Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

21-10-17 12:07:30

11-07-11 · 13 872

  81 

15 ans D-Cryp-T à Pithiviers: Le site était-il sécurisé ?
a8a77a4c665c.jpg


Un préventionniste du Service départemental d’incendie et de secours avait vérifié la structure du grand hangar dès le samedi matin.



«C'est la première fois que l'on fait ça à l'entrée d'une ville. On voulait marquer le coup pour les quinze ans du collectif », explique Jeff, chef de file de « D-Cryp-T », un « sound system » orléanais. Le week-end dernier, plus de cinq cents teufeurs étaient rassemblés sur l'ancien site de la société Cargo Van, à Pithiviers-le-Vieil. Ces locaux, inoccupés depuis trois ans, appartiennent désormais à une SCI (société civile immobilière) basée en Seine-et-Marne.

C'est également la première fois qu'une rave party se déroule dans une friche industrielle du Nord-Loiret. D'habitude, les organisateurs privilégient des champs (comme récemment à Labrosse) ou des clairières de la forêt d'Orléans.
Nettoyage avant la rave !

Pourquoi ce choix ? Après un repérage et avoir visité plusieurs entrepôts, le potentiel du hangar de l'ancienne usine Cargo Van est signalé par un ami à Jeff. « Il était dans un sale état (un incendie avait eu lieu au mois de mai, ndlr). On est venus à sept pour nettoyer une partie avec des aspirateurs industriels. »

2206f0a63dd4.jpg


La question de la sécurité s'est posée dès l'intrusion - illégale - des teufeurs dans l'ancien site industriel. « Le sous-préfet de permanence a demandé la venue d'un préventionniste du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours), explique Blandine Georjon, sous-préfète de l'arrondissement de Pithiviers. Une analyse des risques a été effectuée dès le samedi matin. Des préconisations ont été apportées à l'organisateur en cas d'incendie dans le hangar : couper la sono, donner des moyens d'alerte (type corne de brume), procéder à l'évacuation du site. »

« J'ai entendu dire qu'on leur a laissé le champ libre. Ce n'est pas le cas, poursuit la sous-préfète. Il y a eu des vérifications. La solidité du bâtiment était garantie. La préfecture s'est assurée, dans sa mission de protection civile des populations, que le site pouvait accueillir du public. Les quatre issues de secours étaient bien réparties ».

Pour assurer la sécurité tout au long du week-end, les gendarmes ont assuré des gardes statiques et des patrouilles autour du hangar. Et les sapeurs-pompiers ont obtenu des renforts au centre de secours principal de Pithiviers.

3acf1b9a1217.jpg


Averti de l'organisation de la rave party dans la nuit de vendredi à samedi, Michel Picard, maire de Pithiviers-le-Vieil, s'est « rendu sur place » pour voir ce qu'il « pouvait faire ». « J'étais juste là en observateur. L'État a mis les moyens qu'il fallait pour assurer la sécurité », affirme l'élu, qui ajoute : « Même s'il y a eu quelques petits débordements et que le son n'était pas agréable pour le voisinage, c'était plutôt bon enfant ».

Inquiet de voir des personnes sortir du côté de la RD 2152 - le site de Cargo Van se situe le long de l'ancienne nationale -, le maire a quand même choisi de faire poser des blocs de béton et une herse. « Ça a été vite mis et ça ne nous a rien coûté », précise Michel Picard.

f6cd6e6d0331.jpg


La sécurité, c'est aussi l'affaire des organisateurs. « Plein de gens ne sont pas venus car ils ont eu peur », affirme Jeff. Pour lui, une rave party a seulement pour but « d'apporter du bonheur ». « Ca fait dix-sept ans que j'en organise. Si quelqu'un meurt à ma soirée, je ne sais pas si je pourrai continuer. » Fort heureusement, aucune des six interventions du Sdis, durant le week-end, ne concernait une urgence sanitaire majeure.



Source : La republique du centre et merci à https://twitter.com/4h20_no

fanch sinatra · Membre +

21-10-17 23:40:28

20-08-12 · 746

  10 

Ah les Dcrypt toujours super bien organisés !
Site de dingues qui aurait pu accueillir une multi. Deco chanmé avec «presse disque», bonne ambiance.
Bizarrement pas tant de monde que j aurais cru.
Le ptit jeune visage nu qui temoigne de son expérience sur France 3 la grosse loose mais bon.
Sinon keufs bien vener niveau contrôles, à dzs heures bizarres.
Chien, tests alcool et salivaires dur dur pour les copains dès l arrivee
hmm
En tout cas un joli birthday bien coreux !

Mieux vaut mourir que de ne plus vivre

x-plozif · Sound System

22-10-17 02:34:31

30-11-11 · 838

  30 

grave ! tu a bien resumé la soirée wink Faut que je prenne 5 min pour faire un report !

http://www.son2teuf.org/xplozif/   <-- ma page
http://www.son2teuf.org/nyut/   <-- page de ma copine
http://www.son2teuf.org/subKonscient/   <--page de moi et ma copine