Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

IVO · Sound System

05-11-15 13:21:55

05-11-14 · 2 121

  15 

942898154e9c.jpg



tuto: NORMALISATION BASIQUE




un petit tuto à la demande de certains ici.
ceci n'est pas un sujet sur le mastering au sens large qui peut prendre x formes suivant le matos, les besoins, les modes et l'oreille de chacun.
juste de quoi avoir rapidement un son à peu pres correct quand on veut diffuser le dernier record dont on est trop fier (^^)
mais au son malheureusement bien trop pourri inadapté et qui fera fuir passé les 30 premieres secondes d'écoute.
donc ici pas de matos à xxxxx € et xxxxx heures de boulot, voir en studio "pro".
juste un freeware et un résultat en peu de temps, meme pour les débutants.
j'ai pris un mp3 venant récement du forum pour l'exemple.

- Wavosaur

Qu'est ce que c'est Wavosaur ?

C'est un logiciel d'édition audio-numérique, qui permet d'enregistrer et éditer les fichiers sons.
Wavosaur est un logiciel gratuit, sans limitations d'utilisation ou de temps. Un éditeur audio est utile à tout moment dans le processus de création multimedia: montage, mixage, conception, sampling, enregistrement, sound design, premastering.


freeware leger et portable en français avec un tres bon rack vst temps réel pour ceux qui veulent approfondir par la suite >>> http://fr.wavosaur.com/

vous téléchargez, dezippez où vous voulez, et pensez à verifier les options, notament les réglages de votre carte son bien sur ...
sur ce vous etes pres à ouvrir votre fameux dernier live ou mix.
l'exemple suivant est également valable (à qques détails pres suivant les humeurs de chacun) pour travailler les samples destinés à vos compos,
ou arranger les morceaux rippés et/ou standardiser ceux des playlists.
c'est un certain travail peu gratifiant en amont mais qui se retrouve tjs avec grand plaisir au moment de la création,
ceux qui en ont marre des dossiers/playlists et/ou banques de samples pourris comprendront wink



derniers petits rappels généraux:

- tout ce qui est fait avant n'est plus à faire apres !!!!

un bon prémix (équalisation, volumes etc ...) est nécessaire à la création live ou mix.
le sample qui sonne mal ou le morceau 30db en arriere, doivent etre corrigés avant ou pdt le set. c'est le B.A.BA.
meme si on peut "plus ou moins" rattraper apres ... fastidieux et résultat peu convaincant ...

- 3db = ..... le double de volume ....

chaque 3db en plus ou en moins le volume est multiplié/divisé par 2 !! etc ....
un signal audio standard est calculé sur une échelle de 100db de -100 à 0.

- loudness war .... et saturation numérique ...
305px-Cd_loudness_trend-something.gif

La guerre du volume (Loudness War), aussi appelée la course au volume, décrit en la critiquant une pratique de l'industrie du disque et des stations de radio et de télévision tendant à réduire la dynamique sonore pour augmenter la sensation subjective de volume sonore (sonie) tout en gardant le même niveau maximal lors du mastering des albums et de leur diffusion radiodiffusée ou télévisuelle.


>>>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

le son moderne (puisque c'est ce dont il s'agit ici) évolue avec les "modes".
votre record pourri que personne n'écoutera trouvera un public s'il est dans un standard de spectre actuel.
ceci dit autant un "vieux" son semble repoussant, autant la plupart des horreurs que l'on peut entendre partout sont surcompressées
pour des raison de mode et parfois pour éviter la récup (ce qui est rattrapable, peut etre dans un autre tuto ^^)
fuyez comme la peste la saturation et surtout la saturation numérique.
si l'analogique a son charme et est souvent utilisée, la numérique est immonde et irrécupérable passé un certain seuil.

et en passant pensez à trimer (couper au début et à la fin) les blancs.
30s de souffle et craquements avant d'avoir du son c'est jamais terrible.

tout ceci pour en arriver au sujet:

on part de ça
d914fd4d5e33.jpg
pour arriver à ça
4465dde610ca.jpg
et surtout pas ça
824c1b9c30c4.jpg
donc ....


