Dub Stories , l histoire du Dub raconté par ses activistes
Son histoire
La dub est un genre musical issu du reggae jamaïcain, un remixage réalisé en temps réel à partir de bandes magnétiques par des ingénieurs du son.
Il est, à l'origine, un remixage radical qui met en avant le couple rythmique basse+batterie et des effets de son.
Inventé, développé et perfectionné par l'ingénieur du son jamaïcain King Tubby, il connaît son âge d'or dans les années 1970.
Inventé et perfectionné en Jamaïque, le dub authentique connaît son âge d'or entre 1972 et 1984.
Il utilise des rythmiques dans tous les styles du reggae : d'abord one drop, puis rockers, steppers rapides et enlevés, et ensuite dancehall lents et lourds.
Le style se caractérise par une mise en avant de la partie rythmique et de la basse en particulier, à l'aide d'une console de studio multipiste.
La présence intermittente des autres instruments est réalisée par des coupes de piste, puis réouvertures de cette même piste, et d'effets qui permettent au disc-jockey de faire une sorte de spectacle sonore.
En outre, le dub laisse la place à l'expression libre des DJ, le rap étant une autre innovation majeure des Jamaïquains.
Par la suite, d'autres artistes publieront des remixages de leurs chansons en versions intégralement dub, et les publieront en albums.
Rudolph « Ruddy » Redwood a joué un rôle très important dans les débuts du dub puisqu'il a était un des premier à passer en public une version,
c'est-à-dire l'instrumentale de la chanson sans les voix. A l'époque certains vinyles étaient pressés de telle sorte que sur la face A,
on retrouvait la chanson diffusée à la radio et sur la face B il n'y avait que la version instrumentale de la chanson.
Ceci vient du fait que les studios faisaient 2 enregistrements, le premier pour les instruments et le deuxième pour la voix,
le tout était ensuite mixé en studio pour faire une chanson complète. Et une fois Ruddy à eu l'idée de ne passer que la version instrumentale
Le résultat de cela fut qu'il devenait bien plus intéressant pour un producteur d'utiliser 100 fois le même riddim que d'en faire faire un autre par des musiciens,
de plus il était déjà sur du succès de ce riddim vis-à-vis du public.
Cet aspect a fait qu'en Jamaïque il est devenu de tradition de ré-utiliser les disques un grand nombre de fois et en faisant cela les riddims deviennent des morceaux
à part entière que l'on peut reconnaître facilement par leur ligne de basse caractéristique;
c'est ainsi que les riddims ont obtenus leurs lettres de noblesses puisque désormais il possèdent des noms au même titre que les chansons.
Et les versions deviennent alors une force de la musique jamaïquaine et c'est en persévérant dans cette voie que le vrai dub va finalement naître.
Maintenant les ingénieurs du son utilisent la version instrumentale d'une autre manière en utilisant la puissance du remix pour changer la totalité de la texture du son.
Ce fût un moment important quand le travail de King Tubby devenu célébre.
Lee « Scratch » Perry a aussi joué un rôle majeur dans la création de ce style de musique,
il n'a pas été comme Tubby un spécialiste du dub à proprement parlé mais il développer la culture dub au travers de son travail de producteur.
Initialement Perry travaillait surtout dans le milieu du ska avec Clement « Coxsone » Dodd en trouvant de nouveaux artistes, et en co-écrivant des chansons.
Un travail frustrant qui lassa Perry au fil des ans, il se tourna alors vers d'autre horizons en travaillant avec d'autre producteurs avant qu'il ne devienne producteur à son tour
Augutus Pablo a été lui aussi un pionnier du dub, en travaillant simultanément en tant que musicien et producteur.
Un brillant, un prodige devrais-je dire, il a appris tout seul à jouer du piano lorsqu'il était gamin et à émergeait sur la scène jamaïquaine comme un virtuose.
Sa spécialité est le mélodica: sorte d'instrument-jouet qui sonne comme un harmonica mais avec un clavier.
Le son très caractéristique des instrumentales de Pablo se retrouve sur un nombre incommensurable de production reggae.
Ce son si particulier à été surnommé le Far East sound en référence à l'utilisation massive du mélodica.
En travaillant surtout sur de la musique instrumentale Pablo a de très joli dubs qu'il a tenté de répandre à l'extérieur de la Jamaïque.
Un album que l'on peut citer par exemple est: King Tubby s Meets Rockers Uptown, produit par Pablo in 1976,
une collection des ses meilleurs travaux avec Tubby ou l'on retrouve les plus impressionnants mixs de Tubby ; un des tout meilleurs album de dub jamais produit.
Hopeton Brown, plus connu comme The Scientist,Comme Tubby il était doué pour l'électronique et commença comme assistant du maître en fabriquant des amplificateurs et d'autre bidouille en tout genre.
Et dès qu'il pu il développait son propre son et est devenu ce qu'il est à l'heure actuelle: un grand nom du dub.
La Jamaïque entrait dans les années 80 et le dub à commencé à se morcelé par le nombre de nouveaux DJ qui arrivaient sur le marché.
Le Documentaire
Près d’une heure et demi de superbes séquences live, C’est la première fois que les artisans de cette musique que tous ici, d’un côté comme de l’autre,
nous écoutons et aimons ont l’occasion de s’exprimer aussi longuement et pour un aussi large public.
La partie DVD se divise en trois parties. Nathalie Valet nous livre les points de vue de 18 activistes de la scène dub (de Lee Scratch Perry en passant par le responsable du label Hammerbass).
Elle dresse un gigantesque panorama de cette musique atypique, en partant de la Jamaïque des années 70 et traçant sa route jusqu’en Europe à l’heure actuelle
La popularité du dub est allée grandissante et beaucoup des dubs actuels font encore référence à cette période de l'histoire...
La démarche de Nathalie Valet, réalisatrice du documentaire et initiatrice du projet Dub Stories, est essentielle : il s’agit de donner la parole aux acteurs du dub,
aux producteurs et aux musiciens, pour qu’ils racontent leur(s) histoire(s) du dub en même temps qu’ils font découvrir leur musique.
Cependant, même si votre groupe préféré manque au générique, dites-vous bien que vous allez en prendre plein les mirettes ,que vous soyez profane ou initié.
Personnellement j ai trouvé ce documentaire très intéressant et enrichissant avec une bande son a dévorer, place à l'image :
Et pour le téléchargement ici : ICI