Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

14-12-11 01:57:17

11-07-11 · 13 872

  81 

Megaupload porte plainte contre Universal



0230000004814506photome.jpg




L'affaire de la « Mega Song » prend de l'ampleur.
Une fois n'est pas coutume, c'est un site réputé pour la mise à disposition de contenus protégés par le droit d'auteur qui a porté plainte contre une major, et non l'inverse.



Megaupload reproche effectivement à Universal Music Group d'avoir abusivement censuré ce clip promotionnel, dans lequel une brochette d'artistes, dont une bonne partie vend de la musique sur des labels d'UMG, vante les mérites du service d'hébergement.

La vidéo, qui a fait le tour du Web ce week-end peu après sa publication sur YouTube, a rapidement été bloquée à la demande d'Universal pour atteinte au droit d'auteur.
Débloquée à la demande du fondateur de la société Mega, Kim Dotcom, elle fut aussitôt bloquée à nouveau, bien qu'elle soit une création originale, ce qui révèle au passage qu'Universal a un passe droit sur n'importe quelle vidéo YouTube.

Pour se justifier, un porte parole d'Universal prétend qu'« un certain nombre de ses artistes n'avaient pas donné leur accord pour l'utilisation de leur prestation ».

1323799877.jpg



Le PDG de Mega, David Robb, affirme quant à lui que « rien dans leur chanson ou leur vidéo n'appartient à Universal Music Group », et qu'ils ont bel et bien « un accord écrit de tous les artistes incluant un usage promotionnel ».
Ils ont par conséquent déposé plainte auprès de la Cour fédérale de Californie du Nord. La plainte reproche également à UMG de « ne permettre à ses artistes d'exercer leur liberté d'expression et de pensée qu'avec son accord ».

Cette affaire intervient pour rappel alors que les majors appuient le projet de loi américaine SOPA (pour Stop Online Piracy Act), permettant la censure de tout un site suspecté de facilité le piratage, et non d'une partie seulement des contenus qui s'y trouvent.

Prochain épisode quand la justice américaine étudiera la plainte de Megaupload, qu'on peut consulter en intégralité à cette adresse.



Source : Wareziens

Vidéo de la pub de Megaupload disponible en streaming à cette adresse : http://www.megavideo.com/?v=60JJY6P2

Introuvable à l'heure actuelle sur youtube

Nevrakse · Moderateur

14-12-11 12:22:00

16-10-11 · 4 285

  28 

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour un peu de pognon ^^

lapin · Administrateur

16-12-11 19:23:30

11-07-11 · 13 872

  81 

MegaUpload : Universal n'a pas suivi la loi mais un contrat avec YouTube



megavideoaccess.jpg




Poursuivie par MegaUpload pour avoir demandé la censure d'une vidéo promotionnelle dont elle ne détient pas les droits, Universal Music a expliqué jeudi ne pas avoir agi sur le terrain de la loi, mais sur celui d'un accord contractuel avec YouTube, qui hébergeait la vidéo.



L'affaire MegaUpload contre Universal Music devient révélatrice du danger démocratique que représentent les accords contractuels passés entre des ayants droit et des plateformes privées qui servent de réceptacle à la liberté d'expression des internautes. Jeudi, la plus grande maison de disques du monde a en effet expliqué au tribunal qu'il avait le droit de faire retirer la chanson promotionnelle de MegaUpload, non pas sur la base du Digital Millennium Copyright Act (DMCA, l'équivalent américain de notre LCEN), mais sur la base d'un accord contractuel passé avec YouTube.

Universal Music explique en effet (.pdf) qu'elle a signé le 31 mars 2009 un "accord de licence vidéo" avec YouTube, qui prévoit que la maison de disques peut utiliser le "Système de Gestion des Contenus" de la plateforme pour retirer des vidéos dès lors qu'elles portent atteinte à ses droits. Pour Universal, ces droits ne sont pas limités aux seuls droits d'auteur, mais peuvent s'étendre aux contrats d'exclusivité qu'elle a signés avec ses artistes présents dans la vidéo de MegaUpload. Peu importerait, donc, que tous les artistes (y compris Will.i.am) aient donné leur accord à MegaUpload.

En creux, Universal Music reconnaît donc qu'il n'a pas le droit d'agir au titre du DMCA, qui permet de demander le retrait d'une vidéo dès lors qu'elle porte atteinte aux droits d'auteur de la personne qui demande le retrait. Il n'y  a pas de violation de copyright de la part de MegaUpload, qui aurait permis d'agir au nom de la loi, mais éventuellement une violation d'un contrat passé entre l'artiste et la maison de disques, qui permet d'agir par accord privé avec YouTube.

