Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

28-01-17 13:49:47

11-07-11 · 13 872

  81 

Le Doubs, département pilote pour la gestion des free party
870x489_maxpeopleworld944526.jpg



Dans le Doubs, la préfecture expérimente une collaboration avec les organisateurs de free parties, les rassemblements sauvages de musique techno. Objectif, accompagner le mouvement pour mieux l'encadrer, en évitant les risques liés à la sécurité ou à la santé publique par exemple.


C'est une gageure. Depuis plusieurs mois déjà, la préfecture du Doubs teste un dispositif pour limiter les nuisances liées aux free parties ou rave parties. Et cela n'a rien de simple : comme son nom l'indique, une free party est un rassemblement libre, qui se fait donc sans prévenir et qui rassemble plus de cinq cent personnes sur le même site.

En mai dernier, à Grosbois près de Baume les Dames, plus de mille teufeurs s'étaient ainsi retrouvés tout un week-end, sur un terrain appartenant au maire de la commune. "Et on n'est pas près de recommencer, indique le maire de Grosbois Paul Cuenot. Ça fait trop de gêne pour les gens du village, avec le bruit, jour et nuit, même si les personnes qui ont fait la fête sont sympathiques et qu'ils ont remis le terrain en état."

    "La fête, ils la feront de toutes façons, autant leur trouver un terrain adapté" - Paul Cuenot, maire de Grosbois"

Outre la nuisance des murs de son à plus de 20 000 watts, ce qui inquiète, ce sont bien sûr l'alcool et les produits stupéfiants. Un vrai casse-tête donc pour les pouvoirs publics, qui arrivent parfois tout de même à construire une relation de confiance avec les organisateurs. C'est notamment le cas avec deux d'entre eux dans le Doubs.
Un terrain choisi avec l'accord des pouvoirs publics, que les organisateurs s'engagent à remettre en état

L'idée, simple, s'appuie sur un accord gagnant pour tout le monde. D'un côté, les pouvoirs publics s'assurent que le terrain qui sera occupé ne présente pas un enjeu de sécurité ou de santé publique comme un point de captage d'eau par exemple. Les organisateurs sont ainsi assurés que leur manifestation ne sera pas immédiatement interdite. En contrepartie, ils s'engagent à nettoyer et remettre le terrain en état. Ce qu'ils avaient fait à Grosbois l'an dernier.

Reste un point notamment à améliorer, l'indemnisation en cas de dégâts importants pour les communes. Mais dans l'ensemble, l'idée est saluée par les élus. "De toute façon, la fête ils veulent la faire, autant trouver un terrain qui soit adapté", conclut Paul Cuenot le maire de Grosbois.



Source : France Bleue

IVO · Sound System

28-01-17 14:17:21

05-11-14 · 2 121

  15 

pas immédiatement interdite ... ^^
c'est bien ils vont apprendre les joies de la collaboration.

dédé · Bass Explorer

28-01-17 14:25:06

18-08-16 · 99

  

moi je trouve bien qu'il y ai un dialogue.. ça fait un paquet d'année que dans les revendication il y a une demande de terrain, là c'est ok donc c'est bien. En plus c'est un test, à voir sur le temps si tout le monde joue le jeu..

Exofog · Bass Addict

28-01-17 16:56:40

31-01-16 · 352

Comme ivo. .je sais pas si çest l'age ?!!  Mais collaboration, entraide, achat de terrain etc. ..Yen a eu un paquet  c'est pas nouveau et à chaque fois. ..c'est la merde  .
Sans parler des répercussions sur ceux qui font leur truc tranquille de leur côté  (style le 1er mai ).
C'est bien d'espérer un monde idyllique entre organisateurs /état mais ça n'existera jamais sinon depuis le temps ça se saurait.
Ya bien que les jeunes peu /pas au courant de ce qui a déjà été fait qui y croit.
C'est juste une arnaque !!

Quand on naît con...
On est con ...

dédé · Bass Explorer

28-01-17 21:49:53

18-08-16 · 99

  

ben non suis pas jeunes.....mais encore raveur?!... je n"espère pas un monde idyllique, mais un peu de compréhension des deux parties et ça pourrait aller mieux?!.
et c'est pas parce que à une époque ça n'a pas marché que pour les "jeunes" ça ne marchera pas ..essayons avant d'être critique! bon je suis pas du genre pessimiste du coup mon jugement est altéré mais je ne changerais plus!!
En plus pour connaître la région, pardon pour avoir connu la région, à l"époque ça c'est toujours bien passé avec les bleues, maintenant je sais pas......
j'ai bien conscience que jusqu'ici tout b'a pas fonctionné mais pourquoi maintenant, ou après........
on lache rien?!

IVO · Sound System

28-01-17 22:04:37

05-11-14 · 2 121

  15 

c'est pas faux.
aller soyons fous.
bon courage et bonne chance à eux.