Un tuto console/traitement du son? (Page 1) / Hardware / Bass Expression
Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Acid Brainstorming · Bass Addict

18-08-15 09:41:03

25-09-13 · 348

  

Sur youtube il y a plein de tutos sur le mastering soft. Quand j'avais un PC et une carte son il y a 10 ans en arrière, il y avait déjà des tutos à ce sujet, la plupart étaient en anglais.

Par contre pour le hard c'est le désert, pourtant nous aussi on a des consoles et en dur. Je dis ça parce que c'est assez frustrant car cela fait 3 ou 4 ans j'ai acheté une console et avant j'avais une mixette DJ et c'est le jour et la nuit. Du coup j'ai qu'un manuel vraiment short et en anglais pour ma console. Il y a des trucs je ne sais même pas à quoi ça sert.
Mais j'arrive un peu à me débrouiller tout seul, j'applique le peu que je connaissais sur soft au hard.

En fait, je rêve d'un tutos en français, avec un gars qui explique comment régler toutes ses pistes sur une vraie console en dur. Qui explique comment utiliser les comp, eq et etc.
Les bons réglages de comp à la daft punk... J'ai l'impression que les mecs qui savent bien faire n'ont pas envie d'expliquer aux autres...
Il y a quelques tutos sur youtube mais c'est pas vraiment applicable à la musique électronique car perso je m'en fout de savoir comment il faut compresser la voix d'une chanteuse... Ce que je veux savoir c'est comment faire ça sur toutes mes pistes drums et mes synthés.
Voilà en fait, je connais plein trucs sur les machines hards et les FX, mais par contre c'est honteux je n'y connais rien sur le traitement du son, la base.:/
C'est super frustrant d'arriver à tout régler à peu près chez soi sur mes enceintes de home studio low coast et après avoir un son de merde sur des enceintes de sonos.
Les gens le remarquent pas, mais moi je sais que mes réglages sont à chier quand j'entend plus toutes mes pistes et qu'elles se bouffent les unes et les autres.:D

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

johnfaustus · Bass skwatteur

18-08-15 12:47:21

15-09-13 · 291

  

hello! tu donnes la réponse dans ta question !
beaucoup de plug-in vst sont basés sur l'émulation d'équivalent en hard donc si tu comprends le principe des fréquences et comment fonctionne un compresseur, peu importe le support que tu utilises, soft ou hard

fréquence mix

y'a de très bon articles sur le net, je pense à ziggysono qui est pléthorique
c'est quoi ta console?

en fait je pense qu'il faut vraiment partir de la base et y aller par étape, dans la musique ce qui va être le + important c'est la composition et l'arrangement. Après à l'oreille tu vas entendre les fréquences fondamentales de telle ou telle piste, à toi d'egaliser en conséquence ou de ne pas faire jouer ces sons ensembles
et vu que tu parlais de tes enceintes low-cost, la restitution sonore est aussi un facteur primordial (qualité des speakers, placement, acoustique de la pièce)
après pour avoir un mix au poil vaut mieux avoir des EQ parametriques avec facteurs Q réglables

pour la compression je pense que sa mauvaise utilisation c'est le fléau du 21eme siècle dans la sique électronique
du fait de la démocratisation des plug de compresseur justement, tout le monde en utilise en piste master, et très mal la plupart du temps, au détriment des 2 étapes + importantes : la compo et le mixage (sur une compo médiocre avec un mix au clipping numérique on a très souvent le triple combo gagnant xD)
perso à part pour écrêter des résonances trop véner ou des pics audio en général (et hors compression multibande master) je vois pas l'interet en sic electronique de compresser à tous les étages vu que les sons qu'on utilise sortent déjà à pleine balle (si ce n'est pour obtenir une impression de volume toujours + fort et donc fatigant, sur une musique qui respire déjà pas des masse)

Pour les sons et les réglages types à mon avis c'est un peu le "veau d'or" et ça va t'apporter que de la frustration si tu as pour but d'obtenir le même son que untel
les réglages c'est du cas par cas, en fonction de ta source sonore et du résultat que tu souhaites obtenir. Donc comprendre le fonctionnement d'un compresseur est aussi autant important que de se fier à ses oreilles: le rendu sonore du son compressé seul et son comportement dans le mix
Après je connais pas bien daftpunk mais si tu parles de 'homework' j'imagine que les traitements devait être 10x moins destructeurs que maintenant et qu'ils ont du utiliser du matos spécifiques + à des fins 'artistiques" (je pense au sidechain) que pour obtenir un standard de loudness

Scraperz Noise · Sound System

18-08-15 14:18:11

16-08-15 · 40

  

Pourrais tu expliquer dans quel contexte tu utilise ta console?
Tu fais de la prod sur soft (ableton ou autre) ? machines ?
C'est compliquer de faire un tuto sur une console, il faut reprendre les connaissance à la base, une console ce n'est qu'un outil.
Je peux essayer de t'aiguiller si tu le souhaite mais il va falloir prendre chaque élément un par un.

La compression par exemple, il faut réellement prendre le temps de bien comprendre comment ça marche.

Pour la partie EQ de ta console, il y à quelque règles aussi mais ça va dépendre si c'est une paramétrique ou non

Reste aussi à savoir si il y a une réelle utilité à passer par une console hardware? Tout dépend de ton utilisation.

