Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

fanchkcp · Bass skwatteur

04-03-16 08:21:32

19-05-15 · 203

  

Bonjour à tous,
je cherche de bons livres sur les synth analo. Autant sur la théorie que sur la technique et fonctionnement hardware/électronique qu'il y a derrière. Un peu l'équivalent du livre de solfège mais appliqué à l'analogique ... quitte à ce que le livre fasse 500 pages (tant mieux même).
J'en ai vu passer quelque uns sur Amazon et ailleurs, mais aucune idée de ce qu'ils valent.

Si jamais certains d'entre vous ont de bonnes références ... J'ai pas l'occasion d'aller en feuilleter en magasin, j'habite au milieu de vaches et la première librairie est à plus d'une heure de route.
a+

Dernière modification par fanchkcp (04-03-16 08:46:06)

Acid Brainstorming · Bass Addict

04-03-16 14:06:30

25-09-13 · 348

  

J'ai entendu parler que de livres de lutherie électronique en anglais, celui de Thomas Henry et celui de Ray Wilson. Il y a rien en français, faudrait que le "grand maître" en fasse un quand il sera en retraite.

Pour la technique de jeu, aucune idée. Personnellement j'avais appris beaucoup chose quand j'avais une MC307 "groovebox" et sa doc. Cette machine m'avait appris plein de truc de solfège qui était totalement inconnu avant, parce qu'en fait c'est bien expliqué dans le manuel comment utiliser son séquenceur. Et on peut bien visualiser ce qu'on fait sur le lcd, si par exemple on sélectionne une note, on voit qu'elle note on a choisi et sa durée dans le temps quand on appuie sur play.  Le genre de truc qui est pas aussi démonstratif sur plein de machines d'autres marques...
D'ailleurs t'en a pas une groovebox? parce que ça va bien pour séquencer les synthés, j'arrivais à faire des mélodies à la con qui pètent en 30 secondes, je jouais un truc de neuneu en mode real time et hop un arpège par dessus. J'aurai pas dû la vendre en fait.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

fanchkcp · Bass skwatteur

04-03-16 20:45:49

19-05-15 · 203

  

Merci acid pour les deux ref anglaises, je vais regarder ça. Après je m'étais peut-être mal exprimé, d'où l'edit, mais c'est pas la technique de jeux qui m’intéresse, mais plutôt la technique d'utilisation au sens large et celle de l’électronique derrière.

En fait le livre idéal serait un pavé de 1000 pages, qui passe tout en revu (pas de théorie musical type solfège par contre, simplement sur le synth analo).

Par exemple l'enveloppe ADSR :
- qu'est ce que c'est ? qu'est ce qui se passe quand t'en couple deux, trois ou n ?
- quelles formules physique - traitement de signal - il y a derrière ? quels paramètres influent sur quoi ?
- Quel électronique il y a derrière ? Quels systèmes élec peuvent faire une enveloppe ?
etc .

Un livre qui permettrait à un sourd de fabriquer un synthé cool
Non pas que j'ai la prétention de fabriquer une quelconque machine, mais plutôt le plaisir d'avoir un concentré de savoir en format papier que je puisse consulter à mes heures perdues. Avec tous les mecs qui vont très très loin dans le délire analo-modulaire, forcement que quelqu'un a édité sur ça.

J'avais trouvé ça il y a quelque temps, deux vieux tomes Le Formant (en Français) :
TOME I - Elektor
TOME II - Extension

Il y a déjà beaucoup d'infos dedans, mais je trouve ça pas super bien fait et pas assez généraliste.

Si j'ai une groovebox... de merde.. electribe. J'en avais tellement marre de séquencer avec que je suis passé sur midibox. D'ailleurs le séquenceur de midibox permet de faire du real time. Mais pas encore testé.

