Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

fanch sinatra · Membre +

10-01-17 13:51:09

20-08-12 · 746

  10 

Warehouse party : un souffle nouveau pour la techno en IDF

c8abe9c769c5.jpg
photo : Gaëtan Tracqui / Drom Fluctuat Nec Mergitur Novembre 2016

A mi chemin entre rave party et soirées organisées, les warehouse party connaissent un succès grandissant en Ile de France. Le succès de ces fêtes hybrides fait le bonheur d’un public hétérogène, mais suscite une répression de plus en plus fréquente et met à mal les bases de ce mouvement, des collectifs pour qui faire la fête est rarement synonyme de faire de l’argent.

Des soirées alternatives à la recette idéale
Chaque semaine, à Paris et en banlieue, les warehouse party se multiplient. On en compte forcément une, deux, voire même jusqu’à 4 ou 5. Organisées par des collectifs, des associations, des potes, ces soirées à la limite de la légalité sont une alternative parfaite pour les fêtards parisiens. Dans des hangars, des ateliers d’artistes, des salles de barmitzvah, chapiteaux… elles sont accessibles en transports en commun, petit prix d’entrée (entre 5 et 15-20€ max), prix abordables des boissons et surtout un esprit libertaire qui tranche avec les grosses raves party type Weather. Moins idéologiques que les free, elles mettent en avant une prog pointue, de la micro à la techno industrielle en passant par l'acid et pourquoi pas de la dub et un peu de trance… et surtout une facette artistique travaillée : expo photo, massages, espace réalité virtuelle, stand de jus de fruits ou de bouffe, elles surfent sur les tendances en essayant d'éviter de tomber dans les clichés. En résulte un public très varié, de l’étudiant en école de commerce à des personnes plus mûres, du banlieusard au bobo en goguette en passant par le raveur boulimique.

342c9ec7b1a7.jpg
photo : Axel Curate / Point breakers Novembre 2016

Une répression de plus en plus intensive
31 décembre. Distrikt fête son anniversaire et la nouvelle année dans une ancienne imprimerie à Asnière. Il n’est que 1h30 quand la police nombreuse investit les lieux. A 2h, le squat est vidé, suite à un arrêté préfectoral jugeant le site trop dangereux. Le public (environ 300 personnes à cette heure) est dépité et lâché sur les quais de Seine avec les voies sur berges pas sécurisées. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année : tout le monde à la maison via Noctilien ou Uber… (Sans comparaison aucune, la multison au sud de Paris n’a pas eu de problème avec les forces de l’ordres)

f8c75369a732.jpg
28824f45fd1b.th.jpg
photos : perso

Et ces opérations administrativo - policières se multiplient.
La Drom cet été, qui devaient se dérouler dans les anciennes usines PSA à Aulnay : arrêté préfectoral à quelques jours de la teufs, mettant le collectif dans une panade financière énorme.

La BNK #3 en novembre, la Parallèle #5, la Subtyl… avec à chaque fois quelques coups de matraque, un peu de lacrymo, et sortie de flashball.
Plutôt incompréhensible avec ce public pas prêt à monter des barricades.

Est-ce que c’est le succès de ces soirées qui suscite l’intérêt soudain des autorités ? La communication via les réseaux sociaux ? La jalousie des clubs, des orgas de soirées 100% légales ? L’avenir le dira, car le futur proche promet de sacrées bringues…

Merci à tous les collectifs : Subtyl, BNK, DrOm, Parallèle, Vryche, Contrast, Distrikt, Off, Sport National, Point Breakers, Co-Lab… et bien d’autres que j’oublie mais qui font vibrer les nuits alternatives parisiennes !

Subtyl
https://www.facebook.com/subtyl/?fref=ts
BNK
https://www.facebook.com/bnkcommunity/?fref=ts
Drom
https://www.facebook.com/DROM.ORIGIN/?fref=ts
Parallèle
https://www.facebook.com/parallelecrew/?fref=ts
Contrast :
https://www.facebook.com/contrast.paris/?fref=ts
Distrikt
https://www.facebook.com/DistriktParis/?fref=ts
Off
https://www.facebook.com/off.paris/?fref=ts
Sport National
https://www.facebook.com/sportnationalsessions/?fref=ts
Point Breakers
https://www.facebook.com/PointBreakers/

Un peu de son / videos :

