Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant

voracious · VIP

13-06-15 10:24:45

17-06-13 · 975

  22 

Raoul_Radical
ba j'ai répondu je pense, ça va recréer l'effet d'une room, mais si tu en as deja saupaudré certaines pistes (au mix donc), ce sera peut etre pas vraiment utile (voire de trop). Sur le master tu va donner l'impression de mettre tout la zik sur le meme plan, mais perçue a une distance donnée (fonction de la profondeur appliquée a la verb et de son dosage sec/mouillé). Si tu souhaites plutot creer du relief dans le morceau l'inclusion au mix est préférable, les éléments d'arriere plan en reverbérés, les élement de "premier plan" en sec.
Le parametre en plus a prendre en compte c'est le lieu de diffusion : endroit fermé, ouvert, coeff de reflexion des surfaces, plein air (c'est dans ce dernier cas que ça peut éventuellement avoir un intéret sur le master, mais tjs pareil si ton espace est deja créé au mix...) .
"L'intéret" c'est aussi toujours fonction de ta volonté personnelle, mais ce n'est de toute façon pas une aberration d'en mettre sur le général (avec parcimonie) , c'est une option présente sur toutes les chaines de traitement des processeurs de sono. La notion de Software/hardware n'a pas grand chose a voir la dedans il s'agit vraiment de la teneur spatiale de la source.



Okay, merci pour l'explication ! Je dois faire quelques tests, ça éveille ma curiosité en tout cas.

IVO
je verrais plutot un chorus leger



Tiens, je n'y avais pensé, pareil à tester.

Je t'avoue en revanche pour ce qui est du surround, que j'en avais jamais vraiment entendu parler, et donc absolument jamais testé. Je vais me renseigner sur le sujet, merci du tuyau.

johnfaustus · Bass skwatteur

13-06-15 20:43:08

15-09-13 · 291

  

ouais voilà on peut expérimenter et c'est pas proscrit mais quand même achtung les effets sur le master ça devient vite la soupe
pour aller dans le sens d'IVO et le surround si jamais tu connais pas le stereo enhancer jettes y un oeil
toujours des outils à utiliser avec parcimonie parceque le massacre est au bout du potar big_smile
et comme dit raoul_blues quoi, un mix avec des tracks déjà bien placé dans l'espace et reverberée à ta guise aura pas forcément besoin d'une retouche de l'image stereo sur le master
(c'est un peu le même principe du mec qui compresse son master comme un porc alors que compresser normalement le multitrack serait plus approprié)

o2b · Bass Explorer

15-06-15 23:27:15

23-03-15 · 70

  

ralala comment ça troll mon post!!! lol:lol::lol::lol:


reverb sur le master oui tres  legerement j'en mets quand je compose sur fruity
sur le master d'un live jamais essayer! mais special je pense ptete en one shot pour tripper a la limite
la reverb c'est tres utile comme effet dailleurs je devrai plus en utiliser dans mes compos.
mon pti live avance mais yaura des couilles je pense !^^    pas simple de donner du groove qu'avec des machines!!
dailleurs ça sera donc emx en master pour la ritmik complementaire   er1 en kick principal + pti fx typique de la machine ( ils sont cheap mais grave!!) et mon volca keys calé avec les 8 patterns users de pret ( que jessaye de modifier
pendant le live)  pas simple avec le keys la maitrise des differentes ondes mais jadore la bestiole jai un bass aussi mais un poil aggressif ptete pour ce pti live et pas automatisable) et roulement de tambour..... mon iphone chargé
en sample de voix ( la mienne) avec lappli Robotvox ( pas terrrible dailleurs mais bon)
et voila ! jai une 4O aine de patterns ( 20 sur chaque er1+emx) que je bidouille.. avec le keys.
quand je m'entraine ya des sequences bien cool mais ca dure pas 20 ans et je couille encore pas mal..^^


ps: justement un pti track machine  avec le volca bass /mopho/emx et comme dab ma douce voix 
https://soundcloud.com/boo2live/cambrio … track-live

Dernière modification par o2b (15-06-15 23:34:49)

o2b · Bass Explorer

22-06-15 16:53:39

23-03-15 · 70

  

bon bah jai fait mon pti bout de live l'apres midi! c'etait pas trop mal il parait!
j'essaierai de vous mettre une ecoute mais faut que je recupere l'enregistrement
++

o2b · Bass Explorer

22-06-15 20:08:17

23-03-15 · 70

  

ah oui je fais un pti edit pour savoir ce que vous pensez de ca :

a votre avis jusqu'a combien de machines on peut maitriser en live avec seulement ses 2 mains ??   car moi par ex ( qui debute certes) je suis vite depassé apres
2/3 machines a gerer ( cest aussi dailleurs pour ça que jen ai revendu qqs unes..bref)
(ça pose notamment la question du mode song sur les machines ( que je n'utilise pas.. en fait jai jamais vraiment testé..) qui n'est pas trop employé de maniere generale par ce qui font du live.) et la question aussi du : normalement plus ya de machines plus ya de sons et plus complet est  le live .


et vous? votre confiG ? vos experiences? votre avis la dessus?