Cynique, Universal Music prévient que de toute façon, quand bien même agirait-elle sur le terrain du DMCA, celui-ci ne prévoit pas la possibilité pour la personne abusivement censurée de demander en justice d'interdire à la maison de disques d'envoyer des demandes de retraits de contenu. La loi américaine prévoit uniquement des sanctions financières pour ceux qui abusent du processus. Ce qui permet de payer pour censurer.

Rappelons que l'accord ACTA, qui entre en phase de ratification en Europe, prévoit d'inciter les acteurs privés à signer le même type d'accords contractuels pour se substituer à la loi.

De son côté, YouTube a tout de même décidé de redonner l'accès à toutes les vidéos de la Mega Song, en attendant la décision du tribunal. Universal a décicidé de ne pas s'y opposer, pour ne pas donner davantage de grain à moudre à MegaUpload.



Source : Numerama

kaou · VIP

01-01-12 22:54:56

14-07-11 · 1 297

  14 

J'ai vu ça l'autre jour, je vous le partage:


Kim Dotcom (alias Kimble alias Kim Schmitz) est un ancien hacker allemand, émigré en Nouvelle-Zélande, qui a créé il y maintenant quelques années, le site Megaupload (et toute la galaxie des Mega*). Suite à la récente affaire de la MegaSong, Kim a écrit à Torrentfreak pour rétablir sa

la "vérité" sur tout ce qu'on raconte à son sujet aussi bien sur les blogs que sur Wikipédia.

Bon, vous l'aurez compris, c'est sa version, mais comme c'est toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur ce genre de mec, voici une traduction en français de son témoignage que vous pouvez consulter en VO ici.




Produire la Mega Song et réaliser la vidéo m'a enchanté. J'ai apprécié le travail avec toute l'équipe et je peux vous dire que j'en suis devenu accro.

L'élaboration de la chanson, des paroles et de la vidéo a nécessité beaucoup de temps et de dévotion. J'ai appris que je pouvais être créatif et performant dans ce domaine, et j'ai hâte d'entreprendre de nouvelles créations à l'avenir. Mais quand la vidéo fut retirée du web et qu'on nous a refusé quelque chose qui nous revenait de plein droit, ce fut comme un coup de poignard en plein cœur. Mais avant toute chose, laissez-moi vous présenter le contexte de cette histoire...


De voyou à bijou : Megaupload et Kim Dotcom




Je vis actuellement en Nouvelle-Zélande, et c'est ici que j'ai entendu la voix de Gin Wigmore, une chanteuse locale, à la radio. Je me suis dit qu'elle serait parfaite pour la Mega Song. Quelques membres du groupe des Black Eyed Peas et moi-même avions le frisson dans le studio, et nous avons décidé de contacter Gin pour lui proposer d'interpréter la Mega Song. Elle a accepté, est venue au studio à Auckland, et a bouclé la chanson en 3 prises.

La voix de Gin est spéciale, elle pourrait bien être la prochaine Amy Winehouse. Elle avait l'air aussi enthousiaste que nous. Du moins, c'est ce qu'elle disait dans le texto qu'elle m'a envoyé après la séance d'enregistrement. Elle avait bon espoir qu'on tienne quelque chose avec suffisamment de potentiel pour pouvoir travailler avec. Le lendemain, j'ai reçu un coup de fil de son manager qui nous disait que nous ne pouvions pas utiliser la voix de Gin. Nous avons ensuite reçu plusieurs lettres des avocats d'UMG qui menaçaient de nous traîner en justice si nous l'utilisions.

Le contenu des lettres était extrêmement mesquin et rempli d'attaques personnelles. Ils me reprochaient des choses vieilles de presque 18 ans, qui se sont passées durant ma jeunesse. A l'époque, j'étais un hacker. J'ai été arrêté en 1997 pour piratage informatique et condamné à une mise à l'épreuve quelques années plus tard. J'ai alors monté ma propre entreprise de solutions informatiques pour la protection de données, qui marchait bien avec la nouvelle conjoncture économique et comptait parmi ses clients, certaines des 1000 plus grandes entreprises américaines.

Mon erreur fut d'inclure les médias et de leur dire ce qu'ils voulaient entendre. Mettons ceci sur le compte du "jeune et stupide". Je leur donnais un aperçu de mon train de vie exclusif. À cause de cette ouverture, j'ai été transformé en bouc émissaire lors de l'explosion de la bulle de la nouvelle économie en Allemagne en 2000. J'ai été condamné pour délit d'initiés (alors qu'en réalité j'avais sauvé une entreprise et plus de 120 emplois) à une peine avec sursis, après que le juge et la partie civile ont proposé un accord à mes avocats.