Subtyl / Sina live et Aurélien VJing

BNK #4 / Roswell live
https://soundcloud.com/eradys-records/e … swell-live
BNK #4 / Lapintiira live
https://soundcloud.com/grey-edition/grey14
Lost and Found Soulmate Club

Point Breakers
https://www.facebook.com/PointBreakers/ … 016668966/
Reportage Nova sur Sport National



Quelques articles :

Lettre ouverte du collectif Drom au ministère de la Culture et à la mairie de Paris :
https://www.facebook.com/DROM.ORIGIN/po … 80156661:0

Article du Parisien sur Sport National X Editions Gravats
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 468399.php

Trax
http://fr.traxmag.com/article/38066-sub … o-ephemere
http://fr.traxmag.com/article/31752-pet … eune-raver

Dernière modification par fanch sinatra (10-01-17 14:27:29)

Mieux vaut mourir que de ne plus vivre

lapin · Administrateur

10-01-17 14:28:57

11-07-11 · 13 872

  81 

Très intéressant même si j'ai du mal avec les orga à 15€ la soirée pour écouter de la tek house en reprenant les bases des free party... Pas le même public que la teuf et au final même si les problèmes sont similaires ont peut pas choisir d'être à moitié légal et de se plaindre si on se fait mouché. Soit on la joue légal jusqu'au bout soit on la joue illégal, mais tenter de créer une espèce de milieux entre tout ça en espérant que ça passe... Et sans poser en illégal quand c'est annulé tout en se plaignant de ne pas avoir eu d'autorisation relève de l'incohérence et du manque de courage...

Merci en tout cas, c'est toi qui a écrit cela ?

6fran · VIP

10-01-17 14:39:19

31-08-15 · 734

  11 

Merci pour l'article Fanch, c'est bien agréable à lire.
Cela dit, y'a un truc qui m'échappe, comment on peut faire du semi-légal? Une soirée non-déclarée en intérieur avec accord du proprio? Au final ça reviendrait au même qu'une free sur terrain privé non?

Je rejoins aussi lapin sur cette idée de compromis légal-illégal, dont je comprends pas l'intérêt. Si y'a une part d'illégal il faut pas s'attendre à passer sa soirée tranquilou, sans souci aucun alors que ça se fait en milieu urbain... Et je pense pas que la pilule passe mieux pour le préfet, qui n'y verra de toute manière qu'une occasion de plus de faire régner son autorité.

Dernière modification par 6fran (10-01-17 14:47:09)

fanch sinatra · Membre +

10-01-17 14:53:11

20-08-12 · 746

  10 

Content que ça vous ait intéressés

Pour te donner un exmple 6fran sur la question soirée non-déclarée en intérieur avec accord : la parallèle#5, 800 personnes  dégagée par les flics à 2h du mat.
15 jours plus tard, Sport National x Gravats : même lieu, moins de 500 personnes, accord avec la mairie pour n'occuper que le rez de chaussée pour limiter les dangers du spot. C'est passé.

Tu as raison, la limite légal - illégal la limite est "subtile" lol. Seuil des 500 personnes, lieux agrées ou pas, association 1901...
Ca génère les soucis et les pbs sont semblables à ceux des free et autres raves : concurrence entre les crews, annulation car lacunes sur la lois / principes d'orga basiques, foutages de gueules sur certains events pas à la hauteur...

Pour le prix... les gens ne paient pas d'essence, peuvent parfois venir avec leur tize, du coup tu t'y retrouves en fait.

Perso ce qui me convient très bien c'est le fait que c'est un CDD à "courte durée", qui me permet de pas rater une nuit entière - dure la free en grande RP wink
Que je suis surpris par les progs (mix de tracks Gamble 202 + Jones & Stephenson et le public qui kiffe parce que c'est la première fois pour eux) Et moi d'entendre et apprécie des styles que je n'aurais jamais écouter ailleurs
Que les gens, avec la sécu cool, l'esprit libertaire, et les prix des consos pas chères ne prennent pas 3 paras à la fois mais ont le temps de voir venir le loup

J'avoue que j'ai écris ça en mettant en avant que les bons côtés, en tout cas ça m'empêche pas d'aller en free, en rave trance, festival... boulimix ! tongue

Dernière modification par fanch sinatra (10-01-17 15:06:20)

Mieux vaut mourir que de ne plus vivre

Schranz for life · Bass skwatteur

10-01-17 15:18:48

28-08-16 · 212

Merci pour l article !! Apres un peu comme lapin ca me laisse quelques aprioris tout ca deja le côté séminaire legal^^ je savais pas que ca existé mais apres lecture des exemples donnés par fânch je comprend mieux l approche , mais je n adhère pas plus que ca . Je suis un vieux con qui aiment la free plus que ce genre de manifestation ou on prend un peu de tout partout on mélange Ét on verra! Pas pour moi désolé !

