Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant

Acid Brainstorming · Bass Addict

13-10-15 23:48:13

25-09-13 · 348

  

Pour la RM1X c'est une groovebox équipée d'un super séquenceur, tellement que certains s'en servent que pour séquencer de l'externe.
Je connais une gars qui en a une avec il séquence un rack percussif jomox, plusieurs synthés et un sampler. Et il utilise jamais les sons de la RM1X.

Voulant dire RM1X quand t'as pas trop de sous et une Circklon si t'as les moyens. Il est réputé le seq le plus complet du moment.

Midibox c'est spécial, il faut le monter soit-même, ce n'est pas un projet énorme, l'assemblage reste accessible par contre je trouve le chargement du bootloader assez chiant, c'est un peu prise de tête quand on y connait pas des masses en informatique. C'est pas de la prog, mais quand même ce n'est pas accessible aux noobs...
J'ai monté une midibox mais version spéciale pour boite à rythme (le MB909), pour l'instant je le connais peu, j'ai même pas regardé le manuel utilisateur, j'ai juste vérifié si il fonctionnait. J'ai juste séquencé un synthé percussif avec, mais il a l'air d'avoir pas mal de fonctions et d'être une usine à gaz.:)

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

fanchkcp · Bass skwatteur

14-10-15 07:52:24

19-05-15 · 203

  

Konish_SLR
Et en pratique, ça m'oblige a avoir donc plusieurs cables reliés de ma console a une Korg ?


Oui, autant de câbles que de sorties mono. Tu passes de deux câbles à quatre, c'est pas énorme. Et on trouve des câbles jack mono multicouleurs à moins de 10euros les 6, bien pratiques pour s'y retrouver ...

Acid Brainstorming
Pour la RM1X c'est une groovebox équipée d'un super séquenceur, tellement que certains s'en servent que pour séquencer de l'externe.
Je connais une gars qui en a une avec il séquence un rack percussif jomox, plusieurs synthés et un sampler. Et il utilise jamais les sons de la RM1X.

Voulant dire RM1X quand t'as pas trop de sous et une Circklon si t'as les moyens. Il est réputé le seq le plus complet du moment.

Midibox c'est spécial, il faut le monter soit-même, ce n'est pas un projet énorme, l'assemblage reste accessible par contre je trouve le chargement du bootloader assez chiant, c'est un peu prise de tête quand on y connait pas des masses en informatique. C'est pas de la prog, mais quand même ce n'est pas accessible aux noobs...
J'ai monté une midibox mais version spéciale pour boite à rythme (le MB909), pour l'instant je le connais peu, j'ai même pas regardé le manuel utilisateur, j'ai juste vérifié si il fonctionnait. J'ai juste séquencé un synthé percussif avec, mais il a l'air d'avoir pas mal de fonctions et d'être une usine à gaz.:)


Donc si je comprends bien, le rapport qualité/prix de la rm1x est vraiment imbattable ? Il n'existe pas de séquenceurs entre la rm1x et la cirklon ? Je suis sur que tu connais des vieux modèles cool
Sequentix fait vraiment des trucs de fou ... le modèle antérieur à la cirklon, le séquenceur P3, à l'air bien aussi, mais reste salé et visiblement difficile à trouver ...
Et pour le midibox seq, t'as pas l'air franchement convaincu. C'est uniquement le chargement de bootloader qui te fait déchanter ? Ou certains de tes potos t'ont fait un retour sur son utilisation ? Ça m'intéresse, car pour l'instant c'est la machine qui me convainc le plus ...

IVO · Sound System

14-10-15 08:22:52

05-11-14 · 2 121

  15 


La rm1x est mieux foutu que la korg, c'est sûr. Après ça reste une groovebox, et est par conséquent destinée à faire beaucoup de choses, sans que chacune de ses multiples fonctions ne soit réellement poussée..


dans le cas présent ce qui nous interesse c'est ses capacités midi.
tu ne trouveras pas mieux à ce prix.
>>>

Pour la RM1X c'est une groovebox équipée d'un super séquenceur, tellement que certains s'en servent que pour séquencer de l'externe.
Je connais une gars qui en a une avec il séquence un rack percussif jomox, plusieurs synthés et un sampler. Et il utilise jamais les sons de la RM1X.


c'est la seule que j'ai gardé juste pour ça.

