Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

05-12-17 12:21:36

11-07-11 · 13 872

  81 

Down des derniers jours
16815-b.jpg




Bonjour à tous, comme vous avez pu le remarque le forum a subit quelques perturbations entre dimanche et lundi. Tout d'abord veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, cette indisponibilité n'est pas de notre responsabilité. En effet notre hébergeur a décidé de changer de Datacenter ce dimanche dans le but d'améliorer les performances des serveurs. Rassurez-vous nous restons hébergé en Russie mais dans un autre centre de donnée. Les perturbations rencontrées sont donc le résultat direct de cette migration. En espérant que celle-ci prenne définitivement fin rapidement, dans l'intervalle nous vous prions de rester compréhensif quand aux potentiels soucis d'accès à Bass Expression.

Merci à tous.

Ps : si vous rencontrez des problèmes n'hésitez pas à les remontés ici ou en MP.

N/C · Bass Traveller

05-12-17 14:35:46

13-11-15 · 187

  

no soucaille smile

Icoste · Glitch

05-12-17 19:32:20

29-06-16 · 207

  

Ça déconne de temps en temps chez moi, mais rien de bien dramatique.

Et puis, si une migration se passait systématiquement dans la douceur, ça se saurait big_smile

I talk through music.
SC - MC - YT

lapin · Administrateur

07-12-17 12:33:49

11-07-11 · 13 872

  81 

Comme vous le voyez la situation est un peu difficile en ce moment notamment au niveau du temps de réponse du forum. Nous travaillons actuellement avec l'hébergeur afin de résoudre ce problème qui fait le yoyo depuis quelques jours. Encore un peu de patiente semble nécessaire avant un retour à la normale complet.


489506d6e00c.png

izwalito · Bass Traveller

08-12-17 12:03:19

13-05-16 · 138

  

J'ai une page d'erreur cloudflare qui apparait un court instant à chaque fois que je clique "valider" pour envoyer un message et ensuite la page se recharge et le message est envoyé correctement.

Dernière modification par izwalito (08-12-17 12:03:52)

izwalito · Bass Traveller

08-12-17 12:04:31

13-05-16 · 138

  

Mes excuses pour le double post, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour réussir à faire une capture de l'erreur car cette erreur n'apparait pas lors d'une modification de message existant, seulement lors de l'envoi d'un nouveau message.

capture erreur cloudflare


À noter aussi fluxBB fait une erreur et refuse de prendre le message en compte si on active pas le Referer (qui est désactivé chez toute personne qui a pris de vague mesures pour protéger sa vie privée pendant la navigation web) et qui est optionnel dans les RFC, mais bizarrement il accepte les Spoof Referer alors que ça par contre il ne devrait pas.

capture fluxBB bad Referer error

Tant que j'y suis, pourquoi chaque page de BE demande à pinger et autoriser l'exécution de scripts depuis google.com et jquery.com ? Ce n'est pas nécéssaire pour que fluxBB et BE fonctionnent et c'est vraiment pas top niveau confidentialité puisque ça contribue au tracking et au profilage de tous les usagers pour chaque page qui est visitée. Si tu as des scripts à exécuter tu peux tout à fait les héberger en local pour éviter la problématique de la surveillance.
-edit-
ah si c'est marqué dans le source, l'autorisation d'exécution de script chez google.com c'est pour ajouter le bouton +1 de google plus, qui pour le coup sert surtout à faire du tracking pour le compte de google. Ce qui est intéréssant c'est que le tracking facebook qui est lui aussi inclus dans le source lui ne demande pas d'autorisation d'exécution de script pour fonctionner, je n'avais pas connaissance de cette subtilité, heureusement pour moi je bloque activement tout tracking facebook.
-/edit-

Tu feras gaffe aussi parce que le port non standard utilisé pour servir les pages apparait dans la liste des autorisations pour exécuter les scripts, ça je ne sais pas pourquoi. ah si c'est marqué dans le source c'est pour exécuter socket.io

Du coup je profite que j'ai survolé le code source pour te faire remarquer que tu as code commenté dans ton source, c'est fortement recommandé d'éviter ça pour du code en production.
-edit- WoW! je faisais référence à trois ligne de commentaire html, je n'avais pas fait gaffe que prés la moitié des 2600 lignes de source sont du code mort. AMHA il serait temps que quelqu'un qui s'y connait nettoye tout ça parce que c'est un sacré bordel là dedans. Pour gagner en temps de chargement de la page tu peux commencer par retirer le code mort, consolider l'appel aux scripts au bon endroit, déplacer les scripts inline pour permettre un chargement asynchrone et non bloquant, et d'une maniére générale réduire le poids de la page plus de 1,2Mo par page c'est beaucoup trop.

