Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 3 Suivant

lapin · Administrateur

02-10-14 12:19:52

11-07-11 · 13 872

  81 

Le cercle vertueux de Bass Expression ne fonctionne pas ..


_lUSg3.png



Bonjour à tous les membres du forum, aujourd'hui un petit topic suite à la remontée d'une certaine insatisfaction de la part d'un nombre de membres important auquel il me fallait apporter une réponse.. En effet, on n'a profiter de ma présence sur la chatbox pour me faire remonter quelques soucis perçu par les membres, notamment celui de la participation et de l'attractivité du forum qui semblait déranger pas mal de mondes.


J'avait pour projet de voir sa après la mobilisation de rentrée du Staff mais la logique des choses hiérarchise plutôt les choses différemment avec en premier lieu un débat public, puis une discussion plus resserrée en interne. En effet si certains ont pris la liberté d'exprimer leur insatisfaction sur la shoot, d'autres doivent également être concerné sans forcément avoir encore pris la parole, c'est donc le moment pour eux de s'exprimer.

Mais tout d'abord je voudrais revenir avec vous sur l'échec du cercle vertueux que nous avons tenté de mettre en place sur Bass Expression.

Depuis le début le forum a été monté dans l'optique de faire de Bass Expression un forum vivant. Pour celà j'ai à titre personnel fait des choix d'orientations , comme par exemple une infrastructure "sécurisée", une section warez, pas de publicité, pas de dons, du contenu sans cesse mis à jour, une chaine Youtube, un mix privée public des articles ect...


Cette stratégie s'est accompagnée d'un fonctionnement calqué sur l'implication qui devait fonctionné dans l'idéal comme suis :



- Un membre fraichement inscrit  souhaite obtenir des points donc il participe et enrichi le forum avec de nouveaux topics ou autres.

- Un membre de collectif pouvait lui partagé une info de soirée pour encourager les gens qui n'ont pas de point à en gagner, et ceux qui en ont été par la même récompensé. Quand au membre du collectif, il récupéré tout de suite 2 points avec accès au FTP, Infoline et une section privée pour discuter tranquilou.

- Un membre déja bien impliqué, devait si possible continuer de contribuer au forum pour voir ses possibilités conservés.

- A celà s'ajoute une équipe essayant de poster un maximum de contenu,

- Mais également un FTP que l'on peut raisonnablement jugé de bien rempli, ainsi qu'un système d'infoline qui jusqu'à présent a fait ses preuves et garantit la sécurité des organisateurs, des tirages au sort ect...



Le cercle vertueux était donc sa : nous vous proposons un espace libre aussi bien dans la forme que dans le fond, avec en plus des outils et récompenses déblocables mais également du contenu riche et divers en l'échange de votre participation..

Malheureusement cela ne fonctionne pas...



- Les nouveaux membres ne sont que trop peu à participer à la vie du forum.

- Beaucoup de nouveaux membres ne sont intéressés que par la section warez, très peu de personne sont intéressés par la partie rédaction du forum.

- Les membres de collectifs n'ont pour la plupart pas choisit de nous faire confiance, notamment pour la promotion de leur soirées, c'est un choix que je respecte mais qui rend moins attractif le forum du fait de la faible présence de soirées sans autorisations par ici. Alors que dans l'idée les soirées sans autorisations devait être un argument important dans la motivation des membres à participé pour atteindre le minimum d'implication requis.

- Le Staff n'a jamais su être stable très longtemps, avec des départs, des arrivés, des absents, et des personnes soit disant sérieuses mais qui se sont avérés peu fiables... A tel point qu'après un mois de recherche intensif le forum n'a même pas eu une touche dans sa recherche d'un nouveaux journaliste après avoir abandonné plus tôt l'idée de trouver un community manager devant le peu de mobilisation.




Malgré ce constat et depuis ces débuts le forum a toujours voulu favoriser la participation,



- Il y a eu des changements fréquents d'apparence du forum pour s'approcher au plus prêt des aspirations de chacun ( 3 thèmes en 3 ans) et la tendance web 2.0 avec notamment un design complètement adapté aux nouveaux device...

- L'apport continuel de nouveauté avec nous vous le rappelons : un hébergeur d'image offshore, un FTP qui a d’ailleurs fait peau neuve récemment, un slider multimédia, un editeur WYSIWYG bref des choses qui nous démarquent de ce que l'on peut trouver ailleurs.

