Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 3 Suivant

o2b · Bass Explorer

31-05-15 14:24:49

23-03-15 · 70

  

salut jai l'occasion de jouer une ptite heure pour la fete de la zic - un truc trankil en journée - a la bonne franquette-

un pti live ( je debute et n'a encore jamais sorti les becanes de chez moi) avec emx/er1/volca bass ou keys + sans doute un pti sampler pour balancer qqs voix..  le tout mixé avec une simple table de mix 4 voix.(qqs ptis effets intégrés)

j'ai un peu peur de faire qqs couiilles au niveau des volumes : genre un pattern plus fort qu'un autre ou juste un son...  et qqs craintes aussi avec les basses frequences des kicks de l'er1 qui envoient facilement du paté... a la maison ça passe mais des quil y a un peu de son cest plus la meme!
certes ça sera sur un pti systeme  mais quand meme...

je m'occuperai pas des branchements de la sono mais que j'arrive pas la bas trop en  mode newbie...j'imagine qu'un pti limiteur /compresseur est obligatoire?
est ce quil y a des infos quil faut que je prenne a l'avance sur le systeme?

des qu'on change de systeme d'ecoutes on se rend compte de pleins de choses et vll les surprises sont pas forcement bonnes!

enfin voila mes questions sont ptetes un peu bidon mais bon...je voudrai essayer de faire un pti truc sympa!   
ah oui le style: tribe 150 bpm maxi  avec comme kick l'er1 principalement + qqs fx conneries ( elle est surtout interessante pour ses kicks cette machine mais pas simple a dompter) et lemx pour le plus gros de la ritmique
et soit le volca keys ou le basse je sais pas encore pour les synth/basse justement  wink

merci ! je prend tout conseil meme sur de la "technique live" pure

IVO · Sound System

31-05-15 17:49:50

05-11-14 · 2 121

  15 

B.A.BA

- apprendre à avoir une reference auditive de ton son qui te permet de savoir ce que tu vas sortir sur n'importe quel support
- tjs regler tes sons à la base avant de travailler: normaliser tes samples/ regler les volumes de tes sons/ parfaitement travailler tes prémix.
- verifier les volumes des parties que tu crains au vu-metre en préécoute avant d'envoyer.
- preferer rester à -3/-6 db sur tes tranches/master quitte à monter un poil apres
et tjs avoir la main sur les potards surtout pour du live. et les yeux sur tes vu-metres !!!

avec ça déjà tu reduis les pbs possibles.
apres évidement dans le feu de l'action on se prend vite des impacts de + XXdb (je rappelle que +3db = 2 fois plus fort !!!) ....
gaffe au coup de filtre/resonnance ou feedback tueurs (c'est les pires pb en live) ...
et là RIEN ne remplace un compresseur/limiteur.
tout live devrait en avoir un en sortie. et toute facade un en entrée.
d'autant qu'il en existe de tres bien à pas cher.
sinon qui casse paye ^^ et une rangée de boomers ça coute bien plus cher XD

tout ça ça va pas te rassurer ^^ mais du coup tu sais quoi faire pour moins stresser et il te reste 3 semaines wink

Dernière modification par IVO (31-05-15 18:09:09)

o2b · Bass Explorer

31-05-15 19:32:33

23-03-15 · 70

  

yes merci pour ces conseils
pas besoin de normaliser car aucun samples mais cest important le cas echeant tu as raison
oui regler les volumes au prealable mais le truc embetant cest que avec ma maniere de faire du live : creer pleins de patterns differents sur chaque becanes et les melanger a larrache ( mon idee est que chaque live est unique ... a linverse je sais...  de ce quil faut faire dans une soiree par ex ou il faut arriver avec un truc tout pret... pour limiter les risques.. ma maniere c'est pour la maison en fait ..bref ça a son charme aussi  )et donc tout ca pour dire que je suis constamment entrain de regler les volumes car quand jai creer les patterns je les ai pas tous rec au meme volume...GROSSE erreur que je vais cooriger en reprenant le tout et en mexerçant avec 20-30 patterns sur chaque machine plus 8 patterns ( memoires) dun volca

tu as grave raison pour les coups de filtre et leffet delay...ça peut te tuer un regiment...
jespere que le gars ( normalement ca devrait le faire) mettra en securité un limiteur / compresseur pour assurer.

ok je vais peaufiner ça et jessaierai de vs balancer un pti extrait de ce que je vais faire tout en sachant qu'en live justement ça sera bien different

et jle redis je sais pas si tu connais l'er1 mais les kicks que je balance ils sont assez gras / baveux... mes rokit en tremblent deja pas mal alors jai un peu peur pour le pti mur

IVO · Sound System

31-05-15 19:43:29

05-11-14 · 2 121

  15 


un pti sampler pour balancer qqs voix..


