Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

tit fee · Membre +

25-06-12 16:29:43

21-05-12 · 749

  15 

HALLUCNOGEN
hallucinogen_sm.jpg



Hallucinogen s'est lancé dans la musique électronique après avoir entendu pour la première fois un des tout premier morceau Trance de l'histoire, "The Age of Love", produit par le groupe The Age of Love en 1990. Il se fit connaitre en entrant au Top 50 avec son morceau "L.S.D." (1995), fait rare pour un artiste trance psyché, qui plus est issu de la scène underground.

Simon Posford a grandement contribué au développement de la scène globale Goa/Trance, notamment par sa contribution au Psychedelic Trance par l'entremise de son projet Hallucinogen.

C'est pourquoi on reconnait généralement Hallucinogen comme l'un des pionniers de ce style de musique, en compagnie de Koxbox, Etnica, Cosmosis et Astral Projection. Posford a démarré Hallucinogen aux alentours de 1992, inspiré par une soirée notoire où il avait consommé de l'acide. Antérieurement à son intérêt pour la scène des raves et le Goa/Trance, notre ami jouait plutôt au sein d'une formation Psychédélique/Dub/Ambient nommée Purple Om. Il ne perdit pas complètement cette passion pour l’Ambient, puisqu’il continua de jouer ce style dans son projet Shpongle (avec Raja Ram) par la suite.

Le premier album d’Hallucinogen, Twisted, obtint un impact indubitable sur la scène Goa/Trance (ou plus précisément dans ce cas Psychedelic Trance, parfois également dénommée Psy-Trance), en ce que non seulement la musique utilisait des sonorités expérimentales et des thématiques chamanistes reliées à la transe - les rituels et les drogues y étant associées - mais comportait surtout des mélodies, ce qui était plus rare au cœur de la scène de cette époque. Il comportait en outre la pièce d’ouverture LSD, qui devint sans doute le premier tube de l’histoire du Goa/Trance.

Ce qui démarque Hallucinogen des autres projets du même secteur est la musicalité de ses morceaux : chaque pièce de Twisted et The Lone Deranger dispose d’une personnalité unique et se distingue par un thème mélodique propre. L’exploration sonore se révèle en outre souvent recherchée, et l’ensemble de l’album est très cohésif. On voit que le but d’Hallucinogen ne consistait pas tout simplement à cartonner sur les pistes de danse, mais surtout à développer un genre de musique spatial, exploratoire et méditatif, tout comme – disons – Pink Floyd, Yes ou Genesis à leur époque et à leur façon.

Celles et ceux appréciant ce projet devraient porter l’oreille à Shpongle, une entité musicale incluant Simon Posford et Raja Ram (patron de la maison de disques TIP Records). Le style de celui-ci est davantage axé sur le Ambient/Dub, que l’on peut retrouver sur leurs opus Are You Shpongled? et Tales of the Inexpressible.


Simon Posford travaille également à une multitude de projets musique électronique parmi lesquels Dub Trees dans un style dub-ambient et Shpongle dans un style psy-ambient.

Il a également collaboré avec Alan Parsons pour son dernier album A Valid Path. (2004)

Discographie partielle[modifier]Twisted (1995)
Deranger (Maxi) (1996)
Space pussy (Maxi) (1996)
The Lone Deranger (1997)
Mi Loony Um! (EP) (2000)
In Dub (2002)


800px-


Surnom Gumbo
Walter Ego
Nom Simon Posford
Pays d'origine  Royaume-Uni
Genre musical Trance-Goa
Psytrance
Dub
Années d'activité 1993 - présent
Site officiel Twisted Records
Composition du groupe Entourage T.I.P., Dragonfly, Anubis, Audio Chemistry, Axis Mundi, Baba G, Beast, Binah, Celtic Cross, DSP, Dub Trees, Flight, Fly Agaric, Gargoyles, Growlmonizer, Industrial Suicide Tribe, Infernal Machine, Mandala, Metal Sharon, MP3, Mystery Of The Yeti, Nomads Of Dub, North Central Positronics, Psykov, Purple Om, Shpongle, Subkha, Twisted Allstars, Younger Brother

Dernière modification par tit fee (25-06-12 16:31:39)

Nevrakse · Moderateur

25-06-12 18:33:44

16-10-11 · 4 285

  28 

merci pour ce post smile

SLEDGE · Bass Green Card

25-06-12 19:40:37

08-05-12 · 2 188

La culture techno va aussi de l'avant sur BE... Merci al011

Dernière modification par SLEDGE (25-06-12 19:41:42)

The Bass Airline Cie...

lapin · Administrateur

25-06-12 23:46:48

11-07-11 · 13 872

  81 

Merci pour la présentation du bonhomme.

