Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

KA.PICK · EnvironMentally Green

29-11-14 13:46:18

04-09-12 · 1 779

  45 

A découvrir ou redécouvrir

BABYLON JOKE


c505baef160a.jpg







Une enfance classique balancée entre Marseille et Alger et façonnée au Conservatoire via le saxophone, une jeunesse anarchique dissipée par le roots reggae et le punk rock libertaire...
Pour Karim, franc-tireur de la scène teknoïde, tout a toujours été affaire de musique. De vibration rythmique.

Mais c'est en découvrant les premiers sons répétitifs, alors expérimentés par les pionniers anglais de la new-wave (New Order et consorts) que l'activiste marseillais plonge en apnée dans l'univers des loops et des samples. Choc culturel. En se heurtant à la sphère digitale qui répand ses beatz envoûtants dès la fin des années 80, le futur Babylon Joke entrevoit avec précision le son qu'il compte désormais engendrer.

"Ma première rencontre avec le live s'est produite en 92. Je suis tombé en arrêt devant 69db, Simon de Crystal Distortion et Spiral Tribe que je ne connaissais pas du tout. Un véritable électrochoc ! C'est à ce moment précis que j'ai réalisé que ce que je n'arrivais pas à exprimer avec des instruments, je pourrais le transmettre avec des machines".

La tekno et l'appel du dancefloor ont évincé ses penchants binaires et c'est vers une vibration de trance tribale et urbaine que s'orientent ses désirs de composition.
Exit la musique composée en groupe de façon traditionnelle, Karim s'équipe d'un ordinateur et s'improvise technicien en solo.

1994/1995. Rencontre de Jérome (actuel Arobass) Ils se produisent alors tous les deux dans des fêtes mais n'ont pas encore de " nom d'artiste "
Dans l'année, Jérome & Karim décident de prendre le nom de BABYLON JOKE.

Babylon Joke, première mouture, balbutie ses premiers bpm en live. La vibe tribe est à son paroxysme.
Invité à jouer avec les sound systems du sud (OKUPE , le son de prédilection), Babylon Joke investit la scène free party de l'époque.

Le buzz Babylonien se propage au rythme des pulsations tribales, hard tek, progressives, hypnotiques, un rien psychédéliques.

1998. Naissance du label OKUPE Production et s'ensuivent les premières parutions de Babylon Joke.
Quelques white labels plus tard, Babylon Joke, qui ne correspond plus tout à fait au son de la maison, se détache du collectif & se rattache à Octoloco.

2001/2002. Karim, en solo depuis deux ans, s'expatrie en Guadeloupe.

"J'en avais ras le bol de la scène, j'avais besoin d'air et surtout de vivre cette musique différemment".

Un périple décisif qui ouvrira plus encore le panorama rythmique de l'artiste phocéen.
C'est vers un compromis entre programmations numériques et instrumentations organiques que semble se diriger le Babylon Joke nouveau.
Un métissage urbain de trance dancefloor aux aspirations live ouvertement ethniques...

"Par trance, je ne pense pas du tout à la trance Goa mais plutôt à l'état de transe dans lequel j'ai envie de plonger les gens qui écoutent ma musique. Une sorte d'état d'hypnose, de lévitation. La seule fondamentale, c'est de jouer une musique électronique qui peut s'accompagner de choristes ou de vrais musiciens traditionnels berbères, comme je l'ai fait récemment sur scène avec un groupe de Gnawa. L'idée, c'est de pouvoir poser sur une base électronique live tout instrument joué de façon différente...".

Aujourd'hui signé sur I.O.T. Records, label aux tendances musicales éclectiques regroupant de nombreux musiciens.
Un besoin d'interactivité sonique que Karim envisage d'ores et déjà pour la scène puisqu'un collectif live, tendance électro jazzy oriental, est aujourd'hui en formation.
Enjôleuse et capiteuse, l'odyssée Babylon Joke ne fait que commencer.














Interview de Babylon Joke, un des plus vieux live tribe tek de France toujours actif.
Il nous fournit une réflexion assez intéressante sur le mouvement free party, la musique, son engagement, l'importance du groupe, le star system
son déclin et la situation actuelle d'un mouvement qui n'a plus d'"underground" que le nom.



















