Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2 3

hideux_man · Bass skwatteur

20-07-21 19:12:34

17-12-19 · 285

  

Merci encore, Icoste. Y a Ummagumma qui est sympa aussi de Floyd. Bisous !

Icoste · Glitch

23-07-21 22:07:10

29-06-16 · 207

  

Merci à toi ! big_smile Je note pour la ref ! wink

I talk through music.
SC - MC - YT

WaWaN · Ti Punch

24-07-21 13:50:03

07-02-12 · 1 712

  27 

Etant un très grand fan de Pink Floyd, je me permet de rajouter quelques petites choses :

Les débuts de Floyd avec Syd Barret marquent vraiment un tournant du rock vers un côté psychédélique. Quand tu écoutes le 1er album "The Piper at the Gates of Dawn", on sent les expérimentations de sons avec les guitares, clavier et voix. Il est assez spécial comme album, il plait ou pas.
En fait il n'y a eu que cet album avec Syd, car après il était trop barré au LSD. Mais il a marqué tous les autres membres du groupe.

Vient le second album, "A Saucerful of Secrets", qui marque un côté opéra, une mise en scène via la musique. D'ailleurs, lors de leur concerts les Floyd investissent beaucoup en lumières et effets visuel.
On note aussi que la chanson titre de l'album, A Saucerful of Secrets, dure plus de 10min avec une évolution du son comme un éveil (sombre au début pour aller vers la lumière). La version live sur Ummagumma est très reussi avec la voix de Roger Waters sur la fin.

Il y aura de plus en plus de titres longs au fur et à mesure des albums. Et cela est la marque de fabrique de Pink Floyd. Tout est fait pour raconter une histoire, et c'est pour cela que l'on passe du rock psychédélique au rock progressif. Il y aura du folk, du blues, de l'expérimentation "techno" avec le titre "On the run" sur le Dark side of the moon.
Leur concerts deviennent des shows avec l'arrivée des visuels sur un grand panneau rond, des lasers, des explosions, des marionnettes géantes etc...

Il y aura la BO bu film More qui sonne plus folk, Ummagumma (album studio et live) et Atom Heart Mother qui restent à la fois psychédélique et progressif, et présentent de grand titres complexes.
Mais il y a surtout "Meddle", qui pour moi est le meilleur album. Et je crois que c'est cet album qui leur a apporté un début de notoriété. Le titre Echoes est un pur moment de voyage et est une légende maintenant.

The Dark Side Of The Moon est l'album du succès, c'est l'un des albums les plus vendus. A l'écoute on sent vraiment une continuité et une évolution tout au long des titres.

Vient ensuite Wish You Were Here et Animals, qui connaitront aussi le succès car très aboutis  et avec des morceaux toujours aussi bien construit.
Le titre principal "Shine On You Crazy Diamond" sur Wish You were here, qui ouvre et clôt l'album est une invitation à se détendre et au voyage (un peu comme le titre Echoes sur Meddle).
Animals a donné naissance aux cochons gonflables que l'ont retrouve lors de leurs concert.

The Wall, est un nouveau tournant dans l'histoire des Floyd. C'est vraiment un rock opéra qui nous plonge dans une histoire. Le morceau "Another Brick In The Wall" sera un énorme succès et deviendra une légende. On pourrait débattre du fait que c'est plus ou moins l'oeuvre de Roger Waters que du groupe, mais on est là pour parler musique. D'ailleurs, c'est pendant l'enregistrement de cet album que des désaccords entre les membres se durciront.
Un film musical sera alors réalisé par Alan parker, il connaitra aussi le succès.

Il y aura l'album, The Final Cut, qui est plus un album solo de Roger Waters accompagné de Pink Floyd. S'il n'y avait pas le talent et les sonorités de David Gilmour, cet album serait bien trop sombre et lourd.
Roger Waters quittera Pink Floyd après.