Hésite pas à me contacter par MP si tu veux qu'on regarde ça un peux ensemble.

Dernière modification par Scraperz Noise (18-08-15 14:18:53)

Acid Brainstorming · Bass Addict

21-08-15 23:32:14

25-09-13 · 348

  

Alors, j'ai une console allen & heat zed 22 FX, je n'utilise aucun soft. J'ai que des vrais boites à rythmes et synthés.
Ma console  je ne sais pas ce que c'est paramétrique ou quoi que se soit.
Je branche tout en séparé, généralement j'utilise une TR808 avec chaque instrument sur une piste mono, sauf les toms que je réuni avant sur mini mixer pour économiser 2 pistes . Une quasimidi 309 en sorties séparées. Une TB303 et une x0xb0x, un MS20 pour faire des bruits strange. Un bataillon de pédales d'effets et de multiFX, avec des câbles de partout, un branchement assez complexe...
Pour régler sur la console j'improvise, je fais un peu ce que les gens de passage chez moi m'ont montré.
Genre les BD je les régles plutôt dans les graves ( pour les BD je n'appuie pas sur le bouton qui enlève le fréquences en dessous de 100HZ, je sais ça quand même), les hats plutôt dans les aigus, avec les pan je met un peu plus d'un côté par exemple le OH et de l'autre le HH, pour essayer d'entendre pareille les sons qui se ressemblent. J'essaye de ne pas être trop dans le rouge au master. D'après le tableau pour les snares, je dois mal régler.
je suis déjà aller voir ziggy sono il y a longtemps, mais j'avais rien compris à tout ça. La honte.:(
Sinon je n'ai pas spécialement envie de faire le même son que untel, mais j'aime bien quand même savoir comment tel ou telle chose a été faite.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

Scraperz Noise · Sound System

22-08-15 09:18:12

16-08-15 · 40

  

Alors, ta console c'est un EQ classic 3 band dont 1 band en semi-paramétrique (la mid-fred), ce qui signifie que tu peux choisir la fréquence sur la quel elle va agir.

Ce qu'il faut bien comprendre sur les EQ classic c'est que le "Q" c'est à dire la plage de fréquence sur lequel l'EQ va agir est prérégler. Du-coup il y à une grande part d'oreille dans les réglage que tu va faire.
Ce dont tu peux être sûr c'est que tout ce qui est fréquence bass, les kick bassline ou autre toms, tu coupe les fréquences haute (ATTENTION! ça ne doit pas dénaturé le son de base) certain kick par exemple on une plage de fréquence qui peux monté dans les aigus. sur la 808 généralement les kick sont très bas, mais il y à un petit tick a 4khz. (la bassline tu peux dénaturé le son en filtrant ça c'est un choix à faire ou non)
Donc en coupant les fréquence haute sur tes sons bas tu va laisser de la place pour tout tes son à haute fréquence.
Il faut donc faire la même chose avec les sons haut. tu peux déjà mettre le coupe bas sur toutes tes drums etc.
Ensuite pour le réglage précis des EQ il n'y à que ton oreille qui peux te dire, oubli pas que tu fait de la musique électronique, et que tu est maitre de tes sons, quand tu sonorise un orchestre, tu te doit de conserver la sonorité propre à chaque instrument, les réglage consoles sont donc très complexe. Dans notre cas on s'en branle complétement de dénaturé un ride...

Pour ce qui est des pan, là encore ça va dépendre de ton choix artistique, la règle globale c'est que plus un son est aigu plus il doit ce trouver vers l'extérieur, donc kick/bass bien centré en mono et le reste s'écarte au fur et à mesure.
Pour les drums, il y à quelque standard (comme le clap légèrement à doite) qui vienne du fait que sur une prise de son batterie le clap va être légèrement sur la droite dans les overhead. idem pour les toms etc, les standard vienne de prise de son sur orchestre ou les instrument sont constamment placé de la même manière par rapport au publique et au micro d'enregistrement. Donc là encore c'est une question de choix personnelle tu fait absolument ce que tu veux, si tu veux que ça sonne oldschool tu laisse les drums bien centré, sinon tu peux les répartir dans la stéréo. Je te conseil d'écouter les mix des beattles (au casque) si tu veux te rassuré sur le fait qu'il n'y à pas de règle et qu'en musique électronique on peux faire encore plus ce qu'on veux.

Pour la 303! ATTENTION! là il faut vraiment que tu face attention à comment tu équalise, le soucis de la 303 c'est à une ENORME plage de fréquence, tu doit donc faire très attention qu'elle ne bouffe pas ta bassline par exemple.
Je pense que tu en utilise une en bassline et l'autre en lead il faut donc absolument que tu coupe le haut sur la basse et le basse sur le lead.

Je te re-link la vidéo que j'ai trouver hière le début parle un peux des EQ sur chaque piste:



Pour le gain global sur ta console, il ne faut évidement jamais cliper dans le rouge, tu ne pourra pas avoir une puissance sonore énorme, il te faudrait un rack de module de mastering pour ça.
Il ne faut jamais tapé dans le rouge sur tes pistes et fait attention de ne pas y aller trop fort sur le préamp (potard rouge tout en haut) sinon tu risque d'avoir du souffle.

En espérant que tu y voit un peux plus claire, hésite pas si tu veux que je revienne sur un point précis.