Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

voracious · VIP

16-05-15 15:54:50

17-06-13 · 973

  22 

55b3fc661dce.jpg


Tracklist

Ragga Trip   
Illegal Gunshot
Spliffhead (Remix)
Love Talk   
The Homeless Problem
Rudeboy   
18" Speaker   
Tan So Back   
Bring Up The Mic Some More
Juggling   
Spliffhead (Original)   
Hard Drugs   
Shine Eye   
Wipe The Needle   
Iron Lady   
Good Times   
The Truth   
Hooligan 69 (Remix)

Label

Soul Jazz Records

Date de sortie

2008 pour la réédition en question, mais les titres sont originellement sorti au début des 90's

Où l'acheter

Un peu partout, ça n'a pas l'air bien rare. Moi je l'avais choppé chez un disquaire nantais (Méloman).



En regardant dans mes stocks de mp3, je suis retombé sur un dossier où j'avais stoqué un bon paquet de son breakbeat/acid house de la bonne vieille époque Summer of Love. J'avais complètement zappé que j'écoutais énormément ce genre de sons il y a quelques années de ça (j'étais un gros fan du  premier Prodigy et de Orbital, ceci expliquant cela), et c'est avec plaisir que je me suis replongé dedans ces derniers temps.
Je m'étais copieusement fourni en vyniles, souvent achetés d'occasion (beaucoup de disques de cette époque n'étant absolument pas rares, on peut en trouver plus d'un à des prix absolument dérisoires).

Bon, en tout cas, à l'époque j'avais aussi trouvé une superbe réédition des vieux morceaux des Ragga Twins orchestrée par le très bon label Soul Jazz, un de ces labels comme il devrait en avoir plus. Vous pouvez y aller avec eux, leur catalogue aussi riche que varié, et qui brasse toutes sortes de musiques, entre reggae, electro, hip hop, dub, punk ou encore afro-beat regorge de trésors plus ou moins oublié et démontre un véritable amour de la musique avec grand M.

Ragga Twins fut donc un duo particulièrement influent sur la scène breakbeat naissante : leur mélange de sonorités électroniques typées Acid House, de breakbeat et de sonorités reggae/dancehall (du moins le dancehall de l'époque, assez éloigné de ce qui se fit par la suite) apporta une dose de fraicheur, de "coolitude" à en croire les témoins de l'époque qui fut sans pareille. Il n'y a qu'à écouter des titres comme "Hooligan 69" (mon préféré avec cette bassline aussi simple qu'efficace), "Spliffhead" ou encore "Wipe the needle" pour s'en rendre compte.

Alors bien entendu, certains pourront dire que ça a vieilli, mais en ce qui me concerne je trouve ça juste excellent si on replace le tout dans le contexte de l'époque. De toutes façons on pourrait en dire autant d'un certain paquet de trucs de l'époque (genre KLF par exemple, ça me fait un peu mal aux oreilles, à bien y repenser). Nul doute que ces enregistrements ont dû avoir une influence considérable sur la scène Jungle, en tout cas.

Apparemment, ils ont continué à faire du son jusqu'à récemment, ils ont même fait des featurings avec Skrillex, mais je n'ai pas écouté (pas parce que c'est Skrillex, j'ai juste pas pris le temps).



lapin · Administrateur

20-05-15 12:16:08

11-07-11 · 13 872

  81 

Merci pour cette nouvelle critique.

Bon là on va retomber sur du plus classique et connu, mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confiture tongue

Par contre tu loupe pas grand chose sur leur dernières prod effectivement, mais bon comme toujours c'est une question de gout.

Ps : stop l'hotlinking des images de discogs stp smile on a un hébergeur d'images sur le forum profite en.

voracious · VIP

20-05-15 12:55:35

17-06-13 · 973

  22 

lapin
Bon là on va retomber sur du plus classique et connu, mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confiture tongue

Par contre tu loupe pas grand chose sur leur dernières prod effectivement, mais bon comme toujours c'est une question de gout.



Ben, comme tu l'as sans doutes remarqué dans critiques précédentes, j'aime bien passer de vieilleries à trucs récents, c'est vraiment en fonction de ce que j'écoute sur le moment.

Je note qu'il n'est pas nécessaire d'aller écouter leurs trucs récents, du coup. Mieux vaut ne pas casser la magie des débuts.

lapin
Ps : stop l'hotlinking des images de discogs stp smile on a un hébergeur d'images sur le forum profite en.



OK, il me semble que tu m'as déjà fait la remarque dans le passé, mais j'avais pas dû te demander comment le bourrier fonctionnait. Il y a déjà un tuto, peut-être qui traine sur le forum (si oui, autant pour moi, je n'y ai jamais fait gaffe)?

lapin · Administrateur

20-05-15 13:04:28

11-07-11 · 13 872

  81 

C'est ici smile  Avec petite vidéo et tout et tout

https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=1432

Merci