Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

05-07-23 12:45:44

11-07-11 · 13 874

  81 

Free Party Une Histoire des Histoires + Album - Guillaume Kosmicki
freep.jpg




Aujourd'hui un peu de culture avec le partage des 70 premières pages du livre de Guillaume Kosmicki : Free Party Une Histoire des Histoires, ainsi que de l'album sortit en accompagnement. Pour rappel le livre de Guillaume aka Tournesol des Oko raconte la free party, qui est la branche clandestine et radicale de la rave. Née en Angleterre, profondément liée à des modes de vie nomades et alternatifs, elle s'est agencée comme une véritable contre-culture dans les 90's. C'est en Europe qu'elle a connu son plus fort développement jusqu'à un âge d'or, au terme de la décennie, suivi d'une répression violente dans les années deux mille.

Au travers de plus d'une quarantaine de témoignages, l'ouvrage propose de montrer comment elle a changé leurs vies et orienté leurs choix. Réalisés sur un panel varié de représentants du mouvement, ces entretiens entraînent le lecteur dans un monde de voyages, d'utopies, de galères. Sans masque, les témoins se livrent et offrent des récits très denses à l'auteur qui a vécu lui-même ce mouvement de l'intérieur.

Pour enrichir ce sujet voici un extrait d'une interview donnée autour de la sortie de ce livre -album.



- Qu’est ce qui t’a poussé à vouloir raconter l’histoire des free parties?

Ça fait longtemps que je suis concerné par le sujet. Lors de mes premières raves et de mes premières free parties, en 1994-1995, j’étais aussi étudiant en musicologie. Un prof (Jean-Marie Jacono) m’a proposé de mener une maîtrise sur le sujet l’année suivante, sous sa direction. J’ai accepté et j’ai endossé dès lors deux casquettes : celle du teuffeur (parce que ce mouvement me parlait vraiment et que j’y sentais des réponses à mes aspirations) et celle du chercheur, et puis bientôt trois, avec celle de musicien (sous le nom de Tournesol, au sein du collectif Öko System). Ça a été le cas pendant de nombreuses années ensuite, et j’ai eu l’occasion d’écrire un certain nombre d’articles sur la question, de 1997 jusqu’à aujourd’hui. Je n’ai donc jamais cessé de m’y intéresser.

C’est mon éditeur, Yves Jolivet (Le Mot et le Reste), avec qui j’avais déjà travaillé en 2009 pour « Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance floors », qui m’a lancé sur ce nouveau livre. On a élaboré ensemble le projet. il s’agissait de ne pas écrire un livre universitaire, ni de le saupoudrer d’analyses sociologiques, mais bien de laisser parler des acteurs, non anonymes, sans masque et sans sujet tabou, de leur propre expérience dans le mouvement. Ça fait des années qu’ils ne se montraient pas au grand jour, de par la nature clandestine du mouvement. Aujourd’hui, alors que bien d’entre eux avaient changé de voie, ils se sentaient beaucoup plus de s’exposer ainsi. Le but était aussi de montrer comment ce mouvement avait influencé leur vie, en fonction de ce qu’ils faisaient aujourd’hui (et malgré des parcours très variés).


560x315_sc_00-ok-img-0880.jpg



- Comment as tu choisi les intervenants?

Tout cela s’est basé sur la confiance. J’ai longuement expliqué le projet à chacun d’entre eux, je leur ai bien dit ce que je comptais en faire, c’est à dire pas du tout un travail de journaliste, mais un vrai recueil de témoignages sincères, sur des données brutes : ce qu’ils accepteraient de me livrer. Je les remercie vraiment de ce qu’ils m’ont fait passer.

Au départ, j’avais tablé sur une 15aine de témoins. Je souhaitais un panel varié, à l’image de la free party, sans hiérarchie : des personnages « historiques » comme des anonymes, des musiciens, des membres de sound-systems, connus et plus discrets, des anciens, et des (très) nouveaux, des électrons libres, des cuisiniers etc. Rapidement, le panel est passé à 20, puis à 30, et j’ai dû me faire violence pour m’arrêter à 43 témoins en tout…

Certains me disaient ne pas du tout se sentir « représentatifs » de la chose, mais justement, tout le monde l’est au même titre, c’est bien là l’objet de ce livre, où l’on trouve des membre de la Spiral Tribe, des Heretik, de Sound Conspiracy aux côtés de bergers, de squateurs, de performers…




- Combien de temps cela  t’a t il pris pour écrire ce livre?

Le travail de l’enquête proprement dite a débuté en juillet 2009 et s’est achevé un an plus tard. La rédaction, quant à elle, s’est étalée de juin à août 2010, mais nous avons dû encore remanier et travailler jusqu’à octobre avec la maison d’édition. Un an et demi en tout, donc.