une fois votre fichier (wav de préférence) ouvert
d914fd4d5e33.jpg
traitement >>> normaliser >>> -0.1db
ce qui remonte le volume de l'ensemble à -0.1db max donc.
9beba0a651a4.jpg
c'est déjà mieux.
mais on s'aperçoit qu'il reste de nombreuses crêtes (ou creux au choix) dans le volume.
pour rajouter un peu de présence on applique une "fausse  compression" qui consiste à "écrêter" les peaks de signal.
effets >>> tronquer >>> -1db
8ebf746941a8.jpg
et on renormalise le résultat
traitement >>> normaliser >>> -0.1db
c6660aa82fdb.jpg
pour améliorier encore un peu la chose on recommence un coup
effets >>> tronquer >>> -0.5db
3166e8369dda.jpg
et renormalisation
traitement >>> normaliser >>> -0.1db
4465dde610ca.jpg

voilà. meme sans avoir un "big sound" de "star" on a un fichier à peu pres diffusable et audible.
les étapes ci-dessus sont un exemple et sont à adapter suivant la qualité du fichier d'origine bien sur.
faites des essais selon les cas et le résultat souhaité.

!!! toujours travailler sur une copie du fichier d'origine !!!
pour éviter toute perte totale de tout votre travail en cas d'erreur ou plantage ....

ceci reste un petit tuto rapide pour ceux qui le souhaitaient d'apres mes experiences et méthodes de travail perso.
(meme si je fais autrement^^)
ce n'est en aucun cas une "bible" quelconque et fuck les Zintégristes des vérités Zabsolues.

topic sujet à modifs et critiques bien sur.

KA.PICK · EnvironMentally Green

05-11-15 17:00:57

04-09-12 · 1 779

  45 

Merci Ivo pour se tuto c'est cool

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake

lapin · Administrateur

05-11-15 23:25:14

11-07-11 · 13 872

  81 

Merci pour le tuto, il sera surement utile, perso j'utilise pas ce logiciel, mais c'est bon à savoir.

SLEDGE · Bass Green Card

06-11-15 18:34:56

08-05-12 · 2 188

merci pour ce tutoriel ivo. smile

The Bass Airline Cie...

Konish_SLR · Sound System

06-11-15 20:18:16

30-09-15 · 411

  

Merci bien pour le tuto ! big_smile
J'passe à la pratique le jour où j'arriverais a enregistrer depuis ma MG12XU ><

manyetik · Membre +

08-11-15 11:24:45

29-10-12 · 1 225

  21 

merci IVO smile

MadMart · Bass Explorer

08-11-15 17:49:47

28-10-15 · 30

  

N'hésite pas à refaire d'autres tutos, c'est impec smile

toff karamail · Bass Explorer

11-11-15 00:25:09

13-03-15 · 52

  

merci

Vive le son, vive les gens

MannaM · Bass Jedi

14-11-15 11:36:25

02-06-15 · 433

  

Merci Ivo pour le tuto smile
Cela pourrait m'etre bien utile et si t'en as d'autres je suis preneur aussi

Dr ILL · Sound System

16-11-15 21:40:28

18-11-14 · 52

  

merci

IVO · Sound System

16-11-15 21:52:48

05-11-14 · 2 121

  15 

de rien braves gens.

je rajoute en lien avec ce sujet:
pour ceux qui font des records de x heures ou jours pdt les tawas avec des recorders mp3 ou sur ordis,
l'outil indispensable pour pouvoir travailler vos fichiers monstrueux inconvertibles en wav:
mp3DirectCut


mp3DirectCut is a fast and extensive audio editor and recorder for compressed mp3. You can directly cut, copy, paste or change the volume with no need to decompress your files for audio editing. This saves encoding time and preserves the original quality, because nothing will be re-encoded. The built in recorder creates mp3 on the fly from your audio input. Using Cue sheets, pause detection or Auto cue you can easily divide long files.
Features

    Non-destructive cut, copy, paste
    Volume change, fade, normalize
    MP3 recording with ACM or Lame encoder
    Fast MPEG visualisation and easy navigation
    Layer 2 support (dvd/dvb audio)
    AAC support
    Batch processing
    Cue Sheet support
    Pause detection
    Auto cue (track dividing by time values)
    Track splitting with filename and tag creation
    Trim · Crop · Fast play · Loop play
    ID3v1.1 tag editor · ID3v2 tag keeping
    VU meter · bitrate visualisation
    High speed recorder · Command line usage
    Unicode support


mp3dc.jpg
>>> http://mpesch3.de1.cc/mp3dc.html

le seul et unique à faire ça à ma connaissance.
absolument fiable sans pb.
freeware.
je travaille régulierement des records de w.end entiers avec wink

enjoy.