IVO · Sound System

22-06-15 20:28:20

05-11-14 · 2 121

  15 

je crois pas que ça soit une bonne question.
y'a des gens qui ont des tonnes de matos et font de la merde.
et des gens qui vont te claquer le cerveau avec 1 ou 2 machines.
on s'en fout un peu des machines, c'est la zik qui compte.
et à chacun de trouver la config qui lui va.

alors oui je sais c'est la mode depuis lgt du liveset au metre avec LA bécane pour LE son ^^
et meme si ça a une certaine logique, je connais tres peu de monde qui peuvent effectivement le justifier (asphalt memapmal lbe entre autres)
le reste c'est au mieux du pas terrible mais wahou j'ai plein de becanes.
au pire des ..... qui font un stand de marques.

tjs avis perso

des configs j'en ai eu plein.
dont des "tonnes" de hardware.
et depuis un bon moment je ne bosse plus qu'avec 1 sequenceur.
mais avec 2 fois le meme sur 2 cartes son vers une table.



2 exemples de matos sans que je sois vraiment convaincu:
https://www.youtube.com/watch?v=H511Iye6BsI
https://www.youtube.com/watch?v=pGSe-W65VBw

3 exemples de trucs que j'adore avec pas grand chose
https://www.youtube.com/watch?v=5haFnmvCIzE
https://www.youtube.com/watch?v=QosfSaE0q7c
https://www.youtube.com/watch?v=rVbHMq05Z3c

Dernière modification par IVO (22-06-15 20:51:46)

o2b · Bass Explorer

22-06-15 22:09:08

23-03-15 · 70

  

oui tas un peu raison quand tu dis que c'est pas une bonne question mais tas quand meme compris ce que je voulais dire je pense!
en fait et tu as capté : je mettais un peu le doigt aussi sur les gars qu'on une tonnes de machines mais justement que 2 mains ^^
dailleurs cest quoi ta config au passage? ca m'interesse!

toi tu aurais kiffé les planet alpha beta a derval en 99 qui faisait du break kore avec un gars qui construisait des robots metaliques et a chaque kick donnait un coup de meuleuse!!
mais tu devais pas etre bien loin puisque les Tekno teroritz avaient leur camtar decorés de poupées chucky ensanglantées et pendues par des barbelés  looool .

marrant les ex avec les liens la surtout les papy !


ps jai chopé le pdf   sur ton site   : Bruyante Techno
Réflexion sur le son de la free party 

merci!

Dernière modification par o2b (22-06-15 22:09:34)

IVO · Sound System

22-06-15 22:38:25

05-11-14 · 2 121

  15 

les papys ^^ passés 20 ans c'est mort ?? XD
alors tu vas pas aimer ma config wink
je bosse avec des trackers >>>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tracker_(musique)
http://hxc2001.free.fr/modules/
https://www.youtube.com/watch?v=5rALaQxAXX8
http://woolyss.com/tracking-trackers.php

j'utilise OMPT >>> http://openmpt.org/

green_colours.png

pour le live j'en ai entre 2 et 4 sur 1 ou 2 ordis avec une carte son chacun.
le tout sort sur une DJM 400
http://www.pioneerdj.com/en/product/mix … k/overview

Bruyante Techno j'ai juste fait tourner le pdf c'est tout wink

Acid Brainstorming · Bass Addict

23-06-15 13:31:34

25-09-13 · 348

  

Nondediou des trackerz! respect!

Par contre je ne suis pas accordé avec ce que tu dis, LBE j'ai vu des trucs supers bien et des trucs vraiment nuls, genre le mec faisait n'importe quoi et était complètement perdu avec tous les boutons de toutes ses machines.
Et le premier celui que t'es pas convaincu, à gauche c'est Alexander Robotnik une pointure de la disco electro italienne, je pense qu'il faisait déjà des disques quand Mempamal était même pas né. Sans vouloir dire que se sont tous des bons disques ceux qu'il a produits, mais c'est pas un inconnu quand même, et il pas nul du tout dans ses vidéos. Il fait toujours des trucs kitsch, mais c'est volontaire en fait.
J'ai vu aussi que vous parlez de tonnes de matos et "de la machine" qui fait la différence.
Il y a pas vraiment de trucs qui font la différence, mais quand même pour faire des rythmiques nulles et sans aucun groove avec une TR909, faudrait le faire un peu exprès quand même.:lol: C'est pas difficile à programmer pour qui a lu le manuel.
Après on peut polémiquer longtemps, car au final on peut pas vraiment comparer la technique de jeu et les config' des gens.
Car on peut très bien voir un gars avec une chiée de machine, faire un truc jugé pas convainquant par un public ingrat, mais qui joue vraiment en live et décide des changements et évolutions son live en temps réel. Au contraire un petit rigolo derrière un pc qui va utiliser le mode song avec fruity loop ou autre, va convaincre le public, mais en fait il fout rien , il a juste appuyé sur play et met un coup de filtre de temps en temps...:lol:
J'ajouterai encore, par exemple un bon pattern avec une TB ça pète, mais il faut savoir la programmer, tout est là le problème.:/
Au contraire une elektribe j'en ai jamais eu de ma vie, mais je pense pas que j'aurai besoin de lire le manuel plusieurs fois pour l'utiliser.
Petite anecdote (je l'ai peut-être déjà citée ailleurs), une fois en Italie, j'ai un pote qui a joué le live d'un autre gars avec 2 anciennes electribe, mon pote n'avait jamais essayé d'electribe avant, les gens dansaient devant le son... Du coup je considère pas que c'est un exploit de faire un truc bien, avec 2 electribe, mais c'est super cool pour le gars qui a un budget serré.
Sinon la question juste avant: la reverb sur le master c'est nul.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

