Ouais il faut transgresser (bien qu'être libre ne veuille pas dire faire n'importe quoi) ... sauf que, ne nous le cachons pas, si ce morceau est quasiment toujours joué en 45t en soirée c'est parce que les mecs veulent à tout prix caler le morceau au tempo avec les autres skeuds de leur bac. Et bien souvent (mais pas toujours, heureusement) , en parlant avec ces mêmes gens, ils ignorent que le morceau est à l'origine en 33t. Ou alors on nous sort "c'est de la grosse hardtek" ou d'autres inepties du genre. Bref, c'est souvent de l'ignorance ou du mimétisme.
Le calage au tempo ne peut pas tout justifier ! Là, en accéléré, on perd l'essence du morceau (un côté sombre et froid / martial), et ça donne un espèce de truc sautillant et quasiment joyeux - d'ailleurs, on entend souvent des gens caler de la tribecore là dessus ... à vomir ! Quitte à caler au tempo, je trouverais plus pertinent d'entendre ça entre quelques Fifth Era ou PCP (ce ne sont que des exemples, hein).
Ca me rappelle un truc qui m'était arrivé quand j'avais revendu mes K2 (... snif ...). Un gars est venu chez moi et m'a dit : "ah ouais ... mais le gros souci de ces platines c'est qu'on ne peut pas les mettre en 78t". Du coup je lui dit "mais ... tu as vraiment besoin de jouer des skeuds aussi rapidement". Et il me sort "bah un des gars du crew joue du speedcore". Du coup, je lui dit "mais ... du speedcore, c'est déjà super speed par définition". Et là sa réponse : "ah mais, pour faire du speedcore, on est obligé d'accélérer les skeuds, sinon ça reste du hardcore". Et là, il m'explique sa recette du speedcore => accélérer des skeuds de frenchcore à 2 balles (audiogénic et compagnie) => comme c'est du "...hardcore" joué rapidement, alors c'est du speedcore ....... NOOOOON MEC !!!
Voilà à quoi on arrive quand des gens qui ont à peine compris le calage au tempo s'improvisent dj. Savoir caler, ça devrait être une compétence secondaire. La culture musicale, et la capacité à te faire découvrir des choses et à t'emmener dans son univers, voilà pour moi le plus important pour un dj.
Aussi IVO, je suis d'accord avec le fait que la techno est née de la transgression. Mais là, jouer ce Flesh is the fever en 45t ce n'en est pas. C'est juste de l'ignorance, due au fait que depuis trop d'années pas mal de dj's jouant en free jouent toujours dans les mêmes vitesses (disons, entre 170 et 190 bpm) et s'obstinent à tout vouloir caler au tempo. Et comme tous ont tendance à faire plus ou moins la même chose en se conformant à cette espèce de codification musicale qu'on se tape en free depuis au moins 10 ans ...
Ce n'est plus de la transgression, c'est de la régression !