Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

15-09-14 18:24:48

11-07-11 · 13 872

  81 

La nouvelle mouture d'Hadopi impuissante pour Bass Expression


_yR86h.jpg


Vous le savez peut être, après le P2P la hadopi a récemment fait le choix de s'attaquer aux sites de téléchargement direct et de streaming... Bass Expression accueillant en son sein et depuis ces débuts une section warez reposant sur le téléchargement direct, cette nouvelle mouture de la loi et de l'organisme vise directement les sites comme le nôtre même si nous sommes loin d'être des cibles prioritaires. Pour autant les mesures envisagés et réclamés n'auront que peu d'impact concernant Bass Expression, explications :


Rare sont les personnes qui ne connaissent pas aujourd'hui hadopi, l'organisme chargé par la loi de faire respecter le droit d'auteur sur internet, notamment en envoyant des lettres de recommandation aux pirates sur les réseaux d'échange P2P type torrent.. Or devant l'inefficacité de plus en plus croissante de cette traque, qui peut assez facilement être détournée a l'aide d'outil informatique basique, Hadopi a cherché à savoir comment s'en prendre aux site de téléchargement direct et de steaming qui eux ne sont pas des échanges de types P2P et nécessitent donc un plan de lutte adapté.

En début d'année un rapport a été remis sobrement surnommé "Rapport MIQ "et qui liste les différents moyens pour lutter contre les plateformes d'échanges de liens illégaux via téléchargement direct ou streaming. Ce rapport préconise de s'en prendre cette fois directement aux sites pirates à contrario de la lutte contre le P2P qui visait elle les utilisateurs. Comme vous le savez Bass Expression prône le piratage responsable et dispose d'une section téléchargement ainsi que d'un FTP et met également à disposition des documentaires et vidéo en streaming, le tout sans trop se soucier des droits d'auteurs.. Le forum tombe donc directement sous le joug de ce nouveaux rapport et il devenait donc important de suivre l'usage et l'interprétation qui aller en être faite.

Depuis vendredi nous pouvons enfin le savoir puisque l'hadopi a annoncé la mise en place d'un plan d'action pour lutter contre les sites dans un premier temps "massivement contrefaisants" de Téléchargement direct (DDL) et de streaming avec effet immédiat. Cette dernière espère ainsi étendre son action en dehors du simple P2P et ainsi pousser les utilisateurs vers des plateformes légales.


_3hCVw.jpg



Pour cela elle propose plusieurs grands axes de lutte :



- Bloquer les financements des sites web : Bloquer les comptes paypal (ect)  utiliser par les sites pour recevoir des dons (Et souvent payer les serveurs),  Responsabiliser les régies publicitaires afin qu'elle refusent de négocier avec les sites warez, en somme faire en sorte que l'argent arrive difficilement aux responsables des sites internet.. 


- Responsabiliser les hébergeurs de fichiers et mise en place de robocopyright :  Responsabiliser des services comme Uptobox, 1fichiers ect en leur imposant si besoin la mise en place de service de détections de fichiers soumis au copyright (comme sur Youtube) et ainsi empêcher leur hébergement. Responsabiliser les hébergeur de site web également (OVH, Online...) pour empêcher la mise a disposition répété de fichiers contrefaits avec là aussi la sensibilisation aux robocopyright. Bien sûr une plus grande coopérations de l'ensemble de ces plateformes avec la justice est aussi avancée...


- Faciliter le blocage des sites contrevenants et l'arrestation des administrateurs : La hadopie souhaite développer sa coopération avec les services judiciaires afin d'évaluer avec eux "toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une telle atteinte à un droit d'auteur ou un droit voisin, à l'encontre de toute personne susceptible de contribuer à y remédier". Cela passe par le blocage des sites web qui choisirait de ne pas ce plier aux règles mais également aux actions judiciaires plus spécifiques comme la mise en place d'opérations ayant pour but le démantèlement d'un site pirate et l'arrestation des responsables.


Comme vous le voyez sa rigole plus, du moins sa essaye fortement de ce retenir et le pire dans tout cela c'est que sa fonctionne !! En effet de nombreux sites torrent (t411 , GKS ...), ainsi que de nombreux hébergeurs (Uptobox ..) ont déjà eu à maille avec le blocage de leur compte paypal ce qui a eu un impact très important pour tout les sites concernés. Pour exemple t411 accepte aujourd'hui perfect Money et Bitcoin pour les dons qui sont tous deux des monnaies virtuelles assez complexe à obtenir diminuant par la même les dons touchés...


hadopi.jpg




Alors et BE dans tout sa ??


Bien que nous Bass Expression soyons assez éloigner des sites qualifié de "massivement contrefaisants" par la hadopi, ne nous y trompons pas il serait assez idiot de ne pas ce préoccuper de ces dernières mesures.. En effet si cette offensive portait ces fruits, croyez vous que l'hadopi saura ce contenter de ces sites "massivement contrefaisants" ? J'en doute fortement. Reprenons alors ensemble les différents points d'attaque pour les confronter à la réalité du terrain, le nôtre.