Donc si je comprends bien, le rapport qualité/prix de la rm1x est vraiment imbattable ?


je connais pas les becanes récentes, mais pour le midi des vieilles, oui.


Le souci, c'est quand la piste korg est activée pour que le darkstar joue ... la piste korg joue aussi c'est l'idée. Mais elle sort de l'audio elle aussi, et comme j'utilise toutes les sorties de la bécane, j'ai pas une sortie "poubelle" de dispo. Et si je veux la mute (en volume 0), ça mute aussi le darkstar car ils partagent les CC.. Problème purement pratique.


ah oui forcément. pas d'alternative à ma connaissance.

au cas où:
https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_RM1x
http://download.yamaha.com/search/resul … earch=RM1X

Dernière modification par IVO (14-10-15 08:26:01)

Acid Brainstorming · Bass Addict

25-10-15 18:23:38

25-09-13 · 348

  

En fait ça dépend ce que t'appelle vieux modèle de séquenceur Fanch, parce que je considère qu'une RM1 c'est groovebox numérique et que ce n'est pas vieux.
Car il faut faire attention avec les vieux séquenceurs antérieurs à l'époque des groovebox, souvent ils n'ont pas le midi et sont que 16 pas, voir 8 pour certains. Et même certains seq en rack pas vieux du tout, sont que 16pas. Genre il faut chaîner les patterns pour avoir plus de 16pas.

Sinon de l'époque de la RM1 il y a d'autres boites à groove qui peuvent faire séquenceur poly, yamaha QY100, surement la RS7000 car c'est la grande soeur de la RM1 et la concurrente MC909.

Récemment j'ai vu sur AF que pas mal de nouveaux sequenceurs sont sortis.

A propos du midibox sequenceur ce n'est pas que je suis pas convaincu, mais c'est un projet non commercial et il y a un forum allemand pour trouver de l'aide, mais c'est un peu du style faut se débrouiller tout seul et je pense que le concepteur part du principe que si tu montes une midibox tu t'y connais un petit peu en programmation.
Et du coup les trucs tous simples pour un gars qui connait la prog, seront un barrage pour un gars pas expérimenté. Du coup il m'a fallu 2 soirées, pour faire de bricoles trucs qu'il faut 1 heure.:D
Je vais m'en remonter un autre midibox pour une autre boite à rythme (8060) et je sais que ça va aller plus vite que pour le premier, mais ça va prendre 1 soirée pour charger le bootloader et le firmware.:D

J'ai questionné d'autres gars que je connais qui ont monté des midibox, comme moi ils n'ont jamais essayé la polyphonie avec. Donc je ne peux pas t'en dire plus, j'ai un collègue qui me dit que tu dois pouvoir enregistrer des patterns polyphoniques dans ta midibox, que tu aura joué préalablement avec un clavier midi, mais il a jamais vérifié si ça fonctionne avec le sien. Sinon faut demander sur le forum Uccp's.de dans la partie anglaise du forum il y a aura peut-être de gens pour te renseigner, si tu comprend et écrit en anglais. La partie FR du forum, c'est pas la peine il n'y presque personne...:mad:

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

fanchkcp · Bass skwatteur

25-10-15 19:19:16

19-05-15 · 203

  

Après réflexion et lectures sur le net, j'ai choisi l'option midibox. Outre les capacités de la machine en elle même, je pense que le fait de se la construire est déjà un premier kiff...
J'ai reçu les différents composants, boutons, etc vendredi dernier, il ne manque plus que les cartes imprimées, que j'espère recevoir dans la quinzaine.

