Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

voracious · VIP

26-06-14 13:12:13

17-06-13 · 973

  22 

sp

Tracklist

Tecno Terra (Pyramid Mix)
Connector
Unkown Source
Darkside

Label

Expressillon

Date de sortie

2008 (originnellement en 1993 ou 94 si je ne me trompe pas)

Ou l'acheter

Bon c'est la réédition donc c'est pas dur, pour les originaux j'imagine que c'est une autre paire de manches.

BPM

140 environ

Alors par où commencer...Spiral Tribe est un collectif anglais fondé en...OK j'arrête là tout de suite. Expressillon nous a bien gâté ces dernières années en nous offrant coup sur coup les rééditions des Network 23, des Curley ainsi que de ces plus anciens enregistrements du gang de la spirale (bon y'en a toujours pour raler, genre le mastering est pas bon, le coté culte disparaît...comme on dit par chez moi dans ces cas là : pète un coup ca ira mieux). C'est donc évidemment de cette manière que j'ai pu poser une oreille attentive sur les enregistrements SP.
Je l'ai déjà dit, je le redis : y a beaucoup de trucs franchement inintéressants, qui sonnent assez ringards (on pourra objecter que c'est le son d'une époque, mais perso je juge la valeur d'un artiste à s'inscrire durablement dans le temps, ce qui est le cas des Spi, mais certainement pas avec toutes leurs sorties) voire carrément cheap, des fois.
Mais en triant, on trouve toujours des trucs intéressants, par exemple ce "Tecno Terra", sorti quand le collectif était encore en plein dans sa période Acid/Breakbeat. Je peux dire sans nul doutes que c'est celui que je préfère de cette période des Spiral. Rarement j'ai entendu quelque chose de si particulier, car ici l'Acid House est tellement torturée, tellement psychédélique, tellement...tribale, en fait.
On n'est pas encore dans la Hardtek, cependant on sent déjà un petit parfum y faisant penser (tempo déjà élevé, ambiances un peu dark, structure rachitique), et curieusement (bon ca c'est vraiment mon avis perso) on entend quelques prémices au Breakcore, du moins des trucs facon Hekate (mais je pense que Kid606 a aussi du écouter attentivement ces enregistrements). Je me demande d'ailleurs ce que ca aurait pu donner si les Spi avaient plus suivi cette évolution, ca aurait pu être marrant.
J'ai une préférence particulière pour le morceau "Unknown Source" (peut être sur toute la disco, chaque fois que je l'entends je deviens fou), puissamment hypnotique, gluant, acide...ah oui, vraiment très bon. Enfin bref, un bon EP cohérent et vraiment correctement construit et égal.

lapin · Administrateur

28-06-14 15:36:03

11-07-11 · 13 872

  81 

L'un des meilleurs Spiral Tribe pour ma part que cet EP, et l'un des premiers sons que j'ai entendu d'eux également, je suis donc particulièrement attaché à ce dernier. Plutôt cool donc de lire une critique sur cette sortie, même plus de 20 ans après smile

Effectivement dur de rapproché cette sortie avec la marque de fabrique "Spiral Tribe " mais je pense que le fait que cet EP soit sortit très tôt dans leur "carrière" explique justement cette énergie qui s'en dégage.

Merci à toi pour la critique.

Et pour ceux qui veulent le DL rendez vous ici => https://www.bassexpression.com/viewtopi … 514#p43514

WaWaN · Ti Punch

28-06-14 16:08:34

07-02-12 · 1 712

  27 

ils ont abusé expressillon de mettre que 4 tracks sur les 8

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

loulito the yob · Sound System

28-06-14 20:58:33

09-01-12 · 1 267

  19 

j'imagine que oui, mais au cas ou, vous avez remarqué le message plus ou moins caché sur la pochette originale?

voracious · VIP

29-06-14 00:05:19

17-06-13 · 973

  22 

@Wawan: en fait, tout les morceaux ont ete reedites sur 4 pictures differents...bon c'est vrai que ca fait un peu plan commercial, d'un autre cote je suis un peu con de ne pas les avoir tous chroniques, mais bon, ca ne change rien a mon verdict final.

@loulito: yep cool