Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

voracious · VIP

24-10-13 08:37:07

17-06-13 · 973

  22 

toa tdal

Tracklist:

Godspeed
The Strangers
Forest Children
The Fabric of Life
Dream Denial
Cautionnary Tale
The Wandering Mind
A Perfect World
Centipedes and Sentinels
Backpack Wisdom
End Boss

Label

Ad Noiseam

Date de sortie

2012

Ou l'acheter

Sur Ad Noiseam notamment, mais il est dispo un peu partout

BPM

Du plus lent au plus rapide

Arg violence. Voila un album qui a d'ores et deja beaucoup fait parler de lui a sa sortie, et nombreux sont ceux qui parlent aujourd'hui de la nouvelle forme de hardcore surnommee Crossbreed dans laquelle s'engouffrent de plus en plus de producteurs, notamment hollandais et anglais, avec en vrac Producer, Deathmachine, Switch Technique, Trasher ou encore le polonais I:gor, plus une palanquee d'autres bonshommes.
Les deux atroces de The Outside Agency n'en sont pourtant pas a leur coup d'essai, et si cet album fait aussi mal qu'une cle de bras bien sentie, c'est aussi parce que ces deux la ont bien decides de rappeller a un certain nombre d'opportunistes, que toute cette mascarade, c'est bien eux qui en sont a l'origine, et qu'ils sont pret a tout pour conserver leur trone.
Crossbreed. Un nom batard pour un style qui l'est tout autant et que certains ont bien trop hativement assimile a un simple melange de Hardstep et de Hardcore Indus bien dark. C'est bien dommage d'utiliser un nom aussi foireux pour designer un style qui n'en est pas vraiment un, perso j'aurais bien plus envie de parler de hardcore nouvelle generation, comme d'une synthese de tout ce qui s'est fait ces 10 dernieres annees, avec plus ou moins de reussite.

En parlant de reussite, est ce que ce The Dogs Are Listening en est une? Assurement. Le plus genial avec TOA, c'est qu'il est impossible de savoir avec certitude ce qu'ils vont concocter la fois d'apres. Entre leurs innombrables projets hardcore, hard drum et IDM, Eye D et DJ Hidden figurent aujourd'hui parmi les producteurs les plus atypiques du Hardcore Gouda.

Un morceau de dubstep tout aussi lourd et sale que planant nous dechire la gueule des le debut, rappelant d'autres producteurs signes sur le prolifique Ad Noiseam (Broken Note, Hecq, Balkansky) avant d'enchainer sur un excellent morceau tres doom dans l'esprit (Fifth Era n'est pas loin). Bien que d'ores et deja captivant, l'album ne demarre vraiment que sur Forest Children, terriblement lugubre.
Une cavalcade epique, entre hardcore rapide et breaks en folie suit, avant de laisser la place a une autre track dark puis le monolithe de lourdeur qu'est Cautionnary Tale.

A ce stade, on en est deja a se demander ce qui se passe, mais pas le temps de souffler, The Wandering Mind vient nous remettre un coup de genou. Un morceau etonnant de par son tempo lent. J'avais chronique le Fighting Spirit de Manu le Malin, je trouve quelque similarites avec le morceau The Young Boy: martial a souhait.
Apres un A perfect world qui poursuit sur cette lancee doom, vient ensuite le meilleur enchainement de morceaux de l'album:

-Centipedes and Sentinels, une montee orchestrale tres cinematographique qui laisse decouvrir ensuite un morceau hardcore epique aux breaks percants, qui se perd ensuite dans un delire melodique et rythmique completement hallucine.

-Backpack Wisdom: LE tube de l'album, toujours sur cette trame dark dont le groupe a le secret, TOA nous invite a un veritable voyage au sein du Hip Hop US (on appreciera le bon gouts des nombreux samples utilises).

-End Boss: ici, c'est avec The Wandering Mind le morceau le plus atypique de l'album. Et pour cause, a l'inverse de ce dernier plutot lent, TOA decide ici de partir dans un registre beaucoup plus rapide que la moyenne. Speedcore? Oui, mais on est a la fois loin des cauchemars industriels facon Hoikam ou DJ Freak. EN fait, c'est tres melodique, et ils se permettent meme des petits breaks IDM finalement tres jazzy...et le pire c'est que ca fonctionne.

Mais bordel, qu'est ce qui leur a pris? Alors certes, on peut trouver la production tres propre, tres fat, l'ambiance peut etre un peu geek, mais...au final, cet album est absolument coherent et remets clairement les pendules a l'heure. Comment utiliser des breakbeats d'une maniere subtile, comment proposer des ambiances aussi travaillees et des vraies melodies qui n'aient pourtant rien a voir avec une seule trompette de plastique?
C'est album est juste un excellent temoignage de la grandiloquence et du fun a la Hollandaise, car oui, c'est dark, c'est brutal mais...c'est foutrement bien branle, et c'est honnetement bien dur de ne pas headbanguer sur certains morceaux.

KA.PICK · EnvironMentally Green

24-10-13 13:07:28

04-09-12 · 1 779

  45 

Une bonne critik, pour un bonne album. Merci voracious pour ce topic.


Pour compléter cette critik, voici l'album smile:

The Outside Agency - The Dogs Are Listening :
[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]



Ont peut retrouver une intreview des deux compères

Ici : https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=1542

Dernière modification par KA.PICK (19-09-16 22:53:49)

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake

manyetik · Membre +

24-10-13 16:31:38

29-10-12 · 1 225

  21 

belle critique merci voracious et merci KA.PICK smile

lapin · Administrateur

24-10-13 18:04:12

11-07-11 · 13 872

  81 

Ouai dis donc encore une très bonne lecture . Merci aussi KA.PICK pour les liens.

PocketJuice · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

30-11-13 19:09:24

19-10-12 · 9

  

En effet cet album est une pure bombe, je connaissais déjà DJ Hidden en solo et Eye-D pour ses featurings avec Black Sun Empire notamment (Gros neurofunk)

Don't Drink & Drive, Smoke a Spliff & Fly wink

ON-X · Sound System

30-11-13 19:39:07

10-03-12 · 49

  

Backpack Wisdom boum!!!
trop bon a mixé

Carlitoxyk TPKTEK · Bass Explorer

13-09-16 14:17:46

01-04-16 · 20

  

Ca c'est le hardcore que j'aime cool

- Our attitude is : make some fucking noise (Mark Harrison)
soundcloud : https://soundcloud.com/carlitoxyk

jefbzh · Membre +

13-09-16 14:58:10

26-05-14 · 1 001

  10 

bon ba faut pas donner envie comme ca
jme lache merci voracious et le siou
vibes

edit lien dead tanpis j'arrive encore a passez a coté de topic lol me faut une alerte wink

Dernière modification par jefbzh (13-09-16 14:59:07)

"Les jeux d'ordinateur n'ont pas de répercutions sur la santé des enfants, je veux dire si Pacman nous avait affecté étant gosses, on courrait tous dans une salle obscure, en bouffant des comprimés et en écoutant de la musique répétitive..."

KA.PICK · EnvironMentally Green

19-09-16 22:55:23

04-09-12 · 1 779

  45 

Lien remis à jours

Good Vibes

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake

IVO · Sound System

20-09-16 07:54:29

05-11-14 · 2 121

  15 

merci KA.PICK smile