Mais les relations de confiance et la connaissance du milieu ont débuté à partir de 1995, c’est donc un parcours de longue haleine de ce point de vue-là ! Une enquête de 1997 s’est rajoutée dans le coeur du livre, en complément. J’ai aussi rédigé des chapeaux introductifs qui ont pleinement profité de ce parcours de 15 ans dans la free party.


freepio.jpg



- Est ce facile de trouver un éditeur pour ce type de livre? Quel a été le  deal?

Comme je te disais, c’est lui qui m’a proposé ce travail, ça n’a donc pas été compliqué. En revanche, on devait s’acheminer vers 400 pages, et il a été très surpris par l’ampleur quand j’ai rendu mon manuscrit en août. Il a fallu évidemment en rediscuter, renégocier différents passages, revoir, retravailler, couper, arranger… Ça a donc donné plus de 700 pages (avec un cahier photo et une chronologie complète). Mais malgré sa surprise et ces remaniements nécessaires, il m’a quand même soutenu tout au long du projet. C’est quand même assez remarquable sur un sujet tel que celui-là, encore un peu sulfureux malgré les années passées, et surtout hors des sentiers battus.




- A combien de ventes penses tu arriver?

Je ne pense rien de mon côté. La vente des livres atteint rarement les sommets que peuvent atteindre certains autres médias, mais il a été tiré dans un premier temps à 3000 exemplaires, et il trouve un bel écho déjà, depuis décembre dernier, il fait son bonhomme de chemin. J’en suis heureux car il est basé sur la sincérité des témoignages, et les lecteurs le sentent, c’est pour ça qu’il est apprécié, je pense.




- A aucun moment tu n’as eu peur que le résultat soit trop académique de type thèse universitaire ?

Le parti pris de départ rendait totalement impossible ce genre de crainte. Des témoignages, rien que des témoignages… Évidemment, j’ai mis tout cela en forme, j’ai croisé les témoignages, rassemblé dans des parties, trouvé une logique, mais tout cela de manière discrète. La tâche n’a pas été mince, car il s’agissait de faire coincider deux chronologies : celles des témoins concernés et de leur parcours de vie, et celle de la free party en général, de 1988 à 2010. Les trois parties  qui composent le livre sont basée sur la première chronologie : « La découverte », « Franchir le pas » puis « Et après… ». Mais au travers d’elles, on a une chronologie générale qui va des débuts (l’Angleterre) aux derniers sons créés, après la loi française de 2001.




- En fonction de quels critères as tu choisi les morceaux qui apparaissent sur le cd offert avec le livre?

NO SACEM INSIDE, à l’image de la free party, ou tout au moins celle des débuts. Difficile car beaucoup de musiciens importants sont aujourd’hui inscrits, mais j’ai tâché de mettre un panel varié de tous les styles, et aussi de retrouver quelques morceaux anciens significatifs (en vérité au moins un, les autres étant plus récents). J’ai souhaité aussi mettre un certain nombre de morceaux en rapport avec les gens interviewés. Après, il est certain que j’aurais pu faire 10 CDs aussi, que j’aurais aimé y mettre du Spiral Tribe, du Sound Conspiracy, du Heretik, du Hekate, du Triphase, du FKY, du Mem Pamal et tant d’autres… Des questions de droits, de place, de temps, de rapidité des réponses : tout cela amène des contraintes supplémentaires…



Les 70 premières pages du livre à télécharger sur : https://mega.nz/file/jjgEUTYR#ql8RAlGUJ … 21tyx2lU6E   



Version complète pour les membres: [Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]




/////////////////////////////////////////////



R-14320607-1576408965-2338.jpg00-va-free_party_une_histoire_des_histoires-cd-2013-back-def.jpg


Album Various – Free Party Une Histoire, Des Histoires à Télécharger sur [Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]



Extrait de l' interview de Guillaume Kosmicki pour DESPERATE BLOGLIFE



Voir aussi sur le même thème : [Interview Audio] Raff OQP, Zool Metek, Mrik IOT.. + Set Feud'jay IOT



Pour acheter le livre ou l'ebook : https://www.amazon.fr/Free-Party-Une-hi … 2360545760

ender · Bass Explorer

06-07-23 12:31:49

07-08-17 · 78

  

ce livre est une pépite!!

Nevrakse · Moderateur

09-07-23 10:20:33

16-10-11 · 4 285

  28 

Je l'ai mais jamais lu

Titeflafla · Bass Traveller

09-07-23 17:40:55

02-04-23 · 125

  

Je vais l'offrir à ma maman qui pense que la teckno c'est juste une musique pour les drogués ... alors que ça la dérange pas que je fume du cannabis pour me soigner c'est le monde à l'envers lol
Merci pour le partage et la découverte ^^

Je ne suis pas asocial, Je ne suis juste pas orienté utilisateur.

lapin · Administrateur

16-07-23 10:00:04

11-07-11 · 13 874

  81 

Up ajout du livre en version complète pour les membres. Merci à BlackGaet.