Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

6fran · VIP

24-02-17 16:53:17

31-08-15 · 734

  11 

Bon j'ai pas trop une plume critique et je ne suis pas un fondu de hardcore mais je me lance dans une petite présentation de l'EP crossbreed 'Don't Forget The Colours', d'Ojüun

ad783f6025d7.jpg
Design: Ojüun // Background by Battle Audio Records



Pourquoi?



Ben oui, pourquoi je me lance dans une critique d'un EP hardcore (encore pire, crossbreed!) alors que j'y connais (presque) rien? A cela plusieurs raisons:

- Je connais le personnage depuis quelques années, et il m'a fait découvrir ce style lorsqu'il s'est mis à composer. Du coup je le suis depuis ses débuts et j'ai eu d'énormes coups de cœur pour certaines de ses compos.
Petit exemple: 

!!!!!!!! Le lien soundcloud n'existe plus !!!!!!!!
!!!!!!!! N'hésitez pas à le signaler à l'équipe et / ou l'auteur du post!!!!!!!!



- Ses compos sont généralement variées (bien que sur cet EP, la tendance soit résolument crossbreed). Si l'on navigue sur son soundcloud, on peut passer du crossbreed à de la dubstep, voire de la trance, en passant par de l'industrial ou de la drum...

Bien que ma vision des choses soit légèrement biaisée, j'ai vu passer hier soir le classement des sorties hardcore et hardtechno sur bandcamp, et son album pointait à la 10ème place. J'ai donc jugé bon de vous faire partager cela, d'autant que j'ai 2/3 trucs à raconter dessus tongue



Ojüun, kézako?



A la base, le gus était batteur, et le moins qu'on puisse dire c'est que le sens du rythme acquis grâce à cet  se ressent dans ses tracks.
Il a commencé à composer sur Fruity Loops y'a... 3/4 ans je dirais, et sa progression depuis ses débuts a été très rapide. En décembre 2016, il gagne un contest de remix lancé par F-Noize avec plusieurs autres participants, sa composition sera produite en digital par le label Footworxx. Bon Footworxx on aime ou on aime pas, c'est pas trop ma tasse de thé personnellement, mais encore une fois, la track d'Ojüun se démarque par son originalité parmi les 8 autres ayant gagné le contest. Voici une preview du morceau à venir:



Et la sollicitation de Battle Audio Records pour sortir son EP de 13 titres,'Don't Forget The Colours', a été la confirmation d'un travail payant (avec un minimum de talent quand-même tongue).

A propos de l'EP justement, il est l'heure d'en toucher un mot.



Don't Forget The Colours




Résolument crossbreed (mélange de hardcore et drum'n'bass pour les non-initiés), cet album nous envoie directement dans l'univers d'Ojüun. Nappes mélancoliques, samples vocaux travaillés et synthés agressifs s'enchaînent à un rythme effréné.
Pour moi, voici le meilleur exemple pour illustrer mes propos:



Entre sonorités industrielles et solennelles, l'album m'a plongé dans un monde agressif et sombre, comme le laisse à penser la couverture de l'album. Véritable défouloir pour les oreilles, je n'en suis pas sorti indemne! On rebondit au rythme des snares et des breaks souvent très appuyés, qui nous rappelle qu'Ojüun un jour a été batteur...



Ma méconnaissance du style et d'un grand nombre d'artistes ne me permet malheureusement pas de pouvoir étoffer ma critique, qui n'est d'ailleurs plus une présentation qu'autre chose, veuillez m'en excuser par avance...

Dernière modification par 6fran (24-02-17 21:07:22)

IVO · Sound System

24-02-17 20:56:02

05-11-14 · 2 121

  15 

pas d'autres sources que bcamp ou scloud ?
déjà ... fouillé ^^

6fran · VIP

24-02-17 21:05:42

31-08-15 · 734

  11 

Y'a aussi Beatport pour cet album.

Et ils ont une chaîne Youtube mais y'a pas grand-chose dessus...

IVO · Sound System

24-02-17 21:10:27

05-11-14 · 2 121

  15 

'ci m'sieur wink