Code mort dans le source de BE


Autre suggestions:
- consolide tes dossiers include, js, etc. en un seul
- sécurise l'accès à ce dossier mieux que par un simple index.html comme https://www.bassexpression.com/js/index.html
  tu as des réglages au niveau du serveur ou du reverse proxy pour faire correctement.
- standardise les appels aux scripts dans le dossier au lieux de faire du mix avec un coup avec un / et un coup sans dans le path du src:
  <script type="text/javascript" src="js/jquery-1.11.1.min.js"></script>
  <script type="text/javascript" src="/js/scroll/jquery.mousewheel.min.js"></script>
- compresse tes images, par exemple https://www.bassexpression.com/js/uitot … .totop.png pèse + de 50ko, compressé correctement il pèse 2ko https://framapic.org/WHpyH9LVHEav/jt1JBmVtQFsN.png
- corrige tes réglages pour que les ressources statiques soient chargées dans le cache du navigateur au lieu de les charger par le réseau à chaque fois: https://developers.google.com/speed/doc … serCaching
- change ta manière de charger les feuilles de styles pour que ça ne bloque pas l'affichage de la page: https://developers.google.com/web/funda … ocking-css les 7 css bloquantes sont celles-ci:
    js/uitotop/css/ui.totop.css
    nivo-slider/themes/dark/dark.css
    nivo-slider/nivo-slider.css
    style/EvolutiveExpression.css
    include/captcha/css/redmond/jquery-ui-1.8.23.custom.css"
    js/scroll/jquery.jscrollpane.css
    js/scroll/jquery.jscrollpane.lozenge.css
- il y a 35 requêtes vers facebook pour plus de la moitié du poids total de la page alors qu'il y a 37 requêtes vers bassexpression.com pour 27% du poids total de la page, tire en les conclusions qui s'imposent.

Encore une fois pas besoin de me croire sur parole, regarde les résultats par toi même:
https://tools.pingdom.com/#!/dcbm5H/htt … ?pid=88926

tu peux te référer à ce guide si tu ne sais pas par où commencer, c'est un bon point de départ pour les débutants: https://developer.yahoo.com/performance/rules.html

PS: serait il possible qu'en inversant simplement $(".atp") et $(".nonatp") avec les outils dev inclus dans le navigateur on puisse contourner ton code pour bloquer les downloads aux gens qui n'ont pas assez de point d'implication ?

Dernière modification par izwalito (08-12-17 13:59:34)

lapin · Administrateur

08-12-17 15:24:12

11-07-11 · 13 872

  81 

Alors alors pour ceux que la situation intéresse celle-ci n'est pas totalement résolue pour le moment. Je travail avec notre hébergeur pour régler le problème.


Pour Izwalito

Le problème de l'erreur cloudflare à l'envoit d'un message doit être désormais réglée.

Pour le reste je vois que tu répond tout seul à tes questions, en ne comprenant pas le fonctionnement du CMS qui est utilisé ici, qui charge un fichier header contenant les appels et ce quelque soit la page visitée. D'autres part certains script appelés ne peuvent être utilisés en local.


Tant que j'y suis, pourquoi chaque page de BE demande à pinger et autoriser l'exécution de scripts depuis google.com et jquery.com ? Ce n'est pas nécéssaire pour que fluxBB et BE fonctionnent et c'est vraiment pas top niveau confidentialité puisque ça contribue au tracking et au profilage de tous les usagers pour chaque page qui est visitée. Si tu as des scripts à exécuter tu peux tout à fait les héberger en local pour éviter la problématique de la surveillance.
-edit-
ah si c'est marqué dans le source, l'autorisation d'exécution de script chez google.com c'est pour ajouter le bouton +1 de google plus, qui pour le coup sert surtout à faire du tracking pour le compte de google. Ce qui est intéréssant c'est que le tracking facebook qui est lui aussi inclus dans le source lui ne demande pas d'autorisation d'exécution de script pour fonctionner, je n'avais pas connaissance de cette subtilité, heureusement pour moi je bloque activement tout tracking facebook.
-/edit-

