Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Icoste · Glitch

25-08-17 08:49:23

29-06-16 · 207

  

Spoiler

a1979552955_10.jpg


Critique :

Bien ! La musique abstraite, c'est bien, la musique expressive c'est mieux ! Enfin je pense : en tout cas, je suis plus sensible à un paysage sonore développé, en frenchcore, en speedcore, en hardtek ou en IDM, riche et réussi, qu'à un morceau boum-boum qui se base sur un sample des Simpsons ... Enfin, chacun son délire, hein, j'suis pas là pour ouvrir un débat de conviction big_smile

En parlant de délire, je voudrais parler d'IDM/glitchcore/breakcore ... Bon déjà, avoir du mal à classer cette release, pour moi c'est un bon signe ! big_smile

J'ai voulu me renseigner sur l'artiste ... Reglitched Tesseract, inconnu au bataillon sur Discogs et pas de description sur SoundCloud, mais ce genre de nom d'artiste rigolo m'a interpellé quand je recherchait des morceaux typés flashcore sur SoulSeek ... Enfin bref, sans trop de conviction, j'ai écouté ce petit album de 4 tracks.

Hé bah putain !

Y'a des releases ou des artistes qui te donnent l'impression, en tant qu'artiste, d'avoir encore du taf avant d'arriver à un tel niveau de perfection ... Là c'est entièrement le cas, je ne sais pas comment il a fait, je ne sais pas ce qu'il a utilisé pour faire cet album véritablement unique ... Ce que je sais, c'est que j'ai juste accroché de ouf sur le concept et sur la réalisation !!

Mais trève de blabla dithyrambique, passons à mon ressenti détaillé des 4 tracks de ce court album :

Entering the Sguare commence assez doucement avec un rythme lent et abstrait et breaké, très Autechre-esque, avec ce kick très particulier qu'on retrouvera dans les prochaines pistes. La musique, bien qu'étant la plus "simple" de l'album, est déjà complexe, avec un rythme qui se complexifie, qui ne se répète jamais. Le côté erratique de la release se fait déjà sentir et les glitchs agrémentent les grosses basses du kick. D'une certaine façon, on peut presque voir un hypercube se dessiner devant nos yeux !

Cube Rotating commence avec un passage ambient, puis le rythme arrive ... Et là, c'est un déluge de kicks, de rythmes, de glitchs très dur à suivre, mais incroyablement expressif ! Les patterns s'en vont, reviennent, évoluent, mutent, jusqu'à un climax de kicks débouchant sur un deuxième rythme syncopé et on se surprend, malgré l'abstraction du morceau, à hocher la tête au rythme des fracas des angles d'un cube contre les parois. Vous voyez Gantz Graf de Autechre ? Bah voilà smile

Valves Interweave est un peu plus conventionnel. Le rythme y est industriel, toujours aussi breaké et syncopé. Encore une fois, on suit la progression du morceau dans les glitchs, les snares et les basses qui donnent un volume et une profondeur sonore au morceau qu'il est difficile de nier. Le morceau donne l'impression de se replier sur lui-même, d'imploser dans un final géométrique. Puissant.

Construction Collapse ... L'ultime break, le final de l'album, aux sons de base vient s'ajouter un kick très typé hardcore bien qu'en arrière-fond. La construction s'écroule, les impacts sont partout, le spectre sonore est intense, et finalement cela se calme.

Mes amis, quel voyage ! Un album véritablement unique, j'ai été impressionné par la maîtrise des éléments rythmiques et des ambiances !

Aucun sentiment, aucune fioriture, un concept dans sa plus pure essence, un album au final très contemplatif. Très court, à peine 10 minutes ... Mais très réussi ! J'espère entendre à l'avenir de nombreuses sorties de l'OVNI qu'est Reglitched Tesseract ! big_smile

cool Mon coup de cœur de 2017 ! cool

Tracklist :

1 - Entering to the Sguare - 03:16
2 - Cube Rotating - 03:37
3 - Valves Interweave - 02:59
4 - Construction Collapse - 02:10

Label – Numéro de catalogue : Non disponible Juillet 2016

Où l'acheter : Bandcamp (Pay what you want)

Extraits :

Spoiler








Dernière modification par Icoste (23-05-19 10:16:49)

I talk through music.
SC - MC - YT

Panoramix Ledruide · Bass Addict

25-08-17 09:16:14

03-08-16 · 308

  

salut icoste, merci du partage.... dans le style c'est vraiment très bon....

Prototype personnel de Dieu, mutant à l'énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d'une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.......

lapin · Administrateur

02-09-17 10:50:56

11-07-11 · 13 872

  81 

Salut et merci pour cette critique. Je ne connaissais pas et j'avou que bon c'est quand assez peu accessible. Ça grince dans tous les coins, au bout de 3-4 morceaux je commence à avoir les oreilles qui bourdonnent ^^ Pour le reste beaucoup de boulot oui et l'ensemble donne vraiment une atmosphère bien particulière. Un soutient particulier au Pay you want qui devrait être mis en avant plus souvent...

Icoste · Glitch

03-09-17 22:00:03

29-06-16 · 207

  

lapin: Entièrement d'accord , c'est très difficile d'accès, et je m'attendais quand même un peu à une réaction comme la tienne. Il en faut pour tous les goûts, et je suis heureux que tu aies pris le temps d'écouter, malgré le fait que ce ne soit pas ton délire wink

Deejoj, Panoramix Ledruide: Avec plaisir smile Si ça vous a interloqué, intéressé, c'est le but big_smile

I talk through music.
SC - MC - YT

Icoste · Glitch

17-10-17 08:21:16

29-06-16 · 207

  

Juste je voulais vous tenir au courant d'un truc, je disais dans ma critique que je ne savais pas qui était cet artiste et ce qu'il utilisait pour faire ses sons, je l'ai contacté et maintenant je sais que l'artiste qui se cache derrière Reglitched Tesseract est un russe très sympa (dont par discrétion je ne donne pas le nom en public, vu qu'il ne l'avait pas donné lui-même :P ), qu'il est aussi guitariste dans un groupe de death metal, qu'il utilise un mélange de synthés virtuels et physiques pour ses travaux électroniques, qu'il a mis à peu près 2 ans pour sortir la release "Inconsistent Struture" (pour laquelle Atomhead, Xanopticon et d'autres ont été des sources d'inspiration) et qu'il a trouvé cool de pouvoir lire une critique de son travail, via BE smile

J'ai compris également qu'il compte faire une autre sortie pour Reglitched Tesseract bientôt en plus de l'album de son group de metal. 'Fin bref big_smile

I talk through music.
SC - MC - YT

lapin · Administrateur

14-11-17 12:35:35

11-07-11 · 13 872

  81 

Merci pour la mise à jour. Cool que tu ai finit par rentré en contact avec lui et tant mieux si il a été agréablement surpris par ta critique.