Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2 3

o2b · Bass Explorer

24-06-15 20:14:14

23-03-15 · 70

  

rolala ca troll encore!! je deconne mais si vs avez un pti avis sur les questions que je pose et pas sur un eventuel effet pourrave de reverb sur un master donnez le !! je  re déconne bien evidemment ^^

mais ptete que vous ne faites pas de live en meme temps donc dur d'avoir un avis sur la question!!

dailleurs j'ai un peu cherché sur le fofo ( mal sans doute..ou aussi que les "livers" ne sont pas tres bavards sur le sujet..) mais pas trouvé grand chose sur les configs live hardware only..qqs tips..les machines associées etc.. ça pourrait etre interessant de creer un topic la dessus..enfin moi ca m'interesserait!

bisous

Dernière modification par o2b (24-06-15 20:15:50)

o2b · Bass Explorer

24-06-15 20:15:55

23-03-15 · 70

  

wink

Acid Brainstorming · Bass Addict

24-06-15 21:15:49

25-09-13 · 348

  

Je ne vois pas l'intérêt une reverb dur le master, un compresseur analogique de qualité à la rigueur, ça servirai à quelque chose, enfin je dis ça mais je dis rien.
Moi je met de reverb que sur des pistes séparées, sur le snare, le rimshot et MS20...

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

johnfaustus · Bass skwatteur

24-06-15 22:49:00

15-09-13 · 291

  

nan IVO c'est fini les 90's et le liveset au mètre tongue je dirais que le pourcentage de médiocrité doit être le même sur tous les supports !
o2b vu comment tu en parle, "être dépassé" , c'est à mon avis une question de méthode et d'organisation de ton live, qui viendra aussi par la pratique et l'entrainement. et là chacun sa recette et pas de config idéale même si la finalité et d'obtenir un tout cohérent
le nombre de bécane est presque secondaire si tu sais ce que tu fais et avec quoi

c'est clair que la question c'est pas "combien de machine?" mais  "quels sont mes besoins?"
un sequenceur?
un sampleur?
un synthé ? deux? analo ? digital? polyphonique? quels sons/textures je recherche?
etc etc

c'est vrai qu'une config hard ça fait vite m'as tu vu mais c'est inévitable si tu as plusieurs machines pour plusieurs sonorités/fx spécifiques  (les groovebox étants polyvalentes mais moyennes en tout imho)

Acid Brainstorming · Bass Addict

25-06-15 09:07:44

25-09-13 · 348

  

Après ça dépend quand on a des machines un peu oldschool sans program change, il y a bien moyen d'être dépassé, mais finalement de se rattraper en jouant pas exactement que ce qui était prévu et les gens sauront même pas.  Après si vous jouez dans des teufs généralement le public n'est pas très exigeant, il m'est arrivé de faire de la merde et les gens étaient contents, la viande saoule faisait que crier "allez fait pèter".:lol:
J'ai même vu des prestations de gens connus vraiment nulles à chier, même ma fille de 7 ans aurait fait mieux, pourtant les gens trouvaient que c'était bien, juste parce que c'était quelqu'un de connu...

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

o2b · Bass Explorer

03-07-15 09:12:54

23-03-15 · 70

  

oui ou juste aussi  parce qu' ils etaient en forme^^

sinon concernant les program change eclairez moi un peu plus sur leur utilité svp

il y en a je pense sur mes becanes mais je n'en utulise pas - a tort sans doute- ça m'eviterrai des fois detre "depassé" !

vous les utilisez comment? jarrive pas trop a comprendre leur utilité : genre ça permet de faire des changements de pattern en meme tps sur chaques machine ou de changer un son sur plusieurs machines en meme temps cest ca?

IVO · Sound System

03-07-15 09:32:11

05-11-14 · 2 121

  15 

Raoul_Radical · Bass Jedi

03-07-15 10:50:15

26-02-13 · 488

  

o2b

vous les utilisez comment? jarrive pas trop a comprendre leur utilité : genre ça permet de faire des changements de pattern en meme tps sur chaques machine ou de changer un son sur plusieurs machines en meme temps cest ca?