Pour la partie programmation du sequenceur, j'ai l'impression que le front panel de wilba standardise un peu la bécane et que la prog devient presque du plug n play... après ce n'est peut-être qu'une impression... je verrais bien...

Plusieurs centaines de soudures.. la dernière et seule fois que j'en ai faites, c'était en cours de techno au collège roll

Acid Brainstorming · Bass Addict

25-10-15 23:33:07

25-09-13 · 348

  

En fait le mien ce n'est pas un modèle standard, c'est le midibox pour MB909. Avec un firmware pas encore optimisé.
L'assemblage c'est pas compliqué, j'ai trouvé que c'était de la rigolade.:) Par contre quand je l'ai monté, je n'étais pas débutant, j'avais déjà monté des trucs plus complexes que ça.
Il me semble me rappeler que sur le front panel de wilba, il y a une coquille, quand tu le fixe sur le boitier qui va avec, t'as un jour entre le front panel et le boitier. On m'avait parlé de ça.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

IVO · Sound System

30-10-15 11:06:05

05-11-14 · 2 121

  15 


RS7000


à priori oui, c'est la mm implémentation midi que la RM1X


MC909


à priori non, c'est la mm implémentation midi que la 505, rien à voir avec celle de la RM1X !!

Konish_SLR · Sound System

13-11-15 19:33:28

30-09-15 · 411

  

Je reviens sur ce topic pour des petits conseils !

J'viens de percuter, et j'ai pas vraiment envie de continuer l'aventure Korg avec l'ESX et l'EMX. J'préfère arrêter avant de passer plus de temps dessus.
Du moins, je continue le live avec tant que j'ai pas une autre bécane.
J'ai pas envie d'avoir le même jouet que beaucoup on déjà. Et puis, en écoutant pas mal de live Korg, j'me rend compte que ça tourne un peu en rond. Tout est toujours un peu différent, mais ça m'gonfle un peu, et j'aimerais avoir une vraie machine de guerre a la place.

J'pars dans l'idée que j'compte faire du live Mental, un peu acidulé parfois.
Mais j'garde en "idoles" Asphalt Pirate, 25D, Mem Pamal, Lehu,...

Si quelqu'un à une pure machine a me conseiller en guise de groovebox, c'est volontiers.

D'ici peu j'compte acquérir une TT303 (la clone hein) et une MidiBox.

Par ailleurs j'me demande si un séquencer peu avoir une fonction de sampleur enregistreur relié avec un micro pour enregistrement vocaux.
Genre enregistrer ma voix, que ce soit pour faire un snare "beatbox" ou alors ajouter un sample vocal "spontané" (si j'ai commencé ma soirée en tapant un gros délire avec les potos et où le mot "Fromage" est resté, j'aimerais pouvoir ajouté ce fameux mot a mon live ^^)

Bref, j'me cherche a taton, mais j'pense pouvoir tenir d'ici quelques mois la config' qui me correspond le mieux x)

IVO · Sound System

13-11-15 20:15:22

05-11-14 · 2 121

  15 

- pas sur que THE becane existe. faudrait qu'elle soit parfaite pour tous ... et €€€ ???
- les gens que tu cites et d'autres ont xxx bécanes pas données et des années d'investissements permanents et renouvelés sans cesse ....
sans compter le temps passé sur les configs du coup ... et les connaissances necessaires ....
- n'importe quel sampleur de n'importe quel type fera si c'est juste pour du beatboxing à la volée. pb: avoir le bon micro pour pouvoir faire des prises temps réel et environements sonores plus qu'inadéquats ... le sequencing temps réel apres c'est un autre pb ...
regardes ça >>> https://www.youtube.com/watch?v=WhBoR_tgXCI
- t'as le virus du live ... qu'est tjs mieux avec une autre bécane XD. on y passe tous ^^
je te conseilles cependant de te faire la main sur ta config en attendant plus de connaissances, €€€, certitudes ....
d'autant qu'un des buts (à mon sens) c'est justement de réussir à avoir le live qui sonne différent avec des bécanes qui resteront standards.
tu pourras mettre XXXXX€ ça te donneras pas un son autre. et puis c'est le premier exercice interressant pour faire du live "digne de ce nom".
c'est comme ça qu'on découvre les routings, fx, satus, feedbacks etc ....
essaies d'imaginer comment ont été fait les premiers lives avant qu'aucunes machines dédiées de maintenant n'existent wink

avis perso

Dernière modification par IVO (13-11-15 20:27:46)

fanchkcp · Bass skwatteur

13-11-15 20:30:28

19-05-15 · 203

  

avis perso, avis partagé.

