Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

17-09-13 17:04:15

11-07-11 · 13 877

  81 

Pantin, une cathédrale du graff va disparaître



_WwYbu.jpg


Ils n’allaient pas le laisser filer comme ça. En Seine-Saint-Denis, amarré au canal de l’Ourcq, les anciens magasins généraux de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (aussi dit « bâtiment des douanes ») va changer de vie. Ce paquebot de béton, 41 000 mètres carrés de surface, accueillera d’ici 2015 les locaux d’une agence de publicité.


Pour la première et la dernière fois, la mairie de Pantin se montre fière de cet édifice et l’ouvre pour les Journées du patrimoine. Le week end passé avaient lieu des concerts, projections et visite de monument historique. Des visites « strictement » encadrées.

Mais nous nous sommes introduit là où vous n’aurez pas forcément le droit d’aller, dans ces deux énormes cubes en béton armé qui se dressent : 60 mètres de largeur sur 30 mètres de hauteur, reliés entre eux par des passerelles jetées dans le vide.

Le sol crépite. Un mélange de pierre éboulée et d’éclats de verre pilé, vestiges du temps qui passe et de soirées bien arrosées.

De larges portes métalliques protègent l’édifice de (presque) toute intrusion. Ces mêmes portes qui rythmaient le ballet des marchandises et des dockers. La singularité du bâtiment des douanes est sa résistance au sol : de 1 800 à 400 kilos au mètres carrés, les charges les plus lourdes étaient stockées au premier niveau.

D’’un niveau à l’autre, on retrouve de vastes plateaux éclairés par d’immenses baies vitrées en structure métallique, brisées pour la plupart. Partout, des vitraux, de la pierre, des gravats, des cloisons. Puis des pierres, du verre, oh... des cadavres de bombes de peinture (encore), des gravats...

Les techniciens qui préparent les éclairages pour les concerts de ce week-end ont fléché le sol, utilisant la même méthode que les artistes-squatteurs qui tatouaient le lieu de part en part.

Les grands noms du graff sur les façades, les locaux à l’intérieur



Presque chaque centimètre de son épiderme porte la trace des artistes qui s’y sont succédé depuis 2006. A l’intérieur, ce sont plutôt les « crews » (« équipes ») du coin. Les grands noms du graff, eux, se réservent les façades. Plus visibles et donc plus convoitées, mais aussi plus dangereuses.

Perchés sur des escabeaux, les graffeurs s’installaient sur les coursives qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux allées d’un bateau. Encerclant chaque étage, elles sont si étroites qu’il est impossible de prendre du recul sur son œuvre.

Artof Popof, Dacruz et Marko93, trois serial painters, ont même été mandatés par le comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis, l’année dernière pour « redonner des couleurs au bâtiment ». Et si un petit dernier se prend d’envie de recouvrir leurs créations, un message le met en garde : « Si tu touches, on te couche. »




_VgiWT.jpg




D’autres graffeurs ont également apposé leur blase sur les façades, comme Bezyr, Kevlar ou encore Lilyluciole. Elle se souvient :

« J’ai toujours vu ce bâtiment de très loin. Il était là, incroyable, fantastique, sorti de nulle part. J’ai rencontré Artof Popof qui m’a invité à venir peindre l’extérieur. Et j’ai pu visité cet édifice insolite, de la tête au pied. [...]

Personne ne s’est battu pour avoir les meilleurs morceaux. Il restait encore beaucoup place. Ce n’est pas un gâchis mais presque. »

Au cinquième étage, les terrasses. Plus de dessins, mais la vue. Presque l’intégralité de la surface des deux bâtiments s’étend jusqu’au précipice. Ni rambardes, ni filet de sécurité. Et au centre, deux alcôves entourées de baies vitrées métalliques s’étirent.

Dans une pièce de plus de dix mètres sous plafond, s’élèvent des escaliers en métal qui grimpent. La dernière terrasse, la plus haute et la plus petite, offre une vue panoramique sur toute la Seine-Saint-Denis jusqu’à Paris.





« Un monstre du graff, comme le 5PointZ »



Pour Lilyluciole, le bâtiment des douanes lui rappelle un emblème du graff de l’autre côté de l’Atlantique, le 5Pointz, dans le quartier du Queens à New-York.

« C’est aussi un monstre du graff. Là-bas les artistes se battent pour préserver ce monument. Peut-être que le bâtiment des douanes aurait pu devenir un lieu de rencontre pour les artistes internationaux. »



_XSIir.jpg



Source : Rue89



Je passe devant "assez" régulièrement et je trouve sa bien dommage de détruire sa, après la piscine Molitor l'année dernière, la mode est à la destruction des espaces en friches bien skwattés...

REEPAIL · Sound System

17-09-13 22:03:36

25-02-13 · 140

  

c pas mal je trouve que çà mais de la gaité  tout c tags!!!

A FORCE de teufé, le teufeur,  veux teufé !!!

fanch sinatra · Membre +

17-09-13 22:46:22

20-08-12 · 746

  10 

Ça mériterait une belle free pour clôturer cette belle histoire (je dis ça je dis rien, je rave éveillé comme y a quelques années...)

Mieux vaut mourir que de ne plus vivre