Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

lapin · Administrateur

17-06-15 11:31:24

11-07-11 · 13 872

  81 

DJ, un métier comme un autre, avec ses écoles et son diplôme
3214215-694300-jpg_2898980_434x276.jpg



DJ, activité autrefois cantonnée au monde de la nuit, est désormais un métier presque comme un autre, avec ses écoles et son diplôme. Mais maîtriser les platines ne suffit plus: les aspirants disc jockeys doivent aujourd'hui être capables "d'illustrer" musicalement une soirée à la plage comme une inauguration de boutique de luxe.


C'est une salle de classe classique, avec ses rangées d'étudiants et son tableau blanc, au rez-de-chaussée d'un immeuble parisien. Une différence notable toutefois: les platines numériques posées sur le bureau du professeur. Nous sommes dans un centre de formation pour DJ, l'un des deux à Paris du réseau DJ Network, école également présente à Cannes, Lyon, Montpellier.

Ce jour-là, c'est au graphisme que s'intéressent les étudiants: ils essaient de trouver le bon style pour une affiche de soirée "underground" ou de "lancement d'un produit de luxe". Car le DJ ne doit plus seulement connaître la musique mais maîtriser bien d'autres outils, explique à l'AFP Jean-Pierre Goffi, créateur de ce centre de formation au milieu des années 1990.

Avec sa formation "DJ producteur musiques actuelles", officiellement reconnue depuis l'été dernier (niveau bac+2), ce centre de formation entend "répondre aux attentes des employeurs en quête d'un DJ résident dans un établissement mais aussi apprendre aux étudiants à être autonome en tant que DJ indépendant", ajoute le responsable.

"Il n'y a jamais eu autant d'offres d'emplois, on en reçoit environ deux par semaine", assure-t-il, précisant que "le secteur le plus porteur depuis quelques années, c'est l'événementiel". Un terme qui peut concerner aussi bien l'animation d'une soirée privée ou d'un stand d'un salon de l'automobile que l'inauguration d'un concept store.

3214218-694300-jpg_2898986.jpg
Des apprentis DJ dans un centre de formation du réseau DJ Network, première école du genre reconnue par l'Etat, le 4 juin à Paris 2015


Les pionniers et leurs vinyles, dans les années 80 et 90, étaient d'abord des dénicheurs de nouveaux sons qui donnaient le rythme sur les dancefloors des boîtes de nuit et dans les free parties. Aujourd'hui, les fichiers MP3 ont remplacé les 45 tours et il s'agit davantage de s'adapter à tous types de demandes, de la plus généraliste à la plus pointue.

- 'Vivre ma passion' -



La formation de dix mois comprend une formation technique au mixage, mais aussi une ouverture culture à tous les styles et une initiation à la création musicale.

Pour s'offrir cette "remise à niveau" (6.900 euros), Bernard François, 31 ans, n'a pas hésité à faire un emprunt: "Cela fait dix ans que je mixe. Mais quand on arrive, on se rend compte des erreurs qu'on faisait", souligne ce DJ du Nord, sous une casquette barrée de son nom de scène (DJ Haze).

"Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est de produire, c'est l'aboutissement pour chaque DJ de créer sa musique", ajoute ce fan du DJ chilien Ricardo Villalobos et de l'Américain Jeff Mills, qui veut "monter sa boîte d'événementiel".

3214219-694300-jpg_2898985.jpg


Plus "pragmatique", son camarade Sylvain Delsol, 36 ans, en congé de formation, pense plutôt alterner une activité de DJ avec son emploi dans une société de location automobile. "J'ai dix mois pour vivre ma passion à fond et après, j'essaierai de faire les deux", explique cet amateur de funk et de disco, qui reconnaît derrière ses lunettes que son "entourage a un peu rigolé" quand il a annoncé le contenu de sa formation.

Selon les statistiques affichées par l'école, 51 des 56 élèves ayant décroché leur diplôme à Paris entre 2010 et 2012 ont trouvé un débouché professionnel à l'issue de leur formation.

Ces chiffres contribuent à lever les craintes de certains parents et des organismes de financements, savoure le patron de DJ Network, pour qui la réussite dans ce métier ne signifie pas nécessairement accéder à la célébrité d'un David Guetta ou d'un Martin Solveig: "Des tas de DJ ne sont pas connus, mais ils sont très bien dans leurs baskets et gagnent énormément d'argent."