J'aime beaucoup ce qu'il fait même si je connaissait rien sur l'artiste.

+ Un point d'implication pour ta participation ici. Profite en bien smile

KA.PICK · EnvironMentally Green

21-01-13 14:29:05

04-09-12 · 1 779

  45 

Très bon, merci.. Le plus marrent c'est que j'était sur le point de lui consacrer un post big_smile.

Twisted


_rJzLq.jpg


[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

The Lone Deranger


_QzakA.jpg


[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

Hallucinogen - In Dub


_t2pJY.jpg


[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

Hallucinogen - In Dub Live


_0fWyC.jpg


[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]


Antérieurement à son intérêt pour la scène des raves et le Goa/Trance, notre ami jouait plutôt au sein d'une formation Psychédélique/Dub/Ambient nommée Purple Om. Il ne perdit pas complètement cette passion pour l’Ambient, puisqu’il continua de jouer ce style dans son projet Shpongle (avec Raja Ram)



Shpongle - Are You Shpongled


_92LZy.jpg


[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

Dernière modification par KA.PICK (29-11-14 23:26:20)

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake

tit fee · Membre +

21-01-13 15:24:29

21-05-12 · 749

  15 

merci KAPICK pour les ajout ca enrichi le topic !  smile  wink

Lucia · Bass Traveller

21-01-13 15:26:14

13-04-12 · 147

  

Merci ... je ne connaissais pas beaucoup... j'ai appris aujourd'hui MERCI

misterfree · Compte mis en Parking

21-01-13 17:36:34

10-12-12 · 963

  10 

bien vu ka.pick(et tit fee) pour ceux qui aime la trance le twisted et le in dub live sont absolument indispensable !!

je vais m'écouter les autres !!

Dernière modification par misterfree (21-01-13 17:42:58)

Klm's · Bass Traveller

21-01-13 21:48:53

31-07-12 · 169

  

J'connaissais pas, mais ça à l'air d'être un très grand de la trance ! Merci beaucoup smile

Cui-Cui ! L'oiseau sort de lui !

Skom · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

29-01-13 13:50:11

07-01-13 · 5

  

Très intéressant merci pour les infos,bonne découverte pour moi.encore merci.

tit fee · Membre +

29-01-13 17:21:51

21-05-12 · 749

  15 

bebex303 · Compte mis en Parking

04-02-13 14:45:47

16-01-13 · 57

  

merci smile

misterfree · Compte mis en Parking

06-02-13 18:49:12

10-12-12 · 963

  10 

je viens d'écouter le in dub , tres tres bon .... je recommande ! et MERCi smile

Dernière modification par misterfree (13-02-13 19:13:19)

Raoul_Radical · Bass Jedi

26-02-13 23:21:15

26-02-13 · 488

  

Pour moi un point d'entrée dans les zik electroniques la sortie de l'album Twisted.
J'ai pris une des plus grandes tartes de ma vie qd je l'ai vu jouer Live avec toute ses bécanes, sa console de studio racheté aux pink floyd (je sais pas combien il raque en soute pour déplacer tout ça), le tout sur un systeme quadriphonique réglé au poil de cul sur lequel il pouvait gérer la pano.
Les lignes acidifiées et les hithat descendaient en grappe des clusters fixés au plafond et s'entrecroisaient comme de l'adn ... Un moment assez déconcertant. je l'ai revu sur un festoch avec un laptop ou tout etait calibré d'avance et là par contre ce fut une grande déception, écouter les albums à la maison était limite plus enrichissant.
Toujours est il qu'il avait un don pour le mixage car réussir a faire cohabiter autant de sons dans certains morceaux, bcp l'ont tenté dans la Trance-Goa, mais peu y sont parvenus avec autant de classe. Et puis en plus des influences ethno, on sent aussi de fortes reminiscences Floydiennes, le Krautrock façon Schulze ou Goettshing n'est pas bien loin non plus dans sa manière de superposer différents motifs, de les décaler dans le temps. Le gars a aussi contribuer techniquement en tant qu'ingé son à la montée en puissance de ce style (les masterings/mixages des premiers TIP et de la plupart des artistes cités dans la presentation), bref un Monsieur dans le genre, pour ne pas dire LE Monsieur.
je vous conseille ce live que regroupe une bonne partie de ses meilleures prods sur la période 95-2000 revues et corrigées : Le live at the DNA SAN Francisco 2001



Bon voyage sur Posford Airlines

Dernière modification par Raoul_Radical (26-02-13 23:24:02)

manyetik · Membre +

22-08-14 18:21:37

29-10-12 · 1 225

  21 

merci pour la découverte big_smile