Le CSA et les ayants droits considère Beatport comme un site illégal.



beatportlogo.png



Bonjour à tous !!


Aujourd'hui une petite news issue de mes diverses pérégrination sur Internet.

Dans un questionnaire réalisé par le CSA pour les ayants droits (SACEM, ALPA...), ce dernier pose différentes questions sur les habitudes des internautes.

Les question traitaient de l'origine ainsi que le nombres des fichiers musicaux, vidéos etc.. Acquis par les internautes dans le but de retravailler la taxe sur la copie privée. Pour plus d'informations je vous invite à lire l'article sur PCinpact.

Lors de la lecture de cet article, une des captures d'écran du questionnaire mis en place par le CSA m'a interloqué. Voici ce qu'on y voit :

106253copieprivee.png


On apprend donc que le CSA et les ayants droits considère Beatport comme une plateforme de téléchargement illégale.

Or beatport s'est imposé depuis plusieurs années comme LA plateforme de diffusion des oeuvres de musique électronique en ligne. Son statut n'est pas illégale, c'est une société déclarée, qui propose à la vente des morceaux de musique en s'acquitant des devoirs spécifiques à  cette profession.

Certes Beatport a subit de nombreuses critiques sur son fonctionnement, notamment sur les conditions à remplir par un label pour être vendu sur la plateforme, néanmoins Beatport ne s'est jamais placé dans l'illégalité.

Est-ce une erreur du CSA, une erreur de Beatport de ne pas afficher le label PUR de la hadopie( smile ) , ou la volonté du CSA de criminaliser les médias dédiés à la musique electroniques ?

Toujours est-il que ce classement est réalisé sans fondements et risque bien de nuire à Beatport si celui-ci ne réagit pas.

Source : lapin smile