(thx for the point)

Dernière modification par IVO (16-11-15 21:58:39)

fanch sinatra · Membre +

16-11-15 22:53:28

20-08-12 · 746

  10 

Top ! Et merci pour le freeware mp3 !

Mieux vaut mourir que de ne plus vivre

voracious · VIP

23-12-15 17:56:42

17-06-13 · 973

  22 

Je remonte ce topic car je me pose quelques petites questions concernant la normalisation de mes samples, en prévision d'un liveset.

Dois-je convertir mes samples en mono ?
Si oui, dois-je le faire aussi pour des samples sur lesquels j'avais originellement appliqué des effets d'espace type reverb, delay ?
Dans ce cas précis d'ailleurs, ne devrais-je pas couper ces effets avant d'enregistrer le sample, quitte à les réintégrer dans le set en lui-même ?
Et enfin, à quelle valeur - s'il y'en a une, est-il préférable de normaliser des samples ? La même chose que pour ce tuto ?

D'avance merci. cool

johnfaustus · Bass skwatteur

23-12-15 20:39:13

15-09-13 · 291

  

ouèche!
convertir en mono? je dirais bêtement oui si tu veux que tes samples soit ...en mono tongue  utile pour les sons de basse et les kicks (la phase toussa...)
peut être aussi si tu es limité en mémoire flash car logiquement sample mono 2x +léger qu'un stereo (mais je suppose que tu es sur ordi donc pas ce problème là)
y'a pas de règle genre "tous les samples en mono" , tu le remarque toi même un son "stéréoiphié" par un effet va perdre sa "spacialité", si ce résultat n'est pas voulu il n'y a pas grand interet (a part du gain de place encore)
donc les samples en mono "dois-je" non, mais "puis-je" oui (oh putaing ça fais trop raffarin cette tirade incompréhensible XD)

tu touches aussi la bonne problématique concernant un effet stereo sur un sample mono (je sais pas sur quel log tu es mais sur certains softs si tu veux que l'effet stereo soit appliqué sur le son mono il faut que la piste soit configuré en stereo)

Alors le normalize à 0dB c'est uniquement sur le "produit fini" hein (un mix, une track), si tous tes samples/pistes tapent à 0dB ça va être le carnage direct niveau master (surtout en numérique)
d'experience je mets tous mes samples entre -6 et -10dB (et parfois encore en deça) , parcequ'avec un coup de filtre résonnant + 1 ou 2 fx derrière le niveau monte vite en flèche cool

voracious · VIP

23-12-15 23:13:27

17-06-13 · 973

  22 

OKLM cousin

johnfaustus
convertir en mono? je dirais bêtement oui si tu veux que tes samples soit ...en mono   utile pour les sons de basse et les kicks (la phase toussa...)
peut être aussi si tu es limité en mémoire flash car logiquement sample mono 2x +léger qu'un stereo (mais je suppose que tu es sur ordi donc pas ce problème là)
y'a pas de règle genre "tous les samples en mono" , tu le remarque toi même un son "stéréoiphié" par un effet va perdre sa "spacialité", si ce résultat n'est pas voulu il n'y a pas grand interet (a part du gain de place encore)



D'accord, en fait autant adapter au cas par cas. Pour les kicks j'avais pris l'iniative depuis le début à vrai dire, puisque je voulais essayer de m'amuser avec une reverb et un delay en réinjection (je suis sur Live 9 vu que tu demandes).

Pour la normalisation, OK pour ces valeurs, c'est un peu pour ça que je demandais : j'ai fait des tests à 0 dB, et comme tu dis c'est carnage ^^.