Tu feras gaffe aussi parce que le port non standard utilisé pour servir les pages apparait dans la liste des autorisations pour exécuter les scripts, ça je ne sais pas pourquoi. ah si c'est marqué dans le source c'est pour exécuter socket.io



Pour ce qui est de l'appel google c'est une erreur d'avoir laissé l'appel car nous n'utilisons pas de boutons +1 ici. Néanmoins avant de le retiré je vais regardé si c'est bien dans ce cadre que celui-ci a été ajouté car on a pas mal d'appel à l'api de Youtube et Google pour divers trucs (slider, tv, module youtube sur le portail ...). Il ce peut que l'appel soit justifié.

Pour facebook, ceux que cela dérange sont libre d'installer des modules tiers dans leur navigateurs (ghostery, no script ou autre) afin d'empêcher cela. Pour socket.io c'est normal y'a pas de quoi s'en faire c'est lié aux notifications vertes que vous recevez ici..


- sécurise l'accès à ce dossier mieux que par un simple index.html comme https://www.bassexpression.com/js/index.html
  tu as des réglages au niveau du serveur ou du reverse proxy pour faire correctement.
- standardise les appels aux scripts dans le dossier au lieux de faire du mix avec un coup avec un / et un coup sans dans le path du src:
  <script type="text/javascript" src="js/jquery-1.11.1.min.js"></script>
  <script type="text/javascript" src="/js/scroll/jquery.mousewheel.min.js"></script>



Tu pinaillerais pas un peu la dessus ? Certes tu n'a pas complètement tord mais clairement c'est de la pinaille à ce niveau. Complètement invisible pour les utilisateurs et nullement dangereux ni indispensable. Impact donc plus que limité. Cependant ces suggestions pourront être prises en compte pour une prochaine mise à jour coté admin.


PS: serait il possible qu'en inversant simplement $(".atp") et $(".nonatp") avec les outils dev inclus dans le navigateur on puisse contourner ton code pour bloquer les downloads aux gens qui n'ont pas assez de point d'implication ?


Bien essaye et dit nous.. Je ne pense pas en tout cas et cela résumé bien l'esprit de tes messages ^^

Autre observation, tu doit avoir du mal avec le fonctionnement d'un CMS . Je t'invite à faire un tour sur FluxBB.org et voir le fonctionnement du CMS avant de proposer des choses comme celles-ci :

- À noter aussi fluxBB fait une erreur et refuse de prendre le message en compte si on active pas le Referer (qui est désactivé chez toute personne qui a pris de vague mesures pour protéger sa vie privée pendant la navigation web) et qui est optionnel dans les RFC, mais bizarrement il accepte les Spoof Referer alors que ça par contre il ne devrait pas.
- consolide tes dossiers include, js, etc. en un seul
- change ta manière de charger les feuilles de styles pour que ça ne bloque pas l'affichage de la page: https://developers.google.com/web/funda … ocking-css les 7 css bloquantes sont celles-ci:
    js/uitotop/css/ui.totop.css
    nivo-slider/themes/dark/dark.css
    nivo-slider/nivo-slider.css
    style/EvolutiveExpression.css
    include/captcha/css/redmond/jquery-ui-1.8.23.custom.css"
    js/scroll/jquery.jscrollpane.css
    js/scroll/jquery.jscrollpane.lozenge.css



Qui reviennent à remettre en cause et donc modifier largement le fonctionnement de FluxBB dans son ensemble. Quitte à faire cela autant ce passé d'un CMS...


