Moi ça ne me surprends pas du tout, à vrai dire. J'ai acheté et collectionné un grand nombre de disques de punk, hardcore, metal (avec tous les sous-genres que ça comprends), j'en ai même bien plus que des disques d'electro, dont j'admet, certains peuvent se disputer (héhéhé, mais j'en ai pas des tonnes non plus, restons honnêtes, quelques trouvailles..."heureuses" disons)...et je sais qu'il y a vraiment des fanatiques, prêts à mettre un paquet. Il faut bien admettre un truc dans ces genres musicaux, c'est qu'ils ont toujours été les plus réfractaires de tous à l'internet et au téléchargement gratuit, et que la culture de la collection a toujours été forte (après tout, ça reste les champions du tape trading, et ils n'ont pas attendu que les hipsters se mettent à apprécier récemment les cassettes pour défendre ces dernières qui restent encore monnaie courante dans ce milieu, à en juger par les nombreuses distros qui en proposent).
Je me souviens notamment d'un forum où j'avais l'habitude de trainer mes guetres, Bells of Armageddon (aujourd'hui complètement déserté, mais toujours ouvert, si certains l'ont connu par ici), où l'on pouvait rencontrer des puristes prêts à tout pour dénicher la perle rare, mais qui refusaient pourtant d'écouter le truc s'ils le trouvaient en download quelque part. De souvenir, j'avais pu lire que certains "n'iraient pas au dessus de 50 e pour un disque", ce qui me paraissait déjà pas rien non plus.
C'est la grande confusion autour de ce bordel : par exemple, certains disques célèbres de punk, genre des skeuds sortis sur Crass Records, Spiderleg ou Dischord sur lesquels il est bien écrit "ne paye jamais plus de tant (tant équivalent généralement au prix du pressage sans que le label ne se fasse de bénéfice)" et qui peuvent parfois monter à des prix exhorbitants.
Mais bon, comme le dit l'un des membres du groupe Judge en question : "Je ne sais pas pourquoi ce vinyle vaut quelque chose pour quelqu’un, quand il ne vaut rien pour ceux qui l’ont créé."