Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

s1pat.xsound · Sound System

23-03-20 04:59:42

26-03-16 · 199

  

Yoé les amis,

Je suis mixeur depuis 10 ans et je souhaite passer au live. Quel logiciel me conseillez vous avec le controleur d'ailleurs? Je voudrai qu'il soit en français et je voudrais créer tout style de musique.

J'ai comme ordi un mac book pro OS High Sierra 10.13.6. Est ce que mon ordi est suffisant?

Je dois brancher mon controleur en usb sur mon mac et aprés pour que ça sorte sur une table de mixage comment faire?

De plus j'ai un pote qui a acheté un akai mpc 40. Comment faire pour faire la synchronisation? Pour que les 2 logiciels soient automatiquement calé avec le mien?

vdbdd · Membre +

23-03-20 11:50:21

24-07-12 · 1 485

  25 

je m'y connais pas trop la dedans mais je dirais pour commencer fruity loops (simple) apres ableton ou Reason mais c'est plus dur à comprendre du peu que j'en ai vu y'a bien longtemps

Acid Brainstorming · Bass Addict

23-03-20 13:30:07

25-09-13 · 348

  

ça fait plus de 10 ans que j'ai arrêté la MAO.  J'y connais rien en mac donc je risque de dire des conneries, mais à l'époque fruity loop n'existait pas sur mac, depuis il existe sur mac, pas sûr qu'il est rattrapé son retard, c'est à la base un soft plutôt PC.
Dans le temps c'était plutôt pro tools ou ableton qui était utilisé sur mac. Un logiciel sérieux en français ça n'a doit pas exister. Mais dans ableton t'as des bulles aides en français et il existe des CD de formation en français, elephorm par exemple.
  Mon avis personnel, c'est que tous les softs sont compliqués, faut juste un peu de maîtrise d'un soft pour l'utiliser. Mais rebirth qui pourtant était simple et bien le contrôle midi était pas simple avec.:D

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

loulito the yob · Sound System

23-03-20 13:47:03

09-01-12 · 1 267

  19 

...Et pour connecter ton ordi à ta console, il te faut une carte son externe!

vdbdd · Membre +

23-03-20 14:02:30

24-07-12 · 1 485

  25 

y'a a peu pres 10 ans aussi j'avais eu ce truc je l'ai toujours mais il ne m'a jamais servi, soit disant pour ne pas passer par une carte externe, mais bon la les fiches ont changées donc je suis pas sur qu'il y ait un adaptateur, encore moins sur mac j'ai toujours été sur Windows, quelqu'un a déjà vu et sait ce que ca vaut vraiment svp ?
IMG_20200323_125703.jpgfile.html

Dernière modification par vdbdd (23-03-20 14:05:00)

FACE2... · Ripeur / Uploadeur

23-03-20 14:19:21

02-04-12 · 553

  36 

j'en ai une aussi pour pc, ça permettais de se brancher au port pour manette de jeux afin d'envoyer du signal midi dans une machine (sampler,groovebox,expandeur, etc)
c’était sur les vieilles cartes son interne, avec une externe de maintenant il y a déjà les ports midi intégrés.

je crois que c'est db 15/midi

Free partie !! jamais revenue neutral

vdbdd · Membre +

23-03-20 15:21:33

24-07-12 · 1 485

  25 

merci des renseignements wink db15 / midi ca veut dire quoi stp ?
c'est vieux comme matos en tous cas ca doit plus se faire de nos jours je pense

Dernière modification par vdbdd (23-03-20 15:22:23)

FACE2... · Ripeur / Uploadeur

23-03-20 15:45:47

02-04-12 · 553

  36 

db15 / midi, veut dire en gros db15 port de jeu vers midi  une sorte de convertisseur de signal (enfin je crois) ou du moins un adaptateur de types de fiches.

je ne sais pas si je suis clair smile je m'en servait pour brancher MC303,MC909 sur un vieux pc avec LIVE 5, ça permettait d'envoyer ou de recevoir les signaux midi/synchro entre les machines et le pc via le port de jeux