- compresse tes images, par exemple https://www.bassexpression.com/js/uitoto … .totop.png pèse + de 50ko, compressé correctement il pèse 2ko https://framapic.org/WHpyH9LVHEav/jt1JBmVtQFsN.png
- corrige tes réglages pour que les ressources statiques soient chargées dans le cache du navigateur au lieu de les charger par le réseau à chaque fois: https://developers.google.com/speed/doc … serCaching



Internet 56k c'est finit. Alors certes tout n'est pas optimisé comme sur un site professionnel, car on a bien souvent préféré vous proposez des améliorations de fonctionnalité que cherché à avoir des pages de codes nikel que nous sommes les seuls à consulter et sur lesquels nous sommes les seuls à bosser. Notre but n'est pas d'obtenir un fonctionnement conforme en tout point aux exigences parfois démesurés des normes, mais de proposer un website fonctionnel au plus grand nombre et dans la durée avec des fonctions sympa. De plus aujourd'hui les gens ont la fibre, la 4G et internet à haut débit. Donc certes ces améliorations sont possible mais loin d'être indispensable en 2017. La sauvegarde de la bande passante a moins de sens aujourd'hui qu'avant.

Beaucoup de ces informations sont donc des améliorations à la marge ayant pour but d'amélioré des performances de centièmes de millième de seconde à l'heure de l'internet haut débit. Ce n'est effectivement pas une priorité pour nous comme ont pu l'être la centaine de modification apportées au script original et qui ont pu avoir tendance à alourdir inévitablement le script au fil des années en générant des bout de code inutilisés. Le forum n'ayant pas de visée professionnel et étant géré par des bénévoles au quotidien il est vrais que l'optimisation du back end est moins au top de nos priorité que celle d'amélioré votre expérience utilisateur, même si on sait qu'on pourrait vous faire gagner quelques millisecondes à l'affichage d'une page.


Par contre tu devient pénible à avoir un niveau d'exigence professionnel vis à vis de nous en rajoutant toujours une couche sur nos soit disant compétences qui ne serait pas à la hauteur. Il va falloir arrêté de pété plus haut que ton cul.

UncleDim · Orange mécanique

08-12-17 19:56:01

14-07-11 · 1 488

  49 

Rhoooo

Ces développeurs du dimanche sur BE.... si c'est comme ça je quitte BE  !!!!

Vient Izwalito on va ouvrir un second google ! c030

lapin · Administrateur

10-12-17 15:46:31

11-07-11 · 13 872

  81 

Notre hébergeur n'arrivant pas à stabiliser la situation dans des paramètres convenables nous risquons fortement d'être à nouveau déplacé sur une nouvelle node dans les prochains jours. Ceci entrainera forcément quelques perturbations. Dans l'attente d'un retour à la normale merci  de votre patiente.

lastico · Bass Traveller

12-12-17 22:56:43

23-06-15 · 143

  

Moi qui pensait que c'était à cause des reptiliens... lol

lapin · Administrateur

14-12-17 14:22:58

11-07-11 · 13 872

  81 

10de0569c240.png

La situation revient à la normale peu à peu. Merci à tous de votre patiente.

The_Kingslayer · Bass Explorer

24-12-17 11:55:22

31-05-14 · 58

  

Cool de voir que le forum a regagné en chevaux wink C'est smooth !
Merci pour le taf.

Dernière modification par The_Kingslayer (24-12-17 11:55:38)

izwalito · Bass Traveller

14-01-18 20:46:40

13-05-16 · 138

  

Je te donne des retours et des conseils en prenant sur mon temps libre perso, ce ne sont pas du tout des exigences. Libre à toi d'en tenir compte ou pas, c'est pas mon site et j'ai déjà dit que ça ne m'intéressait de m'impliquer ou de continuer à fréquenter un site qui ne prends pas les mesures de base de sécurité et de protection de la vie privée.

le patron
Pour facebook, ceux que cela dérange sont libre d'installer des modules tiers dans leur navigateurs (ghostery, no script ou autre) afin d'empêcher cela. Pour socket.io c'est normal y'a pas de quoi s'en faire c'est lié aux notifications vertes que vous recevez ici..



Ghostery c'est à fuir comme la peste ça a été créé par les publicitaires pour étudier et profiler les gens qui bloquent les pubs pour mieux les atteindre. Le modèle économique étant de tout collecter pour le revendre [1], Bon ok ça été revendu début 2017 et ça peut évoluer mais ça reste un truc propriétaire dont on ignore ce qu'il fait vraiment.
Noscript, ça n'existe que pour firefox (~10% de part de marché des navigateur), on ne sait pas trop ce que ça va donner avec le passage à quantum et je l'ai en version legacy c'est pour ça que je précise le mouchard facebook sur BE contourne noscript parce que je le découvre en regardant le code utilisé sur BE.