>>>

pas besoin de normaliser car aucun samples


^^

elle est tres bien ta maniere de faire. c'est justement du "live" wink
en théorie si tous tes patterns sont propres et que tu merdes pas en jouant y'a aucun pb.
tu peux les reprendre tes parts et revoir les volumes si t'es motiv ... ou consciencieux ?? ^^
le feedback c'est pas que sur le delay, mefies toi comme de la peste des send/return FX sur les tables, les routings sont parfois chelous ...
genre réinjection en sous-groupe que t'as pas fait gaffe ou le potard oublié ...
pour l'er1 oui, mais chaque bécane à son caractere.
t'as interet à te demmerder à le record ce live et nous filer le resultat.
on demande pas des conseils comme ça XD

o2b · Bass Explorer

31-05-15 21:13:15

23-03-15 · 70

  

loool ok!! cest noté!!;)
oui pour les samples mais javais en tete l'idee dutiliser mon iphone et samplewizz et denregistrer a la volee ma voix  ( ce qui me passe par la tete ! https://soundcloud.com/boo2live/track-live-breaky-mc ) je raconterai pas autant de conneries que la je vs rassure loool koike!!

merci en ts cas

Dernière modification par o2b (31-05-15 21:14:10)

IVO · Sound System

31-05-15 21:38:14

05-11-14 · 2 121

  15 

de rien.

par contre tribe en journée pour du grand public ... est ce bien adapté ...
si t'as que ça à jouer essayes de le faire plus "trankil expé" que "3H du mat les dents serrées" ^^

édit:
marrante ta track.
je la garde wink

Dernière modification par IVO (31-05-15 21:46:21)

o2b · Bass Explorer

01-06-15 09:29:27

23-03-15 · 70

  

oui enfin public yen aura pas des masses jle sais deja a lavance vu lendroit un peu reculé ( pas le centre ville koi) jsuis pas fous ! vais pas me tirer une balle dans le pied!
bah ouais jai pas grand chose dautres ( de moins bourrin en ts cas )  enfin tas raison je vais ptete commencé break un peu et partir a la fin un poil plus enervé..

johnfaustus · Bass skwatteur

01-06-15 14:46:33

15-09-13 · 291

  

je plussoie avec tout ce qu'a dit IVO , petit bémol toutefois pour la normalisation de sample (meme si ça ne te concerne pas au final)
un sample normalisé à 0db quand tu vas lui mettre un coup de filtre résonant ça va être sévère tongue autant y'a des bécanes qui s'en sortent pas mal et écrêtent le bazar , autant la plupart vont te sortir une belle satu numérique
Perso tout les samples je les rentres entre -6 et -8db pour pas avoir de surprise lors d'un filtrage excessif en live

o2b
mon idee est que chaque live est unique ... a linverse je sais...  de ce quil faut faire dans une soiree par ex ou il faut arriver avec un truc tout pret... pour limiter les risques



Alors là je dis non non non ! tongue le live unique c'est aussi mon idée
prise de risque ou sécurité? vaste sujet philosophique applicable à beaucoup de domaine !
arriver avec un truc tout prêt? malheureusement c'est devenu la norme dans le live (qui n'en est plus trop un du coup)
les mecs empilent grosso-merdo leurs tracks dans abletonlive pour balancer un coup de filtre ou de stutter de tps en tps
perso je me fais chier comme un rat mort avec ce genre de presta, autant se faire une playlist soundcloud lol, je préfère 100x un vrai live avec qq approximations mais avec pleins de surprises au tournant plutôt qu'un truc calibré et convenu

le truc c'est qu'avec les machines tu peux pas tricher tongue (bon y'a le mode song…) pattern de 4 ou 8 mesures et roule
plus accès sur l'impro ok mais ça ne veut pas dire que tu peux pas faire un prémix comme disait IVO
ma méthode: je fais tourner la rythmique de base kick-snare-hihat et je règle en conséquence le volume de toutes mes autres pistes, une par une.
c'est un peu rébarbatif et lobotomisant mais c'est important pour pas exploser la tête des auditeurs le jour J big_smile et c'est même pas l'histoire d'une aprèm
Je vois ainsi comment se comporte telle ou telle piste par rapport au low-mid-treble représenté par kick-snare-hh donc
et une à une pour régler son volume dans un mix très peu chargé, car avec trop d'autres sons qui tournent à côté on est tenté d'augmenter le volume
c'est d'ailleurs une erreur à ne pas faire selon moi, augmenter un son qd on ne l'entend pas assez: faut plutôt baisser le reste autour (en règle générale)