ça se vend toujours mais je ne sais pas qui peut utiliser ce genre de truc de nos jours

Free partie !! jamais revenue neutral

vdbdd · Membre +

23-03-20 17:02:45

24-07-12 · 1 485

  25 

ah ok la c'est très clair merci, sans un adaptateur pour reduire la fiche d'entrée sur le pc je pense que plus aucun pc ne peut utiliser ce truc le port est trop gros d'environ le double de la prise que j'ai sur mon pc mais c'est le meme type, par contre aucun port de jeu dessus donc ca semble vraiment dépassé comme système

johnfaustus · Bass skwatteur

23-03-20 17:48:59

15-09-13 · 291

  

s1pat.xsound
Yoé les amis,

Je suis mixeur depuis 10 ans et je souhaite passer au live. Quel logiciel me conseillez vous avec le controleur d'ailleurs? Je voudrai qu'il soit en français et je voudrais créer tout style de musique.



Ableton live semble tout indiqué, en français et il y a des bulles d'aide comme le dit Acidbrainwashing
controleur: akai Apc40 , launchpad, push si tu as le budget
y'en a beaucoup d'autre mais ceux du dessus ont été conçus pour ableton


s1pat.xsound
J'ai comme ordi un mac book pro OS High Sierra 10.13.6. Est ce que mon ordi est suffisant?



Largement (même s'il faut + voir le proc et la RAM que l'os)

s1pat.xsound
Je dois brancher mon controleur en usb sur mon mac et aprés pour que ça sorte sur une table de mixage comment faire?



oui contrôleur en usb et carte son comme le dit Loulito. En cas d'utilisation de carte son, pas besoin de passer par la table, tu peux directement relier la carte son à ton ampli ou monitos


s1pat.xsound
De plus j'ai un pote qui a acheté un akai mpc 40. Comment faire pour faire la synchronisation? Pour que les 2 logiciels soient automatiquement calé avec le mien?



Si vous avez 2x ableton live vous pouvez vous synchro en wifi , sinon midi entre les 2 cartes sons
l'apc 40 neuve est livrée avec une version light d'ableton, parfait pour se faire la main
Sinon tu peux télécharger la version "suite" en démo valable 30 jours (comme pour beaucoup de logiciels)

voracious · VIP

23-03-20 17:52:40

17-06-13 · 973

  22 

Ableton est intégralement traduit en français, de nos jours. Pour le live ça reste une valeur sûre, et ça n'est pas si compliqué que ça (pas plus que d'autres logiciels, finalement), et il y a une tonne de tutos gratuits sur le net. Il parait que c'est cool avec les controlleurs comme Push ou le Novation Launchpad, mais étant passé au hardware avant d'en avoir envie, je n'ai jamais essayé. Après j'arrivais à bien me marrer avec un korg nanokontrol et un clavier/pads MIDI basique.

Sinon y a Bitwig qui n'est pas si éloigné que cela (créé par des anciens d'ableton, justement), il est compatible mac et pas très cher (apparemment il évolue sur un délire 
plus accé modulaire que Live).

Acid Brainstorming · Bass Addict

24-03-20 17:35:35

25-09-13 · 348

  

On voit des ces trucs sur ce forum, je pensais que ma E-MU 1616M pcmia c'était le moyen-âge, mais là la connectique midi pour vieille carte son c'est presque époque machintosh. 
Contrôleur midi, n'importe lequel fait l'affaire si compatible mac, mais le type de contrôleur doit correspondre à la technique de jeu de l'utilisateur. Par exemple dans mon cas un launchpad c'est pas mon truc, je préférais les controleurs avec des potards. Par contre un gars qui a été batteur ça peut être très intéressant un launchpad.
A savoir qu'il existe des contrôleurs avec des patches d'usines, c'est à dire que la contrôleur a par exemple un patch spécial ableton et ça fonctionne direct, c'est bien pour les débutants, les fainéants ou les gens pas bons.:D D'autres contrôleurs sont plus basés sur des patches user, à faire soit même, faut plus bidouiller.

