Le seul multiFX analogique que je connaisse est le ibanez UE400. Si c'est pas celui là se serait très étonnant que le multiFX de ton pote soit analogique.
Je connais la Q309 j'en ai une, c'est une bonne BAR. Mais attention elles ne sont plus toutes jeunes, certaines beuggent dans tous les sens, même après une révision complète sur certaines il reste encore une ou 2 bricole des fois. Les annonces Q309 nickel, pas beaucoup servi, c'est souvent du pipeau. Je vois la mienne, je l'ai eu aux enchères sur ebay, soit disant elle marchait nickel, il a fallu lui faire une révision complète pour qu'elle soit utilisable et encore il reste un petit beug à la con. Quand je change de part il y a une saut, mais c'est de la rigolade à côté de tous les beugs qu'elle avait avant.
Je peux donner un avis global. Je l'utilise en partie séparées, je met les 4 part inst avec chacun leur audio out. Donc BD mono, SD mono, HH mono et perc mono. Du coup je ne peux pas utiliser le partie synth car il y a que 4 sorties audio. (si on a l'option sorties sep) De toute façon son synthé est agréable, mais pas exceptionnel. Si on met par exemple la BD et SD en commun, sur 1 et 2 en stéréo et perc sur 3, là on a la place sur 4 pour le synth. Mais personnellement je préfère les 4 sorties séparées que pour les instruments rythmiques, ce qui permet d'envoyer dans des FX séparément, et chacun sur sa tranche de console.
Les sons sont pas mal du tout, mais si j'envoie le kick909 dans une disto, il fera pâle figure à côté d'une vraie TR909. Les snares sont pas mals, j'ai un collègue allemand qui a l'option extensions drums qui m'a dit qu'ils trouvait que les snares 808 étaient plus réalistes que ceux de la TR-8, je n'ai pas vérifié car pas de TR-8 chez moi... Mais je le crois, ce n'est pas un débutant. D'autant plus que rien qu'en écoutant les vidéos de youtube le snare808 de la TR-8 bof bof le white noise
Ce que j'aime beaucoup sur cette bar, c'est qu'il y a beaucoup de potards en façade, pour régler les sons, pas besoin d'aller tous le temps dans des sous menus. Et le truc génial, c'est qu'on peut se servir des potards de la partie synthé comme d'un contrôleur midi, pour modifier en temps réel tous les paramètres dans les sous menu des drums. Ce qui rend la rend très intuitive et permet de faire pleins de sons étranges avec les drums. L'opposé d'une MC808 qui a un aspect rebutant pour qui aime les potards...
L'OS1 est à chier, synchro midi en mousse.
OS2 aucune idée jamais vu.
L'OS3 est plus stable il tient la synchro, ça m'est arrivé quelque fois que ça parte en couille, start/stop et ça resynchronise. Mais ça ne le fait pas constamment comme avec l'OS1. Il faut l'OS3.
L'extension drum, on m'a dit que c'était pas mal, mais je l'ai pas sur la mienne.
L'extension synth n'est pas transcendante, si il y est pas, ce n'est pas indispensable de l'ajouter. En cas d'achat faut pas acheter une Q309 plus cher parce qu'elle a cette extension.
La 309 et spectralis c'est le même concepteur, radical technologies a été fondé par un ancien de quasimidi.