurs sur le sujet est "La révolution d'un seul brin de paille" de Fukuoka. Il semblerait qu'l n'y ait pas une permaculture mais des façons de pratiquer ce type d'agriculture inspirées de la permaculture, c'est à dire adaptées et déclinées en fonction de chaque parcelle/terrain/permaculteur/biotope, vision intégrale et philosophie, etc..

Egalement un pote en train de développer un projet de ferme d'avenir qui mérite vraiment le détour : https://fermesdavenir.org/

Et le site de la ferme du bec Hellouin pour ceux qui ne connaissent pas, avec des vidéos pas mal ou ils donnent leur vision de la permaculture: http://www.fermedubec.com/

Concernant les rizières, le rice ducking fonctionne effectivement très bien, les canards aèrent la terre, mangent les adventices (car parler de mauvais herbes en permaculture est un peu étrange, il y a plutôt des mauvaises techniques et des mauvaises compréhensions de l'éco-système, chaque herbe jouant un rôle et est utile smile) et aussi le système SRI qui consiste à créer un stress hydrique à la plante et donne des résultats hallucinants quant à la production de paddy à l'hectare, sans utilisation déraisonnable de l’irrigation.

Bref, il y a plein d'initiatives très inspirantes et je suis convaincu que ces modes d'agriculture sont l'avenir!

moukitooo · Bass Traveller

26-02-17 19:43:37

26-08-16 · 151

  

c est vrai je suis  un brin provoc sur l effort  ,toute action entraine un minimun d effort mais sa dépend de la production qu on envisage si c est juste pour soi ou pour une famille de 10 bambins ...
bref  le système que décris la vidéo demande de l effort au début pour faire un genre de lasagne géante avec ce que l on a sous la main mais après etre mis en place sa demande peut d'entretien , d'eau et pas de composte mature ni d'engrais ou autre...
le travail des  rizieres en escalier est un truc de fou par contre ayant participé a un chantier participatif je ne dirai pas le contraire