Megagun




Leur cas était risible. Depuis quand une personne qui sauve une entreprise, lui donne de l'argent en échange d'actions et achète (au même tarif) d'autres actions sur le marché commet-elle un délit d'initiés? J'ai accepté l'accord et tourné la page au lieu de passer les prochaines années de ma vie dans les salles d'audience des tribunaux à défendre mon innocence. Vous n'avez pas idée de la façon dont les médias allemands se sont acharnés sur moi.

Ma page Wikipedia est le meilleur indicateur de la longévité de ces effets. Si vous trouvez un profil Wikipedia pire que le mien, je vous invite à dîner. Pour votre information, mon casier judiciaire a été effacé dans le cadre de la législation allemande sur l'effacement des délits anciens. Je peux officiellement dire que je n'ai aucune condamnation à mon actif.

J'ai fait des erreurs de jeunesse et j'en ai payé le prix. Steve Jobs était un hacker et Martha Stuart s'en sort bien après sa condamnation pour délit d'initiés. J'estime que plus de dix ans après les faits, ceci ne devrait pas être le sujet principal. J'ai maintenant 37 ans, je suis marié, j'ai trois adorables enfants et deux autres en route (des jumelles), et je sais que je ne suis pas foncièrement mauvais. J'ai mûri et j'ai appris. Faire de tout ceci une histoire à propos de mon passé est injuste envers tous les autres employés de Mega.

Les médias sont allés jusqu'à trouver mon père, saoul et vivant dans quelque abri de jardin, que je n'ai pas revu depuis que j'avais 8 ans. C'est un alcoolique qui nous battait, ma mère et moi, au point de nous envoyer à l’hôpital de nombreuses fois. Et il s'est plaint à la presse lors d'interviews du fait qu'il ne me voie qu'à la télévision avec ma grosse Mercedes et que je ne lui rende jamais visite. J'ai décidé après cela de quitter l'Allemagne et de tout recommencer en Asie, à Hong Kong pour être précis.

Hong Kong, quelle ville fantastique pour faire du business et pour accueillir ma nouvelle image publique. Je devrais écrire un livre sur le business à Hong Kong, pour vous dire à quel point c'est fabuleux. Les gens vous laissent tranquilles et se réjouissent de votre succès. Mais c'est une autre histoire.

Le fait est que UMG savait qu'il y allait avoir une Mega Song depuis longtemps et l'idée ne leur a pas plu du tout.

Que les choses soient claires, je n'en veux pas à Gin pour quoi que ce soit. Sa maison de disques a tout gâché. Au lieu de promouvoir Gin devant un vaste public en collaboration avec des artistes renommés, ils l'ont éliminée de la chanson. Nous avons engagé Macy Gray pour la remplacer, et elle a fait un travail incroyable. Il est probable que Gin reste connue uniquement des Néo-zélandais, ce qui serait triste parce qu'elle a une voix géniale. Tapez "Gin Wigmore" dans Google et voyez par vous-même. Je lui souhaite le meilleur.

Nous voilà donc tout excités de publier notre chanson et notre vidéo. Les gens d'UMG la voient sur YouTube et n'hésitent pas à la faire retirer. Ils l'ont fait en déposant une réclamation de droits d'auteur et en abusant du protocole de lutte contre la violation des droits d'auteurs mis à disposition par YouTube. Ils ont essayé de jouer la comédie devant le juge en disant que ce n'était pas du tout un protocole anti-plagiat qui a retiré la vidéo. C'était une espèce de procédé magique qui ne relève d'aucune loi. Apparemment, YouTube a donné à UMG un permis de tuer. Ce sont les mêmes personnes qui traitent Mega de "voyou" et qui veulent plus de pouvoirs pour pouvoir descendre d'autres sites en entier.

A quel point pensent-ils que les gens sont stupides? Réveillez-vous UMG, vous ne vous en tirerez pas comme ça avec cette mascarade.

Quand UMG a retiré notre vidéo, le message suivant est apparu à la vue de tous: "Mega Song: Retirée par UMG pour violation des droits d'auteurs". Ils devaient savoir que Gin Wigmore n'était pas dans la vidéo, puisqu'il était clairement spécifié dans la description sous la vidéo que les voix étaient celles de Macy Gray, moi-même et Printz Board, qui est d'ailleurs l'un des génies derrière certains des plus gros succès des Black Eyed Peas.


MegaHeadquarters




Vous vous attendez à ce qu'une maison de disques sache à quoi ressemble ce que fait l'un de ses artistes, non? Je pense que ce qui s'est réellement passé, c'est qu'UMG a réalisé la puissance de notre message, celle qu'il allait acquérir, et l'impact positif que cela aurait sur l'image de Mega. De voyou à bijou. Ils ont décidé de nous stopper à tout prix, cela devient évident quand vous voyez leur stratégie de défense au tribunal. Ils n'ont rien et ils ne s'en préoccupent même pas.

