Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Icoste · Glitch

17-12-16 00:50:43

29-06-16 · 207

  

Spoiler

original.jpg


Critique :

Bon, si beaucoup ont dansé sur Ophidian en Allemagne et ailleurs, il faut se rappeler qu'il a commencé à 17 ans et qu'il est vite devenu assez représentatif, apparaissant souvent chez Enzyme ou sur les Masters Of Hardcore. La raison pour moi de ce succès est double :

- Son gabber/darkcore se danse bien

- On entend qu'il a des choses à dire

Pour tout avouer, c'est un peu grâce à l'écoute de l'album dont je vais vous parler que j'ai essayé de faire des morceaux plus personnels que simplement des trucs à prêts-à-danser ... Enfin en tout cas que IDM et EDM ne sont pas contradictoires. Bref ! Parlons d'Ophidian, plutôt big_smile

Ophidian, pour moi, il y a deux périodes (comme pour beaucoup d’artistes, remarque). Du coup je vais vous de l’album que j’aime le plus dans sa période expérimentale (celle qui m’a le plus intéressé, justement).

Blackbox est à ma connaissance un travail relativement peu reconnu d’Ophidian, son premier album solo sorti en CD. L’album est en quelque sorte une succession de titres gabber s’accélérant, entrecoupée par des passages ambient très expressifs.

Après l’intro Mantra qui annonce l’univers, Nurse pose les bases de son album : rythmé et entraînant avec un côté expérimental assez agréable. Les kicks changent assez souvent et les breaks ne coupent pas dans l’élan du morceau. Answers a un rythme un poil plus complexe mais guère, avec des samples du film X-Men très discrets mais qui participent, avec une mélodie d’accords mineurs, à l’ambiance très nostalgique, interrogative générale. Mantaray est assez étonnamment une version rythmée de l’introduction Mantra, avec un kick plus convenu, mais très efficace.

Thresher … Là, ça commence à taper ! Lancinant, avec une batterie en retrait relativement complexe par moments et un kick vraiment puissant, le morceau est un des plus réussis de l’album pour moi. Noisefloor me rappelle Butterfly (à cause du jeu sur le kick), avec un kick très lourd et une petite pause saupoudrée d’arpèges sympathiques auquel on rajoute des instruments basés clairement sur du bruit blanc filtré, sans doute la raison du choix du titre du morceau.

Après un autre petite pause ambient annonçant le prochain morceau, on arrive sur Blind, très évocateur et avec un kick très changeant et très riche (au niveau du spectre), mais n’étouffant pas les autres instruments. Le kick se promène à gauche, à droite, comme … Le vent, quoi (ça parle du vent dans les samples, justement). Bel exercice de style, pour moi ! Hammerhead … Porte très bien son nom ! Une furie de kick et de batterie, comme se prendre des coup de marteau sur la tempe, prendre des p’tits bouts d’truc et puis les assembler ensemble … Euh merde c’est pas ça big_smile Du bon industrial gabber façon Outside Agency par exemple, bref l’aspect du gabber que j’aime.
Butterfly! Bof, c’est très loin d’être mon morceau préféré, mais bon … Le kick est un peu trop “simple” je trouve et la mélodie est bien amenée mais affreusement répétitive et criarde … La fin avec ce ping-pong delay est très intéressante en revanche smile

Friction accélère le tempo, après encore une pause ambient (j’avais dit qu’il y en avait sur cet album wink ). La track préfigure la façon dont Ophidian s’amusera avec le kick dans ses prochains travaux. Asphyxia commence fort : le kick est vraiment agressif, les instrus sont saturés et on monte le BPM encore. Ça me fait presque penser à une track de DJ Producer, je saurais pas dire laquelle par contre. En tout cas, Ophidian s’énerve et ça fait du bien ! Comme lors d’une asphyxie, on entendrait presque la track respirer avec ce petit synthé aigu qui revient en boucle, encore une fois très intéressant ! Strychnine est un peu dans la même veine, mais même si la base est bonne, la musique ne se renouvelle pas … Dommage de finir l’album sur ça … Ah non, y’a Coda, c’est vrai. Coda, c’est le final expérimental nécessaire : un genre d’amen-break-fucking … Pourquoi pas.

Au final de très bonnes idées dans cet album ! Ça tient la route, et c'est très imagé. Très loin d'être un album alimentaire ou sans saveur smile

Tracklist :


01 - Mantra - 1:01
02 - Nurse - 3:50
03 - Helicoil - 4:12
04 - Answers - 4:04
05 - Sevens - 4:01
06 - Para - 1:20
07 - Mantaray - 4:16
08 - Khameleon - 4:28
09 - Thresher - 4:25
10 - Noisefloor - 3:59
11 - Insanity - 1:10
12 - Blind - 3:59
13 - Nentisys - 3:29
14 - Hammerhead - 3:32
15 - Butterfly - 4:48
16 - Secrecy - 0:57
17 - Friction - 3:53
18 - Asphyxia - 3:11
19 - Strychnine - 3:36
20 - Coda - 1:46

Label – Numéro de catalogue : Enzyme Records – CDE 2004, ENZYME CDE 2004

Où l'acheter : Discogs, et je crois qu'il a été réédité en 2007 ou 2008 ... à vérifier.

BPM : Entre 140 et 200.

Extrait :



Dernière modification par Icoste (17-12-16 00:51:27)

I talk through music.
SC - MC - YT

Nevrakse · Moderateur

19-12-16 11:41:30

16-10-11 · 4 285

  28 

Super critique et super son !!!

voracious · VIP

19-12-16 15:04:52

17-06-13 · 973

  22 

Icoste
Du bon industrial gabber façon Outside Agency



C'est vrai que ça rapelle beaucoup les albums Scenocide (qui restent mes préférés du duo, les années passant, loin devant leur fadasse Crossbreed), ils avaient collaboré avec Ophidian sur certains tracks, d'ailleurs.

Merci pour les chroniques, en tout cas, ça fait plaisir !

lapin · Administrateur

20-12-16 13:56:58

11-07-11 · 13 872

  81 

Bonne critique pour un album assez connu tout de même en tout cas certains morceaux.

Pas forcément ce que je préfère mais ça passe bien quand même. En tout cas après lecture on a envie que d'une chose, les écouter, mission réussie donc.