Et puis l'approche on va mettre des snipers sur les toits pour tirer au hasard sur les passants et ceux que ça dérange sont libres de porter des gilets pare-balles...
Intégrer facebook dans la free party c'est comme les punks sur myspace, mais bon si il fallait agir de manière alignée avec les discours qu'on tient et les valeurs qu'on prétends porter on changerait peut-être le monde et ce n'est pas ce qu'on veut n'est ce pas.


le patron
Autre observation, tu doit avoir du mal avec le fonctionnement d'un CMS . Je t'invite à faire un tour sur FluxBB.org et voir le fonctionnement du CMS avant de proposer des choses comme celles-ci :



Même si j'avais du mal avec le fonctionnement d'un CMS, quel rapport avec fluxBB ? Tu as dû lire la doc de fluxbb à un moment et tu as donc lu "FluxBB is designed as a forum system, not a CMS.", BB comme Bulletin Board, comme les classiques vBB, uBB et consorts. Pas grand chose à voir avec un CMS.

Sinon on voit bien que tu maitrises ton sujet et que tu t'es bien documenté dessus, tu as bien raison de ne pas laisser le lead dev de fluxBB te contredire[2] surtout que c'est tout récent et que ça n'est pas un problème largement connu (de par sa nature utiliser l'entête REFERER n'est pas approprié pour protéger des CSRF) avec un patch existant depuis 2014[3] remplacant le check du REFERER par un token comme ça devrait l'être, en attendant la sortie de la prochaine version majeure de fluxBB qui corrigera cette grossière erreur de conception.

Les include de fluxxBB sont tous dans le même dossier, ceux de BE sont dans plusieurs, en quoi est-ce la faute de fluxBB?

Tu as 13 appels de feuilles de style, 7 sont bloquants et 6 ne le sont pas. Aucune feuille de style dans l'install par défaut de fluxBB n'est bloquante, c'est donc bien un problème qui vient de ce qui a été rajouté à fluxBB sur BE.

Tant que tu lisais la doc, tu as probablement aussi lu la FAQ qui précise aussi que fluxBB n'est pas l'outil adapté quand on souhaite en priorité proposer plus de fonctionnalités: "Chances are, if you feel more features equates to better, or any looking for an all singing and dancing forum, then FluxBB is not for you.".

Et merci pour l'invitation à visiter le site de fluxBB, mêàme je le connais déjà vu que c'est ce moteur qu'on utilise pour le BBS d'Arch.
Tu peux d'ailleurs t'amuser à comparer le fluxBB de BE à celui de fluxBB et à celui de Arch
https://tools.pingdom.com/#!/dBYcnB/htt … 1#p1747311
https://tools.pingdom.com/#!/eQzPzI/htt … hp?id=8109

Tu verras que les autres installations de fluxBB n'ont pas le problème de BE:
BE: grade F , note 26/100: Combine external JavaScript
BE: grade F , note 36/100: Combine external CSS

fluxBB: grade A , note 100/100: Combine external CSS
fluxBB: grade A , note 100/100: Combine external JavaScript

Arch: grade A , note 100/100: Combine external CSS
Arch: grade A , note 100/100: Combine external JavaScript


le patron
Tu pinaillerais pas un peu la dessus ? Certes tu n'a pas complètement tord mais clairement c'est de la pinaille à ce niveau. Complètement invisible pour les utilisateurs et nullement dangereux ni indispensable.



C'est juste un conseil basé sur l'expérience acquise au cours du temps dans le sang, la sueur et les larmes, tu en fais bien ce que tu veux et je te souhaite de ne jamais avoir à faire face à une situation qui te ferait comprendre l'importance de cette "pinaille" qu'on appelle dans le jargon: dette technique non intentionnelle (voir https://en.wikipedia.org/wiki/Technical_debt ).


le patron
Bien essaye et dit nous.. Je ne pense pas en tout cas et cela résumé bien l'esprit de tes messages ^^



Je ne suis pas idiot non plus, on a tous appris de la mésaventure de Serge Humpich.
Et puis vu l'accueil que tu me réserves à chaque fois que je te fais remonter des problèmes, ça ne m'incite pas à faire ton boulot à ta place. En plus vu que je suis en désaccord avec tes choix relatifs à la sécurisation et à la protection de la vie privée, je me vois mal donner de mon temps pour un projet à l'opposé des valeurs que je porte et défends.


le patron
Internet 56k c'est fini.