UMG sait que nous allons rivaliser avec eux via notre entreprise musicale, Megabox.com, un site qui permettra bientôt aux artistes de vendre directement leurs créations aux consommateurs en conservant 90% des gains.

Nous avons un système appelé Megakey qui permettra aux artistes de toucher un revenu pour chaque musique téléchargée gratuitement par les internautes. Oui vous avez bien entendu, nous payerons les artistes mêmes pour les téléchargements gratuits. Le principe économique de la Megakey a été testé avec plus d'un million d'utilisateurs et il marche. Vous pouvez vous attendre à plusieurs annonces de Megabox au cours de l'année prochaine, incluant des accords exclusifs avec des artistes enthousiastes à l'idée de se défaire de modèles économiques dépassés.

Il faut comprendre que certaines maisons de disques sont dirigées par des dinosaures arrogants et dépassés qui sont en charge depuis 1000 ans. Ces types pensent que l'iPad est de la poudre aux yeux, qu'Internet est le diable, et que les téléphones à fil sont toujours à la mode. Ils sont en déni par rapport aux nouvelles réalités et aux nouvelles opportunités. Ils ne comprennent pas que l'époque de l'escroquerie est révolue. Les artistes sont plus que jamais au courant de la façon dont ils se font arnaquer et dont les grandes maisons de disques ne se préoccupent que d'elles-mêmes.

Les maisons de disques préhistoriques ne peuvent pas apporter de réponses aux nouvelles réalités du quotidien. UMG a choisi de délibérément saboter notre campagne au lieu d'analyser la situation et de se rendre compte que la solution à tous leurs problèmes de trouve juste devant eux.

En parallèle, UMG a appelé tous les artistes qui nous ont soutenus pour leur dire qu'ils soutenaient le piratage. Qu'ils travaillaient avec un criminel. Qu'ils perdaient de l'argent à cause de nous. Ils essaient de forcer les artistes à faire des déclarations allant à l'encontre de leur soutien et leur accord. Ils sont en train de brûler leurs propres talents. Et je ne serais pas surpris si certains d'entre eux pliaient sous cette pression énorme.

J'ai été en contact téléphonique avec des artistes depuis que l'affaire a éclaté la semaine dernière, et c'est une vraie montagne russe. Mais nous sommes prêts. Je me suis assuré que nous étions couverts légalement  et que chaque artiste avait signé un accord de publication complet avec Mega. La plupart des artistes avec qui nous avons travaillé sont dans le métier depuis suffisamment longtemps pour comprendre ce qui se passe. Ils sont impatients d'obtenir la liberté de créer et de devenir les maîtres de leur propre carrière.

Quand l'un des plus grands artistes à soutenir Mega reçut une lettre du directeur général de la RIAA avec des liens actifs de téléchargement sur Megaupload qui contenaient sa musique, ce fut un choc dans un premier temps. Mais dans cette même lettre, il était décrit comment ces liens avaient été trouvés par une recherche Google. Chercher des noises à Mega alors que nous ne fournissons même pas un moteur de recherche sur Megaupload? C'est bizarre. Et en même temps, on trouve le plus vaste index de piratage au monde sur Google et sur la plupart des autres moteurs de recherche. Mais allons, ces types ne sont pas des voyous. Ils sont juste riches.

Mega n'a rien à craindre. Notre entreprise est légale et protégée par des lois de lutte contre la violation des droits d'auteur à travers le monde. Nous travaillons avec les meilleurs avocats et respectons les règles. Nous prenons nos obligations légales au sérieux. Les fonds spéciaux de Mega sont pleins et nous avons le soutien d'alliés puissants. Nous sommes en lignes depuis 7 an et prévoyons de le rester, alors il n'y a pas besoin de s'inquiéter pour nous.

Mais vous devriez vous inquiéter du fait que ces types pourraient réussir avec la loi anti-piratage  ou un autre outil légal de la tyrannie sur Internet.

Ils achètent les politiciens pour aller à l'encontre des gens, de la liberté et de l'innovation. Ils veulent censurer Internet et mettre l'innovation au point mort en faisant protéger leur monopole d'escroquerie par Washington. Ils veulent intimider les innovateurs et nous faire remonter le temps à tous.

Mais je vous le dis, ces types pourraient bientôt être de l'histoire ancienne, exactement comme l'essence pas chère, parce qu'ils sous-estiment la puissance des gens, le pouvoir d'Internet et de l'innovation. Pour les arrêter, vous devez agir. Au moment même où vous lisez ceci, les politiciens du dimanche des RIAA et MPAA essaient de prendre le contrôle de votre Internet.


Montrez à votre gouvernement  ce que vous pensez de tout cela. Parce que si vous ne le faites pas, vous le regretterez.


Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et bonne année.


Kim Dotcom (oui, c'est mon vrai nom)



Source