- L'ajout de module de participation Facebook fesant de Bass Expression le 1er forum (que je connaisse) hybride, de la présentation obligatoire, du hide relié à l'implication, de l'impossibilité de répondre en section warez sans être présenté.

Bref nous avons fait un gros travail pour mettre en cohérence notre volonté de voir le forum vivre et la pratique. Et tout sa sans compter sur notre chaine Youtube, les interview , dossiers? reports, critiques, articles ect que nous avons pu rédiger, les Timeline des Teknival ou Oldies ou encore les tirage au sort récurrent.



Mais la réalité est cruelle et en face de nous se dresse un géant. En effet l'avènement de Facebook a c'est vrais en parti tué les forum, mais l'inertie de la communauté est elle en partie en train de tué Bass Expression.

Le forum a toujours souhaité être dédommagé en participation or depuis un moment maintenant la participation sur Bass Expression est clairement en berne alors que le forum est très visité et assez suivis et que le contenu proposé est toujours aussi riche... Bass Expression ne pourra continué à vivre dans ces conditions, quand la plupart des sujets dépassent les centaines de vues sans récolter aucune réponses.. Comment blâmer que personne ne veuillent devenir journaliste quand personne ne répond aux topics...

Un tour de la zone critik (la bien nommée ) vous donnera l’illustration du soucis: 1 page pleine de passion partagée par Voracious pour en moyenne 2 réponses par post qui ne viennent pas du Staff et encore...


Alors certains mécontents avait avec eux la force de la proposition pour tenter de relancer un peu la participation :



- l'arrivée d'un nouveaux thêmes => Avec 3 Thêmes différent sur 3 ans, plus  la mise à jour cet été du responsive, BE fait partit des forum ayant le plus souvent changé de peau et le style actuel est d'ailleurs assez original puisqu'on ne le retrouve nul part ailleurs. Néanmoins pourquoi pas, je bosse déja en local...

- Changement de format du forum => L'une des spécificité du forum est son format, avec notamment les topics actifs qui permettent de suivre en un clin d'oeil le contenue du forum et ce qui s'y passe. Dans le domaine des forum il s'agit de l'une des présentation qui me semble la plus adéquate, mais j'invite toute personne trouvant de bonnes illustrations à m'en fournir. Quand à un changement plus radical de BE vers quelque chose de différents ce n'estpas encore sur les tablettes...

- Fermeture de beaucoup plus de sujets aux invités => Discutons-en

- Diminuer le nombre de forum de discution => Discutons-en



Mais je le rappel que nous avons un peu plus tôt dans l'année proposé un sondage à destination des inactifs qui n'a reçu que assez peu de retour et d'explications. Pour autant et comme je l'est exposé aux frondeurs tongue la raison principale réside principalement dans Facebook.

Le problème pour les petits espaces comme nous s'accentue de jour en jour, mais à cette question saurez vous répondre : Connaissez vous un site web en dehors de Facebook ou la communauté techno est très active... ?

Pour terminer je sait que certains trouvent qu'il vaut mieux du qualitatif au quantitatif, point de vue que je respecte mais qui n'est pas forcément antagoniste avec l'idée de vouloir faire au maximum participer les gens à la vie du forum. Je le rappel Bass Expression ne pourra continuer à vivre que si ce forum est vivant, c'est donc le moment pour vous de partager avec nous autour de tout cela.

jefbzh · Membre +

02-10-14 12:56:45

26-05-14 · 1 001

  10 

salut lapin
pas facile comme sujet  on pourrait en discuter longtemps de tout ça apres faut voir ce qu'on peux apporter au forum quelques soit la forme
facebook biensur ca ca craint une belle connerie ca touche tout les ages et surtout les curieux sad
je suis pret a debattre avec vous pas de soucis du moment qu'on trouve des idees
la vibes

"Les jeux d'ordinateur n'ont pas de répercutions sur la santé des enfants, je veux dire si Pacman nous avait affecté étant gosses, on courrait tous dans une salle obscure, en bouffant des comprimés et en écoutant de la musique répétitive..."