IVO · Sound System

23-06-15 13:39:06

05-11-14 · 2 121

  15 

j'ai bien precisé que c'etait un avis perso ponctuel et pas une généralité wink
c'etait pour relativiser la question sur les machines, ne pas croire que c'est LA/LES machines qui font tout.
l'inspiration ou les galeres du moment arrivent à tous, qques soient les configs.

Dernière modification par IVO (23-06-15 13:43:08)

voracious · VIP

23-06-15 13:51:08

17-06-13 · 975

  22 

Acid Brainstorming
Sinon la question juste avant: la reverb sur le master c'est nul.



J'ai fait quelques essais, pour le moment, mais c'est vrai que ça vire vite à la bouillie sonore. Ou bien je ne règle pas correctement, ou bien j'en ai sans doutes déjà mis assez sur les différentes pistes. Pas très concluant, pour le moment de mon coté.

Pas encore essayé le chorus, ni le stereo enhancer (y'en a à me conseiller à tout hasard?), par contre.



Et sinon IVO ça te dit pas de nous faire un petit topic sur les trackers? big_smile

Je connais pas vraiment, et en ce moment je me lasse un peu d'Ableton et compagnie. J'essaierais bien quelque chose d'assez différent, donc si à tout hasard t'as 5 minutes, moi ça m'intéresse. wink

IVO · Sound System

23-06-15 13:57:07

05-11-14 · 2 121

  15 

euh .... c'etait pas prévu dans mon emploi du temps ... ^^
je dis ni oui ni non.
le temps de trouver le temps d'au moins mettre en page les liens résumant si j'ai 1h qui traine wink

voracious · VIP

23-06-15 14:03:10

17-06-13 · 975

  22 

Ouais t'inquiètes pas, effectivement si ça peut être des liens pour de la doc et autres, je vais pas m'y mettre dans la seconde non plus, hein. smile

edit - en fait, je n'avais tout simplement pas regarde les liens dans ta signature et il y a visiblement de quoi faire, donc ne t'embete pas wink

Dernière modification par voracious (23-06-15 18:39:15)

Acid Brainstorming · Bass Addict

24-06-15 08:43:04

25-09-13 · 348

  

voracious
Acid Brainstorming
Sinon la question juste avant: la reverb sur le master c'est nul.



J'ai fait quelques essais, pour le moment, mais c'est vrai que ça vire vite à la bouillie sonore. Ou bien je ne règle pas correctement, ou bien j'en ai sans doutes déjà mis assez sur les différentes pistes. Pas très concluant, pour le moment de mon coté.

Pas encore essayé le chorus, ni le stereo enhancer (y'en a à me conseiller à tout hasard?), par contre.



Je connais un mec qui mixe du dub à l'ancienne, c'est à dire qu'il a une seule platine et quand il change de disque pour combler le blanc, bien souvent il met une bouillie d'echo sur le master, genre du delay reverberisé, je pense que même à petite dose ça n'a aucun intérêt sur de la techno.

Le chorus est plutôt un effet guitare, d'ailleurs certains vieux chorus analogiques utilisés seuls sont bons que sur une guitare, mais couplé à un delay il peut faire des choses intéressantes au cul d'un synthé qui a sa piste mono sur la console. Synthé-> chorus -> delay, fait tout de suite des choses qu'on a déjà entendu, mais il faut bien régler le temps de retard du delay suivant le bpm.  Pareille je ne suis pas convaincu sur le master, j'ai même jamais essayé.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

voracious · VIP

24-06-15 10:58:27

17-06-13 · 975

  22 

Arf, j'ai jamais été un méga fan des effets "liquides" genre chorus, phaser, flanger sur la guitare. Ca ne correspond pas du tout à mon style de jeu : en général je préfère des réglages assez secs, du genre assez prononcés sur les aigus (je suis adepte de fender, ceci expliquant cela), avec une faible overdrive de préférence et une fuzz qui crachotte bien / ou bien une bonne vieille disto. 

Bon évidemment, c'est un avis perso, et certains guitaristes que j'admire en font grand usage (Geordie Walker, Bernard Sumner).

Acid Brainstorming
mais couplé à un delay il peut faire des choses intéressantes au cul d'un synthé qui a sa piste mono sur la console. Synthé-> chorus -> delay



Tiens, faut que j'essaie ça.