Je ne pose aucun lien en Dl pour éviter tout doublon, certains lives sont trouvable en zone telechargement wink si jamais vous trouvez des difficulté à les trouver contacter moi en mp

Dernière modification par KA.PICK (29-11-14 13:50:36)

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake

And-S · Bass Addict

29-11-14 14:29:19

23-05-14 · 387

  16 

Merci KA.PICK big_smile

>


olstad_open_2.jpg

old party Olstad/Oqp/Sound Conspiracy avec Babylon Joke

>


AFFICHE_ONE_NIGHT_IN_MARSEILLE_5_JUIN.jpg

One_Night_In_Marseille_5_juin.jpg

One Night in Marseille 201O
05_ONIM1_Babylon Joke
[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

>


27233_1334086505480_1030569565_31036470_7376484.jpg

toa.jpg

tob.jpg

On Top Don't Stop - new groove torino 27.02.2010
[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

KA.PICK · EnvironMentally Green

29-11-14 14:51:10

04-09-12 · 1 779

  45 

Merci à toi And-S pour cet ajout wink

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake

And-S · Bass Addict

29-11-14 15:01:25

23-05-14 · 387

  16 

image.jpg

image.jpg


http://www.discogs.com/Various-Kontakt- … ase/331523

KONTAKT 03 - IOT Records – IOT 03
A - Babylon Joke OQP Octoloco - Dogy bag
[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

big_smile

lapin · Administrateur

03-12-14 11:42:35

11-07-11 · 13 872

  81 

Méchant topic dis donc... Dommage de pas voir plus de réaction à tout cela car sa prend du temps à rédiger tout cela.

Respect en tout cas à lui pour son parcourt de folie..

jefbzh · Membre +

03-12-14 12:59:21

26-05-14 · 1 001

  10 

wé kler bien jouer kapick
tjs sympa un petit live de babylon joke merci pour le post
you rock ^^

"Les jeux d'ordinateur n'ont pas de répercutions sur la santé des enfants, je veux dire si Pacman nous avait affecté étant gosses, on courrait tous dans une salle obscure, en bouffant des comprimés et en écoutant de la musique répétitive..."

And-S · Bass Addict

03-12-14 13:01:42

23-05-14 · 387

  16 

>

BABYLON JOKE electro break Live @ Diatonic Party Toulouse
[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

>

Babylon Joke - live a la teuf fyoske a la verdiere (part2)
[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

>

big_smile

SLEDGE · Bass Green Card

03-12-14 21:32:20

08-05-12 · 2 188

Live in Varese écouté : Il a su trouver sa place de "tribeur" parmi les plus grand. Difficile a faire car les instrument electroniques ont l'air d'avoir "crachés leur trippes" depuis le temps.

Enfin c'est ce que je ressent. Mais en reflechissant bien et en ecoutant d'autres lives de lui : Live at tresque 2000, il nous fait comprendre l'envergure que peux nous donner toutes "nos" machines et qu'il reste encore des tickets pour de grand moments de decouverte et de trances. tongue

Merci KA.PICK pour la redécouverte : j'avais GIGA a mon "réactif". smile

The Bass Airline Cie...

Chrisgab · Bass Explorer

05-12-14 11:47:34

13-10-14 · 43

  

Gros report merci Ka.Pick.!!

Fuse · Bass skwatteur

08-12-14 18:40:28

26-01-13 · 284

  13 

Regarder moi ce que j'ai retrouver une belle photo de babylon joke a l'ancienne

babylone.jpg

Llo23 · Bass Addict

08-12-14 20:33:06

29-01-12 · 369

  29 

Bravo et merci à tous pour cette centralisation voilà déjà longtemps que je suit ses productions et que j'achète ses disques...Cool ça fait plaiz

Llo23 · Bass Addict

08-12-14 20:53:43

29-01-12 · 369

  29 

Babylon Joke - Live Tekinox 2005 Milan

[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

And-S · Bass Addict

12-01-16 15:54:31

23-05-14 · 387

  16 

bj2015.jpg

BABYLON JOKE
Liveset 19.04.2015
Longchamp Blaster S04E06
[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

KA.PICK · EnvironMentally Green

12-01-16 20:20:33

04-09-12 · 1 779

  45 

thanks And-S wink

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake

KA.PICK · EnvironMentally Green

12-01-16 22:11:14

04-09-12 · 1 779

  45 

impossible de dl le lien, quelqu'un d'autre à essayé ?

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake