Bonjour, un utilisateur de ce forum m'a demandé des conseils à ce sujet et je trouve que plutôt d'envoyer des MP c'est peut-être intéressant d'en faire profiter plus de monde.
Tout d'abord pas la peine de parler de VST c'est hors-sujet. Ensuite je crois peut-être avoir les bases pour ouvrir le thread, parce qu'il y a quelques mois je travaillais sur
la conception d'une distortion analogique, provisoirement j'ai arrêté le projet parce j'ai emménagé dans une maison avec beaucoup de travaux...
Accessoirement j'ai aussi monté des clones en vero board et fait des circuit bending sur des distos "d'usine".
Donc on va commencer sur les distortions et autes fx de la même famille. Qu'est-ce que qu'une distortion? C'est une pédale d'effet qui sert à faire saturer un signal. Elle était prévue
au départ pour être utilisée avec une guitare électrique.
Mais à la fin des années 80, Mike Dredd à eu l'idée de l'utiliser avec une TB303 et aussi sur les kicks. (en même temps il s'était dit et au lieu de jouer à 130bpm, je faire des trucs à 155).
Par la suite Daft Punk utilisa une distortion pour faire saturer un Juno 106, sur le 1er disque qui les a fait connaitre, Rollin Scratchin. Et d'autres...
Un gars l'a fait en démo.
Depuis ça tout le monde les utilise.
Il y a différentes catégories:
- Les overdrives: Moins violent qu'une disto cet effet à un son chaud qui tape bien dans les médiums.
- Les distortions : L'effet est plus radical, plus froid et plus criard qu'un overdrive. Produit une saturation des aigus et des graves.
- Les Fuzz: ressemble à la distortion mais est plus extrème.
- Les distos et overdrive à lampes: je ne peux pas donner d'avis vraiment pertinent à ce sujet car je n'en ai jamais essayé.
Ces effets peuvent être fabriqués par de grosses entreprises comme boss ou electro harmonics, mais il existe aussi les pédales "boutique" qui sont généralement des produits de qualité plus
exclusifs et plus chères, construites par des petites entreprises qui sont des fois juste un passionné qui travaille dans son garage.
Il y a aussi les pédales diy , il faut les assembler soit-même, elles sont souvent des copies moins chères de pédales connues: des clones.
Que se soit n'importe laquelle des catégories distortion, overdrive ou fuzz, elles ont des avantages et des inconvénients. En gros le son devient plus agressif, mais il récupère beaucoup de
souffle désagréable, et pour réduire se souffle, il faut baisser le volume général et au final on se retrouve avec une perte gain comparativement au signal de base, vierge d'effet...
Parmi les championnes du souffle il y a la boss MT-2 mais qui va pas mal sur un kick de TR909 par exemple, mais elle souffle vraiment. C'est une pédale peu appréciée des guitaristes.
Gros défaut, comme à la base ces FX sont prévus pour être utilisées avec une guitare et qu'une guitare a un signal avec une impédance différente d'un synthé, certaines passent bien, d'autres
pas du tout et vont transformer le signal en bouillie informe. Ou faire quelque chose de pas attrayant, parfois avec certains modèles le signal devient moche et même pas vraiment bien saturé.
Par exemple j'ai déjà essayé une pédale très appréciée des guitaristes l'ibanez TS808, je l'ai essayé avec une x0xb0x, c'était pas bien du tout... D'autres exemples, une BIG muff PI n'a aucun
intérêt sur une TB303, elle va transformer la bassline en bouillie dégueulasse faire ressortir super fort les aigus des notes accentuées, aucun intéret avec ce synthé, par contre elle se
débrouille bien avec un MS-20. Donc chaque synthé analogique à ses distos ou drives qui lui conviennent.
Avec une TB303 la MXR M104 est réputée, elle a juste 2 potentiomètres rien de superflu, c'est suffisant. Les overdrive boss se débrouillent bien avec ce synthé, par exemple les vieilles
OD1 sont pas mal,mais j'aime bien l'OS2 qui a un bon overdrive et contient aussi une distortion dans la même pédale, mais elle fait bien mieux le drive que la dist.
J'aime beaucoup la proco rat, on obtient pas un son aussi grinçant qu'avec une MXR, mais la proco produit moins de souffle et beaucoup moins de perte de gain du coup.
Avec un synthétiseur à modélisation analogique on aura moins besoin d'utiliser tel ou telle pédale, les numériques sont plus polyvalents et moins difficiles pour trouver chaussure à leur pied.
Sur les forums on lit souvent que les pédales vintage des année 70 ou 80 ont un meilleur son que les pédales récentes. Je trouve ça comique, une pédale de distortion n'est qu'un effet avec
peu de composants qui sert à traiter un son, il ne génère aucun son ce n'est pas un circuit complexe comme une synthé. Ce n'est pas le fait d'avoir des condensateurs "tropical fish" qui datent
de 1970 qui fera qu'on aura un meilleur son. Et ça ne sert à rien d'acheter 150e une MXR qui date de 1980, alors que pour 3 fois cher vous en aurez une neuve, à part pour les collectionneurs.