ouai t'as pigé le principe, faut essayer de mettre en pratique maintenant en fonction de la complexité de tes bécanes et du nombre de banques qu'elles comportent.
si tu veux par exemple a un instant t charger un pad particulier sur un synth, un preset de reverb sur un rack d'effet, tel patch de kick sur une boite a rythme, ton séquenceur devra envoyer sur les canaux midi correspondant a chaque bécane (par exemple ici le synt est parametré en channel midi 1, le rack effet en channel midi 2, et la bar en channel midi 3) un program change éventuellement précédé d'un message bank select si la capacité de la machine dépasse les 18 slots de stockages.
ça a du bon et du moins bon, niveau organisation c'est un plus mais en plein live si tu fais pas gaffe ça peut aussi te faire une transition bien moche, faut penser a garder au moins un appareil avec un patch en commun entre 2 phases histoire de conserver le fil.
un exemple court mais clair de message pour réaliser un program change dans le cas d'une banque interne de capacité supérieure a 128 slots

http://www.mutools.com/info/docs/mulab/ … anges.html

o2b · Bass Explorer

03-07-15 14:13:46

23-03-15 · 70

  

ok merci! j'ai de la lecture!

est ce que vous qui faites du live vous vous servez des Programm change? ou cest juste pour faire joli?

c'est relativment complexe le midi quand meme

IVO · Sound System

03-07-15 14:25:22

05-11-14 · 2 121

  15 

utilisation: oui, quasi obligé des que t'as plusieurs becanes ne serait ce que pour la synchro.
complexe: certes mais ça s'apprend assez vite, au moins les bases.
exemple: envie d'envoyer ta ligne rythmique sur ton synthé lead pdt un breack ? un petit pg change et hop ton midi fait le travail sans avoir besoin d'une 3° main wink

2 GROS bémols à faire gaffe en résumé rapide:
- pour les synchros et le reste, plus de 2 ou 3 machines en ligne et tu as au mieux un retard (qui peut se rattraper dans ta config midi), au pire une perte du signal midi.
là il te faut un midimerge et une machine qui pilote l'ensemble, au moins le tempo.
- attention au midithru. dans une ligne midi un ordre passe tant qu'il peut, il faut alors des filtres midi qui laisse passer ou non tels ordres vers telle bécane. si tu veut pas que ton joli breack rythmique > synthé sorte aussi sur le reste par exemple ^^

bon courage.

Raoul_Radical · Bass Jedi

03-07-15 16:54:12

26-02-13 · 488

  

o2b
ok merci! j'ai de la lecture!

est ce que vous qui faites du live vous vous servez des Programm change? ou cest juste pour faire joli?

c'est relativment complexe le midi quand meme



ben faut que tu essayes, y a un peu de vocabulaire technique départ qui va t'enfuler et tu vas te heurter a des problemes de chainage mais une fois que tout sera en place et que tu auras réussi une fois, y aura pu de secrets. c pas si complexe le programme change, en fait tu ferais la meme chose a la main, aller dans la banque ou se trouve ton patch dans un premier temps, puis acceder au numero de patch en question, c'est quand tu vas avoir plusieurs bécanes que ça risque de coincer d'ou la nécessité de déclarer des canaux dédiés pour chaque machine afin qu'elle ne soient seulement a l'ecoute de ce qu'elle ont besoin (la bar n'a pas besoin de savoir ce qu'on sussure à l'oreille des chevaux...euh des synths, et inversement)

donc dans l'ordre si tu veux tenter le coup

1. affectation d'un canal midi dédié (in) sur tes machines opératrices
2. répérage de l'emplacement mémoire du preset/patch etc que tu souhaites déclencher (note la bank (msb/lsb) au besoin et le numéro de program
3. sur ta machine cerveau créer une piste midi par canal midi a adresser (ex : configurer piste midi 1 : midi channel 1 en out, piste midi 2 : midi channel 2 en out, etc a répéter autant de fois que tu as de machines a adresser)
4. puis écrire tes commandes midi en fonction de ce que tu veux faire sur chaque piste midi (là tu peux t'aider de ça comme exemple http://www.mutools.com/info/docs/mulab/ … anges.html , a adapter bien sur en fonction des midi charts des bécanes (qu'il te faudra consulter pour connaitre la valeur a affecter aux controleurs cc), et des emplacements de tes presets )
5. apres a toi de lancer ces commandes préalablement programmés au moment voulu en jouant la piste midi associée à l'ordre en question,
ou alors si ta structure dépend du mode song de ton sequenceur, placer les infos de bank select et de program change juste avant ton changement de phase


essaye avec un maitre / un esclave pour commencer si deja tu y arrives ce sera un grand pas, tu auras tout le temps de voir plus tard le chainage et si tu as besoin d'un boitier midi comme ça a été dit plus haut si jamais tu as bcp de machines a adresser. c'est de toute façon en te confrontant a des problemes que tu va comprendre et retenir donc hesite pas a revenir ici qd tu tomberas sur un os

o2b · Bass Explorer

03-07-15 17:33:57

23-03-15 · 70

  

merci raoul ! davoir pris le tem!ps de me repondre aussi precisement!
et jai deja un boitier midi 1 in et 4 thru   ! tres pratique dailleurs je conseille!