Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

voracious · VIP

19-12-13 21:37:32

17-06-13 · 975

  22 

Amebix

Ca vous dit un peu de punk? Mais du vrai punk?

Hey, apres cette annonce un peu foireuse, je voulais introduire un article sur un groupe que j'affectionne particulierement, a savoir Amebix.
Pourquoi vous parler d'Amebix? C'est vrai qu'a priori, peu de rapport avec la Techno. Leur musique se situe au croisement entre le Punk, le Metal et le Post Punk, pas grand chose d'electronique donc. Pourtant il y a quelque chose qui pourrait vous interesser dans leur demarche.

Amebix est un groupe peu connu, et certainement pas le premier qui peut venir a l'esprit du profane qui tenterait de parler de Punk ou de Metal. Pourtant, quelque chose fait d'eux un groupe considere comme "culte" parmi les amateurs de rock extreme. Leur destin, leur musique, leur univers fait d'eux un groupe tout a fait unique dans leur domaine.
Amebix, ou la malediction du Hard Rock anglais, ni plus ni moins. Ce groupe est souvent considere comme l'inventeur a leurs depends (ils nient totalement cette parente dans de recentes interviews) du genre dit Crust Punk. Le Crust, c'est la variante la plus pure du Punk Hardcore. Prenez un peu de Discharge, melangez le avec du Motorhead, du Killing Joke, du Black Sabbath, du Crass et du Joy Division, et vous avez une idee basique. Amebix. grosso modo, c'est tout ca a la fois. Amebix c'est le parangon du punk des annees 80 en Angleterre. Un mix entre Tolkien et Proudhon, un melange d'anarchisme et de fantastique bucolique.
Mais pourquoi en parler sur un forum techno? Il est vrai que la teKno est friande de l'univers traveller. Eh bien Amebix et le Crust sont des precurseurs Punk de ce que sont les travellers.

Amebix se forme en 1978, alors que la premiere vague punk bat son plein. Une multitude de concerts dans le Devon et quelques demos dans l'intervalle qui separe le debut du Punk et l'appogee de la New Wave font d'ores et deja d'eux un groupe particulier. C'est au contact des New Age Travellers que Styg, dit le Baron et son groupe (qui compte son frere) vont devenir une veritable entite de l'Anarcho Punk. Fini les enregistrements foireux pour les Bullshit Detectors, excellente serie de compilation lancees par les membres de Crass, les voila maintenant desormais groupe culte qui rallie autant les fans de Punk que de Thrash Metal.

Un itineraire fait de squats, de drogues dures (l'heroine et ses derives etant alors la drogue privilegiee des punks, ne nous le cachons pas), de voyages en motos ou en camions en compagnies des travellers a travers l'Europe (leur dernier concert se passe la veille de l'eclatement de la Yougoslavie), et de rituels pagans, voila ce que fut Amebix. Aujourd'hui adules par tous les groupes Metal qui comptent (de Sepultura a Napalm Death en passant par Exhumed ou Mayhem), les membres d'Amebix restent incroyablement discrets, entre Styg parti forger des epees sur l'ile de Skye ou son frere luttant contre ses addictions passees, le groupe ne sort que rarement pour faire des concerts exceptionnels de puissance (j'ai assiste a leur unique representation francaise au Hellfest 2009...pratiquement personne au debut du concert, une maree immense a la fin: un putain d'instant).

Vraiment, si je devais vous conseiller un groupe qui alligne a la fois la noirceur de la New Wave, l'energie et l'anarchie du Punk doppee a la violence du Metal, ce serait bel et bien Amebix.

Voici leur discographie:

No Sanctuary compile leurs debuts. Ce n'est finalement pas forcement la meilleure maniere de les decouvrir, car ces enregistrements sont assez inaccessibles aux refractaires du Post Punk, je vous recommande davantage les trucs qui suivent. Pour autant, une fois habitue a leur son, on y revient avec d'autant plus de plaisir.



Arise!, probablement leur album le plus punk, le plus connu aussi. L'album du meme nom de Sepultura est nomme en hommage a ce disque, autant vous dire que c'est une veritable legende du Punk Hardcore. Rien n'est a jeter la dedans, je pense que c'est leur album le plus direct et le plus puissant qu'ils aient fait. Eblouissant (et je ne mens pas: Amebix, c'est vraiment les Spiral Tribe du Punk, vraiment).



Vient ensuite Monolith, sans doutes l'album le plus metal du lot. En effet, Amebix decide a ce moment la (1987) de se plier a la mode du punk du moment d'injecter du metal a leurs sources. Pour autant, la ou plus d'un groupe decide de mettre du thrash dans leur punk, eux decident de mettre du doom (a savoir du lent, lourd et melancolique) dans leur son. Personnellement, c'est mon album prefere du groupe, le plus sincere, le plus reussi.