TeKnOZiK · Orange Bud

02-10-14 18:08:16

08-10-11 · 2 068

  47 

Ouai , rien de bien étonnant ,

pour parallèle:
Si BE étais une teuf :

2500 membres / 2500 participants
10 Membres du staff = sound system , en gros les orgas ( Journalistes admin , VIP Modo )
20 membres tres actifs = les potes du sound qui files la main ( partage de connaissance, d information , de sons , passionnés! )
50 Membres  bien actifs / Les bons gars dla teuf , le smile , la bonne nrj (ceux qui réagisses et font vivre le forum , sans forcement partagé plus que ca )
50 membres Zikos , DJ / liveur = partage de leurs créations, promotion de  leurs musique ( échange autour de la culture techno , particulièrement de la musique )
( 130 vraiment actifs , j suis même généreux , mais y a bien 130 personnes sur BE avec qui je passerais bien un WE festifs )

nous restes 2350 teuffeurs venu et reparti a 4h du matin parce que finalement c est un peu chelous les free party, et puis si en + faut faire des efforts PFFFF =
les membres inscrit sans prez ou a moins de 5 messages !

C est évidement caricatural , ne chercher pas dans quelle catégorie vous êtes , cela na pas d importance et c est pas bien de mettre les gens dans des cases !!!

une solution ? a non désolés sa fais 15 ans qu on cherches ....

sans-t12.png

Nevrakse · Moderateur

02-10-14 18:30:41

16-10-11 · 4 285

  28 

Je me souviens au "début" de BE,que beaucoup de gens venait spécifiquement pour les oldies,je vois que ca n'a pas changé depuis........comme tu dis,depuis FB,dur dur de faire vivre un forum....et bon nombre de forum vivant se sont casser la gueule.

sam · Bass Jedi

02-10-14 19:46:07

11-01-12 · 639

  10 

bah ouais c'est dommage, et je trouve le résumé de teknozik asez vrai.

maintenant, quand on regarde le travail effectué, le recueil d'infos, de sons, les historiques de teufs, les présentations d'artistes, et bien d'autres post, c'est impressionant!

je trouve bassexpression très intéressant pour découvrir la culture électronique en profondeur, et peut etre que certains ne postent pas, mais ont appris de bien belles choses sur notre monde festif.

for those who know, disaient on dans les premières rave, et face à la connerie généralisée des médias de masse (tv/journaux, etc...), bassexpression vient rétablir des vérités et c'est important meme si effectivement, la participation est faiblarde bien souvent.

je pense que facebook divise plus qu'il ne rassemble, mais beaucoup de sound system ont choisi ce mode de communication, libre à eux, on peut aussi peut etre penser que ça ne poste pas d'infos de soirée par peur de dépasser 500 personnes...après facebook se charge aussi de ça.

en tout cas, moi je dis faut pas trop se prendre la tete, continuer de poster, et advienne que pourra!

Nevrakse · Moderateur

02-10-14 20:21:22

16-10-11 · 4 285

  28 

On (le forum) propose un contenu de qualité,interessant,varié et souvent pas trouvable ailleurs,mais les gens preferent aller se reluquer sur un site à la con comme teuffeurs.fr,va t'en comprendre..........

SLEDGE · Bass Green Card

02-10-14 22:00:17

08-05-12 · 2 188

Chacun vois midi a sa porte : Perso depuis plus de deux ans, environ, le forum a changé ma vie.

Possibilité de poster compos et designs personnels, de poster et de retrouver ses vieilles mixtapes (quel bonheur) ou bien de discuter dans la shootbox...

D'ailleur ici les membres sont vraiment sympas ! Encourageants, efficaces (ripper/uploader) et meme parfois intimes...

C'est vrai que les membres du staff etaient differents a l'epoque de mon inscription, mais QUEL ACCEUIL !!! il faut dire que nous etions que 450 membres environ... Et je pense que cela aurai ete la meme chose actuellement...

Du coup je suis resté fidele a 100% a Bass Expression.

De plus TOI lapin oui toi !... Tu a tjr mis a disposition ton temps afin de bien delirer ou bien m'écouter chouinner sur "ton épaule", dans la shoot, quand ça n'allait pas tres bien... Et ça c'est irremplacable !!

Malheureusement je crois que l'edifice BE est bientot fini d'etre construit apres que beaucoup de membres aient postés leur pierre a celui ci...

Du coup ya une baisse de regime. On ne peux pas tjr etre en vois de développement. Une nouvelle vitesse de croisière s'est installé et ca me va !

