Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

nasua · Membre +

29-10-16 09:39:55

03-06-13 · 616

  15 

un beau geste de leurs part, voila le lien : http://www.ouest-france.fr/bretagne/vit … 1477580683


Des teufeurs font une cagnotte pour la veuve de leur ami fermier
des-teufeurs-font-une-cagnotte-pour-la-veuve-de-leur-ami-fermier.jpgitokmlGaeAqK.jpg


Dans le petit village de Mecé, en Ille-et-Vilaine, près de Vitré, c'est la consternation. Jean-Christophe Simon était l'ami de tous et le grand coeur du village. Plus le temps avançait, plus son exploitation s'enfonçait dans les dettes. Jean-Christophe, 50 ans, n'a pas voulu voir son rêve s'écrouler. Il s'est donné la mort il y a deux semaines.

Des jeunes ont lancé une cagnotte participative pour aider Christiane, sa femme, « au moins à payer les obsèques ». Avec son mari, ils ont acquis la ferme, à Mecé, où leur vie a basculé. « Ça a toujours été difficile. Mais dans ce métier nous sommes habitués à travailler dur », explique-t-elle. Lorsqu'ils se sont mariés, le 31 décembre 1996, le couple était plein d'énergie, d'envies et de projets. « Avoir notre exploitation, c'était une évidence. » Aujourd'hui, elle veut « changer de vie ».
« Lui dire qu'on l'aime »

Adrien, Lucile et les autres, tous la vingtaine, pleurent leur ami Jean-Christophe : « C'était notre ami de "teuf". » Cet été, l'agriculteur leur a prêté un terrain pour faire une rave. Il a prévenu : « Je n'aime pas trop votre musique. Mais je veux vous aider. Une seule condition : c'est que ce soit organisé pour qu'il n'y ait pas de blessé. »

Les jeunes ont joué le jeu. « Et il a fait la fête avec nous », s'amuse Adrien. Au petit matin, après avoir joué des basses toute la nuit, l'équipe de jeunes a donné un coup de main pour la traite des vaches. Une amitié est née de cette rencontre. Adrien et Lucile passaient souvent lui rendre visite. « Parfois, il parlait de ses problèmes d'argent. »

Aujourd'hui anéantis, les jeunes potes de Jean-Christophe ont décidé d'aider Christiane : « Elle est criblée de dettes et nous voulons l'aider à payer les obsèques de son mari, notre ami. » Ils ont lancé une cagnotte participative, sur la plateforme Leetchi, pour qu'elle puisse relever un peu la tête. « C'est notre façon de lui dire qu'on l'aime. Et de dire qu'on est là. »

Dernière modification par nasua (29-10-16 09:41:02)

Schranz for life · Bass skwatteur

29-10-16 09:46:07

28-08-16 · 212

Super initiative

Le gras c est bon

lapin · Administrateur

30-10-16 15:36:48

11-07-11 · 13 872

  81 

J'éditerais probablement ton post pour y ajouter l'article wink la j'ai un poil la flemme lol

En tout cas très bonne initiative, et ça se voit la cagnotte déchire avec 9500e de récolté !! Bon ps que par des teufeurs j'imagine mais bon c'est la classe.

lapin · Administrateur

08-11-16 17:54:14

11-07-11 · 13 872

  81 

Des teufeurs ont collecté 10 000 € pour la veuve de leur ami fermier
478bcf0f513f.jpg


Jean-Christophe Simon était agriculteur à Mecé, en Ille-et-Vilaine. Il y a trois semaines, il a choisi d’en finir avec sa vie de fermier endetté. Émus, des jeunes des environs ont lancé une cagnotte pour aider Christiane, sa veuve, à payer les obsèques.

« C’est juste incroyable », ne cesse de dire Adrien. Ce jeune chauffeur-livreur de 21 ans est à la base de l’élan de générosité qui va pouvoir aider Christiane. Le mari de celle-ci, Jean-Christophe, agriculteur à Mecé (Ille-et-Vilaine), n’en pouvait plus des dettes, du travail et des jalousies. Il a décidé d’en finir avec la vie. Aujourd’hui, elle se retrouve seule à la tête de la ferme et des dettes qui l’accompagnent.

Jean-Christophe, c’était l’ami de tous. Il avait aidé Adrien à organiser une rave. Ils étaient devenus amis. À l’annonce du décès, Adrien, touché par la dure vie du couple, a fait un appel aux dons : « J’ai lancé la cagnotte, tout de suite. C’était une évidence. » Il a prévenu Ouest-France pour « aider la femme d’un fermier en or ».

Jeudi 26 octobre, nous avions relaté la vie difficile de ce couple de fermiers. Ensuite tout à été très vite. Sur le réseau Facebook de Ouest-France, les articles ont reçu plus de 35 000 « j’aime » et 1 000 « commentaires ».

Et depuis « c’est juste énorme », la cagnotte participative ne cesse de grossir. Adrien reçoit, sans arrêt, des mails de la part de Leetchi (1) : « À chaque don et message. Ils arrivent en rafale. » Lucile, son amie, lycéenne de 17 ans, l’aide à gérer : « Nous n’imaginions pas dépasser 1 000 €… »

Ce week-end, c’était fête pour eux. Ils écoutaient de la techno mais surtout « la cagnotte approchait des 10 000 € ». Mercredi, la somme inespérée a été atteinte « avec 445 donateurs ». Les messages de soutien affluent. Christiane veut les garder. Des personnes qu’elle connaît, mais surtout de nombreux anonymes. On a fait une sélection.

Éric : « Bravo à cette jeunesse… Je l’ai connu… J’ai suivi son parcours difficile. Il a eu du mérite à vouloir s’en sortir mais la douleur était trop forte… Jean-Christophe est peut-être parti de cette terre ruinée, cela dit, nous sommes riches, riches de l’avoir côtoyé, riches de sa gentillesse, riches de sa générosité. Jean-Christophe n’était pas fait pour vivre seul, il ne meurt pas seul… »

Françoise, la factrice : « Merci Adrien, j’ai le cœur chamboulé pour Christiane. »

Robert, Karine et les autres : « J’ai arrondi ce soir le chiffre. Adrien, tu es un mec super, il y a un champ derrière chez moi… » « Puisse cette solidarité de la terre renaître grâce aux outils digitaux d’entraide ! » « Bretonne en Asie je lis parfois Ouest France en ligne. J’ai été touchée par ce drame, qui devient affreusement classique. »

Christiane découvre qu’« il y a des inconnus qui pensent à elle et qui sont solidaires avec le monde paysan. D’autres qui s’excusent : « J’aurais souhaité donner plus. »

L’élan de générosité n’est pas que financier. Christiane tient à préciser : « Je ne suis pas seule. Autour de moi s’est formée, instantanément, une grande solidarité. Les amis s’occupent de la ferme. J’ai déjà vendu plusieurs vaches. » Didier, Pierrot, le maire de Mecé et tant d’autres ont pris en main la gestion de l’exploitation.

Les dons s’échelonnent entre 2 € et 1 000 €. Christiane va pouvoir régler les 3 800 € de frais d’obsèques mais surtout « faire une belle pierre tombale ». Le reste ? « Tenter d’en finir avec les dettes. »



Source : Ouest France