Donc justement Uncledim, peut être peut on compter sur cet outil pour que des dj's créatifs se mettent à mashup en live des éléments de bons morceaux.
Sinon, assez d'accord avec ta vision de la chose. Bon, le dj stoïque derrière sa table, passe encore, après tout il y a des gens de nature introvertie donc même dans le contexte du mix, ils gardent leur personnalité.
Mais après, pour les mêmes sons joués en boucle depuis 20 ans (ou plutôt 15 je dirais, dans le cas du son free ... on n'entend pas beaucoup de galettes de 1995 ... malheureusement, he he), je suis d'accord et un peu dépité. Je pense que c'est uniquement par mimétisme, et c'est dans le monde de la free que c'est le plus vrai je trouve.
Je m'attarde sur ce petit HS (désolé), mais plusieurs tares touchent pas mal de dj's de notre mouvement (ouf ... pas tous heureusement) :
- Ceux qui pensent qu'il faut acheter des skeuds quasiment tous du même label, pour être bien sur que les morceaux se ressemblent et, de ce fait, soient facile à mixer.
- Ceux qui pensent qu'on mesure le talent d'un dj à sa capacité à caler les disques au tempo. Ce n'est qu'une des nombreuses composantes du mix. Réécoutez les vieux mixes de Liza, avec des calages plus que foireux parfois, mais pourtant une énergie sans pareille. C'est la musique qui compte. Des mauvais disques calés au poil de cul de la fraction de bpm près proche d'une horloge suisse ... et bien ça ne fait pas un bon mix.
- Ceux qui pensent qu'avoir les skeuds prisés par beaucoup de dj's, et qui coûtent bien cher, suffit à faire un bon mix. Le Ajax 01, le Deathchant 29, etc ... coûtent bien cher, alors si je met le prix je suis assuré de mettre le feu à la soirée ... NON MEC, tu vas juste nous casser les noix avec des trucs qu'on a beaucoup trop entendu, et ça amusera surtout les collectionneurs du dimanche. Notre mouvement se veut décadent, original, créatif ... alors à quoi bon lui appliquer la bonne vieille logique du hit / tube caractéristique du star system, que nous combattons, et que les créateurs de ces vieux disques combattaient aussi.
- Ceux qui pensent qu'il faut mettre des trucs que les gens connaissent pour être sur de plaire. Le public à surement vu Amelie Poulain, Requiem for a dream, Candyman, etc ... pas de souci, le gars a tous les remixes. Sauf qu'en free, il me semble mais je peux me tromper, on vient pour lacher prise avec le quotidien, pour danser, pour voyager, pour entendre du son inédit et se laisser porter. Je n'ai rien contre les remixes, mais toujours les mêmes, remixés dans le même style (hmm hmm ... tribecore), et joués suite à suite ... c'est insupportable. Et ce qui est encore plus insupportable, c'est que c'est fréquent.
- Et enfin, ceux qui cumulent ces tares, mais qui pensent qu'ils sont des "vrais" car EUX mixent sur vinyl ! Ca, c'est le summum de l'imbécilité (à mon sens).
Bon je me suis un peu attardé, et j'en ai profité de rebondir sur le propos de Uncledim pour pousser mon coup de gueule. Mais finalement, ça rejoint le sujet principal, dans le sens que si un mec mixe des stems de morceaux originaux et de qualité, en jouant ça à la manière d'un liveur jouant avec les diverses pistes de sa ou ses machine(s), même si il joue avec la synchro (normal si tu commences à partir sur 3, 4 pistes ou plus), aura bien plus mon estime qu'un gars cumulant les tares citées plus haut. Bon après, si le dj en question fait de la merde quelle que soit la technologie utilisée, là on ne peut plus rien faire.
Pour conclure, peu importe le moyen utilisé, seule la musique compte, le dj et ses moyens techniques ne sont que des vecteurs.