Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

voracious · VIP

09-05-14 14:20:16

17-06-13 · 975

  22 

kuker

Tracklist

A Cross   
Where Are You From?   
Surva   
Kuker   
The Bells Of The Stars   
At Dawn (Trumpet – Theodosii Spassov)
Fairy Dance   
I'm Coming, I'm Coming (Voice – Theodosii Spassov)
The Ninth Guest (Violin [Gadulka] – Peio Peev)
Letter From America (Voice, Recorded By – Vlada Tomova)
The Green Balkans Mountain (Voice – Denitza Seraphimova)

Label

Kuker Music

Date de sortie

2009

Ou l'acheter

Une pote me l'a offert, mais je pense qu'il n'est pas dur a trouver...ce qui est sur c'est qu'on peut trouver d'autres prods du monsieur sur la distro Ad Noiseam.

BPM

La palette habituelle du Dubstep, en moyenne.

La Bulgarie est un pays assez mysterieux pour moi. J'ai beau avoir ete en couple deux ans avec une bulgare, avoir plusieurs amis originaires de ce pays et avoir souvent voyage sur place (ma troisieme fois en ce moment), j'ai toujours un peu de mal a capturer l'esprit bulgare. Il faut dire que c'est en fait assez difficile : un pays situe entre la Grece, la Turquie, la Roumanie et la Serbie (je ne compte pas la Macedoine qui a en fait une culture tres proche de la Bulgarie, et qui y etait historiquement rattachee pendant fort longtemps, un peu comme la Slovaquie avec la Republique Tcheque), qui compte 30% de turcs dans sa population et la deuxieme plus importante communaute de gitans en Europe (j'en profite pour les saluer sincerement, tous ceux que j'ai rencontre etaient d'une douceur et d'une gentillesse incroyable) et dont le reste de la population est composee de slaves orthodoxes est forcement un peu difficile a apprehender pour un plouc de Redon comme moi.
C'est assez etrange de visiter ce pays, il semble comme abandonne. La Bulgarie subit une terrible crise economique (c'est avec la Roumanie le plus pauvre des pays de l'UE, et laissez moi vous dire que ca se voit), des villages entiers sont abandonnes, et dans la campagne se dressent, tels de lugubres monolithes, de gigantesques entrepots abandonnes. C'est comme si tout le pays etait Detroit. La crise est aussi demographique : la pays se depeuple a une vitesse record, a tel point que d'ici 20 ans, on estime qu'il y aura 1 million de personnes en moins a y vivre
L'heroine hante les rues, et plusieurs de mes amis sont accros, c'est plus facile a trouver et beaucoup moins cher que la weed, des centaines de jeunes tombent dedans chaque annee...mais treve de blabla dark, comme on dit. La Bulgarie c'est aussi des gens excellents, des paysages epoustouflants, une vision de la vie tres marrante, de la cuisine divine (le shkembe putain, j'en reve la nuit), et une musique traditionnelle vraiment chouette (des liturgies polyphoniques orthodoxes aux orchestres gitans en passant par la gaida, la cornemuse des Rhodopes).
Mes amis me certifient que l'arrivee de la musique electronique est en fait assez recente dans le pays : la minimal, le dubstep et la drum'n'bass y ont fait une entree fracassante il y a une poignee d'annees. De fait, ces genres sont tres prises par la jeunesse locale, et de plus en plus de soirees et evenements se creent autour de cette nouvelle scene.
C'est dans ce contexte qu'est apparu un artiste particulierement interessant et qui symbolise parfaitement cette nouvelle generation : Ivan Shopov, plus connu sous les pseudonymes Бalkansky (Dubstep et IDM) et Cooh (Drum'n'Bass).
Je vous recommande notamment ce super album (mais en fait, tout ce qu'il a fait est toujours d'une grande qualite, notamment la collaboration avec Loop Stepwalker, pour un Dubstep particulierement brutal), qui est l'un des plus representatifs de son travail.
En gros c'est simple : Kuker est un tres chouette melange de Dubstep tres "deep" dans l'esprit, de down tempo melange avec les sons traditionnels riches et varies de la Bulgarie. Encore plus chouette, Ivan Shopov invite de veritable musiciens et chanteurs folkloriques a travailler avec lui certains morceaux, ce qui rend evidemment le tout encore plus interessant.
Quand je fouinais sur Discogs pour avoir les infos sur l'album, les suggestions d'ecoute mettaient le Untrue de Burial : c'est effectivement une approche assez similaire, donc si vous aimez ce genre de son dark et planant, je vous recommande chaudement ce Kuker.
C'est album s'apprecie donc comme un veritable paysage sonore, une mise en musique de la Bulgarie actuelle, un travail de salut public.

Par ailleurs, n'hesitez surtout pas a regarder son site internet, Shopov est aussi un excellent dessinateur :

artwork

Dernière modification par voracious (09-05-14 14:20:59)

lapin · Administrateur

13-05-14 11:40:18

11-07-11 · 13 872

  81 

Sympa cette petite critique, le voyage continue à travers cette dernière.

Pour ma part beaucoup de retour sur le côté encore pas mal hermétique du pays, j'ai un pote black qui y'a été faire un tour l'été dernier et il été vraiment mal perçus, un peu l'attraction quoi.

Sinon niveau musique sa reste très agréable, avec juste ce qu'il faut d'inspiration locale dans les tracks sur des ensembles assez particulier quasi à chaque fois.

Merci pour cette découverte.

voracious · VIP

16-05-14 12:03:07

17-06-13 · 975

  22 

Ben il faut pas se voiler la face, un black en Bulgarie a interet a faire gaffe ou il met les pieds. Depuis que la crise economique europeenne a commence, l'extreme droite a fait une percee spectaculaire autour du parti politique Ataka (dont le leader est un grand pote des Le Pen, par ailleurs). Sans exagerer, il n'y a pas UNE rue a Sofia qui ne soit pas ornee de grafitis nazis, et vraiment, je n'ai jamais vu autant de skinheads au metre carre.

Y a deux ans y avait eu le Teknival. Des que des gens etaient reperes comme teufeurs, ils etaient pris en chasse par des bandes de nazis quand ils refoutaient les pieds a Sofia, tu vois l'ambiance, apparemment y a eu pas mal de blesses. Autre anecdote dans le meme genre : quand il y a un match de foot a Sofia, tu sors pas. Tu reste chez toi, parce que c'est Armageddon dans la rue.

C'est d'autant plus complique qu'il y a aussi des guerres de gangs entre gitans : certaines familles se vouent une guerre impitoyable, et le pere de ma meuf (qui est pompier), m'a raconte des histoires assez tares ou il avait du intervenir dans les bidonvilles embrases de Sofia, pour des histoires de traffics qui avaient degeneres entre deux familles gypsies tres puissantes...

Apres, faut relativiser, c'est pas le plus important a se rappeler : enormement de gens sont contre tout ca, l'annee derniere il y avait eu beaucoup de manifs contre le pouvoir corrompu (pour info la corruption en Bulgarie est plus importante qu'en Italie, pays de la Mafia, c'est pour dire...), contre la montee de l'extreme droite...mais bon, c'est pas gagne quoi.

lapin · Administrateur

18-05-14 12:48:43

11-07-11 · 13 872

  81 

Raconté comme sa, sa donne trop envie tongue

J'avait entendu quelques histoires sur les chasses aux teufeurs mais j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'histoires à moitié exagérées... Apparemment non.

Je ne sait pas si il y aura un BGTEK cette année vu les déboires de la Monkey mais nous voilà avertit smile