Ben à l'origine, l'Acid House ne se caractérise pas par un battement/kick régulier : c'est un genre apparu avant la techno, et qui, bien qu'il en préfigure un certain nombre d'éléments garde une certaine parenté avec des genres de musiques plus anciens comme le Disco, le Funk, ou encore le Rock, en particulier la New Wave et toute la galaxie de sous-genres plus ou moins électroniques (Post-Punk, Cold Wave, EBM, Indus et j'en passe) qui annoncent eux aussi à leur manière le tournant électronique de la fin des années 80/début des 90s, et qui font la transition entre les époques.
C'était notamment les genres de musique que l'on pouvait entendre dans les clubs belges (l'EBM et le New Beat, genres historiquement très belges sont une belle illustration de la transition entre la New Wave et la musique électronique), ou les premières Rave anglaises de la fin des années 80 (plus tout un tas d'autres endroits : New York, Chicago, Manchester, etc.).
L'Acid House est absolument indissociable du son de la 303 : en fait, c'est vraiment le premier genre de musique à l'avoir popularisé (on reconnait souvent ce morceau comme le premier du genre), en plus d'en avoir vraiment fait sa marque de fabrique. L'Acid Techno, l'Acidcore, l'Acid Trance, tous ces trucs là ne sont jamais que des évolutions ultérieures, des genres qui reprennent cette sonorité pour en changer l'habillage qui va autour, bien qu'ils soient tous plus ou moins apparus à la même époque, justement quand l'Acid House originelle perdait de la vitesse et laissait peu à peu la place à de nouvelles sonorités.
Originellement donc, le genre pouvait se caractériser par tout un tas de gimmicks : par exemple, il n'était pas rare d'entendre des vocaux très "funky", avec des paroles portées sur le cul, voire des sons de jouissance assez explicite. Ca se retrouve dans un certain nombre de prod Acid House, mais également dans le New Beat (qui ressemble à l'Acid House, par bien des aspects). C'est souvent plus rigolo à écouter d'ailleurs, puisque quand ça parle de fesse, c'est en français^^.
Par ailleurs, il n'était pas du tout obligatoire à l'époque d'avoir systématiquement un kick 4/4 boum boum, en fait c'était même très fréquent d'utiliser des breaks similaires à ceux que l'on pouvait trouver dans le Hip Hop. D'ailleurs, le Hip Hop de l'époque est encore très proche du milieu house, et reste encore une musique d'avantage tourné vers la danse que vers la danse que vers le message politique (bien que la transformation s'opère déjà à ce moment là).
Tout ça, mélangé à d'autres sonorités electro ainsi qu'à une certaine culture associé aux immigrés jamaïcains vivant en Angleterre a posé les bases d'un genre qu'on a appelé Old Skool, Hardcore ou Breakbeat...T'entends très bien cette évolution chez un type comme A Guy Called Gerald, mais également chez des gens comme Goldie/Ruffige Kru, Altern-8, le Prodigy des débuts, etc. Cette école de l'Acid-House va progressivement évoluer, et peu à peu prendre le nom de Jungle, puis de Drum'N'Bass.
Originellement d'ailleurs, les Spiral Tribe étaient complètement dans ce délire musical, la plupart de leurs prods sorties au début des 90's en témoigne (un morceau comme "Forward the Revolution" en est un très bon exemple). Je pense d'ailleurs que ce n'est pas un hasard si on associe assez régulièrement leur nom ou celui de certains artistes ayant gravité autour d'eux avec l'étiquette Acidcore.
D'un autre coté tu retrouves dans l'Acid House des nappes psychédéliques, très planantes (tiens donc), notamment popularisées par 808 State, KLF ou Orbital (bien qu'eux soient dès le départ beaucoup plus tournés vers la Techno), puis Emmanuel Top, Hardfloor, Josh Wink qui vont développer le truc. On va retrouver des sonorités qui annoncent à ce moment là la Trance ainsi que certaines formes de Techno ou d'Ambient.
Et c'est justement là où il faut voir le lien avec Aphex Twin : un certain nombre d'artistes de l'époque vont se dissocier peu à peu des rythmiques techno classiques et commencer à partir dans des délires plus expérimentaux, comme Future Sound of London, Boards of Canada, The Orb...l'internet, mais aussi pas mal de bouquins regorgent de références dans le genre.
Personnellement, je n'ai jamais été un énorme fan d'Acid House, je trouve souvent ça assez ringard (bien que cela puisse être rigolo).
Pour autant, il faut se souvenir que c'est un genre de musique qui a complètement défrayé la chronique à son arrivée, et a préfiguré un certain nombre d'éléments musicaux mais aussi culturels que l'on retrouve aujourd'hui encore dans la musique électronique. En fait, toutes les polémiques que le milieu de la techno a connu ou connait encore aujourd'hui découlent de l'Acid House, mais à coté de cela, un certain nombre de sous-genres, mais aussi de gimmicks sonores, ou même de pratiques musicales ou culturelles découlent de cette époque. Il n'y a qu'à voir le nombre de synthés analos plus ou moins clonés de la 303 sortis ces dernières années (avec les revivals musicaux qui en découlent) pour comprendre que l'héritage du genre est loin de s'être tari.
Si le sujet t'intéresse vraiment, tu vas pouvoir sans problème trouver de la documentation : c'est probablement l'un des genres de musique électronique dont l'histoire est la mieux documentée. Laurent Garnier en parle beaucoup dans son bouquin Electrochoc (tu trouves d'ailleurs un certain nombre de classic Acid House dans ce mix, tu peux trouver différents documentaires et reportages d'époque sur Youtube. Je te conseille également le documentaire The Sound Of Belgium qui parle du New Beat et qui est hyper bien.
'fin bon, tu devrais pas mal à trouver des réf, quoi.