Repress or not Repress
Repress Or not Repress
Dans la suite du débat lancé par Uncledim concernant le partage de connaissances .
j en viens a ouvrir ce débat sur le bien fondé des repress ,
j ai en effet vu sur divers supports des personnes ce plaindre de cela .
Pour être précis et entre autre pour exemple , a propos du label XPdigiflex .
la démarche porte a débat apparemment , et donc votre avis nous intéresses ,
loin de nier l aspect commercial qui découle du choix de represser certains vynils ,
j y vois clairement l idée de partage également inter générationnel !
je peine a comprendre l idée selon laquelle , la musique appartiendrais a une génération plus qu a une autre ,
en effet l accès restreins a certaine raretés d aujourd’hui , ne l étais pas a la grande époque ou les disquaires Techno fleurissais en gaule !
forcement on a l age qu on a ...
pour autant l accès n est pas réservés a qui que se soit !
les sortie a 500 Ex. de 1997 forcement pour les retrouvé " d origine " c est du taf et de la thune !!
le business qui a découlé de E bay et l opportunité de faire grimpé les prix est une arnaque énorme !
puisque le bénéficiaire est le détenteur et pas celui qui a fais le ou les morceaux devenus rares ,
Chaque collectionneur que ce soit de timbre ou de vynil sais que la valeurs est fonction de la rareté et pas toujours de la qualité
néanmoins ces codes ne sont il pas en opposition a tout ce que la techno a toujours voulu véhiculé ?
échange , partage ...
a savoir que parfois cela n est que du bizz , le disque n étant qu une marchandise comme une autre !
Les prix pouvant atteindre des sommets , seul les gros budget aurais accès a certaines galettes !
c est pas très techno tout ça !
Moi je dis Non !
et je ne voit pas pourquoi on interdirait au plus jeunes l accès a certaines antiquités remarquables !
entendre dire c est " mon " morceau personne ne l a et j ai pas envie de le voir repressé " je peut l entendre ,
néanmoins le morceau en question n est la propriété de personne hormis du musicien qui l a créer .
Et honnêtement je pense que ce dernier a surtout envie que son œuvre soit diffusé et partagé avec le plus grands nombre .
somme toute logique !
Évidemment la critique se fais plus souvent sur un plan commercial , et l opportunité de faire des gains conséquent en fonction de la demande .
au détriment de la créativité et de la sortie de nouveau morceau .
La question fondamentale , a mon avis est de savoir si le label est légitime pour sortir des repress ,
la réponse est oui ! comment imaginé qu un morceau sorte sans l aval du mec qui la créer !
hormis carottage immonde !
Moi jme dis que si t a l original , tu peut te le gardé au chaud et racheté la repress que tu peut usé jusqua la lie ,
et puis les bons morceaux ne sont rien si le DJ ne sais pas les mixés .
Je sais que Le marché du disque tends a se raréfier , au vu des nouveau mode de Djing numérique ,
néanmoins pour les passionnés la recherche permanente du fameux " Wanted " reste et demeure une quête !
je le conçois .
pour autant , perso j ai retrouvé nombre de morceau grâce a BE , et a certains de ces membres , aussi grâce a des potos pas radin de la ref ,
sans qui je n aurais peut être jamais trouvés !
mais pour autant je ne mettrais jamais une somme affolante pour un disque ,
tout comme je ne vendrais jamais un disque a un prix que je juge abusé !
j préfères le gardé et que le morceau soit repressé afin que tous en profites , mon original le restera malgré la repress ,
et puis le partage de la culture c est quand même fondamental non ? .
Bref vous en pensez quoi vous ?
Le topo d Uncle dim : https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=4267