Ceci-dit si on a quelques bases en maintenance électronique, il y a le possibilité de modifier une pédale de disto ou un OD. Pour la rendre plus polyvalente, l'améliorer afin quelle soit
plus cool ou plus "cracra". On peut faire un peu ce qu'on veut, en fait, avec ces petits circuits, il est même possible de modifier une distortion, pour qu'elle devienne une overdrive.
Mais il y a des limites, il n'est techniquement pas possible de faire des modifications sur des pédales low cost style Berinhtruc ou autres fausses marques underground des pays de l'est...
Il y a 2 écoles des mods (modifications), je dirai la façon "réfléchi" c'est à dire faire une modification en sachant délibérément ce qu'elle va produire. Et le circuit bending qui consiste, à
la jouer le professeur tournesol de la lutherie électronique, laisser libre court au hasard, écouter qu'est ce que ça fait si on tire un contact entre tel ou tel point du circuit.
Beaucoup de jouets électroniques sont souvent victimes des circuit benders. Mais lorsqu'on a acquit des bonnes bases, on peut faire de circuit bending de manière réfléchie, sans rien griller.
D'alleurs cet automne/ou hiver, je vais faire un tutoriel vidéo sur le circuit bending des distortion, car j'ai été solicité sur un autre forum.
On trouve une autre catégorie, les racks.
- Les multi fx racks numériques qui ont un patch disto.
- Les multi fx analogiques.
- Les filtres analogiques avec disto ou drive.
Les multi FX numériques, certains ont un patch de disto, la seule que j'ai testé est celle de mon ensoniq DP4, ça fait une disto marrante, mais ça ne ressemble pas du tout à une vraie disto
analogique. Du coup comme le DP4 a bonne réputation que ça disto n'est pas très convaincante, je me dis que ça doit pas être la pire.
D'ailleurs pas mal de racks multi numériques, ont aucun patch de disto, c'est mieux de laisser de la place pour un fx plus convainquant...
J'ai aussi essayé une disto numérique de pédalier d'FX numérique pour guitare, un vox. C'est cool pour un guitariste qui veut juste une pédale qui fait tout à la fois, mais sur un synthé faut
oublier ça.
En multi FX analogique en rack, je connais le ibanez UE400, fabriqué chez maxon. Ce multi fx a une disto, un comp, un phaser, un flanger/chorus, patchables ensemble.
Ibanez avait eu l'idée de prendre plusieurs pédales d'FX et des les mettre dans un rack, ça date du début des années 1980. Le flanger est vraiment bien, par contre la disto de ce rack je ne
suis pas fan. Je ne crois pas qu'il existe d'autres marque qui a fabriqué ce genre de rack.
Les filtres analogiques avec disto ou drive. Les plus connus sont le sherman filterbank et le electrix filter factory, mais il en existe d'autres. Par contre ce ne sont pas tous les filtres
desktop ou rack qui contiennent une disto. Le sherman est un filtre qui contient un overdrive à lampe, c'est un très bon fx mais il est difficile à dompter.
Le filter factory est aussi un très bon filtre, il est équipé d'une disto analogique mais elle est assez banale, au passage le gros défaut de rack est que lorsqu'on le mute, on entend toujours
un petit peu les modulations de son LFO sur le filtre. C'est un défaut de conception de la part des techniciens d'electrix, ils auraient dû travailler à supprimer ce son fantôme avant de
commercialiser ce rack.(quelque chose passerait-il trop près du vcf où ils ont oublié 1 ou 2 mises à la masse...)
Le sherman avec une boite à rythme:
On peut aussi obtenir une distortion sans en avoir, en detournant l'utilisation d'autres matos.
En faisant saturer des entrées de consoles. En faisant des branchements pas très catholiques, mais il y a bien moyen d'abimer le matériel. Des modèles de consoles sont réputés pour ça, par
exemple la boss BX-8 et elle surtout pas cher. (il y a risque de fusiller les entrées)
En faisant saturer l'entrée micro d'un FX analogique, par exemple une vieille reverb équipée d'une entrée micro , si dans son entrée micro on envoit une BD, comme elle n'est pas conçue pour ce
type de signal, elle va saturer. Certaines reverb cheap vont bien pour faire de genre de choses, il suffit d'envoyer un kick dans l'entrée micro et de mettre à 0 l'effet reverb et on obtient une
disto, alors qu'au départ c'était pas un FX destiné à faire autre chose. Mais bon l'entrée micro risque de ne pas aimer sur la longueur.
Je n'ai jamais essayé sur l'entrée micro d'un vocoder, mais je me dis qu'en théorie si je lui met un kick ça risque bien de saturer aussi, faut que j'essaye à l'occaz'.
Si ça vous intéresse je peux aussi faire une petit sur les delays et les flangers.
Quand c'est trop bon, c'est pas bon.