Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2

KEL_KECHOSE · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

22-02-23 21:32:44

21-02-23 · 10

  

Le processeur nous l'avons déjà, il s'agit d'un Behringer DCX2496 Ultradrive Pro.
Nous avons aussi deux amplificateurs, un pour les subs (MTH4654) notamment plus puissant. Et un deuxième amplificateur pour le caisson Kick medium (USB BASS BIN)

Alors en gros on a déjà  ce qu'il faut je pense. Car le processeur a 6 voie on le utilisera de cette façon 

1 voie pour les Hp SUB
1 voie pour le caisson KICk
3 voies pour filtrer la T3V

ce qui fait qu'on aura même une sortie que sera pas utiliser sur le processeur.

Mais vue qu'on as déjà un processeur et du quoi filtrer la T3V, faut t'il indispensablement un amplie 4 voie pour amplifier les T3V ou bien un ampli 2 voies est il suffisant ?

supervdk · Bass Jedi

22-02-23 21:53:47

16-08-16 · 758

  

...

Dernière modification par supervdk (23-02-23 12:57:40)

supervdk · Bass Jedi

22-02-23 22:23:57

16-08-16 · 758

  

...

Dernière modification par supervdk (23-02-23 12:57:22)

supervdk · Bass Jedi

23-02-23 12:05:08

16-08-16 · 758

  

Bon ça c'est les réglages pour une config 2 x T3V, 2 x sub, excuses-moi j'ai mal lu, j'ai pas capté que vous aviez qu'une seule T3V, je pensais que vous en aviez 2.

Câbler l'intérieur des T3V comme suivant.
Une seule connectique d'entrée pour l'aigu et le medium, de cette connectique d'entrée tu fais partir 2 câblages. Un câblage qui va vers l'aigu avec un filtre passe-haut à 1,5KHz (1500Hz) (24 dB LR), et un autre câblage sur la même connectique qui va vers le medium avec un filtre passe-bas à 1,5KHz (24 dB LR).
Et tu conserves la connectique séparée pour la basse des T3V sans mettre de filtre passif (tu la filtreras avec le proc).

Ce qui fait que tu auras besoin de seulement 2 canaux d'amplification (aigu/medium + basse) au lieu de 3 pour faire marcher une T3V.
Donc un ampli 4 canaux, ou 2 x ampli 2 canaux, pour 2 x T3V.
N.B.: penses à bien respecter la polarité (+/-) des haut-parleurs quand tu câble l'intérieur des T3V.

Ensuite tu règles les paramètres de filtrage du proc et tu branches comme suivant.

- Canal 1, aigu/medium gauche, filtre passe-bas 20KHz (20 000 Hz) (24 dB LR), filtre passe-haut 500 Hz (24 dB LR).
Sortie analogique XLR 1 du proc qui va à un canal d'entrée XLR d'un ampli, et la sortie HP à la connectique aigu/medium de la T3V de gauche.

- Canal 2, aigu/medium droit, tu répètes l'opération pour la T3V de droite (sortie analogique XLR 2 du proc).

- Canal 3, basse gauche, filtre passe-haut 70 Hz (24 dB LR), filtre passe-bas 500 Hz (24 dB LR).
Sortie analogique XLR 3 du proc qui va à un canal d'entrée XLR d'un ampli, et la sortie HP qui va à la connectique basse de la T3V de gauche.

- Canal 4, basse droite, tu répètes l'opération pour la T3V de droite (sortie analogique XLR 4 du proc).

- Canal 5, sub gauche, filtre passe-haut 30 Hz (24 dB But), filtre passe-bas 70 Hz (24 dB LR).
Sortie analogique XLR 5 du proc qui va à un canal d'entrée XLR d'un ampli, et la sortie HP qui va à la connectique du sub de gauche.

- Canal 6, sub droite, tu répètes l'opération pour le sub de droite (sortie analogique XLR 6 du proc).


Tu auras donc besoin de 6 canaux d'amplification, et tu utilises les 6 sorties analogique de ton proc.

De cette manière, tout ton système est filtré et amplifié, et tout les HP travaille sur une plage de fréquence optimale.

Une fois que tu auras fait tout ça, tu pourras faire les balances, c'est à dire régler le gain d'amplification de chaque canal d'ampli, pour que chaque plage de fréquence (sub, basse, medium, aigu) soit cohérente par rapport aux autres.

Dernière modification par supervdk (24-02-23 03:02:55)

supervdk · Bass Jedi

23-02-23 16:42:21

16-08-16 · 758

  

...

