Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

UncleDim · Orange mécanique

21-01-13 12:52:42

14-07-11 · 1 488

  49 

Bonjour à tous,

Ce matin je me posais une question existentielle ... "Pourquoi la musique peut provoquer la chair de poule ?". En effet il ne m'est pas rare d'avoir se ressentit en écoutant de la musique ou en mixant.

J'ai trouvé cet article qui m'a apporté une réponse scientifique, étant le plus mauvais docteur du monde (un docteur Lulu quoi) voici ce qu'il en retourne :



AFP
Pourquoi la musique nous donne la chair de poule ?

Des scientifiques canadiens ont observé que l'écoute de la musique pouvait provoquer la sécrétion de dopamine dans le cerveau, une molécule impliquée dans le plaisir.

Mozart vous colle des frissons ? Apparemment rien d'inquiétant. Des chercheurs de l'Université McGill de Montréal (Canada) ont mené une étude sur l'effet "jouissif" de la musique sur l'homme. Le responsable de cet état de plaisir extrême serait lié à la sécrétion par le cerveau d'un neurotransmetteur : la dopamine. Cette dernière est impliquée dans le "système de récompense" servant à renforcer certains comportements indispensables à la survie (alimentation), ou jouant un rôle dans la motivation (récompense secondaire via l'argent). Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue scientifique Nature Neuroscience.
Dix volontaires âgés de 19 à 24 ans ont été retenus sur les 217 personnes ayant répondu à l'annonce des scientifiques demandant des individus ayant déjà éprouvé des frissons à l'écoute de musique.
Leur sécrétion dopaminergique et leur activité cérébrale ont été enregistrées par différents appareils d'imagerie (TEP, IRM fonctionnelle). Leur rythme cardiaque ainsi que leur respiration et la température corporelle sont également contrôlés.
Les résultats révèlent que la dopamine est secrétée en anticipation du plaisir lié à la musique écoutée et lors du "frisson" de plaisir lui-même. Lors de ce plaisir ultime, la molécule chimique agit sur le noyau accumbens, zone cérébrale impliquée dans l'euphorie provoquée par les psychostimulants comme la cocaïne.
Plaisir abstrait, la musique contribuerait, grâce à la dopamine, au renforcement des émotions, en faisant appel à des notions d'attente (de la prochaine note, d'un motif préféré), de surprise, d'anticipation.



source => http://www.linternaute.com/science/biol … 0111.shtml

Dernière modification par UncleDim (21-01-13 12:54:06)

TeKnOZiK · Orange Bud

21-01-13 13:01:53

08-10-11 · 2 068

  47 

smile

Une autre hypothèse ,

la magie des ondes et leur reproduction par un corps a géométrie variable ,de la poésie pour les yeux ,en sachant que nous sommes composés a plus de 80 % d'eau .
est ce que les ondes et les fréquences interagissent sur nous comme sur ces petites bulle d'eau ?


sans-t12.png

WaWaN · Ti Punch

21-01-13 13:04:40

07-02-12 · 1 713

  27 

merci pour cette éclaircissement, je me doutais un peu que ca venait de là. Un peu comme pour le plaisir sexuel.

Une sacrée bonne drogue la musique!

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

KA.PICK · EnvironMentally Green

21-01-13 13:55:15

04-09-12 · 1 779

  45 

L'hypotese de la goute d'eau est fort probable. Heureusement que sa nous plis pas comme elle tongue. J'ai entendue dire que des basse frequences rendrait incontinent (à prouver).

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake

Esox · Compte mis en Parking

21-01-13 15:00:40

07-12-12 · 71

  

voici mon hypothèse !!!!! je suppose que la chair de poule arrive via une émotion .....   dans notre cerveau , nous avons comme une petite boite qui s 'appelle " le cerveau émotionnel "  ou nous avons dedans l 'amour , la peur , la joie , la tristesse etc etc ..... toutes ces émotions sont dans cette petite boite ... uncledim nous parle de la dopamine , l’émotion va stimulé cette dopamine ....  dopamine " neurotransmetteur "  elle est si vous voulez de la même famille que l’adrénaline et la sérotonine " si je ne raconte pas de bêtises " ....  elles donnent des informations chimiques et lors d une réaction  de notre corps / notre cerveau entre autre , on en fabrique selon le besoin , selon l intensité de l'émotion ...  " c 'est une petite usine ou l'on travaille a la chaine " wink .  et oui la drogue effectivement stimule aussi la fabrication  cette dopamine , c'est scientifiquement prouvé !!!    . des facteurs qui je pense rentrent en compte est le rythme cardiaque et  la température corporel ( je pense a teknozik et son sujet sur l'eau ) , qui je suppose est déclenché via une émotion donc c'est la que la sueur , la chair de poule ont aussi leur rôle ....  lors je suppose et pour conclure très vite que cette chair de poule est au finale une réaction provoqué par une émotion ( la musik qui est dans notre sujet )  de notre cerceau   pour regulé la temperature de notre corps  .....

c 'est marrant et sympa que uncledim nous propose , une question musiko- scientifique .... je ne suis pas etonné  malad_DooD

ce soir je me coucherai moins bête !!!!   

