beatnik
ok.
evidemment, avec de l' entrainement.
Mais y a pleins d' astuces pour y arriver vite.
commence avec des vinyls propres ou simples, genre des labo 14 ou narkotek. c'est super facile a mixer vu qu ils font ca par ordi.
du coup c' est hyper regulier et ils respectent les MESURES...... ca aide grave.
Attention, ecoutes bien.

tes vinyls sont construits en regle generale d' intro, de parties rythmiques , de breaks et d'une outro . J ai bien dit en regle generale.
ce qui nous interresse, pour "caler " un vinyl c' est les parties rythmiques.  on dit d'ailleurs mettre en phase. caler c'est bloquer un vinyl sur un kick pour etre prêt a l' envoyer au bon moment.
Il y a 2 choses a faire.
1. trouver la vitesse
2. mettre en phase

Ne jamais envoyer un vinyl tant que c 'est pas nickel dans le casque. C' est d'ailleurs LA FONCTION du casque.
on entends tres souvent ca , des que le dj envoie le vinyl , on le sait, c'est dephasé pendant quelques secondes et c'est dégueu a l' oreille pour les auditeurs.
Un bon enchainement ne doit pas s'entendre.

donc, on va dire que sur la platine gauche , ce sera le vinyl a  envoyer vers les 2/3 de celui de droite.
( et oui. le principe c' est d' enchainer les pistes).
C'est parti, debut du mix:
- les deux platines avec les vinyls tournent, les bras (des platines, sont au repos)
- les platines sont a 33 rpm pile. tu dois avoir un cran a cet endroit.
- crossfader vers la droite et fader gauche baissé.
- casque branché !!!attention !!!dans ton casque tu ne dois jamais entendre les deux vinyls en meme temps.
- pose la pointe au tout debut de ton vinyl gauche et on l' écoute dans le casque
- si c'est de la techno, on attends le tout 1er kick.
- !!!! on laisse passer les kicks 1, 2, 3  et on bloque le 4e. Pourquoi le 4e????    T'inquietes, je sais ce que je dis. tu verras apres,.
Je reprends:
- on envoie le disque de droite.( tu peux faire pause a gauche pour avoir les mains libres)
- on n' a pas touché a la table pour le moment
- enleves la pause a gauche si tu l'as mis en maintenant le kick 4 a sa place
- apres tout depend de ton vinyl de droite, mais si il y a une intro on la laisse passer
- apres l' intro y a les kicks.
- donc on va faire correspondre le kick 4 de gauche avec le kick 4 de droite. Dans le casque le vinyl de gauche, attention !!!
- pour faire ca, on va LACHER le vinyl de gauche. sans le pousser. juste lacher au moment ou le kick 4 de droite arrive. Ils seront en " phase"
quand ton intro n' est pas rythmée, exemple des paroles d' un film, c' est pas facile d' envoyer le 1 sur le 1. on est surpris.Voila pourquoi on prends le 4. on a 3 kicks de marge. On peut le faire avec le 2 ou autre. Mais 4 c'est bien.
- ensuite le + dur, mais le plus interressant, c' est de ne pas perdre le phasing. Il ne faut pas le "lacher" comme disait mon prof.
Et oui avec 2 pistes identiques on n'aurait plus de probleme.
La, le 5 e kick ( des deux vinyls ) n' est deja plus en phase , le 6e encore moins, etc.
donc si le 5e kick de gauche tape avant celui de droite , tu acceleres , si il tape apres tu ralentis AU PITCH , ne touches pas le vinyl, a moins d'etre sur de toi.
Mais normalement tu n' as pas besoin.
Au bout de quelques mois je ne touchais plus mes vinyls pour trouver la bonne vitesse. Mais bon. C'est une parenthèse.
- donc on ne lache pas, des le kick suivant,  on ajuste le pitch. Si il ya une grosse différence de vitesse, on monte ou baisse beaucoup le pitch puis de moins en moins, et encore moins jusqu'a ce que tu sois en phase pendant une dizaine de kicks
Si tu dois remettre un petit coup de frein au doigt ou une acceleration legere tu peux. C'est autorisé par la fédération des dj's. ( Je blague la.) mais tu corriges le pitch en conséquence pour ne plus avoir a le faire.







Merci pour le coup de laissé passé les 4 premiers kick pour débuté sa évite une frustration