Mais merci fanch j ai appris quelque chose aujourd'hui je connaissais pas ce genre de chose ^^ car c est une chose pour moi^^

Le gras c est bon

Schranz for life · Bass skwatteur

10-01-17 15:24:27

28-08-16 · 212

Semi légal et pas séminaire légal mdr con d ordi^^

Le gras c est bon

mans · Bass Traveller

11-01-17 19:30:41

26-05-16 · 134

  

merci pour ce petit reportage!je ne connaissais pas non plus ce genre de soirées!meme si a priori,c'est pas ma tasse de thé non plus!!

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

11-01-17 22:11:21

15-09-14 · 285

  

Pour ma part, je suis plutôt enthousiaste sur ces soirées, et à vrai dire j'y bouge maintenant bien plus qu'en free (je prends le train pour aller en IDF).
En fait, LA chose qui m'amène à y bouger est la musique. De mon côté, j'ai toujours été davantage attiré par la musique rave plutôt que par le son de free. En free, musicalement, je ne me reconnais plus du tout.

La free elle même dans ce qu'elle a de libre, dans sa config et aussi dans l'état d'esprit, ça je m'y retrouve toujours. Par contre, il y avait déjà pas mal de trucs qui me gonflaient en free musicalement, mais là je sature. Bon, évidemment on doit bien trouver de la bonne musique en free (c'est même sur et certain), mais ça ne doit pas se passer dans celles où je me rends, he he. Bref, tout ça pour dire que j'avais besoin de sortir dans des endroits où on passe de la musique qui correspond davantage à mes goûts, et qui me donne envie de danser toute la nuit (chose qui ne m'était plus vraiment arrivé en free ces dernières années).
Musicalement, je suis dans un univers très rave / acid / oldschool, et de ce fait j'admire certains artistes qui m'ont poussé à me déplacer sur Paris. Je pense notamment à des artistes comme Minimum Syndicat ou encore Umwelt qui m'ont motivé à faire le déplacement sur la capitale - chose que je ne pensais pas faire, étant donné que Paris n'est pas vraiment une ville où j'aime aller (bon, ça a un peu changé depuis). J'ai bien sur fait quelques clubs ou salles, mais je me suis assez vite retrouvé en warehouse.

Déjà, la musique : ENFIN ! C'est un peu ce que j'avais toujours attendu. Les programmations sont souvent de qualité (du moins, où j'ai pu me rendre ... il doit y en avoir aussi des merdiques). On est quand même peu proche des musiques hard, et plutôt proche de la techno - bien que ça m'est arrivé de me retrouver à danser sur des vieux Dance Ecstasy / Crossbones / Fifth Era, etc ... Sinon, de l'acid, de la technorave, de la grosse techno dark, de l'electro (l'electro de Drexciya ou Egyptian Lover hein, pas de la dirty ou swing), des trucs plus hard en fin de soirée (comme cité plus hauts).
Bon, après je scrute aussi les soirées où je sais que la prog sera un peu oldschool, donc ce n'est peut être pas représentatif. J'ai par exemple fait une Vryche, et la musique était plutôt techno de base. Sympa, mais beaucoup moins mon truc. En tout cas, pour résumer, musicalement une bonne ouverture d'esprit, de la qualité, et pas de course aux bpm : ça fait du bien !

Les lieux : alors là, bien souvent c'est très cool. C'est plutôt des lieux avec une connotation indus (hangar, usine, cave, etc ...). Sur ce point, ça ne diffère pas d'une free qui aurait lieu sur le même type de site (bon si, les espaces sont plus clairement délimités, comme dans les soirées légales ... car c'en sont).

Le prix : perso je n'ai pas trouvé ça abuse. Déjà, je n'ai jamais fait partie de ceux qui pignent pour payer une entrée ou donation. L'entrée dans la discothèque macumba du coin ou un concert de variété d'1h30 à 80 boules, ça c'est du vol. Une nuit de zik, avec des bons artistes qui mouillent le maillot, ça ne me gène pas de lâcher 10 ou 15 balles. J'avais peur pour le prix des consos (parce que Paris), et même si c'est pas 1 euro la binouse, j'ai trouvé ça plutôt raisonnable - on est plus proches des prix d'un bar que de ceux d'un club.

L'esprit : ça aussi, plutôt la bonne surprise. J'ai adoré le fait qu'on se retrouve au milieu de gens de plein de styles, milieux, et horizons différents. La sur ce point je suis clair, je préfère 10 fois cet état d'esprit, et je ne l'ai jamais vraiment trouvé en free.

Bref, j'ai trouvé dans ce type de soirée une façon de faire la fête qui me correspond davantage. Je ne dis pas que c'est mieux ou pire, c'est juste que ça me convient. Je trouve juste par contre le terme warehouse un peu trop ... je ne sais pas moi, c'est juste des raves quoi. On a tendance à appeller "rave" les soirées payantes et légales, et "free" les fêtes libres. Je trouve ça un peu réducteur de cantonner le terme rave au côté payant. Les raves sont de bases payantes (depuis les premières en UK), mais si on n'appelle pas ça "club géant" c'est bien parce que ce terme rave renvoie à une esthétique et à un état d'esprit. Et bien je trouve que contrairement aux soirées type "club géant", on retrouve bien le côté rave dans ces soirées "warehouse". Autant musicalement, qu'humainement.

Voilà, après ce n'est que mon avis, et il reste strictement personnel.

Dernière modification par Le Pyong De Yang (11-01-17 22:16:24)

Schranz for life · Bass skwatteur

11-01-17 23:02:25

28-08-16 · 212

Tu vois apres lecture je comprends ton point de vue sauf que par exemple  et ce n en est qu Un parmis tant d autre
Chez nous Bzh free tout les week-ends bon certe des fois un peu gloque^^ mais én restant simple free deja des fois c est chaud de gérer certain qui atterrissent la par hasard ^^ t organise un truc type infamous armada c est l exemple type ^^ Ét ba oui super fête payante de belle tete d affiche on va pas se mentir , hey bien bim à chaque fois tu as une surpopulation de ... j osé ou pas?? Allez je me lance : d petit clubber qui ne connaissent que déposé leur cadavre n importe ou sans parler des ordures qu on jette à profusion au sol sans meme se soucier de savoir la merde que ca va être derrière Ét CA! Meme si le gars t es cool avec que tu lui explique le pourquoi du comment la majorité du temps il se fou de  ta gueule et part en rigolant alors certe pas d angélisme avec la free car y a aussi de tout mais je me retrouve carrément plus dans le monde free que dans d s trucs ou tu donnes ta tunes  et ça  te donne plus ou moins le droit de tout sauf que malheureusement l argent ne donne pas le DROIT , Ét malheureusement vous verrez ce genre d événements partira de travers à cause de ca car malheureusement en france le milieu de la musique électronique à deja pas belle image et le moindre prétexte est bon pour les autorités pour interdire ensuite regarde: là totem a beaucaire , la suivante , chez nous les saisies qui pourtant cela dit passant chez nous c est dans les champs on fait chier personne et on rend les sites des fois plus propre qu avant !! Ét pourtant ca n empêche pas la répression.
Pour ma part je continu de prôner le:
Vivons heureux vivons cachés et mieux vaut 5kw que 20 et les bleues à la fin
Mais ce n est que mon opinion merci én tout cas le pyong du yang car c est sympa d avoir des retours de ton expérience merci encore!

Le gras c est bon

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

12-01-17 11:48:26

15-09-14 · 285

  

Je t'en prie, c'est normal, on est ici pour échanger après tout.
Par contre le discours que tu tiens je le tenais encore il y a quelques années, mais force est de constater que toutes les incivilités en free ne sont pas à mettre sur le dos de gens pas habitués / de clubbers / de touristes. A force, je vois aussi énormément de gens de la teuf (anciens comme jeunots) qui ne respectent rien, ni eux même, ni le site, ni la zik. Et ce genre de soirées (warehouse) m'a encore permis de casser ce préjugé, en cotoyant des gens qui n'ont pas du tout l'air d'être des habitués (du mois, si on en juge à l'apparence), mais qui en fait respectent tout ça et sont des vrais amoureux de la musique et de la fête. En fait, je crois qu'il  a des connards partout et des gens bien partout, et que ce genre de soirée ne s'encombre pas de savoir à quel "mouvement" on appartient - on vient si on aime la zik, point barre.
Alors par contre, je suis d'accord que dès que les choses deviennent très médiatisées, ça ramène son lot de connards, c'est indéniable, mais comme tu l'as dit on retrouve ça aussi sur les grosses free / multi / tekos, et je pense que les rave type warehouse ne sont pas ultra médiatisées, à part certaines. Enfin ... c'est très relayé sur le net (vu que c'est légal), mais on en parle pas sur TF1 quoi ;-)
Après, ce type de soirées comporte aussi son lot de kékés, de gens qui se la racontent, ou qui ne savent pas se gérer, mais bon ça c'est malheureusement un genre d'attitude qu'on retrouve partout. Mais pour moi, les vrais points forts de ces raves sont la musique de qualité, et le fait qu'elles rassemblent les gens différents sans avoir à racoler. A titre personnel, ça me plait d'être confronté à des gens de tous horizons, c'est beaucoup moins sectaire.
D'ailleurs, je trouve aussi que ça se ressent dans la musique. Bah oui ... pourquoi en free ça n'a pas vraiment changé musicalement depuis une bonne dizaine d'années (à quelques exceptions près, surtout au matin, on est toujours dans tribe / hardtek / hardcore et dérivés) ? Et bien parce qu'on s'est conforté dans un truc à force de ne se fréquenter qu'entre nous, et si tu veux être du "mouvement", mieux vaut suivre tout ça. C'est une fermeture d'esprit qui m'a toujours (je dis bien toujours) saoulé en free, et dans les soirées rave (c'est bon, c'est plus court à écrire que warehouse) je ne retrouve pas ça.
Donc voilà, en gros ni free ni raves ne sont tout rose, mais les bons côtés que j'ai toujours recherché en free (notamment zik pointue, et diversité des gens) je les ai plutôt trouvé dans ce genre de soirées. Donc oui, payer 10 ou 15 balles pour un truc que j'aime, je n'ai pas de souci avec ça (d'ailleurs, au sujet de la thune, souvent ceux qui gueulent pour le prix d'une entrée claquent bien souvent leur thune dans autre chose ... et ce n'est pas ceux qui font la musique et qui se sont fait chier à tout orga qui voient la couleur de cette thune ... bref, parenthèse ;-) ).

Dernière modification par Le Pyong De Yang (12-01-17 11:51:17)

Keran · Bass Traveller

12-01-17 12:16:11

04-09-12 · 152

  

Je te rejoins entièrement Le Pyong de Yang sur tes 2 posts. C'est chouette de retrouver bien et clairement rédigé ce que l'on pense ;-)

Schranz for life · Bass skwatteur

12-01-17 13:54:31

28-08-16 · 212

Du coup pyong du yang tu m as donné envi de tester ^^ car il y a certaine chose de la free dont t as parlé tu sais c est petit détail qui font chier ba j ai ce problème depuis quelUe temps d ailleurs ca va faire 2 à 3 mois je suis pas allé car justement ca m à saouler ...
Bon ba j ai plus qu a monter à Paris pour tester ca du coup!!
Parce qu én Bzh a pas ca je pense ^^  merci encore pyong du yang én plus de me faire découvrir quelques choses tu as peut être aussi ouvert de nouvelles perspectives de lieu de fête merci!!!

Le gras c est bon

Schranz for life · Bass skwatteur

12-01-17 13:55:37

28-08-16 · 212

Hey ouais désolé je m explique mal mais bon je vis dans des grottes avec des animaux ^^^^^^^^^

Le gras c est bon

fanch sinatra · Membre +

12-01-17 14:27:24

20-08-12 · 746

  10 

Suis d ac avec toi le Pyong de Yang. La zic et le public c est ca qui fait la difference, notamment entre les raves que je me permets d appeler «warehouse» et les raves legales-commerciales (delicats ces etiquettes...) ou tu te fais bousculer sans un petit mot ou en sourire...
Pour le momentc est pas le cas dans les warehouse... et j espere que ca durera
Comme dis schranz vivons heureux vivons cachés smile
Je dis ca mais j en fais ça pub sur le net hi hi
boulet0

Le pyong ---) mp

Mieux vaut mourir que de ne plus vivre

Schranz for life · Bass skwatteur

12-01-17 14:34:47

28-08-16 · 212

Par contre quand on a pas Facebook ça se complique pour trouver les pubs sur ce genre d événements ^^ mais ca par contre je m y refuse pas de Facebook Ét ca changera pas ...

Le gras c est bon