Dernière modification par Esox (21-01-13 15:12:21)

lapin · Administrateur

21-01-13 17:37:12

11-07-11 · 13 872

  81 

Pourquoi les cas désespérés ? Au contraire c'est assez intéressant smile

Après si même les scientifiques sont pas d'accord je suis pas sûr qu'ont parviennent à trouvé la réponse

Perso sa m'est jamais arrivé je doit être en manque de Dopamine ...

Klm's · Bass Traveller

21-01-13 21:46:10

31-07-12 · 169

  

T'es sérieux Lapin ? yikes Même pas en écoutant la musique de Titanic qui est si belle ? ^^

Cui-Cui ! L'oiseau sort de lui !

Nevrakse · Moderateur

22-01-13 10:42:50

16-10-11 · 4 285

  28 

Excellent ce topic ,je pense qu'on saura jamais la vrai raison,mais tant que ca rend heureux ^^

Esox · Compte mis en Parking

22-01-13 12:19:35

07-12-12 · 71

  

Qu’est-ce que c’est la chair de poule ?




_SLkXC.jpg




Les poils qui recouvrent notre peau ne sont que les vestiges des poils qu’avaient nos ancêtres sur tout le corps. La chair de poule est un phénomène qui vient ainsi nous rappeler comment il leur était possible de réguler leur température grâce à tous ces poils.

Mais revenons en à nos moutons : l’homme d’aujourd’hui répond à une température froide en ayant un frisson. Puis les muscles présents sous la peau se contractent et libèrent alors de l’énergie sous forme de chaleur.

Qu’est-ce qui provoque alors la chair de poule ? Les poils sont plantés dans la couche profonde du derme, chaque poil prenant place dans un petit sac. Au niveau de ces sacs se situent des muscles qui se contractent au moment du frisson. En se contractant, ils dégagent certes de la chaleur comme nous l’avons vu mais ils se gonflent et forment alors la petite bosse que l’on peut observer sur la peau. Chaque muscle est directement rattaché à un sac où est arrimé un poil : lors de la contraction, le poil se redresse à la perpendiculaire de la peau.

Ainsi, avec une petite bosse sur la peau et un poil au garde à vous, vous obtenez la recette de la chair de poule !

Rappelons que nos ancêtres poilus contrôlaient leur température en augmentant l’épaisseur de la couche d’air enfermée sous les poils, à la manière des oiseaux ou d’autres mammifères à fourrure.


Le saviez-vous ?
Le muscle qui est associé au sac où le poil prend place est appelé le muscle horripilateur du poil. Le terme horripilateur trouve son origine dans le mot latin horror qui signifie “frisson” d’effroi ou de crainte peut-on lire dans le dictionnaire. Horripiler, qui vient lui de horripilare toujours de la même famille de mots, signifie “avoir le poil hérissé” !




_sq2rZ.gif

FACE2... · Ripeur / Uploadeur

22-01-13 19:44:10

02-04-12 · 553

  36 

43576s.jpg

de bon aloi!

merci pour toute ces explications.

Free partie !! jamais revenue neutral

lapin · Administrateur

23-01-13 01:22:52

11-07-11 · 13 872

  81 

Klm's
T'es sérieux Lapin ? yikes Même pas en écoutant la musique de Titanic qui est si belle ? ^^




Ce trolling puissance 10 big_smile

Après si devant un mur comme celui là sa m'est déjà arrivé, mais je pense c'était plus les Infra qu'autre chose smile

_dbsk.jpg

En tout cas j'ai appris plus sur ce topic qu'en regardant la 5 à minuit un dimanche soir.

WaWaN · Ti Punch

16-02-13 15:38:52

07-02-12 · 1 713

  27 

Exemple de morceau qui me donne la chair de poule, le "ruuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuunnnnnn" à 3minutes m'électrise à chaque fois



et l'animation est sympaen plus smile

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

KA.PICK · EnvironMentally Green

16-07-13 13:49:05

04-09-12 · 1 779

  45 


juste pour le délire tongue



lapin

Perso sa m'est jamais arrivé je doit être en manque de Dopamine ...


1.100.6.bl big_smilelol

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake