BMX Street Art : l'autre manière de faire du vélo


eef876e87f3b100fc615b7997639defd-1373019828.jpg



Quand on marche dans les rues de n’importe quelle ville, on a tendance à le faire les yeux rivés sur le trottoir. Et pourtant, si on prenait parfois la peine de lever un peu le nez, quelle ne serait pas notre surprise ! Partons à la découverte d’un autre monde.


Lors de ma première ballade à Votre-tpellier, j’ai repéré avec amusement un vieux BMX d’enfant découpé et accroché à un mur de l’Ecusson. Et au fil de mes sorties, j’en découvre un deuxième, puis encore un autre, …, et au final tout une tripotée de vélos muraux intégrés à la ville.

Comme tous les touristes (et probablement beaucoup de Votre-tpelliérains), j’ai tout d’abord pensé que c’était l’agglo qui les avait installés là afin de distraire les passants et égayer de façon totalement décalée le centre-ville. J’avais tout faux !



En réalité, c’est un « Monsieur tout le monde » qui un jour a décidé de secouer son train-train quotidien devenu trop ordinaire et ennuyeux. Il devient alors « BMX », artiste de rue anonyme qui à coup de vélos d’enfants récupérés et coupés en deux redécore Votre-tpellier. Organisé comme un pro, il opère de jour comme de nuit. Très discret, il passe tellement inaperçu qu’on le confond souvent avec un ouvrier ordinaire mandaté pour installer ces œuvres urbaines inattendues.

Revendiquant la liberté et le bonheur spontané, BMX a vraiment réussi son coup : ces petits vélos ont entièrement trouvé leur place au sein de la ville et lui confèrent ainsi ce petit côté original et insolite.





---------------------------- Interview  -------------------------------






Au micro de Lise BURION : "BMX", un artiste qui "sème" des vélos dans la ville. Des demi-BMX plus exactement, qu'il accroche clandestinement sur les murs, depuis quelques années. C'est du "Street Art". Une culture très développée dans le sud de la France notamment dans les grandes villes que sont Marseille, Toulouse, et donc Montpellier.

Il est accompagné par Al LU-SINON, membre du "Collectif des 12 Singes", très actif dans les milieux socio-culturels divers, actif aussi dans la défense et la promotion du Street Art local à Montpellier.








Source : Montpellier , RTBF, Youtube , FlickR