Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

voracious · VIP

11-12-13 21:27:39

17-06-13 · 975

  22 

_zl142.jpg
Tracklist

01 - Mortal Bass   
02 - Let' Em Hang
03 - Mask Of Gas
04 - Meltdown
05 - War In The Making   
06 - Zealot   
07 - Pyrotek
08 - Dubversion   
09 - Crux   
10 - Tokyo Dub (Juno Reactor - Remix By Broken Note)
11 - The Fury
12 - Dubversion (Remix By Hecq)
13 - Crux (Remix By I Am The Sun)

Label

Ad Noiseam

Date de sortie

2009

Ou l'acheter

Ad Noiseam

BPM

-

Dubstep. Le mot qui en fache plus d'un, a tel point qu'il est aujourd'hui bien delicat de se positionner vis a vis de ce genre musical qui n'a vraisembablement pas fini de faire parler de lui. Pourtant, il est a l'image de la Dance Music en elle meme: des debuts timides et experimentaux au debut des annees 2000, puis une mode passagere vers 2005-2006, avant d'evoluer vers le phenomene de societe avec tout ce que cela a de bien et de mal de nos jours.
A l'image de la techno, il y a ceux qui ont prefere rester sur le champs du planant, du melancolique, du deep (Burial, Kode9, Mala...), il y a ceux qui vont en faire une sorte de nouvelle Dance/Makina qui reprend les cliches les plus basiques (avec force drop de basses digitales) pour en faire une valeur marchande (Skrillex en tete, bien que des gars comme Datsik ou Skream n'y sont pas etranger). Et puis, il y a ceux qui vont orienter le Dubstep vers le cote obscur, noir, empoisonne et violent du truc, infestant ce genre musical d'influences hard. Broken Note sont de ceux la.

Personnellement, j'ai decouvert le Dubstep avec le monolithique album de Scorn, "Stealth" vers 2007 (sorti en coprod Ad Noiseam justement avec Ohm Resistance et Jaring Effects), un grand moment de terreur sourde, fortement recommande par le patron. Depuis, j'etais toujours plus ou moins a la recherche de ce genre de productions Dubstep mettant l'accent sur la lourdeur, la violence (bien que je ne nie pas etre interesse egalement par des sons plus tranquilles et planants).
Quelle ne fut donc pas ma joie de tomber sur Broken Note, duo de producteurs anglais plutot prolifique depuis leurs debuts: on compte notamment sur diverses collaborations avec Hecq (present sur cet album), DJ Hidden (The Outside Agency), DJ Producer, Amon Tobin, l'excellent bulgare Balkansky, le francais Niveau Zero...ca va comme CV, ca pourrait etre franchement pire.

Et la musique? Ben, ecoutez, mieux torche que ca dans le style, c'est pas evident a trouver, haha. Si je voulais faire decouvrir le dubstep a un forcene du Hardcore, je ne m'y prendrais pas autrement qu'en passant ce skeud dans la sono. Hardcore, d'ailleurs, c'est le mot qui convient pour decrire le feeling de ce disque, franchement. En effet, a travers les diverses compos qui evoluent entre dubstep et drum'n'bass tres hard, on est surpris par la lourdeur des basses: les kicks cognent, les snares saturent, les basses tirent davantage sur le riff de death metal que sur le gentil wobble. Metalstep? Pourquoi pas, ca decrit bien l'idee (bien qu'aujourd'hui certains pourraient appeler ca du Crossbreed, vu que c'est a la mode).

A vous de voir, perso quand je m'amuse a mixer (c'est un grand mot tongue ), ca m'arrive d'essayer de calquer certains morceaux pour creer un break bien lourd entre deux galettes hardcore, ca marche pas trop mal.

Voila un petit liveset base sur cet album, pour vous donner une idee du bourrier:

lapin · Administrateur

12-12-13 17:05:33

11-07-11 · 13 896

  81 

Bonne critique une nouvelle fois un plaisir à lire, après je pense que le Dubstep comporte aujourd'hui tellement de facette qu'il est difficile d'avoir un avis tranché sur le sujet,  de là à ce fâché tout de même pas... 2009 quand même ce petit mix, sa a déjà bien bougé depuis sur la scène Dubstep - Breakcore.

A titre perso ce n'est pas le genre que je préfère mais quand c'est bien fait et breaké comme là, un set d'une heure voir moins passe crême.

Par contre un taf sur les mélodies aurait été quand même pas plus mal car là sa en manque quand même pas mal on est loin d'un Ruby my Dear.

voracious · VIP

12-12-13 19:49:50

17-06-13 · 975

  22 

Pas encore ecoute Ruby My Dear, faut que je m'y mettes, je vois le nom partout en ce moment.

Pour les melodies cependant, je ne sais pas. J'aime justement beaucoup ce cote tres rythmique, et j'en remets une couche sur la comparaison avec le death metal: j'ecoute ca comme un bon Napalm Death, pas de melodie, pas de finesse. Du gros bourrin bete et mechant pour headbanger, apres il faut reconnaitre que sur la longueur ca peut fatiguer un peu. J'imagine que ca prend une autre dimension en live, mais je n'ai pas vu, je ne peux qu'imaginer.

En ce qui concerne les avis tranches sur le dubstep, la je me base sur des conversations recentes avec des potes. Il y en a un pour qui c'etait mieux avant et qui ne jure plus que par ce qu'il appelle Bass ou Post-Dubstep (ce qui est bien ironique pour quelque chose de supposement anterieur au dubstep), un qui n'ecoutait que du Dubstep a la Datsik (il adorait Skrillex alors qu'il etait inconnu, maintenant il ne faut meme pas lui en parler...) et qui n'ecoute plus que de la D'N'B et du Trap, tandis que le dernier, qui trouvait le Dubstep frais a ses debuts ne veut plus en entendre parler, par contre il est toujours chaud pour ce qui concerne le Grime et le Hip Hop a grosses basses en general...
Ce qui est amusant, c'est que tous ont adores le dubstep et ecoutent aujourd'hui des styles encore tres proches au niveau des sonorites, mais plus personne ne veut entendre parler du Dubstep dans sa forme basique. La guerre des noms de genres musicaux, encore et toujours.

Perso, je sais pas trop ou me placer, j'en ecoute certainement pas assez pour capter le debat, je pioche dans ce que je trouve, si ca me plait je garde, sinon direction corbeille.