Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

Konish_SLR · Sound System

11-10-15 21:26:41

30-09-15 · 411

  

J'ouvre ce topic car j'aurais besoins de quelques avis/conseils.


Comme écrit dans un autre topic sur ma config' Korg, qui maintenant fonctionne à merveille, je passe donc à l'enregistrement de mes lives, histoire de travailler le mastering et par la suite vous faire partager mes carnages sonores tongue

Mes questions sont "classiques" :

Quel logiciel gratuit est simple d'utilisation ?

Lequel à un bon rendu sonore, et où le mastering est accessible ?

Par ailleurs, ma config converge vers une Yamaha MG12XU, qui dispose d'une carte son intégrée. Il me faut donc un logiciel compatible (mais je ne pense pas que ce soit vraiment un problème de trouver le logiciel qui correspond)


Merci d'avance à ceux qui me liront, et m'aiguilleront dans mon choix !

IVO · Sound System

11-10-15 21:53:51

05-11-14 · 2 121

  15 


un bon rendu sonore


globalement si tu tapes pas dans les pires m.... qui trainent sur le net, les rendus audio se valent.


le mastering est accessible


le mastering c'est un ensemble de travail sur un signal, apres le prémix.
equalisation, normalisation, compression etc ... meilleur est le prémix, moins y'a de taf apres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering
à ma connaissance le petit bouton "magic super master" n'existe pas wink
à toi de trouver ton son.
pour ça il te faut une écoute fiable et standard: que ton oreille soit tjs "sure" avec ta référence, hp ou casque.
apres elle le restera mm sur d'autres supports.
un analyseur de spectre etc ... au début pour avoir une reference visuelle est un plus pour moi.

pour ta carte son, soit elle est reconnue direct dans ton ordi et là pas de pb, tu la mets en source de record dans ton éditeur audio.
soit non et alors tu rentres classique en audio dans ton ordi pour record l'entrée.

et donc la question principale, le recorder free (pour windows j'imagine):
- perso j'utilise GoldWave, la version shareware est pas trop chiante, juste un reminder tout les 150 opérations successives
(bon je reconnais que vu que je pete largement le score j'ai cracké ^^)
pour un usage restreint sinon c'est cool.
- audacity est une reference. c'est celui qu'utilisent les flics pour les ecoutes etc ...
- wavosaur, mon 2° coup de coeur, pour son rack vst temps réel.
- y'en a des tonnes d'autres sur le net. je les ai quasi tous testé. oublies wink
- de bons softs s/s mac ou linux aussi.
- pour du travail sans décompression de gros fichiers audio en mp3, mp3DirectCut est la seule reference fiable.

tu as aussi l'option d'enregistrer avec un D.A.W.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_a … C3%A9rique
y'en a plein aussi, chacun jure pour sa chapelle.
pour moi les references sont ardour s/s linux et dans win j'utilise reaper , les versions 0.948 et 0.999 free sont encore trouvables sur le net.
au pire demandes wink
reaper c'est un clone du mythique acid studio avec lequel quasi tous les plus de 40 ans ont commencé ^^
acid 4.5 free doit encore etre trouvable sur les serveurs d'acid foundry.

quoi d'autre ?^^


avis perso

à prendre en compte aussi tout un stock de théories et pratiques sur le son en général et en informatique en particulier qu'il va falloir que tu digeres ...
un exemple: loudness war
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume


https://www.goldwave.com/
http://audacity.fr/
http://fr.wavosaur.com/
http://mpesch3.de1.cc/mp3dc.html
http://ardour.org/
http://www.reaper.fm/download-old.php?ver=0x

Dernière modification par IVO (11-10-15 22:11:47)

Konish_SLR · Sound System

11-10-15 22:17:52

30-09-15 · 411

  

Merci pour cette réponse très complete !

J'vais être dans une phase un peu crash test le temps de trouver comment bien "prémixer" mes lives.
Audacity est déjà téléchargé mais ne m'a jamais servi. Donc commencer par ce logiciel, puis si ça me convient pas, je serais ce que je veux et ce que je veux pas ^^

Pour le raccord et le fonctionnement, il me faudra donc raccorder via le port USB ma Yam' avec mon PC, ouvrir audacity et choisir la bonne entrée je présume ?


