Bon, déjà désolé de te décevoir, mais tout ce truc tient plus de la légende que du fact.
Il n'y a aucun rapport avec quelque truc métaphysique que ce soit, contrairement à ce qu'on peut lire sur des sites "très crédibles" (troll) comme espritsciencesmetaphysiques ou autres onvouscachetoutsurlesaliensilluminatis.gouv. En fait, les différences de diapason sont plutôt à mettre sur le compte des pays et des époques. Tu as partagé l'article de medson en plus, et tout ça est écrit dedans (et des 4 articles que tu as partagé, c'est le seul qui n'est pas un ramassis de conneries).
Je serais curieux de savoir ce que tu entends par "convertir la musique en 432 hz avec un soft type audacity". En fait, il s'agirait plutôt de dépitcher un peu tous tes morceaux (suffisemment pour qu'un La 440 devienne un La 432), plutôt qu'un conversion pure et dure.
"... oui, mais alors pourquoi quand j'écoute exemples au diapason 432, j'ai davantage une impression de sérénité, de calme, etc ... ?"
Et bien mon ami, une seule réponse : PSYCHOACOUSTIQUE !
Bien oui, il est maintenant bien connu que pitcher ou dépitcher un morceau (ce qui influe sur la vitesse, mais aussi sur la hauteur des notes) peut apporter un caractère tout à fait différent. Il y a même des styles qui naissent comme ça. Pense au newbeat, ce style belge de la fin des années 80's et précurseur de notre bonne vieille techno rave, et bien c'est né du ralentissement d'un disque de synth / minimalwave (sorry pour les puristes, si il y en a) - le morceau "Flesh" du groupe "A split second". En ralentissant ce morceau, on lui a trouvé un caractère tout autre, plus posé (bon, logique), mais aussi plus profond et plus sombre. Le new beat était né.
L'exemple le plus récent est avec la vaporwave, où le fait de ralentir des morceaux parfois kitsch et joyeux des années 80 ou 90, leur donne un caractère planant, sexy, druggy, etc ... (bon, il y a aussi l'imagerie qui contribue à tout ça ;-) )
Et ça marche avec tous les genres musicaux. Tu ne perçois cette sensation de tranquilité QUE parce que tu es dans la comparaison avec l'accordage original en 440 hz. De la zik où l'artiste n'est pas au diapason La 440, tu en écoute surement plein sans le savoir, sans pour autant ressentir cette sensation de tranquilité (je pense à tous ces trucs de métal brutal, où les mecs utilisent des accordages farfelus).
Enfin, est-ce que c'est pertinent de rapprocher ça de la techno, vu qu'assez souvent les morceaux ne suivent aucun accordage - c'est souvent atonal même.
Bref, cette histoire de 432 Hz est plutôt un bon gros truc pseudo métaphysique pour personnes en mal de spiritualité qu'un fait scientifique sérieux - et on le remarque au type de sites qui relayent ça ... ah oui, sauf medson qui en parle, euuh, pour dire que c'est un mythe.