"Use you head
Take control
No Gods
No Masters"



Le groupe s'est reforme il y a quelques annees, avec le batteur de Sepultura/Soulfly en guest, mais je suis beaucoup moins fan, vous pouvez en juger avec l'album qui en decoule, Sonic Mass:



Malgre cela, Amebix jouit encore aujourd'hui du statut de groupe culte, encore respecte autant par les punks que par les metalheads, fratries pourtant communement admises comme ennemies. Leur heritage est immense, et s'il y a bien un groupe qui aura marque la communaute traveller anglaise, c'est bien eux.

lapin · Administrateur

27-12-13 13:20:31

11-07-11 · 13 880

  81 

Héhé bon sujet encore une fois. C'est pas mon genre préféré mais quand c'est bien raconté comme sa sa donne envie d'écouter.

Sinon si sa t'intéresse sache que l'on cherche des "journalistes" pour le forum, vu tes nombreux sujets il se peut que sa t'intéresse..

Pense à jeter un oeil en section recrutement si sa te dit.

mega40 · Ripeur / Uploadeur

27-12-13 20:28:27

24-10-12 · 713

  22 

MERCI voracious je les connaissais un peu mais là c'est du gateau.

Je ne savais pas qu'il s'étaient reformé merci de l'info fuck

Par contre quand tu parles du batteur c'est IGOR ou le nouveau Alex de sepultura; car IGOR étant parti de sepult ça doit lui démanger un peu car malgré leur prise de tête avec son frère MAX (soulfly); ils ont quand même monter CAVALERA CONSPIRACY (3albums) qui sont pas mal (pour moi).

Depuis le départ de MAX de Sepultura (avant c'était un putain de groupe jusqu'a ROOTS) maintenant c'est 2 bons groupes.

Mais je sais qu'on est nombreux a vouloir les retrouver sur un vrai groupe car CAVALERA CONSPIRACY n'est qu'un projet alternatif des 2 frangins.

ENCORE MERCI à TOI tu déchires et puis ça fait please de voir des membres du FORUM qui aiment ce style de musique BIEN BOURRIN  11

un pouce vert pour toi l'ami

Dernière modification par mega40 (27-12-13 20:31:27)

voracious · VIP

28-12-13 13:48:13

17-06-13 · 975

  22 

Ah cool si ce sujet t'as plu, et oui le bourrin on y revient toujours un peu. smile

Par contre je viens de voir qu'ils se sont re separes en 2012, je pense qu'ils voulaient mettre un point final plus glorieux a leur carriere. Le batteur qu'ils avaient recupere n'etait autre que Roy Mayorga qui avait demarre sa carriere dans Nausea, autre groupe culte de Crust, avant de passer chez Sepultura apres le depart d'Igor puis Soulfly. Desormais il est surtout connu pour taper la caisse chez Stone Sour (que je n'aime pas particulierement, mais bon), ainsi qu'avec Ozzy lui meme.

Sepultura pour moi c'est surtout les premiers albums, "Bestial Devastation" et "Morbid Visions": un thrash metal qui tire vers les genres les plus extremes (black, death) qui a fait tout le charme de la scene bresilienne (Ratos de Porao, Sarcofago, etc.). Apres c'est pas mal aussi, par contre j'ai pas trop suivi apres Roots. Quand a Soufly pas trop kiffe, j'ai appercu Cavalera Conspiracy au Hellfest mais ca ne pas marque.

mega40 · Ripeur / Uploadeur

28-12-13 22:27:30

24-10-12 · 713

  22 

Pourtant les 2 premiers ils envoient après pas vu en live,pour sepultura ma première cassette c'était SCHIZOPHRENIA (acheter en 88) que j'adore BENETH TO THE REMAINS est pas mal non plus, ARISE ça va après pour MORBID et BESTIAL c'est des incontounables (reunis en 1 seul album)

CHAOS A.D est plus porter sur le son live (enfin ils ont fait en sorte que le son de l'album soit plus ressemblant en live).

Depuis que Derrek est arriver, un peu suivi sur against (pas terrible franchement a part quelques chansons) après j'ai lacher l'affaire;

EN 1998 je suis monter à NANCY pour un pire concert (120francs) pour voir SYSTEM OF DOWN, SEPULTURA (premier concert avec derrek en france) ET SLAYER

FRANCHEMENT tous le monde les attender au tournant et  c'est SLAYER qui a tous dechirer (Il y avait les fauteils qui voler d'un coté à l'autre du Zenith ,on a tous retourner EXCELLENTISSIME) moi dans la fosse avec un pote ENORME on y étaient 5 milles personnes SURVOLTE de la balle alors que les vigiles étaient trop cool (ils ont halluciné et pas bougé pour une fois) A la fin tout le monde étaient hunanimes c'est slayer qui ont tout déchirer (pourtant à l'époque mauvaise critique en live).

Ils ne se sont pas fait chier (decor drapeaux de SEASONS and the ABYSS) quelques années de retard mais bon ILS ONT ENCHAINER TOUTES LES CHANSONS D'UN BLOCS 1h45 que du bonheur (c'est vrai je m'eloigne du sujet de base mais trop fort j'en les poils qui s'hérissent)

Pour la scène Brésilienne il y avait aussi OVERDOSE (moins death mais pas mal quand même) plus d'autres que j'ai oublier les noms.

Sur ce ça fait plaise de voir des trasheux sur le forum,aller bonne continuation à toi (tu va faire des heureux avec tes posts de ouf) A plus et bonne fêtes à toi c030

Dernière modification par mega40 (28-12-13 22:31:37)