Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

voracious · VIP

12-05-14 12:14:09

17-06-13 · 975

  22 

scorn

Tracklist

LT94
Amroth   
Insert Waggler   
Then Woke   
Take Someone's Eye Out   
Boot It   
Rained On Her Birthday   
Bear Felt Nowt   
Hands   
Beaked Point   
Shitwind's A-Coming   
Look At That Bill

Label

Ohm Resistance

Date de sortie

2010

Ou l'acheter

Ad Noiseam, Music Fear Satan...

BPM

Ben ca varie d'un morceau a l'autre.

Aujourd'hui, on se met a l'heure anglaise pour vous parler d'un grand monsieur de la musique alternative en général, j'ai nommé : Mick Harris. Revenons un peu sur le parcours du bonhomme, aussi singulier que pléthorique. Le premier fait d'arme vraiment connu de la part de Harris est de rejoindre un obscur groupe d'anarcho punk a la fin des 80's nommé Napalm Death. Accélérant les rythmiques d'une maniere particulierement délirante et brutale lorsque Harris et Justin Broadrick rejoindront la troupe de Nik Bullen, Napalm Death va tres rapidement s'imposer sur la scene Death Metal comme l'un des groupes les plus violents de l'époque, devenant les leaders du courant connu comme le plus extreme de toute l'histoire du metal : le Grindcore.
Pour ceux qui ne sont pas familliers avec le metal, il faut savoir que Napalm Death est aussi connu pour avoir eu un line up composé d'une bonne palanquée de génies du Metal : Jesse Pintado (RIP) de Terrorizer, Shane Embury (Unseen Terror, Lock Up, Brujeria), Lee Dorian (qui va notamment fonder les excellents Cathedral, considérés comme les chefs de file du Doom Metal), Bill Steer qui sera également dans Carcass, autres leaders du Death/Grind et bien entendu Justin Broadrick, fondateur de Godflesh et de Jesu, projets plus orientés Indus et Post Rock. Et y en a d'autres, mais je ne vais pas tous les nommer, ce serait un peu long.
Apres que Napalm Death obtienne un véritable succes public et commercial, Harris, un peu parano quitte le navire, préférant se concentrer sur d'autres projets plus électroniques. C'est ainsi qu'il fonde Scorn, ayant pour but de créer une sorte de Dub industriel tres sombre (bien qu'il ait également un projet Dark Ambient nommé Lull, et qu'il collaboré en tant que batteur a divers projets, notamment Painkiller avec l'excellent producteur Bill Laswell). Voila pour le pedigree.
Apres une période de dépression qui l'a coupé du monde de la musique a la moitié des années 2000, Harris remet le couvert en 2007 pour l'album "Stealth" qui proposait un Dubstep tres dur, assez moderne pour l'époque (le Dubstep étant encore émergent, il n'y avait pas encore la mode du Brostep et autres), mais qui souffrait d'une certaine monotonie (en fait chaque morceau pris séparément est vraiment excellent, mais l'écoute de l'album en entier est un peu chiante, si vous voyez ce que je veux dire).
Coup de théatre pourtant en 2010, Harris annonce la sortie d'un nouvel album qui sera certainement son dernier, le chant du cygne d'un projet démarré en 1991, et qui a devancé pas mal de monde pendant tout ce temps.
Refuse;Start Fires est donc cette derniere galette made in Birmingham. Et j'aime beaucoup. Un véritable voyage au bout de l'enfer analogique(ok c'est peu louche comme phrase, mais bon). L'album alterne des morceaux Dubstep vraiment heavy et super dark, tout comme son prédécesseur "Stealth", mais les ambiances y sont beaucoup plus subtiles et travaillées, avec des morceaux ou on sent plus clairement les influences dub...et pour cause, Harris a eu la bonne idée d'intégrer des vraies parties de batterie travaillées en corrélation avec ces sonorités Dark Ambient. Autant vous dire que le résultat est particulierement glacant. Quand j'écoute cet album, je ne peux m'empecher d'imaginer une promenade dans un marécage gluant, oú tout, des plantes aux rochers en passant par les bestioles qui y trainent, revettent un aspect terrifiant.
Mention spéciale au titre "Insert Waggler", utilisant les sonorités de la 808, et qui met a l'amende toute la Trap Music, qui parait bien faible devant tant de lourdeur, niark niark...

lapin · Administrateur

23-06-14 11:58:53

11-07-11 · 13 872

  81 

Très sympa cette critique une fois de plus.

Je ne connaissait pas du tout, il y en a vraiment pour tous les goûts avec cette sortie.

Merci de la découverte en tout cas.