Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

voracious · VIP

26-05-14 15:19:51

17-06-13 · 973

  22 

The Hard Way

Tracklist

No Snow No Show   
Devil Worshipping Motherfuckers   
Dead Rockstars   
The Hard Way   
Meatstick   
Total Fucking Nihilism   
Sodomizer   
Halal Breaks (Bring The Porkchops)   
THW Wrecking Crew   
Suck Satan's Cock (1997 VIP)   
Pentagram Of Coke   
Humor Of The Tumor   
Crackhouse Warming Party   
Devil Worshipping Motherfuckers (Live At The Blue Oyster Bar)

Label

PRSPCT

Date de sortie

2014

Ou l'acheter

Sur leur bandcanp


BPM

180 en moyenne

Cela fait deja une poignee d'annees, disons 3 ou 4, que la nouvelle vague du Hardcore, le "Crossbreed" (admettons que meme si ca sonne mieux que Hardfloor, les noms de sous genres de Hardcore restent assez foireux, mais on change pas une equipe qui...gagne) a debarque dans nos esgourdes. J'avoue avoir ete tres enthousiaste lors des premiers coups de canon tires par The Outside Agency, Deathmachine, Producer et autres Lowroller. Il faut dire qu'apres la secheresse Frenchcore/Tribecore, il etait temps de passer a autre chose, de proposer un delire un peu different, qui changerait du "fait peter" tournant en boucle depuis le debut des 2000's.
Bien que n'ayant pas forcement cherche a suivre cette nouvelle scene dans les moindres details, il faut bien reconnaitre que je ne l'ai pas non plus dedaigne. Aussi, en voyant l'arrivee d'un veritable "supergroupe" (ca fait toujours un peu bizarre pour de la techno, passons) compose de producteurs ayant fait maintes fois preuves de leur talents, a savoir Limewax, Bong-Ra et Thrasher, mon sang n'a fait qu'un tour.
The Hard Way se veut donc un melange de diverses influences pour emmener plus loin le Crossbreed : donc on a l'habituel melange Hardcore Indus/Hard Drum, cette fois ci agremente de saillies Breakcore (bon pas vraiment, mais j'imagine qu'ils se sont dit qu'on les prendrait plus au serieux si ils disaient qu'il y en avait) et surtout, surtout de Metal...
Je n'ai jamais trop su que penser du melange HC Techno/Metal, un melange qui existe depuis le debut du style, et qui a toujours divise, je pense. GTI, Atari Teenage Riot, ou meme Liza N'Eliaz en ont fait de chouettes trucs, tandis que le Palindrome de Manu le Malin est d'une grande nullite...il semblerait d'ailleurs que ce mix entre deux genres de musiques assez opposes revienne a la mode en ce moment, notamment avec les remixes du dernier album de Morbid Angel, l'album de reformation de Micropoint (que je n'ai pas ose ecoute, mais je pense que vous ne m'en tiendrez pas rigueur) ou encore le projet Riot Squad, reunissant Rob Gee, Tieum et Neophyte.
Personnellement, j'ai toujours ete assez puriste dans le metal, un synthetiseur et une gonzesse, c'est deja un peu trop pour moi. C'est du coup avec une certaine mefiance que j'aborde cet album de The Hard Way. Je suis d'autant plus mefiant que l'argument Crossbreed ne me suffit deja plus : ce genre est arrive comme une bombe, du coup tout le monde s'est mis a en faire...et du coup c'est comme le Frenchcore, trois quarts des skeuds c'est la meme chose a part le titre du morceau et la pochette (et encore, PRSPCT, c'est toujours plus ou moins le meme artwork)...c'est juste que c'est encore trop recent et pas encore assez repandu pour que ca devienne le prochain truc a abattre.

Bon et du coup, l'album. Beeeeen...bof. J'avais pas mal d'a priori dessus, et malheureusement la plupart se verifient. Pour le cote metal, plus cliche tu meurs. Des riffs uniquement rythmiques (a croire que pour certains le metal se resume a ca...) coinces quelque part entre Slayer, Obitary et Sepultura (autrement dit le B-A BA de ce genre, ce qui est quand meme un peu con, puisqu'il s'est quand meme passe beaucoup de chose dans ce style depuis le temps...on parle de groupes qui ont tous leur heure de gloire dans les 80's ou au debut des 90's), avec des pseudo ambiances satanisto-rock'n'roll qui feraient bien marrer un paquet de chevelus.
Et du reste? Pffff, ben c'est vraiment le Crossbreed le plus lambda que tu puisse imaginer, quoi. Quand je disais que ce style se repete, c'est que tous les sons sont identiques (les snares, notamment, on a l'impression que tous les producteurs utilisent le meme et unique sample), les rythmiques sont pas du tout dancefloor, voire sont carrement redondantes...

Nuancons tout de meme : c'est pas mauvais, mais qu'est ce que c'est ennuyeux. Y a des moments sympas, quoi, c'est pour ca que c'est pas non plus un echec total, d'autant qu'il est evident que les trois gus du groupe se sont bien marres a bosser sur ce projet. Mais c'est pas suffisant, a mon avis, surtout quand ils nous habitues a tant de qualite avec leurs projets solos respectifs.

Mi figue, mi raisin, quoi.

voracious · VIP

27-05-14 22:13:39

17-06-13 · 973

  22 

le facebook de Bass Expression
L'occasion de ce plongé dans la nouvelle vague du CrossBreed pour ceux qui comme nous auraient du mal à suivre



Ben alors on suit plus? lol

lapin · Administrateur

27-05-14 23:53:42

11-07-11 · 13 872

  81 

c'est la phrase d'accroche pour faire venir le facebookien smile

Non bonne critique encore une fois ou on sent une réelle attirance pour ce genre mais une immense déception de qu'il est en train de devenir dans tes propos. Certains morceaux sont effectivement pas trop trop mal (The Hard Way...)  mais l'ensemble me laisse quand même sans voix de par son rendu très très peu accessible ... Je veut dire on sent un gros travail pour essayé de rendre l'ensemble un peu bouncy, groovy dance floor, mais comme tu dit sa sonne un peu trop creux.

Après c'est comme tout un tas d'autres styles, il demande peut être qu'a mûrir pour rejoindre tes attentes.

UncleDim · Orange mécanique

28-05-14 19:40:50

14-07-11 · 1 488

  49 

D'une manière général vraiment un joli +1 pour ce que tu apportes à BE avec ton temps,  travail smile