Source : LePoint


N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez smile

johnfaustus · Bass skwatteur

17-06-15 19:56:54

15-09-13 · 291

  

LOL
on rappelle le coût de la formation: 6995e
qu'il faut son propre ordi et casque (!)
mais wtf ? t'as 7000 euros, go te faire un home studio de ouf et sors toi les doigts du c.. !

je vois un seul cas de figure idéal: je connais un mec qui s'est fait payer ce genre de formation (après x années d'attente) par le pôle empire

après ça sent la pigeonnade formaté dj/producteur sponso ableton rane et baxshop xD !
ok pour un mec qu'à aucune notion dans le domaine, il va y avoir un contenu enrichissant avec un diplôme reconnu à la clef (wtf?)
certes mais un diplôme ça a jamais fait grailler , certains d'entres vous le savent surement
alors là au bout du bâton on nous agite des débouchés (avec stats invérifiables et floues) dans l'évenementiel…
ouais allez, 50e de cachet pour la soirée de clôture du marché de noël de Grézieu la varenne (et je n'ai rien contre le marché de noël de Grézieu la Varenne) , bref des dates, si t'es pas dans les grandes villes va pas y en avoir 50 et pour être résident ailleurs qu'à ta soirée étudiant va falloir peser dans le biz

Les gars de DJ Network proposent aussi d'autres formations mais ça à un prix: 6995e et 3600e (sans "diplome" celles ci), y'a aussi plein d'autres petits ateliers à porté de toutes les bourses (ça ratisse large XD)
perso je suis sceptique face à ce phénomème
c'est pas pour décrier gratuitement certaines personnes derrière ces projets, y'a surement de la passion
mais j'y vois comme une forme d'arrivisme qui accompagne la démocratisation des surfaces de contrôle et de la mao, marché porteur s'il en est
c'est un peu bâteau de dire ça mais c'est pas parceque tu payes que tu seras Dj ou "producteur", y'a pas mieux que le temps et la passion pour se faire une culture musicale et acquérir une technique
c'est comme un mec qui se paye un coach dans une salle de sport alors qu'il peut aller faire du jogging et des pompes pour 0€
payer pour qqchose va le conforter d'acquérir cette compétence
là sur les 10 mois de formation et 1100 heures je pense que c'est tout à fait possible pour un individu lambda muni de 2 neurones fonctionnels d'acquérir ces connaissances/compétences en ce laps de temps, surtout à l'heure d'internet et des tutos/infos de qualité accessibles
bon ok c'est pas donné à tout le monde d'avoir 6h/j à consacrer, ni d'avoir la volonté/ perseverance

ps: et j'aborde même pas le sujet polémique Dj / vinyles  big_smile

pps: magnifique article du point qui se clos par ce "patron savourant que les djs gagnent énormément d'argent"

IVO · Sound System

17-06-15 20:31:02

05-11-14 · 2 121

  15 

quoi ??
7000€ pour apprendre à compter jusqu'à 4 ... ^^
je plussoies sur l'arnaque mais bon y'en a partout, non?
c'est la rançon du succes XD
et puis ça fait un taf à tous ceux qui n'arrivent pas à faire de zik .... roll lol

perso j'y trouve comme un relent du discours sur la professionnalisation qu'on nous a servi en boucle vers 2000/2001 XD
bref une pompe à fric chébran.
d'ailleurs je vais faire patron de boite, va y avoir du dj généraliste à pas cher ^^

j'en profite pour vous coller un article trouvé récement par novaflash:
STEVE ALBINI, LE PROBLÈME EST RÉSOLU


Ces anciens de l’industrie de la musique ne voient pas internet d’un bon œil, et n’apprécient de voir les groupes et le public se débrouiller sans eux.


>>>
http://www.mowno.com/articles/steve-alb … st-resolu/

Dernière modification par IVO (17-06-15 20:42:24)

fanch sinatra · Membre +

17-06-15 22:05:44

20-08-12 · 746

  10 

Ça me fait penser a une expérience perso récente. Un cour de djing par un gars qui a un label et dont c est le job a plein temps. Tentation suite a des soucis un peu récurrents avec des retours et autres trucs du style.
Alors programme :

1.Diagnostic docteur niveau calage : ok
2. Traitement conseillé : prend des effets à hautes dose quand tu passes a table (des effets sur une table ? Dsl suis allergique)
3. Analyse psy : débat oldschool / newschool (le casque sur 1 oreille ou les deux...casque fermé ou semi, mix ou quasi passe passe) : il faut en parler, n hésite pas on est différents mais c est toi qui paie.
Résultat : un bonne discussion, sympa mais pour 25€ ! (1h, enfin 1h30 avec un gugus comme moi).
J en suis sorti plumé mais pas meilleur Dj lol
Regarder des gars jouer en soirée c est moins cher et c est la même !