J'ai plus qu'a trouver un bon manuel d'utilisation et j'potasserais ça peinard wink

IVO · Sound System

11-10-15 22:24:34

05-11-14 · 2 121

  15 

- ben trouve la doc de ta yam ... ^^ à priori oui une fois que tu l'as choisi comme perif  audio dans win.

- audacity a des qualités, notamment le gros taf fait dessus en permanence et la compatibilité avec les plugs lapsda et autres de linux.
il est chiant pour ses fichiers temporaires insupportables, les traitements no realtime, son analyseur de spectre pas du tout friendly et son interface graphique vraiment outdated ...

chaque soft comme chaque bécane a ses plus et ses moins.
perso je les utilises chacun pour un truc en particulier wink

Dernière modification par IVO (11-10-15 22:32:43)

Konish_SLR · Sound System

11-10-15 22:33:49

30-09-15 · 411

  

Le doc de ma Yam est a chier complet... utile pour savoir ou est le fader 1, 2, 3.. utile pour savoir que les Eqs sont classés high - med - low (y)...
Sinon la docu' ma appris où était la connectique USB sur la console... (c'est pas comme si y avait que deux prises derrière la machine, dont celle de l'alim...)
Mais en aucun cas ils expliquent comment lancer rien que les pilotes. Pas un mot sur comment enregistrer, sur contrôler son enregistrement,...

Par contre il m'offre un joli code pour télécharger CuBase (que déjà même pas ils expliquent à quoi ça sert...) et que une fois sur le site officiel de CuBase ya pas moyen de s'identifier correctement. (Du style, "passez par le mail de confirmation". Que ta beau refaire la manip' 15fois, vérifier ton adresse 12fois, que tu reçois pas le dit mail (y) )

Si jamais j'm'en sors bien j'ferais signe de vie ! (je manque énormément de patience.. Surtout quand j'met 3xx€ dans une console et que le manuel est aussi développé qu'une BD de Martine a la campagne.)

IVO · Sound System

11-10-15 22:40:00

05-11-14 · 2 121

  15 

- cubase, à part filer mal au crane, tu peux le mettre aux chiottes direct. usine à gaz utile uniquement à ceux qui ne font pas de zik et se branlent devant leur config (avis perso et potes)

- j'avais zappé mais j'ai fait des récapitulatifs des freewares à droite et gauche sur le net.
y'a un résumé là >>> https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=5991
y'a de tout. des fois ça permet de trouver LE truc qui manque, de trouver l'inspiration en testant un truc, ou juste se changer les idées wink

- je pars fouiller ta doc et tes drivers wink

Dernière modification par IVO (11-10-15 22:40:34)

Konish_SLR · Sound System

11-10-15 22:44:39

30-09-15 · 411

  

Cubase : j'ai vu leur préface sur le site, pas mal de préjugés me sont apparus vu comment ils vendent leurs daub.... LOGICIEL pardon. Merci de m'avoir fais économiser temps et énervement pour ce truc si périmé.

J'vais m'docu sur le lien que t'a publié

J'viens de trouver un PDF qui m'explique comment installer les pilotes, j'peux mettre ça comment sur le forum ?

IVO · Sound System

11-10-15 22:46:55

05-11-14 · 2 121

  15 


j'peux mettre ça comment sur le forum


....
t'emmerdes pas ,je vais le trouver le pdf wink

IVO · Sound System

11-10-15 22:53:07

05-11-14 · 2 121

  15 

Konish_SLR · Sound System

11-10-15 22:58:14

30-09-15 · 411

  

IVO

j'peux mettre ça comment sur le forum


....
t'emmerdes pas ,je vais le trouver le pdf wink



Moi qui voulais essayer de me rendre utile à ma propre cause.. tongue

Le driver à l'air d'être en place sur mon PC, j'essayerais demain de connecter tout ça et de faire un 1er enregistrement propre !