Je suis d'accord avec IVO. Avant de te séparer des korg tu as quelques mois d'amusement devant toi smile Elles sont parfaites pour débuter, car simples et accessibles niveau fric. Et je ne pense pas que ce que tu apprendras avec sera perdu ou inutile, au contraire !

Pour le coup du micro, il me semble que tu peux enregistrer tes samples sur la rouge via une entrée audio (je ne dis pas une connerie ?)

Acid Brainstorming · Bass Addict

14-11-15 13:54:04

25-09-13 · 348

  

electrix repeater peut-être? il me semble qu'on doit pouvoir entrer une voix par l'audio in et après faire n'importe quoi avec les boucles.
Par contre je considère que la TT303 n'est pas un clone, mais juste une contrefaçon sans réel intérêt pour les connaisseurs. Comme on apprend pas à un vieux singe à faire les grimaces, je constate que lorsqu'on met une disto au cul d'une TB303, le son devient crade mais intéressant, avec une musicalité impressionnante.
Une TT avec une disto au cul, moi je n'entend pratiquement que la disto et plus aucune musicalité.

Vous me direz pourquoi mettre une disto? Pourquoi pas. Ceci-dit cette TT, ce n'est pas cher, mais ça vaut son prix, si t'en cherches d'occaz' j'en connais à vendre, enfin c'est pas la mienne... Pas de ça chez moi.:D

En trollant un peu, je dirai que si tu prends un guitare Gibson les paul telle série/telle année et bien l'imitation à l'aspect identique se sera pas pareille. C'est 2 guitares électriques mais ce n'est pas exactement pareille... Une TB303 et une TT303 ça se ressemble esthétiquement, mais électroniquement ce n'est pas la même chose, à part pour un boulanger ou un boucher.:)  Désolé pour les boulangers, c'est juste une blague.

D'ailleurs les TB303 il y a plusieurs séries et elles n'ont pas toute la même "signature" sonore,  je pense que je connais un petit le sujet car j'ai déjà testé une TB de début de production et une de fin de production(l'une à côté de l'autre), elles n'ont pas exactement le même son et ont des différences de références de transistors. Sur les forums on voit souvent écrit tel ou tel synthé vintage n'a jamais le même son entre 2 identiques, les gens disent souvent parce que c'est analogique bla bla bli bla bla, impossible de faire la différence à l'oreille entre 2 d'une même série, par contre 2 unités de séries différentes pas exactement identique dedans, là il y a moyen.... Alors du coup, je me pose une question, qu'elle série ce clone asiatique serait-il censé imiter? Il y a pas que lui d'ailleurs tous les soit-disant clones racks, qui sont des synthés bass au son ressemblant, mais encore pas la même chose. C'est des domaines où le musicien n'est pas souvent d'accord avec le technicien.:/

HS: par contre j'adore un truc à propos de la TT, dans quelques années quand elles seront toutes mortes on pourra récupérer les boitiers pour les TB303 qui en ont des trop abimés.:cool: En modifiant les fixations à l'intérieur.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

johnfaustus · Bass skwatteur

14-11-15 13:54:32

15-09-13 · 291

  

