Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

voracious · VIP

10-02-16 18:26:42

17-06-13 · 973

  22 

140415_HIST_18thCentProst_ParisLife.jpg.CROP.original-original.jpg

Source (je vous conseille d'aller voir, car il y a une vidéo que je n'ai pas réussi à intégrer ici)


Au terme de dix années de recherches, une chercheuse lyonnaise, archéologue en paysages sonores, a reconstitué les bruits du Paris du XVIIIe siècle.
Qui n’a jamais songé à remonter le temps pour découvrir comment vivaient nos ancêtres ? A défaut d’avoir inventé la machine à remonter le temps, on peut désormais découvrir l’Histoire en s’immergeant dans l’environnement sonore de nos aïeux.

Mylène Pardoen est parvenue à recréer l’ambiance du quartier parisien du Châtelet et des bords de Seine au XVIIIe siècle. Le projet Bretez, du nom de l’ingénieur ayant réalisé un plan de Paris dans les années 1730, propose une balade de huit minutes en images et en sons dans les dédales des rues parisiennes. Vous pouvez ainsi vous arrêter à la Grande Triperie pour entendre les cris d’animaux et le bourdonnement des mouches, ou bien devant la boutique d’un artisan au travail pour écouter le tintement de ses outils. Ne manquent que les voix de l’époque…

Pour l’instant, seuls quelques rares privilégiés ont pu déambuler ainsi dans le Paris du XVIIIe siècle. Certains musées parisiens se disent déjà intéressés par ce projet. Cette plongée inédite au cœur de l’Histoire devrait donc bientôt être accessible aux petits comme aux grands.

Le projet Bretez sera présent au salon des Innovatiions 2015, du 16 au 17 juin à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris



Raoul_Radical · Bass Jedi

10-02-16 20:45:54

26-02-13 · 488

  

Mais que fait Laurent Deutsh ?

Latignass · Bass Addict

10-02-16 21:31:30

12-09-12 · 315

  

Raoul_Radical
Mais que fait Laurent Deutsh ?



Mort de rire ^^ tu m'as tué

Sinon oui pourquoi pas une petite balade aux temps des gueux dommage que ça ne soit pas en odoramat pour plus d'immersion big_smile

Salut c'est Jean kevin j'ai 14 ans et demi et jkiff les teufs lol
[ Mixcloud ]    [ Soundcloud ]    [ Facebook ]

voracious · VIP

10-02-16 21:41:41

17-06-13 · 973

  22 

Raoul_Radical
Mais que fait Laurent Deutsh ?



hihi

Latignass
dommage que ça ne soit pas en odoramat pour plus d'immersion



Ptêt que les musées du futur pourront le proposer mais -humour noir on- ça risque de rendre les visites au mémorial de la Shoah assez insoutenables du coup. -humour noir off-

lapin · Administrateur

11-02-16 15:51:58

11-07-11 · 13 872

  81 

Marrant comme projet. Après difficile de vérifier si oui ou non cela est véritablement représentatif.

IVO · Sound System

11-02-16 17:56:28

05-11-14 · 2 121

  15 

j'ai vu un report y'a un moment déjà sur la meuf qui fait ça.
super sérieux officiel des chercheurs qui cherchent.
en théorie oui, x recherches historiques etc ...
galere parait il à recréer des sons plausibles.
apres à l'écoute ... ça fait limite clignancourt le samedi matin non ?? ^^