Dernière modification par fanchkcp (04-03-16 20:58:07)

johnfaustus · Bass skwatteur

04-03-16 21:03:08

15-09-13 · 291

  

hello, c'est un bouquin sur la synthèse sonore que tu cherches (pour tortiller du Q et mieux définir les termes tongue)
j'étais tombé sur ce sujet où un mec présentait un bouquin comme "la bible" de la synthèse, bouquin traduit de l'anglais pour pas gâcher

http://fr.audiofanzine.com/synthese-son … xpert.html

fanchkcp · Bass skwatteur

04-03-16 21:05:21

19-05-15 · 203

  

Trop bien merci johnfaustus.
Tu fais bien de donner le terme, il me manquait et c'est probablement pour ça que je trouvais rien.
Bon, il n'y a plus qu'à fouiller par là bas.

Merci encore, je te payerai un coup le 26 si ça se présente wink

Acid Brainstorming · Bass Addict

04-03-16 22:58:11

25-09-13 · 348

  

Ah oui j'avais pas tout compris la question.
En fait une electribe c'est une "groovemachine" ce n'est pas une groovebox, c'est une electribe. C'est ça que tu devais peut-être vouloir dire. Je pense que la plupart des roland de la série groovebox avaient un côté éducatif dans leurs séquenceur, alors que les electribe doivent être plus intuitives.

Ta version du midibox est-ce qu'il a un arpégiateur avec plein de modèles d'arpèges? si c'est le cas avec le real time, tu peux faire à la volée en moins de deux des mélodies bien cool. Mais pour bien y arriver faut quand même savoir ce que c'est une noire, une croche, etc. (avoir une idée de "l'espace temps" des notes que l'on joue au clavier) Pour placer les notes que tu veux dans ta mesure et après arpégier tout ça. Je me rappelle avec un shruthi synth séquencé avec la groove box, en moins de 2 j'arrivais à faire des trucs cool alors que je ne sais pas jouer du clavier! Si on me met devant un piano, c'est mort.:lol: Maintenant que je l'ai vendu, je sais qu'avec ce qui me reste, je ne pourrai plus faire des trucs comme ça, aussi facilement.
Enfin bref si t'as des arpèges et le realtime sur ton seq, avec ton red sound que du bonheur.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

fanchkcp · Bass skwatteur

05-03-16 11:26:12

19-05-15 · 203

  

Oui la midibox fait arpégiateur dans tous les sens, mais comme pour le real play j'ai pas encore testé. C'est vraiment un séquenceur complet je trouve, après j'ai pas forcément de quoi faire la comparaison.
L'ensemble de ses fonctionnalités est expliqué ici.

Pour la rythmique rien ne vaudra le premier livre de solfège qu'on trouve. Si je prends le mien (je découvre qu'une de ses éditions est disponible en pdf sur le net ou en torrent pour l'édition plus récente) tout y est :
- Les valeurs relatives des notes (ronde, blanche, noir, croche, double croche, ...)
- Les silences (pause, demi pause, soupir, ...)
- Les signes complémentaires (points de prolongation, triolet, liaisons de prolongation (= slide sur la tb303 cool), ...)
- La mesure, le rythme (syncope, contretemps)
etc.

Souvent quand j'ai le sentiment de tourner en rond rythmiquement, j'utilise des bouquins de batterie pour appliquer et apprendre des mouvements plus complexe. Celui là par exemple, il fait le tour des différents styles (rock, rythm & blues, funk, shuffle, musique latine, jazz, ...). Il a l'avantage de donner pleins d'exemple rythmiques.

Voilà le genre de riff qui peuvent donner de nouvelles idées :

Rock
245797rock.jpg

Funk
357182funk.jpg

Rythm & Blues
496402rnb.jpg

Pour la notation, voir ici.

Dernière modification par fanchkcp (05-03-16 11:30:30)

tt2neu · Bass Explorer

05-03-16 14:03:16

24-05-12 · 35

  

salut, sur audiofanzine ils ont fais toute une serie de dossiers (une trentaine) sur la synthèse sonore vachement intérressant (tu les connais peut être déjà), je te mets le lien du premier: http://fr.audiofanzine.com/synthetiseur … ore-i.html

Dernière modification par tt2neu (05-03-16 14:04:21)