Le nouveau Pink Floyd sans Waters, renoue avec les sonorités de Dark side of the moon et Wish you were here. Il faut dire aussi que le son de la guitare et la voix Gilmour est un des piliers du son Pink Floyd. Le clavier de Richard Wright l'est aussi, mais il a été sous-estimé au fil des albums.
Sur les albums A Momentary Lapse of Reason et Division Bell, on retrouve donc ce son pink floydien, mais on notera que les paroles, les thèmes abordés, ne seront pas les mêmes qu'avec Roger Waters.
Le succès sera présent quand même et c'est pourquoi 50 ans après on écoute toujours du Pink Floyd.

Voilà pour résumer, Pink Floyd c'est un SON. le son Pink Floydien : psychédélique, progressif, expérimental, planant, voyageant.

Comme pour l'intervenant, c'est difficile de conseiller les albums à écouter car il y a du bon dans chaque et il y a eu des évolutions dans le style musical.
je dirais : A Saucerful of Secrets, Meddle, Wish you were here, Animals, Dark Side Of The moon, The wall, Division bell

Dernière modification par WaWaN (24-07-21 14:19:15)

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

Icoste · Glitch

27-07-21 17:53:31

29-06-16 · 207

  

Wow, merci pour ce message super complet WaWaN ! big_smile

C'est vrai qu'il y a énormément à dire sur le groupe, je me suis farci des documentaires de 2h sur l'histoire détaillée du groupe et la longue descente aux enfers de Syd Barrett … Après, j'ai pas forcément vocation à faire des docus, juste des petites capsules, plus digestes (j'espère smile ) qu'un film de 2 heures, d'où la nécessité dans laquelle j'étais de faire l'impasse sur différents sujets ^^

I talk through music.
SC - MC - YT

Icoste · Glitch

29-08-21 18:00:15

29-06-16 · 207

  

Et voici mon épisode 11, sur le Blues ! Avec de l'histoire et de la théorie smile

I talk through music.
SC - MC - YT

loulito the yob · Sound System

09-09-21 14:34:23

09-01-12 · 1 267

  19 

Panneau23

Icoste · Glitch

15-02-22 13:25:40

29-06-16 · 207

  

Voici ma nouvelle vidéo, sur le Post-rock, ou "Comment faire autre chose que du Rock avec les outils du Rock" big_smile Bon visionnage !

I talk through music.
SC - MC - YT

jefbzh · Membre +

16-02-22 17:52:26

26-05-14 · 1 001

  10 

merci icoste pour ton taff bien sympa comme video

"Les jeux d'ordinateur n'ont pas de répercutions sur la santé des enfants, je veux dire si Pacman nous avait affecté étant gosses, on courrait tous dans une salle obscure, en bouffant des comprimés et en écoutant de la musique répétitive..."

hideux_man · Bass skwatteur

17-02-22 20:37:33

17-12-19 · 285

  

Merci Icoste, toujours très instructif wink

Icoste · Glitch

17-02-22 23:58:45

29-06-16 · 207

  

Merci à vous deux ! big_smile

I talk through music.
SC - MC - YT

Icoste · Glitch

26-02-22 01:47:07

29-06-16 · 207

  

Bon, je viens de vivre 36 heures insupportables, j'ai peur pour ma famille, mais je ne pouvais pas ne rien faire … En attendant de trouver mieux, je propose à tous de boycotter la Russie et les produits russes.

I talk through music.
SC - MC - YT

Icoste · Glitch

07-05-22 12:29:38

29-06-16 · 207

  

Voici ma dernière vidéo, sur le Metal !

I talk through music.
SC - MC - YT

hideux_man · Bass skwatteur

11-05-22 19:05:19

17-12-19 · 285

  

Beau boulot, tu as vraiment le don de la synthèse. wink

Icoste · Glitch

12-05-22 21:43:56

29-06-16 · 207

  

Merci beaucoup big_smile

I talk through music.
SC - MC - YT