Alors j'veux pas mettre le couteau sous la gorge, mais ce serai un grand malheur si jamais BE venait a disparaitre et je ne crois pas etre le seul a le penser.

Voilà mon point de vue d’égoïste.

Longue vie a BE !!

The Bass Airline Cie...

wbinforever · Bass Explorer

03-10-14 13:10:16

02-09-14 · 44

  

Alors si je peux me permettre
même si cela fait peu de temps que je suis inscrit la seule chose qui me dérange un peu vis à vis de la structure du forum ce sont les points d implication
j ai bien lu toute la théorie lors de mon inscription mais je ne peux M empêcher de me dire que cela reste des notes
et pour avoir vu ce principe à l oeuvre sur d autres forums cela n à pas vraiment était bien perçu par les membres
Mais sinon l ensemble du forum me plaît même si je poste peu ou des réponses courtes mais il faut savoir que j ai internet exclusivement sur mon téléphone et c est pas terrible pour taper

yeched' mat · Sound System

03-10-14 17:41:10

29-12-11 · 115

  

il est tres bien ce forum, c'est toujours un plaisir d'y passer.
et perso je prefere qu'il y'ais moins de messages mais qui soient de qualité.
y'a aucun debat a la con...je suis pas actif mais j'aime y passer.

big up a vous

mentasm · Bass Explorer

03-10-14 17:53:00

30-04-14 · 44

  

L'idée des points d'implication est plutôt bonne... Seulement, quand tu as commencé à rédiger des reports ou simplement donner ton avis sur des faux-rhum comme kanyar, freetekno etc. (circa 95/96) tu comprends pas pourquoi il te faut x points pour avoir le droit de DL de la hardtech en 128 Kbps. Tu zappes et... tant pis pour l'absence de transmission entre les générations tekno successives.

Dernière modification par mentasm (03-10-14 17:53:54)

misterfree · Compte mis en Parking

03-10-14 19:40:57

10-12-12 · 963

  10 

Apres, il y a plus de 850 mix tape ou live disponible sur le FTP,mais c'est surtout pour protéger le systéme sécurisé pour les soirées annoncées !!

Aprés la "transmission"du son ce mérite ,  ,elle est donner mais......on demande un petit effort de la par des nouveaux menbres, logique, non,Mentasm!?

beaucoups de menbres on jouer le jeux , a vous maintenants de participés un peu a la construction de Bass Expression !! 

Le cape dès 2700 menbres de toute la france et de 2 ou 3 pays étrangers viennent d'étre franchie avec plus de 50000 messages !!   

c'est pas rien , et pareil que Sledge une fois chez moi , je suis pas vraiment seul , y'a  les personnes de BE et c'est plus cool pour moi !! neutral

Dernière modification par misterfree (03-10-14 19:41:58)

manyetik · Membre +

04-10-14 17:45:08

29-10-12 · 1 225

  21 

salut ,

moi on m’enlèvera pas que Bass Expression , ca va vraiment dans le bon sens , ca veut pas dire qu'il n'y a pas d'amélioration ou de changement a faire .

le cercle vertueux fonctionne mais a petite échelle , il y a quand un beau noyau autour duquel il serait intéressant de continuer de tisser

Fucking société de consommation

_mirK2.png

longue vie a BE smile

KOSMIKSHAPE · Bass skwatteur

04-10-14 18:20:25

23-11-13 · 250

  

pour ma part je viens sur bass expression, principalement pour les articles et les reports videos, je n'ai pas de gros intérêts pour le ftp quoi que si j'y mettais le nez je changerais peu etre d'avis smile j'essaye de participer tant bien que possible et c d'ailleurs un des seuls forum ou je vais apres tekalombre dataswap et swapdatek( ou je ne suis pas aller depuis un bout de temps )mais les notes d'implications ne sont pas spécialement un moteur pour que je m'exprime , je réagis quand ca m'interpelle ou si ca me parle et aussi si j'ai du temps car je ne suis pas un gros fan du clavier ( j'ecris tjs avec 1 doigt sad )

TeKnOZiK · Orange Bud

04-10-14 21:50:04

08-10-11 · 2 068

  47 

La vrai question derrière ça , c est pourquoi si peu de participation de la part des membres inscrits ...
parce que la course aux membres  n est pas l idée ...

niveau stats , on se rends compte quand regardant la liste des membres ( trié par nb de mess),  55 pages quand même !,
il n y qu a partir de la 50 éme page que l on trouves des Bass Explorer ( 20 messages )
c est a dire un très faible % de gens inscrit qui participe , et peu importes qu ils partages ou non du son !
 