IVO · Sound System

01-06-15 16:55:23

05-11-14 · 2 121

  15 


petit bémol toutefois pour la normalisation de sample


c'est vrai j'aurais du préciser.
perso je normailse à -3db.

thx johnfaustus.


augmenter un son qd on ne l'entend pas assez: faut plutôt baisser le reste autour


je plussoie aussi (meme si je fais pas tjs ^^)
un ingé son m'a dit un jour:

une équalisation c'est tjs en négatif

o2b · Bass Explorer

01-06-15 18:51:30

23-03-15 · 70

  

merci jhon pour ton com!

voracious · VIP

12-06-15 14:46:30

17-06-13 · 975

  22 

Tiens je profite de ce thread pour poser une petite question : je me suis laissé entendre dire qu'on pouvait utiliser une reverb sur le "master" qu'en est-il exactement? En utilisez-vous et dans quel contexte, plus précisément?

J'ai cherché un peu sur le net, et j'ai surtout trouvé de la doc qui concerne la sono d'un concert "classique", mais je me pose la question dans le cas de la musique électronique.

Raoul_Radical · Bass Jedi

12-06-15 16:10:22

26-02-13 · 488

  

faut rien s'interdire, essayer et voir si ça te convient.
disons que qd tu en utilises deja pas mal dans le mix, c'est pas vraiment nécessaire.
c'est souvent utilisé pour récréer une sensation d'espace et de liant sur le général quand un groupe enregistre tous les instruments séparément en cabine insonorisée (ou on essaye de casser du moins d'atténuer au maximum toutes les reflexion de l'endroit pour s'astreindre de sa reverberation intrinsèque justement, ça facilite un peu le taff du mixage et ça va eviter de cumuler x fois une inconnue supplémentaire).
Concernant l'enregistrement de concert y a plusieurs écoles, certains aiment une prise simple avec peu de micros et peu de post traitement... D'autres vont truffer l'endroit de capteurs pour pouvoir bidouiller et recréer voire dénaturer la reverb naturel du lieu ou la prise a été effectué

Dernière modification par Raoul_Radical (12-06-15 16:14:19)

voracious · VIP

12-06-15 19:05:00

17-06-13 · 975

  22 

OK mais, dis moi cependant, je me posais aussi la question : admettons, peu importe ma configuration (hardware/software, les deux), y a t-il un intérêt d'utiliser une reverb qui couvre l'ensemble de ton liveset pendant la prestation elle-même (je veux dire mettre une reverb sur le son qui sort des enceintes et que le public va du coup entendre)?

Raoul_Radical · Bass Jedi

12-06-15 20:22:51

26-02-13 · 488

  

ba j'ai répondu je pense, ça va recréer l'effet d'une room, mais si tu en as deja saupaudré certaines pistes (au mix donc), ce sera peut etre pas vraiment utile (voire de trop). Sur le master tu va donner l'impression de mettre tout la zik sur le meme plan, mais perçue a une distance donnée (fonction de la profondeur appliquée a la verb et de son dosage sec/mouillé). Si tu souhaites plutot creer du relief dans le morceau l'inclusion au mix est préférable, les éléments d'arriere plan en reverbérés, les élement de "premier plan" en sec.
Le parametre en plus a prendre en compte c'est le lieu de diffusion : endroit fermé, ouvert, coeff de reflexion des surfaces, plein air (c'est dans ce dernier cas que ça peut éventuellement avoir un intéret sur le master, mais tjs pareil si ton espace est deja créé au mix...) .
"L'intéret" c'est aussi toujours fonction de ta volonté personnelle, mais ce n'est de toute façon pas une aberration d'en mettre sur le général (avec parcimonie) , c'est une option présente sur toutes les chaines de traitement des processeurs de sono. La notion de Software/hardware n'a pas grand chose a voir la dedans il s'agit vraiment de la teneur spatiale de la source.

IVO · Sound System

12-06-15 20:27:34

05-11-14 · 2 121

  15 

si c'est ce que tu cherches, je verrais plutot un chorus leger ou un petit surround.

perso
sur le live je mets un poil de surround pour ouvrir un peu l'espace.
en faisant bien gaffe de pas trop mettre de choses avant.
le tout testé au casque fermé.