Tu ne sais pas à quel ça me ferait plaisir que tu dises vrai !
La réalité c'est qu'en France les zones blanches c'est 500 000 foyers soit environ 2% de la population[4]. Tu te vois te mettre à l'entrée de la teuf et 1 personne sur 50 tu lui refuse l'entrée "non pas toi, faut que tu déménages avant que je t'autorise à entrer".
Et sans descendre jusqu'aux zones blanches sur une simple connexion haut-débit (entre 512k pour le reADSL et 3Mbit) tu peines à charger une page web sur BE, et ça ce sont toutes les zones en bleu sur la carte de l'observatoire France Très Haut Débit[5] (si je me rappelle bien c'est 10-20% de la population).

La France se traine à la fois le problème de la fracture numérique et du retard de débit, dans le classement mondial on est dérrière la Roumanie et la Pologne et on avait un ordre de magnitude de différence pour ce qui est des connexions fibres. C'est pour ça que le gouvernement d'avant a lancé le plan France Très Haut Débit, pour rattraper le retard accumulé, et avec la fantastique accélération des installation fibres des deux dernières années, on arrive à 2,6 millions d'abonnements à l'été dernier (particuliers et pros confondus) soit 3-4% de la population, le double du nombre de gens en zone blanches et le tiers du nombre de gens en dessous de 3Mbits.
Le succès de la ffdn et le développement des FAIs alternatifs comme tetaneutral est directement lié avec le fait qu'ils apportent du débit là où il n'y en a pas.
Si tu as 2h à investir, Regarde toi la conf "il était une fois internet: les infrastructures physiques"[6] qui explique bien la problématique, même si Joel est super optimiste par rapport à la réalité que le gars Bayart expose dans cette conf de Pas Sages en Seine 2013: "Fibre Optique : comment ruiner une bonne idée ?"[7]
Tant que t'y es fais toi aussi "il était une fois internet: SSL/TLS"[8] du pote Sonntag et "il était une fois internet: Qu'est ce qu'un FAI, et comment en devenir un ?"[9] de Spyou qui illustre bien le cas des FAIs alternatifs.

Pour penser que tout le monde a du super débit partout, il ne faut pas souvent sortir des villes, ni utiliser la 3G, ni les wifi public, ni la 4G en zone dense (saturée) ou rurale (25 à 75% des pages web mettent plus de 10 secondes à se charger d'après l'arcep[10] et 7 à 14 millions sans accès à la 4G chez eux, et ça monte à 35 millions en dehors en déplacement). Et c'est occulter toute une partie du problème, de plus en plus de gens ont des forfaits données pour un accès filtré au non-internet sur téléphone où tu payes au Mo dépensé. Perso j'ai 50Mo mensuels ce qui me permets de charger entre 3 et 8 pages sur BE par mois! page d'accueil, connexion, liste des forums, topic, poster une réponse et c'est cramé. tu consolides, tu minify, tu compresses correctement tes images, je bloque le décorum, les scripts inutiles, le pistage et je peux faire 50 à 200 pages sur BE.
Au contraire l'économie de bande passante fait beaucoup de sens aujourd'hui (sauf si tu as des actions chez Orange), à l'échelle mondiale la pollution générée par l'usage du web qui dépasse celle des transports aériens. Plus ton site reçoit de visites et plus ça fait du sens, notamment du point de vue économico/financier.

Je ne sais pas ce que tu appelles un site professionnel, mais bien souvent ce ne sont pas des exemples à suivre loin de là même. Je ne sais pas non plus à quelles normes tu fais référence, à ma connaissance il n'existe rien de tel (à part peut être pour les questions d'accéssibilité, mais peu de gens les suivent et si on va par là BE c'est juste un énorme FUCK dans la face des personnes avec des handicaps visuels). Les liens que je t'ai donnés plus haut ce sont des guides des bonnes pratiques et des recommandations à suivre pour avoir un site fonctionnel pour le plus grand nombre et pour éviter les écueils les plus courants.