Par contre je conseillerai de ne pas mettre cher, dans un contrôleur récent, car se sont des appareils prévus pour une durée de vie courte.  Prévus pour être changés souvent.

C'est comment le midi sur mac en 2020? Parce que moi je me suis arrêté à l'époque connectiques  pcmia et firewire sur PC.:rolleyes:

J'ai vu sur aliexpress il y a pas longtemps, les chinois se sont mis à fabriquer leurs propres controleurs midi, qui paraissent bien pompés sur les grandes marques, je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est pas cher.
Moi j'en ai gardé que le novation zero SL MKII, à la base je ne l'aimais pas, mais je l'ai gardé quand même parce que j'avais pas envie de perdre trop de sous en le revendant, puis un jour je voulais essayer de créer un patch pour contrôler un roland alpha juno 1, j'y arrivais pas, je me disais je suis une grosse merde j'aurai mieux de vendre cette bouze et garder mon evolution UC33E! Puis en cherchant dans les patches d'usines, j'ai vu MKS30,  l'illumination, c'est la version rack du alpha juno 2.  Du coup magique je peux contrôler mon synthé sans rien branler et sans acheter un PG300. On y penses pas souvent mais les contrôleurs midi peuvent aussi servir à piloter des paramètres de synthés, par la suite quand on évolue avec le matos et qu'on change.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

Gravity · Bass Jedi

24-03-20 18:33:50

25-08-12 · 629

perso je commande souvent sur aliexpress donc en chine pas pour de l'equipement son mais drone/trott electrique/équipement moto électrique et j'ai jamais été decu il faut bien regarder,prendre du moyen game et pas du premier prix car il y a tt les prix sur un meme equipement et bien lire les coms...attendez vous a mini 3 semaines avant de recevoir j'ai jamais recu en moins que ca

s1pat.xsound · Sound System

25-03-20 06:25:05

26-03-16 · 199

  

Merci pour tous vos conseils ça m’a bien éclairé

Acid Brainstorming · Bass Addict

30-03-20 10:02:17

25-09-13 · 348

  

Gravity
perso je commande souvent sur aliexpress donc en chine pas pour de l'equipement son mais drone/trott electrique/équipement moto électrique et j'ai jamais été decu il faut bien regarder,prendre du moyen game et pas du premier prix car il y a tt les prix sur un meme equipement et bien lire les coms...attendez vous a mini 3 semaines avant de recevoir j'ai jamais recu en moins que ca



Justement il y a pas longtemps j'ai acheté un mini mixeur 8 pistes à 37€, Muslady MX8,  première chose que j'ai fait, je l'ai démonté pour voir comment c'était fait, a ma grande surprise il est construit en composant traversant comme la "matos d'avant". Mais il y avait un détail qui ne le faisait pas, des leds bleues tueuses éblouissantes en façade, j'ai remplacé ces leds et j'ai remplacé tous les condensateurs polarisés par des prévus pour applis audios, je l'ai amélioré. j'avais pas regardé les avis je m'étais dit de toute façon c'est impossible qu'il plus pourrave que mon behringer MX400 qui est qu'une merde sans nom.

Puis j'ai acheté une alim' multi sorties à 25 balles Caline CP-04, du coup nickel j'avais vu sur internet que c'était la même qu'une autre vendue 100€ en Europe (fabriquée en Chine aussi). Magnifique j'alimente plusieurs pédales d'effets avec et même un meeblip thru 5 via l'usb 5VDC.

Par contre pour l'alim' multi j'ai regardé les avis, j'ai vu que certaines étaient mal notées, trop de bruit de fond...

J'ai acheté ces 2 trucs il y a peu, juste avant la crise covid 19, je m'étais dit peut-être ça va être des trucs tous merdiques, en fait non ils sont pas mal.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.