- Bloquer les financements des sites web : Depuis bientôt 3 ans, Bass Expression fonctionne sans aucun financement extérieur ni publicité, aucun appel aux dons ni merchandising.. Aucune régie publicitaire n'intervient sur le forum et aucun compte paypal n'a jamais été affiché ce n'est donc pas par ces intermédiaires que Bass Expression pourra être attaqué rendant donc inefficace cette première approche..

- Responsabiliser les hébergeurs de fichiers et mise en place de robocopyright :  Les robocopyright, ont connait smile Notre chaîne Youtube est encore actuellement bloquée pour cette raisons et nous avons eu de nombreux problèmes. Pour autant avec des plateformes tel Youwatch pour seconder Youtube et d'autres services d'hébergement étranger nous avons réussi à vous assurer la pérennité du contenu retiré de Youtube. Nous savons donc où nous rendre pour ne pas être confronté aux problèmes du copyright même si à l'instar d'autres nous devons perdre en visibilité pour diffuser malgré tout notre contenu.

De plus nous avons également fait des choix au niveau infrastructure qui font que le site n'est pas tenu de ce soumettre aux lois françaises, européennes, ou même américaines. La loi DMCA Américaine par exemple , énormément utilisée pour retirer du contenu à travers le monde entier, n'est pas présente en Russie et en Islande, là ou sont placés nos serveurs. Limite touchant également la loi hadopie qui ne pourra que difficilement s'appliquer en dehors des hébergeurs français. Enfin on sait déjà ce que lui répondra le nôtre wink

Une fois de plus cet angle d'attaque n'aura probablement que peu d'effet nous concernant.

- Faciliter le blocage des sites contrevenants et l'arrestation des administrateurs : Comme vous le savez sans doute, nous avons déjà affronté deux blocage DNS sans aucune raison, une mise à l'écart des suggestions Google et pourtant toutes ces difficultés ont été outrepassées. Ils ne nous à fallut que quelques heures pour contourner le dernier blocage DNS mis en place cet été et rendre de nouveaux le forum disponible, quand aux suggestions d'autres sont apparue pour la remplacée. Ce qui démontre que même en cas de solution radicale comme le blocage DNS qui est censé être le dernier recourt pour l'hadopi, et que nous avons déjà surmonter avec succès, nous serons à même de recommencer diminuant ainsi fortement l'impact potentiel de cette politique sur le forum..

En conclusion cette nouvelle mouture d'hadopi n'apporte que peu d'inquiétude à notre niveau car à contrario de nombres d'espaces pirates le forum n'a jamais été pensé pour dégager un financement de ce dernier. Par chance c'est aussi ce qui nous permet d'être aujourd'hui en sécurité, nettement moins exposé à la vague répressive qui s'annonce que d'autres peuvent l'être.. Le confort qu'offre cette indépendance à 100 % permet à Bass Expression de continuer à s'affirmer comme Le portail libre..

Zone-lab51 · Bass Traveller

16-09-14 11:20:50

06-02-14 · 173

  

Il serait quand même ironique de voir que d'un côté le gouvernement veut éradiquer la culture techno par tous les moyens et de l'autre prétendrais en défendre les droits d'auteurs.
Je ne crois pas une seule seconde que Hadopi vienne mettre son nez dans cette musique car c'est assez différent comme système, il n 'y a déjà pas de grosses majors qui mettent la pression derrière comme se fut le cas lors des votes des lois anti piratage il y a quelques années avec lecteur mp3 en cadeau (sans parler des dessous de table non officieux qu'il y a du y avoir).
J'ai du mal à imaginer aussi des soundsystems porter plainte car des mixs et lives sont diffusés sur le net, ça me parait un peu contraire à l'état d'esprit du mouvement  et donc si y a pas de plaignant il n' y a donc pour moi pas de poursuite, il m'a d'ailleurs semblé qu'en rêgle générale, la plupart des artistes étaient plutôt tolérant et estimait que diffuser leurs morceaux dans des mixs les faisaient connaitre plutôt que d'être un manque à gagner.
Je ne sais pas si j'ai vraiment une vision trop utopique de cette culture et je serai plus que déçu de voir débarquer Hadopi la dedans , non pas pour l'action qu'il pourrait y mener (proche du néant) mais plutôt pour la mentalité qu'aurait pris le mouvement techno.

lapin · Administrateur

16-09-14 11:52:06

11-07-11 · 13 872

  81 

Pourtant grâce à Youtube on se rend compte du nombre d'artiste soit disant freetekno ou proche de la freetekno qui ont des sons reconnus dans le robocopyrights. Certains sont juste reconnus sans entrainer de blocage, mais nombreux sont ceux à avoir choisit l'affichage d'une publicité plus ou moins discrète quand leur sons sont partagés voir parfois des blocages complets .