IVO · Sound System

11-10-15 23:05:34

05-11-14 · 2 121

  15 

à priori si tes drivers ou les derniers cités au dessus sont chiants il semblerait que les drivers usb audio 2.0 standards sont compatibles


Les modèles XU prennent en charge les signaux audio USB de classe 2.0 pour vous permettre d'utiliser des tablettes et des dispositifs compatibles avec cette norme sans nécessiter l'ins- tallation de pilotes


dixit chris, je ne prends la responsabilité là dessus ^^ mais tu peux essayer comme ça voir.

Konish_SLR · Sound System

11-10-15 23:11:17

30-09-15 · 411

  

Crash test prévu demain, Set up Korg + Yamaha MG12XU + Audacity

si j'me démerde bien, j'publierais mon premier live demain big_smile <3

johnfaustus · Bass skwatteur

12-10-15 18:16:56

15-09-13 · 291

  

hello, l'enregistrement c'est cool pour avoir du recul sur ses sons mais si tu débutes, m'est d'avis que tu oublies le premastering pour les 2 ou 3 prochaines années à venir tongue
pour moi c'est le fléau teknoïdal, la charrue avant les boeufs toussa, au détriment de la compo et dans un second temps du mixage
un minimum de maitrise des outils et du jargon est nécessaire avant de passer au premaster selon moi, à 99% du temps une simple normalisation est moins destructeur qu'un premaster mal géré
si tu maitrise un peu la langue de shakespeare sur youteub y'a plein de vidéos sur des free vst à utiliser pour le premaster, ça donne une bonne base et tu peux t'intéresser à chaque outil, son fonctionnement et son action sur le son

tous les soft audio se valent niveau sonore en effet (autre légende urbaine du untel sonne mieux qu'untel ) et la qualité finale dépend toujours de la chaîne audio, normal ça va pas être la même si t'as ordi i7 16go, carte son rme, monito à 2000e d'un côté, et de l'autre vieux pc perave, carte son à 30e, chaine hifi tokai
mais à config équivalente tous les exports wav sonneront pareils

IVO
- cubase, à part filer mal au crane, tu peux le mettre aux chiottes direct. usine à gaz utile uniquement à ceux qui ne font pas de zik et se branlent devant leur config (avis perso et potes)


ouuuuh vilain IVO, vilain xD confiance aveugle pour les conseils de freeware mais frinchemangue (accent marseillais pour ceux) cubase ni mieux ni pire (bien au contraire) qu'un autre, c'est un soft complet qui offre grosso merdo les mêmes possibilités que les autres cadors du marché
et puis en + il parait que le farfadet à fait son live dans le fute sur ste bouse avec une carte soundblaster16 lol:lol:
bon ok il peut peut paraitre + austère qu'un ableton live (soft d'illuminati reptilien adepte de la loop prémâché avis perso + teufeurs du 66 xD)
bien sur c'est toujours le mec derrière les manettes le + important

IVO · Sound System

12-10-15 18:31:16

05-11-14 · 2 121

  15 

JF en défenseur de la veuve, l'opprimé, le teuffeur et cubase ...
je savais bien qu'y en aurait un mais j'aurais pas pensé à toi tongue

bon alors méa culpa réctificatif perso:
en son temps, et encore aujourd'hui, OUI, cubase est une reference.
ça c'est dit.
une reference pour te faire perdre du temps avant de faire du son surtout ^^

ceci dit si le farfadet .... p'tet que ... elle est où la démo de cubase ?? XD

jefbzh · Membre +

12-10-15 18:35:41

26-05-14 · 1 001

  10 

lol cubase sx ou pas pas facile a gerer cette machine a gaz le truc il te retourne le citron
bon ba je l'ai pas decompressé svt ce log lool
vibzz

"Les jeux d'ordinateur n'ont pas de répercutions sur la santé des enfants, je veux dire si Pacman nous avait affecté étant gosses, on courrait tous dans une salle obscure, en bouffant des comprimés et en écoutant de la musique répétitive..."