Mieux vaut mourir que de ne plus vivre

Akki · Bass Jedi

18-06-15 00:38:03

14-05-13 · 418

  

Assez d'accord avec tout le monde.
Et avec 7000 balles c'est pas des cours que je me paye, mais du matos.
Sauf que je suis pas Dj, alors je me racheterai plutôt une caisse. Et des skeuds. Et une nouvelle platine, et un ampli, et des enceintes. Ca se fait vieux.
Oui bon un peu de matos et une caisse quoi.

Enfin bref, belle arnaque.
Ca me rappelle les écoles de tatouages pompe à fric avec leur programme hilarant. (rien à voir mais le principe d'apprendre un truc artistique (qui demande pas seulement des cours) en se faisant plumer est là)

voracious · VIP

18-06-15 08:19:55

17-06-13 · 975

  22 

Avec 7000 euros je peux m'acheter une (voire deux) maison en Bulgarie et me faire un studio complet lol

Bref, oui, quelle arnaque.

Akki
Ca me rappelle les écoles de tatouages pompe à fric avec leur programme hilarant. (rien à voir mais le principe d'apprendre un truc artistique (qui demande pas seulement des cours) en se faisant plumer est là)



+1000

jabbajabba · Bass skwatteur

18-06-15 09:20:32

17-05-12 · 234

  12 

C est la tendance : des qu il y a un regain d intérêt dans un domaine ... les requins arrivent aussitôt.
Ils vont niquer pole emploi pendant 2-3 ans en se gavant avec les formations payées a des gars qui vont pas trouver de boulot ...
Y aura plus de dj que de danseurs bientot big_smile

nasua · Membre +

18-06-15 19:12:31

03-06-13 · 616

  15 

DJ, un métier comme un autre avec ses écoles et surtout ses profs ! donc allez voir JC (alias dj forever) ya que ça d' vrai pour un bon cours de djing !!!

Dernière modification par nasua (18-06-15 19:20:04)

Raoul_Radical · Bass Jedi

19-06-15 00:12:41

26-02-13 · 488

  

ah je l'attendais lui ( au passage il avait le culot de réclamer de l'argent et en plus il demandait a etre réglé en avance dixit ma super source qui n' était pas passé loin de se faire pigeonner)

Akki · Bass Jedi

19-06-15 13:01:18

14-05-13 · 418

  

Il est puissant de charisme ce monsieur.
Et cette leçon...

J'vais me lancer si c'est si simple "bonjour euh, alors le mix, c'est ni plus ni moins que déjà lancer la musique, pour cela, vous comptez jusqu'a un, et vous appuyez sur play, merci à vous"

johnfaustus · Bass skwatteur

19-06-15 15:44:10

15-09-13 · 291

  

rha ouais le forever là c'était tellement énorme que je croyais que c'était un fake mais nan nan il existe vraiment xD
mor2lol comment il compte les temps (qu'il confond avec les mesures) 1 2 3 1 1…. lol:lol:

Raoul_Radical · Bass Jedi

19-06-15 16:25:09

26-02-13 · 488

  

niveau éclairage par contre, il assure pas mal

IVO · Sound System

19-06-15 16:33:07

05-11-14 · 2 121

  15 

johnfaustus
mor2lol comment il compte les temps (qu'il confond avec les mesures) 1 2 3 1 1…. lol:lol:


IVO
7000€ pour apprendre à compter jusqu'à 4 ...



................ tontopallus-4370.gif173-1d56e7.gifangel-f7c.gif

johnfaustus · Bass skwatteur

19-06-15 16:47:20

15-09-13 · 291

  

lol:lol::lol: c'est vrai que lui ça lui serait utile!  même si une formation de 11 mois ça serait just je pense héhé

alexx · Bass skwatteur

19-06-15 18:48:28

09-01-13 · 286

  11 

tant qu'il y a des pigeons et quand on voit comment l'élevage grandi il y a de quoi faire................