Si ton objectif est de faire un site fonctionnel alors pourquoi tant de choses qui alourdissent inutilement et si tu vises le plus grand nombre alors pourquoi défendre cette position qui exclut d'office ceux qui n'ont pas une bonne connexion internet ou qui doivent la partager ? C'est un peu contradictoire non ?

Ŝi tu veux croire qu'il s'agit d'améliorations à la marge libre à toi, c'est vrai que 6 secondes de temps de chargement de la page dont 1 seconde perdue à attendre que les CSS bloquants se chargent ça fait un gain de centième de millième de seconde et pas du tout de 16%. C'est bien connu que les gens payés pour régler les problèmes de performances web mamaillent pour des millièmes de points dérrière la virgule, c'est bien connu dans le milieu, ou pas.
Après selon le soin apporté à la conception/construction/maintenance de ton code, ce gain de 16% ça peut aussi bien être 30 minutes de boulot que tellement le bordel que tu peux y passer une semaine pour au final ne pas y arriver. À vue de nez je dirais qu'en traitant juste les trucs les 2-3 points les plus gros, ce qui devrait pas prendre plus d'un après-midi en comptant large, tu peux espérer gagner 25-30% sur le temps de chargement d'une page.

Quand tu vois que le contenu de la page c'est 0,016Mo dans 1 requête qui fait 127ms dont 94 à attendre, alors la page complète c'est 2.9Mo pour 5840ms et 123 requêtes, tu vois bien que l'emballage n'est pas à la hauteur du cadeau qu'il contient, et qu'envisager de réduire sur les déchets c'est pas si anecdotique.

Après le petit scandale Cloudbleed[11] de 2017, la prise de conscience fait son chemin sur la légitimité de cloudflare[11]. Vivement qu'on se débarasse de cette saloperie et qu'on quitte le chemin du minitel 2.0 pour reprendre le chemin d'un internet décentralisé.

-edit-
BE est dans la liste des sites potentiellement concernés par Cloudbleed, consultable ici: https://github.com/pirate/sites-using-c … /README.md
ça permets notamment de savoir que BE est client de l'option gratuite du service cloudflare et partage son certificat SSL avec une quarantaine de domaines à vocation plus ou moins louches (PipeLinePagez) et plus ou moins immobilière, À part BE et kickingthehabit.nl (qui est fermé depuis 2016) les autres domaines partageant le certificat n'ont pas l'air d'être de vrais sites.
-/edit-

Ce qui est dommage dans tout ça, c'est que le temps que tu as passé à taper ta réponse qui ignore le problème aurait probablement suffit à en corriger l'essentiel. Enfin tu fais bien comme tu veux, moi ça ne me concerne pas et je viens pas pour signaler et donner des pistes, je viens là pour me faire dire que je suis un con qui ne sait pas de quoi il parle, sans expérience, qui tient des propos érronés sans donner aucune source ni aucun lien pour étayer le propos. Parce qu'on aime ça passer du temps à analyser du code des autres c'est pas chiant du tout, et rédiger / documenter ça se fait en claquant des doigts sans le moindre effort, ça vaut bien de se prendre un petit abus verbal et punir dans le système de gamification, la meilleure récompense qu'on puisse espérer.


[1]: https://en.wikipedia.org/wiki/Ghostery#Business_model
[2]: http://docs.fluxbb.org/forums/viewtopic … 657#p58657
[3]: https://github.com/Koos10/fluxbb/commit … 035607a0ac
[4]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_ … _en_France
[5]: https://observatoire.francethd.fr/
[6]: http://www.iletaitunefoisinternet.fr/le … index.html
[7]: https://www.fdn.fr/actions/confs/fibre- … onneeidee/
[8]: http://www.iletaitunefoisinternet.fr/ss … index.html
[9]: http://www.iletaitunefoisinternet.fr/co … index.html
[10]: https://www.monreseaumobile.fr/
[11]: https://www.nextinpact.com/news/103421- … -passe.htm
[12]: https://korben.info/cloudflare-mitm.html

Dernière modification par izwalito (14-01-18 21:22:47)