D'autres grande chaîne youtube rencontre le même problème avec par exemple ce commentaire récent de Pirataz Tek qui compte quand même 3500 abonnés

_JUKF1.png


J'avait fait un post pour illustrer ceci : Youtube & la Tekno: Quelle politique des Ayants droits & des artistes?


Pour appuyer l'illustration, tous les utilisateurs de Soundclound dont tu semble faire partit, rencontrent de plus en plus de problèmes de droits d'auteur lors de l'upload de mix techno...

Après de là à dire que hadopi s'y intéressera, ou que des crew ou artistes iront jusqu’à porter plainte,  dur de dire, mais le soucis est déjà bien présent dans le mouvement même si cela ne ce voit pas...

Zone-lab51 · Bass Traveller

16-09-14 12:16:22

06-02-14 · 173

  

J'ai entendu parler de certains cas dans Soundcloud effectivement, de même que sur Youtube, il y a parfois des suppressions mais qui restent très rares par rapport à la masse quand même, c'est pour cette raison que j'avais écrit " en rêgle générale" et que j'ai parlé de la "plupart" des artistes.
C'est vrai que c'est dur de dire ce que tout ça va devenir mais ça ne dépend que de ceux qui composent ce mouvement, s'il n'est plus composé que par des cons qui ne pensent qu'au fric et à la gloire personnelle, il n'aura pour moi plus aucun intérêt.

lapin · Administrateur

16-09-14 12:24:28

11-07-11 · 13 872

  81 

Ba la quasi totalité des grandes chaines techno sont actuellement interdite d'upload de plus de 15 minutes...

Quand tu voit le nombre de tape qui ne sont plus référencée dans youtube sur notre seule chaîne on doit pas être loin des 10 % ..

Si tu ne sait pas qu'un contenu a été déréférencé, dur d'estimer si le préjudice est important ou pas quantitativement, bien qu'il reste encore une majorité de fichiers à disposition ..

Donc je trouve sa assez grave comme situation, elle reflète bien la réalité ou comme tu peut le voir sur l'article, FKY, les Spiral Tribe et d'autres participent via leurs ayants droits au robocopyright et autres sombre merde répressive...

Ps : Ha oui même le site  Defcore.fr a fait une revendication pour l'une de ces vidéos sur la chaîne de feniksBZH : Free Tekno

Zone-lab51 · Bass Traveller

16-09-14 13:00:51

06-02-14 · 173

  

C'est presque caricaturale ce que tu me décris là car des mecs qui font la chasse aux droits d'auteurs alors qu'eux même se sont gavés de samples qu'ils ont piqué à droite et à gauche sans aucune autorisation...Bref, en fait j'ai l'impression que les problèmes viennent de certains que je n'appréciais pas trop à la base pour des raisons commerciales d'ailleurs et que j'ai moins affaire à ce genre de choses dans la branche ou je gravite le plus souvent, j'ai remarqué parfois qu'il était précisé qu'un liner était inclus, je suppose que ça doit être ce robotcopyright dont tu parles mais je n'ai jamais eu aucun souci jusqu'à ce jour, j'espère juste que ça durera encore.
Il serait vraiment dommage que ce mouvement baisse son froc pour adhérer à ce qu'il était sensé combattre façon Daft Punk.

P.S je préfère préciser que le jugement que je peux porter sur certains artistes n'est qu'un avis personnel et franc, je ne tiens pas à critiquer ceux qui aiment Daft Punk ou FKY ni à lancer un quelconque débat là dessus, c'est juste le fond qui m'intéresse et non la forme.

jefbzh · Membre +

16-09-14 13:06:06

26-05-14 · 1 001

  10 

je me rappelle qu'a l'epoque la sacem avait mis sont nez sur k7 label etc...
maintenant hadopi et tu cite fky t'a un lien ?
c'est petit ca
merci pour tes articles ca gere
la vibes

"Les jeux d'ordinateur n'ont pas de répercutions sur la santé des enfants, je veux dire si Pacman nous avait affecté étant gosses, on courrait tous dans une salle obscure, en bouffant des comprimés et en écoutant de la musique répétitive..."

lapin · Administrateur

16-09-14 13:10:56

11-07-11 · 13 872

  81 

lol attention à ne pas déformé ce que je dit.

J'ai dit que FKY et d'autres avaient certains de leur sons reconnu par le robotcopyright de Youtube Content ID

Le lien reste le même : https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=4772


- Believe => Pour le morceaux "Fky-RPS2B" présent sur le Mars Assault 02 - Dj B.Side - Chilling Tribe Kulture Mix !! - Face A => Censure complète du moteur de recherche Youtube (cela a changé depuis la rédaction du topic, la recherche retourne bien le morceaux mais une pub propose de l'acheter : https://www.youtube.com/watch?v=I4_ATI4umts ce qui confirme que le morceau a bien été détecté. )