On remarque simplement qu' il y a " un frein " qui bloques la plupart des inscrits a participer ..
car ayant fais la démarche de s inscrire , il ont bien un intérêt certain pour les sujets traités ici , c est évident.

Il y a sans doute un gd nombre d' inscrit , la , simplement pour DL sans avoir envie de participer , simplement pour consommé du son !
Faut pas se leurré !

Après j penses  malgré tout que , certains intéressés et certainement passionné tout comme nous , n oses pas ! ,
les points d implic en effet en sont peut être une raison , le tout étant de bien comprendre ce système particulier ,
qui peut paraitre abusif , mais qui je penses trouves son utilité ,
spécialement dans la volonté de garder cet espace virtuel , avec un certain état d esprit "BE siens" si j puis dire smile

Après j penses que c est a eu de faire ce petit effort afin de pouvoir profité pleinement du forum ,
de petits efforts qui en effet garantisses  la volonté du membres a vouloir être actif a sa manière afin de participer
et non pas simplement consommer des informations , des fichiers ect ..

La communication est l élément fédérateur d un forum , la chaleur humaine de BE ,cet espaces virtuel, que certains décrives ,
ne peut fonctionner que par l échange et la communication , jpreferes que ce soit Lapin qui me salue dans la shoot box qu un bots qui reconnais mon IP !

Après que certains soit la ,en mode fantôme simplement parce que ce n est pas dans leur nature , je comprends .
Il serais juste dommage que certains n ose pas alors que l ambiance du forum est assez conviviale
hormis quelques très rares débordements vite recadrés!

Finalement , le partage de son n est pas l essence du forum , mais il semblerais que c est cela que BE véhicule a son insu
"Va la dessus y a a gavé de mixtapes des familles !"
la finalité devrait être :
" jveut DL , donc j m inscrit ,j participes un peu , finalement j me prends au jeu et après je n hésites pas a participé/posté ! .
Sauf que ....

Sauf que sur l ensembles , hormis parfois des gouts musicaux , ou et quelques intérêts communs ,
tous , ne sont certainement pas dans le même état d esprit qui anime la communauté active de bass expression.

Après et pour finir le parallèle provocateur de mon précédent message ,
ta beau avoir 50 000 personnes a un tekos ,
le % de gens intéressants restes quasi le même que dans n importes quel événement lambda qui réunis la même affluence.

BE n échappes pas a la règle .

On va dire que le noyau large de BE c est 200 Pélos , une bonne petite Party quasi intime ..c est bon sa ! smile
car même si j ai adoré certains tekos, les ptites free des familles ont souvent eu ma préférence !

pourquoi  BE conviens a l idée que je me fais d un forum intéressant ,

pour l’état d esprit globale qui animes les membres actifs,
pour les innovations techniques ,
la pertinence de certains membres passionnés ,
la loufoquerie de certains ptit pois dans lesquels j peut me reconnaitre smile
...

et la volonté du staff et en l occurrence de l admin a toujours fédérer autour de son projet , qui par extension est celui de tous !

alors bienvenue aux nouveaux , et n hésites pas a participer , NOM DE DIOU !

sans-t12.png

UncleDim · Orange mécanique

04-10-14 22:31:43

14-07-11 · 1 488

  49 

Je vais être concis.

De nombreuses personnes ont des projets et ces projets restent dans la très grande majorité une pensée / idée.

De nombreux projets sont créés et ne trouvent pas du tout leur publique et donc meurent rapidement, celui là à maintenant 3 ans.

Certe certaines idées du projet n'ont pas (encore) trouvé preneur, d'autres ne plaisent pas à certain, maintenant il faut de tout pour faire un monde smile

Pour être sincère, je te tire mon chapeau pour l'énergie et là où en est bassexpression 3 ans après son lancement.

Pour finir bien entendu, merci à tous ceux qui en plus de Lapin ont de BE ce qu'il est aujourd'hui (par leur contenu, participation...).