Dernière modification par supervdk (24-02-23 03:03:30)

supervdk · Bass Jedi

24-02-23 02:58:12

16-08-16 · 758

  

KEL_KECHOSE
le processeur a 6 voie on le utilisera de cette façon 

1 voie pour les Hp SUB
1 voie pour le caisson KICk
3 voies pour filtrer la T3V

ce qui fait qu'on aura même une sortie que sera pas utiliser sur le processeur.

Mais vue qu'on as déjà un processeur et du quoi filtrer la T3V, faut t'il indispensablement un amplie 4 voie pour amplifier les T3V ou bien un ampli 2 voies est il suffisant ?



Vous avez qu'une seule T3V ?

Autant pour moi je pensais que vous en aviez 2, normalement les enceintes ça marche par paire.

Avec une seule T3V, un kick, un sub, tout en MONO, ça marche.

Si tu filtre en passif la T3V comme je t'ai dis, un ampli 2 voies suffit.

Si tu filtres tout au proc, il te faut un ampli 4 voies, vu que c'est une enceinte 3 voies.

Mais dans l'absolu ça sonnera quand même mieux avec la T3V et un sub, ou la T3V et le kick.

Parce que t'es en 5 voies, sub + kick + bas/medium + medium + aigu. Tu rajoutes du filtrage, et tu vas avoir un creux de plus dans ta réponse en fréquence, vu que tu connais pas les délais d'alignement de phase, moins tu filtres mieux c'est.

Pourquoi ne pas investir dans une deuxième T3V, 2 sub et un ampli 4 voies. Ça fait un peu de matos mais ça te fera un système beaucoup plus cohérent que ta colonne 5 voies en MONO, qui sonnera pas terrible dans l'absolu.
Parce qu'il te manque des paramètres de filtrage qui sont impossible à avoir, à moins de faire des mesures avec un micro, une interface audio et un logiciel comme Smaart V9.

Le plus simple est toujours le mieux, et là ça va être compliqué pour pas grand chose.

Avec 2 ampli 2 canaux, t'aurais pu faire marcher la T3V et le kick. Une colonne 4 voies en MONO, 4 canaux d'ampli, ça fonctionne.

Y'a aussi une autre solution, qu'à la limite je te conseille, si tu tiens absolument à utiliser le kick, c'est de ne pas brancher le HP basse de la T3V.
Comme ça avec le sub, ça te fait 4 voies, vous avez même pas besoin de racheter un ampli, et ça sonnera mieux qu'avec 5 voies c'est certain.

Enfin tout ça reste un peu bancal.

Vouloir faire un Dance Stack comme Funtkion One avec un peu de tout et de rien, t'auras jamais un résultat extraordinaire.

Ça c'est un système 5 voies
Dance Stack

Et ça c'est toutes les données qu'il faut pour bien le régler.
crossover settings

Dernière modification par supervdk (24-02-23 03:29:20)

supervdk · Bass Jedi

24-02-23 21:01:31

16-08-16 · 758

  

KEL_KECHOSE
Grosso modo il nous manque juste les subs.
Tête et medium sont déjà dans la poche !
Ils nous faut aussi juste un peux d'expérience dans le domaine de réglage et filtrage car les têtes que nous avons acheter c'est des T3V. Alors je pas besoin de vous dire que c'est galère a régler. Je prends toute astuce ou conseil si jamais vous y vois connaissez un peux en T3V. Merci d'avance



T'es toujours là KEL_KECHOSE ?

Un coup tu dis les têtes, un coup tu dis la tete.

Franchement tu viens ici, tu demandes des conseils de filtrage et de réglage, je te fais 100% du travail théorique pour régler ton système au poil, et tu te casses.

C'est quoi le problème, t'as pas apprécié que je te dises que ta config était foireuse ?

Tu débutes, c'est normal de faire des erreurs, tu dis que des têtes 3 voies c'est galère à régler, alors que c'est la base. Donnes moi 3 x amplis 2 voies et un proc en une demi heure je te le fais, sans même connaitre le proc.

Et tu veux te lancer dans un système 2 x 5 voies ou 1 x 5 voies, je sais même pas au final. Tu veux que je te dise mon avis personnel, même le Funktion One au dessus j'en veux pas, ça sert à rien 5 voies, le top c'est 4 voies. 2 voies dans les basses (infra et bass/medium), medium et aigu, basta !