j'appuie les 2 avis précédents, ça reste nickel pour se faire la main
c'est sur que t'as pas la palme de l'originalité avec emx/esx mais avec de bon samples dedans, l'esx tient la route , bon les fx  reconnaissables et le drumkit de l'emx on en à bouffé jusqu'a l'overdose depuis 10ans tongue
c'est marrant comme c'est subjectif, je pourrais entendre 1000x un drumkit de tr-909 sans me lasser mais celui de l'emx mes oreilles le vomissent
ça doit être psychologique, la bécane étant l'incarnation du pouetcore des années 2000 xD

comme le dit IVO, la groovebox ultime n'existe pas, et pour cause
une grovvebox est sensée être 'tout en un' , forcément vu son prix elle fera forcément moins bien dans le domaine des FX (ou de la synthèse sonore par exemple) qu'un appareil 100% dédié à cette tache
mais…si il y en avait une peut être l'octatrack d'elektron qui en terme de possibilité et d'édition pourrait se suffire à elle même, mais la qualité à un prix
la spectralis aussi (dont l'os est pas fini huhu)
mais la limitation d'une machine est souvent synonyme de création, ça va "canaliser" ta démarche

la config ultime non plus existe pas puisqu'elle est évolutive, et c'est ça qu'est fun c'est sans fin
gaffe le mec derrière la tt-303 est connu des initiés pour ses méthodes plus que limites, je dirais pas escroc (ah si trop tard) mais pas loin
je te conseillerais plutot x0xb0x si tu veux le son le + fidèle à la tb originale, ou sinon y'a plein d'alternative dont ce boui boui qui vient d'être réédité 
http://www.thomann.de/fr/mam_mb33_retro.htm
pas de sequenceur, son pas forcément 100% tb (encore que seules les oreilles aguerries pourraient tilter) mais ça crache de l'acid y'a pas à chier!

pour ton sampling de voix ouais c'est possible sur l'esx via l'audio in (configuré en mic) , mais pour séquencer ton sample vocal tu devras arrêter la machine
pour du travail sur le son à la volée zieute plutôt vers les boss RC ou roland SP

johnfaustus · Bass skwatteur

14-11-15 13:58:54

15-09-13 · 291

  

huhu post croisés Acid brainwashing tongue

j'ajouterais ce petit guide qui pourra peut être t'orienter
http://www.son2teuf.org/guide-debutants
écrit par le farfadet himself avec sa plume enjouée qui le caractérise

Konish_SLR · Sound System

15-11-15 19:07:41

30-09-15 · 411

  

IVO
pas sur que THE becane existe. faudrait qu'elle soit parfaite pour tous ... et €€€ ???


Rien ne sera toujours parfait, et je pourrais m'estimé limité par une machine que je connais parfaitement : et c'est de très loin le cas ^^
Pour ce qui est des €, j'me limite dans le budget, mais des très bonnes machines se trouvent a 300€, et j'ai pas l'envie de mettre 4 fois plus dedans.

J'vais garder mes Korgs, j'préfèrent me dire que mes nuits interminables au taf me servent a investir dans du son ! en attendant je joue toujours dessus, pas pressé de quoi que ce soit. J'envisage juste de m'amélioré dessus et après passer un cap au niveau des sonorités.
Par exemple j'me renseigne de plus en plus sur la Quasidimi 309et j'la trouve bien liée à mes idées. Testée y a 6mois elle m'a fais direct penser live analogique en jouant sur l'ondulation des tonalités plus que sur l'enchainement de patterns pré-fabriqués. Mon collègue avait un multi effet analogique, le nom m'échappe.. Mais ça rendait bien !!

Après j'vais voir si j'peux plutôt me servir de mes korgs comme "accesoires", et profiter du sampleur pour m'en servir un peu plus, ou étudier plus sérieusement les Boss ou Roland

Bon sur ce je retourne dompter mon set up VTech x)

IVO · Sound System

15-11-15 21:03:44

05-11-14 · 2 121

  15 

attention.
les 309 comme les EMU XL7 etc ....
les premiers os sont catastrophiques.
faut trouver les series ultérieures.
sinon machine sympa rapport qualité/prix oui.

Dernière modification par IVO (15-11-15 21:04:17)