Enfin bref, mon avis c'est que tu vas suivre ce que ton ignorance dans le domaine t'indiques, tu te rendras compte que c'est de la m**de. Tu reviendras ici sans rien dire et tu finiras par faire exactement ce que je t'ai dis, et tu te rendras compte que ton système marche nickel comme ça.

Comme je t'ai dit si tu fais exactement ce que je te dis tu gagnes du temps, mais des fois c'est nécessaire de se rendre compte par soi-même.

supervdk · Bass Jedi

01-03-23 15:58:51

16-08-16 · 758

  

Des fois que tu reviennes ici, je me permet de te donner encore quelques conseils.
Les filtres pour les têtes fais les toi-même, parce que j'ai trouvé aucun filtre tout prêt avec les caractéristiques nécessaire pour les têtes.
Pour éviter de cramer les filtres, fais des filtres passe-bas et passe-haut LC (bobine + condansateur).
Et sélectionne la section du fil (en mm²) de ta bobine en fonction de la puissance qui passera dedans. Ici tu as un choix de bobines, avec les sections de fil en fonction de la puissance.
Bobines
Une fois que tu as choisi ta bobine tu calcules le dimensionnement du condensateur en fonction de ta fréquence de coupure
Avec cet outil en ligne par exemple.
Calcul Filtre
Il te faudra un passe-bas à 1,5KHz 24dB LR pour le medium, et un passe-haut à 1,5KHz 24db LR pour l'aigu comme je te l'ai indiqué plus haut.
Enfin tu achètes un PCB et tu soudes tout ça.
C'est ce que je te conseille de faire, parce qu'au moins tu seras sûr de 2 choses, que ton filtre coupe aux bonnes fréquences, et qu'il ne cramera pas.
PCB

Enfin pour les sub, je te conseille de commencer par un plan facile pour te faire la main. Celui-là est très bien, ça descend pas à 30Hz, mais franchement on s'en tamponne, ça fera très bien l'affaire avec des T3V. Un sub droit, avec une T3V dessus ça devrait bien marcher et être équilibrer.
MN246
Je te conseille de brancher tes amplis de manière à ce que chaque canal drive une charge de 4Ω pour les sub. C'est à dire un caisson par canal dans le cas des MN246 (deux HP de 8Ω branchés en parallèle ça fait 4Ω)
Je te déconseille de faire ce que tout le monde fait généralement, c'est de brancher plein de boites en parallèle, parce que t'arrives très vite à une impédance en dessous de 2Ω. Et les amplis n'aiment pas ça du tout, t'auras une basse toute molle sans aucun impact. Un caisson de 4Ω par canal d'ampli, c'est optimal pour que ça tape.
Ne te fit pas à la documentation de ton ampli qui te dira surement que l'ampli fourni plus de puissance sous 2Ω, plus de burst power (puissance de crête) oui, c'est certain, mais moins de puissance continue que sous 4Ω. Et pour les infra et les basses, c'est de la puissance continue qu'il faut, donc tout sous 4Ω pour les sub, tu verras ça pousse.

La config optimale que je te conseille, c'est 3 x amplis 2 canaux. Un ampli pour les medium/aigu des têtes (filtré en passif, pré-filtré au proc), un ampli pour les basses des têtes (filtré au proc), et le dernier pour les sub (filtré au proc).
Ça te fera un système, 2 x 4 voies compact, bien filtré et bien amplifié.

Ça coule complètement de source mais bon, il vaut mieux un "petit" système bien régler qui tape fort, qu'une "grosse" façade qui marche pas. Beaucoup de sound system aiment les façades décoratives, des murs sans fin, énorme visuellement, mais qui n'ont rien dans le sac. Et il y a une explication physique à cela, je l'ai expliqué au dessus, c'est à cause de l'impédance, 4Ω c'est optimal, et en dessous de 2Ω les amplis sont en PLS.
Parce que les gens n'ont pas compris que l'élément actif d'une façade c'est l'ampli, pas les boites.
Tout ce joue à l'amplification, et à l'alimentation, qu'il faut soigné, si tu veux que ça pousse.
Et t'es très vite limité en nombre de boites si tu veux faire ça bien. À moins d'investir dans du matériel très couteux, comme des amplis PLM de chez Lab Gruppen, et de distribuer le signal en numérique entre le proc et les ampli via un réseau Dante.
Bref, y'a des choses qu'on peut faire, et d'autres qu'il est idiot de faire, optimiser au maximum du "pas beaucoup", ça reste la meilleure option.
Parce que c'est comme ça que tu finis par avoir beaucoup, si t'as bien soigné ton optimisation.

Dernière modification par supervdk (01-03-23 20:50:19)